Amélioration des services rendus aux habitants : guide en ligne sur le transfert de compétences et la mutualisation des services

collectivités territoriales

Publié le : 25 juin 20206 mins de lecture

Les services proposés au niveau des communes impactent la vie des habitants. Les politiques de gouvernance adoptées par les responsables de la gouvernance territoriale définissent ainsi le développement d’une ville entière. Alors que vous venez d’obtenir un poste auprès des collectivités territoriales, mener un projet de sur l’optimisation de la qualité de service serait une réalisation importante.

Trouvez un cabinet spécialisé en collectivités territoriales

Les politiques publiques au sein des collectivités territoriales s’avèrent la base du développement d’un pays. En fait, la plupart des projets de l’État sont initiés au niveau de chaque commune. Par exemple, un pays encore défaillant dans l’éducation civique de ses citoyens trouvera son progrès grâce aux actions menées par les responsables de la commune. La propreté de l’ensemble du pays sera garantie par les sensibilisations et les mesures strictes adoptées dans chaque ville et village. 

Chaque collectivité territoriale doit ainsi prendre en main son propre développement, mais aussi réaliser les priorités des autorités publiques. Si vous rencontrez encore des difficultés dans la gestion de ces tâches, il est recommandé de demander l’aide des experts. Naviguez sur les plateformes spécialisées en gouvernance intercommunale comme gmto-conseil.fr pour démarrer votre projet de l’année. Vous n’aurez qu’à dépenser quelques minutes pour trouver des professionnels qui peuvent vous accompagner dans le transfert de compétences et mutualisation de services au sein de votre commune. Une fois que vous avez détecté le spécialiste qui répondra à vos attentes, il suffit de fixer un rendez-vous. Commencez par quelques échanges par courriel ou par téléphone avant de planifier une rencontre physique.

Maîtrisez les bases de l’organisation des collectivités territoriales

Les élus auprès des bureaux des collectivités territoriales n’ont pas forcément de compétences nécessaires pour la gestion de toutes les affaires à gérer. Que vous êtes à la tête d’une commune, d’une intercommunalité ou d’une région, estimez-vous comme un chef d’entreprise. Seulement, vous n’avez pas des employés, mais des collaborateurs. Les personnels sous votre hiérarchie pourront vous aider dans la réalisation de vos fonctions. Vous aurez droit à quelques conseillers spécialisés dans divers domaines. Toutefois, n’oubliez pas que les habitants de votre localité seront vos meilleurs alliés. Ils doivent être concernés par l’ensemble de vos plans et de vos décisions. 

D’un côté, votre mission se concentre principalement sur les services publics ainsi que les rapports avec la population. Vous avez intérêt à découvrir les besoins urgents des habitants de votre commune. D’un autre côté, la collaboration avec l’État devrait être mise en avant. Vous obtiendrez généralement un financement venant du pouvoir central. Dans la plupart des cas, des investisseurs et des partenaires publics ou privés vous proposeront une aide financière et matérielle. En même temps, vous aurez à gérer le propre budget de votre commune.

Listez les points à améliorer

Avant de faire appel à des consultants en transfert de compétences et de mutualisation de services, pensez à tous les projets que vous souhaitez entreprendre. Lors de votre campagne, vous avez sûrement envisagé de bâtir diverses infrastructures et d’améliorer les conditions de vie des habitants de votre localité. Une fois que vous prenez votre poste, il convient de commencer par mettre en œuvre les plans qui semblent prioritaires. Au fil du temps, vous remarquerez des failles sur les services proposés au niveau des bureaux de votre collectivité territoriale. Songez à optimiser la qualité de la réception des habitants qui souhaitent demander des documents administratifs. En même temps, vous devrez mener des échanges réguliers avec la population afin de détecter leurs besoins qui font partie de vos fonctions. Une redynamisation de vos personnels favorisera les évolutions au sein de la collectivité territoriale. Il est conseillé de recruter des techniciens afin de promouvoir des plans d’action à succès dans les meilleurs délais.

Afin d’éviter de commettre des erreurs, mettez en place votre pacte de gouvernance. Il s’agit d’un document rédigé après la délibération des conseils municipaux. Quelques lois déterminent les engagements dans la vie des habitants locaux liée au Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Bénéficiez des meilleures prestations des consultants

Les consultants en collectivités territoriales privilégient l’accompagnement managérial. Les élus ainsi que les responsables territoriaux auront des conseils sur l’amélioration de leurs compétences. Au cours des premières séances de coaching avec le consultant, chaque personnel passera une auto-évaluation. Les résultats serviront à repérer ses forces ainsi que ses limites dans la réalisation de ses tâches. N’hésitez pas à annoncer les difficultés que vous rencontrez souvent. Dans certaines communes par exemple, les habitants ne veulent pas coopérer avec les autorités des collectivités territoriales à cause de l’élaboration des constructions modernes sur leurs terrains. Des groupes de paysans sont fréquemment contre tout projet de modernisation de la ville ou du village. Avec l’élaboration des projets pilotes de la collectivité locale, une restructuration des services rendra l’accompagnement plus efficace. Cela précède un audit organisationnel afin de détecter les blocages à éliminer.

Le cabinet pourrait vous demander votre premier bilan de travail. Les données obtenues serviront de repères dans la détermination des enjeux de chaque projet que vous voulez entreprendre. Dans le cas où vous avez du mal à trouver des partenaires financiers, quelques conseils pratiques seront au rendez-vous. Il convient de définir en avance la durée de l’accompagnement du consultant en fonction des projets à effectuer.

Plan du site