Après avoir utilisé votre PC de confiance avec Windows installé pendant des années et des années récemment, vous avez décidé de faire le saut dans le monde du Mac. Cependant, en tant qu’utilisateur novice de l’univers OS X, vous avez quelques difficultés à comprendre comment faire ceci ou cela. La preuve en est le fait que vous êtes maintenant ici et que vous essayer de comprendre comment visualiser les dossiers Mac cachés. 

En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez afficher des dossiers Mac cachés à l’aide de commandes spéciales OS X ou en utilisant certains programmes tiers. Que vous soyez familier avec Mac ou non, cela n’a pas d’importance, de toute façon c’est assez simple. Il vous suffit de suivre nos instructions à la lettre et d’avoir un minimum de patience et d’attention, c’est tout.

Remarque : quelle que soit la méthode que vous choisissez pour afficher les dossiers cachés de Mac, vous pourrez reconnaître ces éléments très facilement. Ce sont des dossiers avec des icônes semi-transparentes.

Afficher des dossiers Mac cachés sans l’utilisation d’application

Si vous souhaitez afficher des dossiers Mac cachés et ne pas utiliser d’applications tierces, utilisez simplement Terminal, l’application sous OS X qui vous permet d’interagir avec le système via une interface en ligne de commande. Pour afficher les dossiers cachés, démarrez Terminal à partir du dossier Autre sur la barre de lancement, ou appuyez sur l’icône de la loupe dans la barre de menu dans le coin supérieur droit de l’écran, tapez Terminal, et cliquez sur le premier résultat qui apparaît dans la liste – le meilleur résultat.

Une fois que la fenêtre du terminal apparaît, copiez la chaîne par défaut et écrivez com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE ; killall Finder et collez-la dans la fenêtre de l’application puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier d’ordinateur. Vous devriez maintenant être en mesure de voir les dossiers Mac cachés.

Une fois que vous avez effectué toutes les modifications nécessaires aux dossiers cachés, vous pouvez les désactiver à nouveau en accédant à nouveau au Terminal, en tapant la chaîne de caractères defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE ; killall Finder dans la fenêtre du même et en appuyant sur la touche Entrée du clavier Mac.

Toutes les modifications sont effectuées en temps réel, de sorte que pour afficher les dossiers Mac cachés et les désactiver, vous ne devez pas vous déconnecter et vous connecter à partir de votre compte utilisateur ou redémarrer votre ordinateur.

Afficher des dossiers Mac cachés avec l’utilisation d’application

Si, au contraire, vous ne préférez pas l’utilisation de Terminal et que la solution d’affichage des dossiers cachés de Mac indiquée dans les lignes précédentes ne vous a pas enthousiasmé mais que vous souhaitez tout de même pouvoir accéder aux éléments « normalement » invisibles d’OS X, vous pouvez facilement réussir dans votre intention en utilisant certaines applications tierces grâce à la maintenance et à la personnalisation d’OS X comme dans le cas d’OnyX et de TinkerTool.

OnyX

Pour afficher les dossiers Mac cachés en utilisant OnyX, la première chose que vous devez faire est de télécharger l’application. Pour ce faire, connectez au site officiel de la ressource, puis cliquez sur le bouton Télécharger dans l’entrée OnyX. Ensuite, cliquez sur le bouton « Télécharger » à côté de la version du programme pour la version OS X que vous utilisez sur votre Mac.

Attendez que le processus de téléchargement commence et se termine, puis double-cliquez sur le fichier OnyX.dmg et faites glisser l’icône OnyX dans le dossier Applications OS X.

Allez maintenant dans le dossier Applications OS X, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône OnyX, sélectionnez l’élément Ouvrir dans le menu qui s’affiche, puis cliquez à nouveau sur Ouvrir pour démarrer le logiciel. Saisissez ensuite le mot de passe de votre compte d’utilisateur OS X, acceptez les conditions d’utilisation de l’application en cliquant sur le bouton Accepter et appuyez sur Continuer pour vérifier l’état de votre disque dur. Attendez quelques minutes pour que l’opération commence et se termine.

Une fois la fenêtre principale du programme affichée, appuyez sur l’onglet Paramètres, cliquez sur le Finder et cochez la case située à côté de Afficher les fichiers et dossiers cachés attachés à la section Options diverses :. Ensuite, appuyez sur le bouton Continuer pour confirmer que vous voulez apporter des modifications au système et pour redémarrer le Finder afin de pouvoir voir les dossiers Mac cachés.

Après avoir terminé le travail sur les dossiers cachés, vous pouvez désactiver leur affichage en accédant à nouveau à la section Paramètres OnyX, en cliquant sur l’onglet Finder, en enlevant la coche de la case située à côté de l’élément Afficher les fichiers et dossiers cachés attachés à la section Options diverses :. Ensuite, cliquez sur le bouton « Continuer ».

TinkerTool

Si vous souhaitez savoir comment afficher les dossiers cachés de Mac à l’aide de TinkerTool, veuillez procéder comme suit. Tout d’abord, téléchargez l’application sur votre ordinateur en cliquant ici, puis cliquez sur l’élément de téléchargement en haut et ensuite sur le bouton de téléchargement sur le côté droit de la page web qui est affichée.

Attendez ensuite que l’application se télécharge sur votre ordinateur, puis cliquez sur le fichier TinkerTool.dmg que vous venez d’obtenir, cliquez sur le bouton « Accepter » et faites ensuite glisser l’icône TinkerTool dans le dossier « Applications OS X ».

Allez maintenant dans le dossier Applications de votre Mac, faites un clic droit sur l’icône TinkerTool, sélectionnez l’élément Ouvrir dans le menu qui apparaît et cliquez à nouveau sur Ouvrir pour lancer le logiciel. Une fois que la fenêtre principale du programme apparaît, sélectionnez l’onglet Finder de TinkerTool, cochez la case située à côté de Afficher les fichiers cachés et les fichiers système et cliquez sur le bouton Redémarrer le Finder pour permettre l’affichage des dossiers et fichiers cachés.

Encore une fois, une fois que vous avez fini de travailler sur les dossiers cachés dans OS X, désactivez à nouveau leur affichage. Pour ce faire, lancez TinkerTool, sélectionnez l’onglet Finder, décochez la case située à côté de View Hidden and System Files et cliquez sur le bouton Restart Finder.

Houdini

Une autre bonne façon de voir les dossiers cachés de Mac est d’utiliser Houdini. Il s’agit d’une application gratuite qui, comme vous pouvez facilement le deviner à partir du nom, vous permet d’activer et de désactiver l’affichage des fichiers et dossiers cachés de manière très simple et rapide. En fait, c’est la seule et unique chose qui vous permet de faire cette demande.

Pour afficher les dossiers Mac cachés avec Houdini, procédez comme suit. Accédez à la page de téléchargement du programme, puis cliquez sur la flèche vers le bas à droite et attendez que le processus de téléchargement de la demande soit lancé et terminé.

Allez ensuite dans le dossier Téléchargements OS X, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Houdini, sélectionnez Ouvrir et cliquez à nouveau sur le bouton Ouvrir.

Maintenant que vous voyez la fenêtre de l’application, cliquez sur l’icône située au-dessus de l’élément « Toggle File Visibility » et attendez quelques instants que les fichiers et les dossiers qui ne sont pas normalement visibles sous OS X soient affichés. Une fois que vous avez apporté les modifications souhaitées aux dossiers cachés sous OS X, désactivez-les en cliquant à nouveau sur l’icône attachée à la fenêtre du programme. Simple, n’est-ce pas ?

Si vous ne souhaitez pas afficher les dossiers cachés de Mac dans l’ensemble de votre système mais uniquement dans un emplacement spécifique d’OS X, appuyez sur l’icône située au-dessus de l’élément Parcourir les fichiers cachés et utilisez la fenêtre de recherche affichée sur votre bureau pour vous rendre à l’emplacement exact d’OS X où se trouvent les dossiers cachés que vous souhaitez afficher.