Même si vous ne disposez pas d’un ordinateur de pointe, vous commencez à vous familiariser avec le monde de l’informatique. Vous utilisez Windows 7 et vous avez maintenant décidé de franchir une nouvelle étape importante pour vous habituer avec le système d’exploitation installé sur votre PC : l’affichage des fichiers et dossiers cachés. Même si vous vous habituez avec votre ordinateur, vous n’avez pas la moindre idée de la manière dont vous pouvez afficher les fichiers cachés de Windows 7 ? Quel est le problème ? Voici des conseils.

Avant d’expliquer comment vous pouvez visualiser des fichiers Windows 7 cachés, vous devriez savoir quelques trucs à ce sujet. Les dossiers et fichiers cachés peuvent être cachés par le créateur afin d’empêcher les utilisateurs indiscrets d’opérer des modifications qui pourraient endommager le système Windows 7. Donc si vous voulez vraiment savoir comment procéder pour visualiser les fichiers cachés de Windows 7, voici les procédures à suivre pour afficher les fichiers cachés de Windows 7. Par rapport aux fichiers normaux, les fichiers cachés ont des icônes semi-transparentes.

Procédure 1 : Visualisation des fichiers cachés

Première étape : cliquer sur l’icône jaune du dossier dans la barre des tâches afin d’accéder à l’Explorateur Windows. Vous pouvez également accéder à l’Explorateur Windows en ouvrant n’importe quel dossier de votre PC. Dans la fenêtre qui s’ouvre à ce stade, cliquez sur le bouton « Organiser » en haut à gauche et sélectionnez « Options de dossier ». Des recherches dans le menu apparaissent pour accéder au panneau avec les paramètres de visualisation des fichiers et des dossiers.

Deuxième étape : cliquez sur l’onglet « Affichage » dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case à côté de l’élément Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés sous Dossiers et fichiers cachés dans la section Paramètres avancés. Cliquez d’abord sur « Appliquer » puis sur « OK » pour enregistrer les paramètres. Ainsi, vous avez activé l’option permettant de visualiser les fichiers cachés de Windows 7. Sans même avoir besoin de redémarrer votre ordinateur ou de quitter l’explorateur Windows, vous pourrez afficher tous les fichiers et dossiers cachés.

Comme alternative à la méthode indiquée précédemment, vous pouvez visualiser les fichiers cachés de Windows 7 en activant l’option appropriée via le Panneau de configuration. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Démarrer » de la barre des tâches, cliquez sur le panneau de configuration à droite et sélectionnez « Apparence et personnalisation ». Si vous ne pouvez pas le voir, assurez-vous que l’option « Catégorie » est sélectionnée dans le menu déroulant à côté de « Afficher » par dans le coin supérieur droit.

Ensuite, cliquez sur l’élément Afficher les dossiers et les fichiers cachés joints à la section Options des dossiers. Dans la fenêtre qui s’affichera plus tard, sélectionnez l’élément « Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés sous Dossiers et fichiers cachés », puis cliquez d’abord sur le bouton « Appliquer » et ensuite sur « OK ».

Une fois que vous avez fini de travailler sur les fichiers cachés, vous pouvez les rendre à nouveau invisibles en annulant la procédure précédemment effectuée. Pour ce faire, allez dans l’explorateur Windows, cliquez sur « Organiser » et ensuite sur l’onglet « Affichage ». Maintenant, enlevez la coche à côté de « Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés » et remettez-la sur Cacher les fichiers protégés par le système sous Dossiers et fichiers cachés dans la section Paramètres avancés. Pour confirmer et appliquer vos modifications, cliquez d’abord sur « Appliquer », puis sur « OK ».

Vous pouvez éventuellement accélérer les étapes à suivre pour annuler la procédure de visualisation des fichiers cachés de Windows 7 en accédant à la section « Options de visualisation des dossiers » et en appuyant sur le bouton « Restaurer » en bas. Dans ce cas, veuillez noter qu’en plus des fichiers et dossiers cachés de Windows 7 qui ne seront plus visibles, l’affichage par défaut de tous les autres fichiers et dossiers du système d’exploitation sera également restauré.

Procédure 2 : Visualisation des fichiers cachés

En ce qui concerne les fichiers cachés protégés par Windows, la procédure à suivre est à peu près la même que celle que l’on vient de voir. Dans ce cas, vous devez être prudent. Il suffit de déplacer, supprimer ou modifier un fichier qui ne doit pas être touché et le bon fonctionnement du système d’exploitation est compromis. Il faut donc procéder avec une extrême prudence.

Cela dit, pour visualiser les fichiers Windows 7 cachés, vous devez accéder à l’explorateur Windows 7 en cliquant sur l’icône jaune du dossier dans la barre des tâches ou en ouvrant tout autre dossier, en cliquant sur « Organiser », puis en choisissant « Options des dossiers » et « Recherche » dans le menu « Afficher ».

Dans la fenêtre qui va s’ouvrir à ce stade, cliquez sur l’onglet « Affichage », décochez la case située à côté de Masquer les fichiers protégés par le système (recommandé), puis appuyez sur « Oui », puis sur « Appliquer » et enfin sur « OK » pour enregistrer tous les changements effectués.

Ensuite, vous pouvez restaurer les paramètres par défaut de Windows et rendre à nouveau invisibles les fichiers cachés de Windows 7 en accédant à l’explorateur Windows 7 en cliquant sur « Organiser » puis sur l’onglet « Affichage ». Puis cochez à nouveau la case « Cacher les fichiers protégés par le système » (recommandé) dans la section Paramètres avancés, et enfin cliquez d’abord sur « Appliquer » puis sur « OK ».

Si vous pensez que c’est approprié, vous pouvez accélérer le processus d’annulation des fichiers cachés sous Windows 7 en accédant simplement à la section Options des dossiers de visualisation et en appuyant sur le bouton Restaurer en bas. Veuillez noter que dans ce cas, outre le fait que les fichiers et dossiers cachés de Windows 7 seront à nouveau invisibles, l’affichage par défaut de tous les autres fichiers et dossiers de votre système sera également restauré.

Créer des fichiers cachés

Outre la visualisation de fichiers Windows 7 cachés, vous pouvez également rendre un ou plusieurs éléments invisibles selon votre choix. Êtes-vous intéressé ? Voici les explications.

Faites d’abord un clic droit sur le fichier ou le dossier que vous souhaitez masquer, sélectionnez l’élément Propriétés dans le menu qui apparaît et cochez la case située à côté de l’élément Masqué dans l’onglet Général de la fenêtre qui s’ouvre. Pour vous assurer que les modifications que vous avez apportées sont correctement appliquées, appuyez d’abord sur le bouton « Appliquer », puis sur le bouton  « OK ». Vous pouvez ensuite rendre à nouveau visible le fichier ou le dossier que vous avez précédemment choisi de masquer en faisant un clic droit sur celui-ci, en choisissant l’élément Propriétés dans le menu Afficher et en décochant la case située à côté de l’élément masqué, attachée à l’onglet Général de la fenêtre qui s’affichera sur votre bureau.