Au lieu de continuer à mendier inutilement pour votre ordinateur, qui est maintenant devenu plus lent qu’un escargot, relevez vos manches et faites quelque chose pour améliorer la situation. Découvrez comment améliorer les performances de votre PC ? Et, comment améliorer la situation en agissant sur certains paramètres de Windows et de MacOS et en effectuant une certaine « maintenance » du PC à l’aide de certains outils inclus « en standard » dans le système d’exploitation et de solutions tierces.

Désactiver l’exécution automatique des programmes

La désactivation de l’exécution automatique des programmes est l’une des premières mesures à prendre pour améliorer les performances des ordinateurs. La diminution du nombre de logiciels qui sont lancés automatiquement au démarrage du système permet, en effet, de libérer une partie de la mémoire vive et d’améliorer les performances générales du PC. Vous ne savez pas comment désactiver l’exécution automatique des programmes sous Windows ? Tout ce dont vous avez besoin est l’outil Task Manager, qui est inclus « en standard » dans toutes les éditions du système d’exploitation Microsoft. Pour appeler l’outil Gestionnaire de tâches, appuyez simultanément sur les touches Ctrl Alt Canc de votre clavier de PC et, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’élément Gestionnaire de tâches. Vous pouvez également taper « Gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche Windows, ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur un point « vide » de la barre des tâches et sélectionner Gestionnaire des tâches ou Démarrer le gestionnaire des tâches dans le menu contextuel. Dans la fenêtre principale de gestion des activités, cliquez sur l’onglet Démarrer et désactivez tous les programmes que vous ne souhaitez pas exécuter automatiquement au démarrage du PC en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’un d’entre eux, puis en sélectionnant l’option Désactiver dans le menu contextuel.

Si vous utilisez une version de Windows égale ou antérieure à 7, vous pouvez désactiver les programmes superflus définis pour le démarrage automatique en appelant le panneau Exécuter…en appuyant sur les touches Win R du clavier du PC, en donnant la commande msconfig et en sélectionnant Démarrer dans la fenêtre qui s’ouvre. Utilisez-vous un Mac ? Dans ce cas, pour désactiver les programmes qui s’exécutent au démarrage, allez dans les Préférences Système, cliquez sur Utilisateurs et groupes et, dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous que votre compte d’utilisateur est mis en évidence dans la barre latérale gauche, puis sélectionnez l’onglet Éléments de connexion. Ensuite, localisez les programmes que vous ne souhaitez pas exécuter automatiquement au démarrage du système et cliquez d’abord sur leurs icônes, puis sur le bouton (-) en bas à gauche pour les désactiver. Bien entendu, en plus de désactiver l’exécution des programmes dont vous n’avez pas besoin au démarrage du système, vous désinstallez également tous les logiciels inutiles que vous n’utilisez plus.

Vérifier la présence de virus et de logiciels malveillants

Une autre cause majeure du ralentissement des PC est la présence de logiciels malveillants dans le système. C’est pourquoi il est fondamental d’équiper votre PC d’un bon antivirus et de le maintenir toujours à jour, afin qu’il puisse intercepter les logiciels suspects grâce à des scanners réguliers. Des antivirus gratuits et payants sont disponibles sur le marché, le degré de protection offert par les antivirus gratuits n’est pas très différent de celui offert par les antivirus payants, mais ils comprennent également des fonctionnalités supplémentaires, comme celles permettant de protéger le microphone et la caméra du PC contre les accès non autorisés, de gérer les mots de passe et bien plus encore. Outre l’installation d’un bon antivirus, il vous est recommande également d’adopter des solutions antispyware, afin d’éviter l’installation de logiciels dits espions, ces logiciels malveillants qui enregistrent les données des utilisateurs et les transmettent ensuite à des tiers.

Mise à jour du système d’exploitation et des programmes

Les systèmes d’exploitation et les programmes sont périodiquement mis à jour afin d’améliorer leurs performances et de « boucher » éventuellement les failles de sécurité. C’est pourquoi il vous est invité à mettre à jour le système d’exploitation installé sur votre PC afin de toujours disposer de la dernière version disponible. De nombreux utilisateurs possèdent des PC équipés de versions de Windows plutôt obsolètes. Si vous êtes l’un d’entre eux. Toutefois, si vous avez mis votre PC à niveau vers Windows 10, vous pouvez être assuré que Microsoft publie régulièrement des mises à jour. Veuillez noter qu’Apple publie également des mises à jour pour macOS sur une base régulière. Pour vérifier les nouvelles mises à jour, cliquez sur le logo Apple, cliquez sur À propos de ce Mac, puis sur le bouton Mise à jour du logiciel… pour voir si de nouvelles mises à jour sont disponibles.  En plus de la mise à jour du système d’exploitation de votre PC, il met également à jour les programmes que vous avez installés afin que vous puissiez utiliser la dernière version et profiter de la résolution éventuelle des problèmes et de la consommation anormale d’énergie qui pourraient provoquer un ralentissement de votre ordinateur.

Défragmenter le disque

La défragmentation du disque peut également contribuer à optimiser et à accélérer votre PC. Cette procédure consiste à déplacer l’emplacement actuel des données d’un point à un autre du disque afin d’en accélérer l’accès. La défragmentation est une opération fondamentale sur les disques mécaniques, alors qu’elle est superflue sur les SSD. Par défaut, Windows défragmente automatiquement le disque. Si vous doutez que vous ayez accidentellement désactivé ce paramètre par défaut, ouvrez le menu Démarrer, cherchez « défragmenter et optimiser l’entraînement » dans le menu qui s’ouvre et cliquez sur l’entrée correspondant à la recherche que vous venez d’effectuer. Dans la fenêtre Optimiser les unités qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres et assurez-vous que la case Exécuter selon un calendrier et Notifier est cochée en cas de trois passages consécutifs non terminés. Vérifiez également que l’option Chaque semaine a été sélectionnée à côté du menu déroulant Fréquence. Si toutes ces options ne sont pas activées, activez-les manuellement, puis cliquez sur le bouton OK pour confirmer les modifications apportées.

Réduire les effets graphiques

Si vous voulez améliorer les performances de votre PC, il est suggéré de réduire les effets graphiques qui peuvent « alourdir » considérablement votre ordinateur. Comme vous pouvez l’imaginer, cette opération peut être particulièrement importante pour optimiser et accélérer des machines un peu plus anciennes. Vous vous demandez comment désactiver les effets graphiques sur Windows ? Pour commencer, allez dans le Panneau de configuration de Windows, cliquez sur Système et sécurité et dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Système et ensuite sur Paramètres système avancés. Dans la fenêtre Propriétés du système, cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres. Allez ensuite dans les options de performance, cliquez sur l’onglet Effets visuels, décochez les différentes animations listées et cliquez sur les boutons Appliquer et OK pour enregistrer les modifications. Cependant, si vous utilisez macOS, vous pouvez réduire les effets graphiques en allant dans les Préférences Système, en cliquant sur Accessibilité, en sélectionnant Moniteur et en cochant l’option Réduire la transparence pour réduire l’effet de transparence appliqué par défaut. Pour désactiver les animations d’ouverture et de fermeture des fenêtres dans les Préférences Système, cliquez sur l’élément Dock et décochez les options Zoom et Animation lors de l’ouverture des applications. En plus d’alléger l’interface Windows et macOS, il évite de télécharger des thèmes et autres personnalisations proposés par des développeurs tiers, car ils pourraient ralentir considérablement votre PC.

Supprimer les fichiers inutiles

La suppression des fichiers inutiles qui sont imbriqués sur votre PC est une autre mesure importante que vous devez prendre pour améliorer les performances globales du système. Pour ce faire, vous pouvez utiliser certains outils inclus « en standard » sur votre PC ainsi que certaines solutions tierces, telles que CCleaner. Mais avant de vous expliquer comment procéder, libérer de l’espace disque n’accélère pas automatiquement votre PC. Il évite simplement les erreurs dans le fonctionnement de certaines applications, mais il n’accélère pas directement le fonctionnement de l’ordinateur. Après avoir clarifié ce point important, permettez-moi de vous expliquer comment procéder.

Windows

Pour supprimer les fichiers inutiles de Windows, vous pouvez utiliser l’utilitaire Disk Cleanup, qui est disponible sur toutes les versions du système d’exploitation distribuées par Microsoft. Pour appeler cet outil, allez dans le menu Démarrer, cherchez « nettoyage du disque » et cliquez sur l’élément correspondant. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez la lettre de lecteur sur laquelle vous allez agir par exemple C, et cliquez sur OK. Maintenant, cochez les éléments que vous voulez supprimer et cliquez sur le bouton OK pour commencer à les supprimer. Si vous souhaitez supprimer des fichiers inutiles en vous tournant vers des solutions tierces, vous pouvez télécharger CCleaner, qui est gratuit et qui vous permet de supprimer aussi bien les fichiers système temporaires que ceux des applications tierces. Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le lien CCleaner.com situé sous la colonne GRATUIT. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe qui vient d’être téléchargé, cliquez sur le bouton Oui, sélectionnez Italien dans le menu de sélection de la langue, décochez l’option Oui, installez Avast Free Antivirus et terminez l’installation du programme en cliquant d’abord sur le bouton Installer puis sur Démarrer CCleaner. CCleaner vous permet également de nettoyer le registre. Cette opération doit être effectuée avec une grande prudence, car elle pourrait entraîner la suppression des clés de registre nécessaires au fonctionnement du système. Pour nettoyer le registre avec CCleaner, cliquez sur l’onglet Registre à gauche et cliquez sur le bouton Trouver des problèmes en bas à droite. Maintenant, attendez que le programme trouve toutes les entrées du registre qui doivent être réparées, puis cliquez sur le bouton Réparer les problèmes sélectionnés… et indiquez si vous voulez ou non sauvegarder votre registre. Pour terminer, cliquez sur le bouton Réparer sélectionné, puis sur Fermer.

Mac

Sur MacOS, vous pouvez utiliser la fonction de gestion de l’espace sur les Macs mis à jour vers MacOS Sierra et ultérieurs. Pour appeler cette fonction, cliquez sur le logo Apple en haut à gauche, cliquez sur l’élément À propos de ce Mac, sélectionnez l’onglet Stockage et cliquez sur le bouton Gérer… Choisissez ensuite d’effectuer ou non des opérations spécifiques en cliquant sur l’onglet « Conseils » situé dans la barre latérale gauche. Par exemple, vous pouvez supprimer des photos et des vidéos de votre disque dur en allant sur iCloud Drive et en les stockant sur iCloud Drive, ou vous pouvez automatiquement supprimer le contenu d’iTunes que vous avez déjà vu ou supprimer les fichiers qui ont été dans la corbeille pendant plus de 30 jours.

Modification des composants matériels

Même la restauration de Windows n’était pas bonne pour la restauration de votre PC ? Dans ce cas, il n’y a aucun doute, le problème est lié aux composants matériels. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer les composants matériels, tels que le disque dur et la mémoire vive, afin que votre ordinateur « renaisse ». Par exemple, le remplacement d’un disque mécanique par un lecteur à semi-conducteurs peut accélérer considérablement l’exécution des programmes, le démarrage du système et l’accès aux fichiers, tandis que l’augmentation de la mémoire vive améliore les performances multitâches et les applications dont l’exécution nécessite plus de ressources.