iOS, anciennement appelé iPhone OS, est un système d’exploitation utilisé pour créer des applications pour iPhone, iPod ou iPad. On retrouve actuellement environ 400 000 applications (gratuites et payantes) disponibles pour iPhone.

A quoi sert une application mobile ?

Une application mobile est un logiciel destiné pour un appareil mobile comme un téléphone mobile, smartphone ou tablette. Le développement des applications mobiles offre de multiples avantages. Les applications mobiles permettent d’améliorer le confort d’utilisation et de faciliter l’accessibilité à internet. Certaines applications servent à diffuser de l’information : marché boursier, informations météorologiques, courrier électronique, etc. D’autres permettent de profiter des services ou des produits de l’entreprise. Les applications mobiles rendent donc de réels services.

Les applis mobiles sont à télécharger sur internet, mais elles sont utilisables hors connexion. De nombreuses applications mobiles sont actuellement disponibles, notamment sur les plateformes de téléchargement comme App Store ou Google Play. On retrouve des applications mobiles payantes et des applications téléchargeables gratuitement.

Les différentes nouveautés iOS

Le système d’exploitation  mobile iOS est développé par Apple. Le système d’exploitation iOS propose de nombreuses fonctionnalités telles qu’un système de copier-coller de texte, un système permettant d’annuler et de rétablir des actions lors de l’édition de texte, une fonction de correction orthographique, etc. Il vous propose également un large choix de langues.

Apple propose chaque année une mise à jour de son système d’exploitation. La version iOS 13 est sortie en juin 2019. iOS 13 propose une nouvelle option : « Mode sombre » qui permet une visibilité à votre iPhone pour des environnements faiblement éclairés tels qu’une salle de cinéma. Vous pouvez désactiver et activer ce programme à tout moment. L’option photo a été améliorée pour l’iOS 13. Vous pouvez rechercher des photos et vidéos plus facilement. Les images redondantes et superflues sont identifiées automatiquement afin de faciliter leur suppression.

La dernière version, l’iOS 14 se distingue des anciennes versions notamment par la présence de l’option Smart Stack qui permet d’afficher plusieurs onglets à la suite, l’option alerte mot de passe qui vous alerte lorsque l’un de vos identifiants a été compromis. Vous aurez aussi la possibilité de cacher des pages d’application sur votre écran d’accueil. Les traductions sont également améliorées sur iOS 14. Un service de traduction en direct est proposé par Apple avec des dizaines de langues déjà disponibles. 

Apprendre à développer des applications

De nos jours, il est devenu possible de créer des applications mobiles comme des jeux, de la gestion de contenu, de l’eCommerce. Pour pouvoir développer des applications, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance en programmation. La programmation est indispensable pour pouvoir créer des logiciels et des sites web et ainsi qu’à mieux maîtriser les systèmes d’exploitation.

Il existe actuellement plusieurs moyens pour apprendre à développer des applications : notamment en prenant un e-book, un livre, ou en consultant un cours vidéo. De nombreux cours sont disponibles sur internet pour vous aider à maîtriser la programmation web. Vous pouvez aussi vous servir des livres pour apprendre à développer des applications. Lors de votre recherche, il faut juste bien choisir le langage de programmation à utiliser pour la programmation : langage HTML, C, C++, Java, Phyton, etc.

La formation doit comprendre un cours théorique et une pratique. Choisissez une formation adaptée à vos objectifs et à votre niveau d’apprentissage (débutant, amateur ou avancé). Si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer par des cours d’introduction au développement web. Si vous avez déjà acquis quelques bases, vous pouvez continuer par l’étude des langages de programmation.

Apprendre un langage de programmation

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à développer une application mobile sur iOS. Pour pouvoir créer une application mobile, il faut apprendre à coder. Il faut avoir une maîtrise du design, du développement web, des langages de programmation et de l’UX mobile. Il est également nécessaire d’apprendre à utiliser l’IDE Xcode. Chacun des systèmes d’exploitation possède un langage de programmation à lui propre. Les applications iOS et Android sont des applications natives. Le langage Java est notamment un langage universel utilisé pour le système Android. Pour développer une application iOS, vous devez maîtriser Objective-C et/ou Swift.

L’application iOS est destinée pour iPhone. Le langage Swift ou objective C est utilisé pour créer une application iPhone native. De nombreux sites proposent des cours pour apprendre le langage programmation ios. Si vous n’avez pas une bonne maîtrise de langage de programmation, vous pouvez déléguer la création de l’application en faisant appel à un développeur ou à une agence de développement mobile.

L’utilisation de l’App Builder vous aidera également à créer vous — même une application iOS plus facilement sans connaître de langage de programmation. App Builder est un service en SAAS accessible par abonnement. C’est la solution la plus efficace et économique pour créer une application mobile professionnelle. Une fois l’application créée, vous pouvez ensuite exposer votre application iOS sur Apple Store.