Vous avez trouvé un guide très intéressant sur un site et vous avez donc décidé de l’imprimer afin de pouvoir le consulter également hors ligne et surtout sans avoir votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette à portée de main. Maintenant des pages et des pages sortent de votre imprimante, contenant des éléments pratiquement inutiles à la seule lecture.

La situation est encore plus mauvaise. Maintenant, c’est fini, mais pour la prochaine fois, voici un petit conseil fondamental pour ce genre de circonstances : l’idée d’imprimer une page Web est très bonne, mais essayez de le faire en économisant l’encre de l’imprimante. Vous me demandez de quelle manière ? C’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez : il suffit d’utiliser des services en ligne, des extensions de navigateur ou certains programmes informatiques conçus pour supprimer les éléments accessoires des pages et n’imprimer ensuite que le contenu strictement nécessaire. Une autre chose très utile à faire dans de telles situations est d’imprimer en noir et blanc afin de ne pas consommer d’encre de couleur.

Cela semble très intéressant et vous voulez en savoir plus ? Prenez quelques minutes pour vous, asseyez-vous confortablement et concentrez-vous sur la lecture de ce tutoriel par lequel, en fait, la question de manière très détaillée. Vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris et que vous serez également prêt à donner des instructions utiles à tous vos amis en cas de besoin. Bon « boulot » !

PrintWhatYouLike (en ligne)

Si vous souhaitez imprimer le contenu d’un site web, sans les éléments inutiles qui ne feraient que vous faire gaspiller de l’encre et du papier, vous pouvez utiliser le service gratuit PrintWhatYouLike. Il s’agit en fait d’une ressource en ligne très pratique qui vous permet de créer une page web à imprimer avec uniquement le contenu du site, en supprimant toutes les diverses fioritures qui ne feraient que charger l’encre des cartouches d’imprimante.

Vous me demandez comment l’utiliser ? Tout d’abord, connectez-vous au site web du service et tapez l’adresse de la page web à imprimer dans le champ de texte « Enter to URL », puis cochez la case à côté de l’entrée « I’m not a robot » et cliquez sur le bouton « Start » à droite.

La capture d’écran du service qui vous sera présentée plus tard comprendra deux parties : l’une à droite, avec la page web de référence, et l’autre à gauche, avec les outils de travail permettant d’éliminer les éléments inutiles que vous souhaitez éviter d’imprimer. En survolant avec la souris les éléments de la page Web à imprimer, ils sont délimités par un cadre rouge.

Cliquez ensuite sur les éléments que vous souhaitez imprimer pour les sélectionner (ils seront surlignés en jaune) et cliquez sur le bouton Isoler dans la section Sélection. Une page Web sera créée avec uniquement les éléments sélectionnés. Si la page web a un arrière-plan coloré et que vous souhaitez le supprimer, cliquez sur le bouton Supprimer l’arrière-plan.

Si, en revanche, vous préférez formater la page pour l’imprimer directement sans avoir à intervenir manuellement sur chaque élément, cliquez sur le bouton Format à gauche. Si vous souhaitez agrandir ou réduire la taille du texte de la page ou même masquer les images et les marges, vous pouvez sélectionner les options appropriées dans la section Propriétés de la page à gauche.

Pour terminer, puis pour imprimer la page Web débarrassée des graphiques inutiles, cliquez sur le bouton Imprimer. Si, par contre, vous avez eu des doutes sur telle ou telle modification apportée à la page et que vous souhaitez la sentir ou la restaurer, utilisez les boutons Annuler et Refaire à gauche.

Si vous êtes intéressé, veuillez noter que PrintWhatYouLike peut également être utilisé comme marque-page. Pour l’utiliser de cette manière, il suffit de cliquer sur la page dédiée et de faire glisser ce lien vers la barre d’outils de votre navigateur : Imprimez ce que vous voulez dans votre barre de signets. Lorsque vous souhaitez imprimer une page web et économiser de l’encre, il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant ajouté à la barre d’outils de votre navigateur pour appeler le service immédiatement.

Cliquez pour supprimer un élément (Chrome)

Plutôt que d’utiliser un service en ligne, préféreriez-vous vous fier à une extension pour économiser l’encre d’imprimante ? Si le navigateur web que vous utilisez habituellement est Chrome, vous pourriez sérieusement envisager d’utiliser l’extension « Cliquer pour supprimer l’élément ». Là encore, il s’agit d’un outil que vous pouvez utiliser pour supprimer les éléments inutiles de vos pages web afin de les rendre plus « légères ».

Pour l’utiliser, connectez-vous à la section du Chrome Web Store dédiée à l’extension directement depuis le navigateur Big G, cliquez sur le bouton Add et confirmez votre volonté d’installer l’extension en appuyant sur le bouton Add Extension en haut. Lorsque vous aurez terminé, vous verrez l’icône « Cliquer pour supprimer un élément » dans la barre d’outils Chrome.

Maintenant, allez à la page web que vous allez imprimer, appuyez sur le bouton « Cliquer pour supprimer l’élément » et faites un clic gauche sur les éléments qui composent la page que vous voulez supprimer de l’impression. Vous pouvez également placer le curseur sur l’élément que vous souhaitez supprimer et l’effacer en utilisant la combinaison de touches Ctrl/cmd Shift X.

Si vous avez supprimé des éléments de la page par erreur et que vous souhaitez les restaurer, utilisez la combinaison de touches Ctrl/cmd Z. Si vous souhaitez vous déplacer plus rapidement entre les sections de la page, utilisez la touche Q pour descendre et la touche W pour monter.

Lorsque la procédure est terminée, cliquez sur le bouton […] en haut à droite de la fenêtre Chrome, sélectionnez Imprimer… dans le menu qui s’ouvre et procédez à l’impression du document comme d’habitude.

Nuke Anything Enhanced (Firefox)

Le navigateur que vous utilisez habituellement n’est pas Chrome mais Firefox. Souhaitez-vous savoir s’il existe une extension utile à cette fin ? Quoi qu’il en soit, un autre « monstre sacré » en termes de programmes pour surfer sur le net. Dans ce cas, la ressource vers laquelle vous pouvez vous tourner s’appelle Nuke Anything Enhanced. Il s’agit d’un complément qui fonctionne bien ou mal, similaire à l’extension mentionnée ci-dessus, qui permet d’économiser l’encre d’imprimante en offrant à l’utilisateur la possibilité de supprimer les éléments inutiles attachés aux pages Web à l’aide d’un menu spécial.

Pour l’utiliser, connectez-vous à la section du magasin Mozilla dédiée aux modules complémentaires de Firefox et appuyez sur le bouton Ajouter à Firefox, puis confirmez l’opération en appuyant sur le bouton Installer en haut de la fenêtre du navigateur. Terminez ensuite l’installation en cliquant sur OK.

Maintenant, allez à la page web qui vous intéresse, cliquez sur l’icône de l’extension (celle avec le ventilateur coloré) qui a été ajoutée à la barre d’outils de Firefox, amenez le pointeur sur les différents objets que vous voulez supprimer, faites un clic droit dessus et choisissez, dans le menu contextuel qui s’ouvre, l’objet Nuke Anything puis Supprimer cet objet.

Si vous avez supprimé un élément par erreur et que vous souhaitez en rétablir l’affichage, vous devrez choisir l’option Annuler la dernière suppression à la place, toujours à partir du même menu contextuel ci-dessus.

Lorsque la procédure est terminée, appelez la fonction d’impression de Firefox en appuyant sur le bouton dont les trois lignes sont horizontales et situées dans le coin supérieur droit, en cliquant sur l’élément « Imprimer… » attaché au menu qui s’affiche et procédez comme vous le faites normalement.

PrintEco (Windows)

Ce que vous voulez imprimer en économisant l’encre n’est pas une page web mais un document texte ? Alors essayez PrintEco et vous ne le regretterez pas. Il s’agit d’un programme qui fonctionne sur toutes les éditions du système d’exploitation Microsoft et qui, comme son nom l’indique, vous permet de gérer au mieux l’encre de votre imprimante. Il est installé en tant qu’extension de Microsoft Office pour Word, Excel et Powerpoint ainsi que pour Outlook et est gratuit (mais il est éventuellement disponible en version payante avec quelques fonctions supplémentaires).

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord au site web concerné et cliquez sur le bouton GRATUIT pour toujours. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » joint à la page web suivante. Attendez que le programme commence et terminez le téléchargement.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier exécutable obtenu et cliquez sur Oui. Sélectionnez ensuite J’accepte les conditions d’utilisation du logiciel et appuyez sur Suivant deux fois de suite. Appuyez ensuite sur OK en réponse à l’avertissement à l’écran pour terminer la configuration.

Maintenant, lancez l’un des programmes Microsoft mentionnés ci-dessus, ouvrez le document que vous souhaitez imprimer, appelez le menu Fichier, sélectionnez la commande d’impression et choisissez PrintEco dans le menu indiqué ci-dessous.

Cela ouvrira une nouvelle fenêtre sur votre bureau, la fenêtre PrintEco, avec toutes les options et les outils dont vous avez besoin pour optimiser votre document pour l’impression. En cliquant sur les différentes sections du document marquées d’un « x », vous pouvez les supprimer afin de rationaliser le processus d’impression.

Lorsque le processus est terminé, appuyez sur le bouton avec l’imprimante en haut et procédez à l’impression du document comme vous le faites habituellement depuis votre ordinateur Windows, en ajustant tous les paramètres appropriés dans la nouvelle fenêtre qui apparaît.

Imprimer en noir et blanc

Comme il a été déjà dit au début du guide, l’impression en noir et blanc peut également être très utile pour économiser l’encre. De cette façon, en fait, vous n’utiliserez que la cartouche noire en préservant les cartouches de couleur qui, en règle générale, s’usent plus rapidement et surtout sont plus petites et plus chères.

Cela peut se faire depuis un ordinateur, tant sous Windows que sous Mac, mais aussi depuis un téléphone portable, Android et iOS. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur la manière de procéder sur les quatre plateformes mentionnées ci-dessus.

Comme vous pouvez le constater par vous-même, les démarches à entreprendre pour pouvoir imprimer en noir et blanc sont assez simples. Quoi qu’il en soit, si vous pensez avoir besoin de plus de détails sur ce qu’il faut faire, vous pouvez toujours vous référer à ce tutoriel sur la façon d’imprimer en noir et blanc, tandis que du côté des smartphones, vous pouvez lire un post sur la façon d’imprimer à partir d’un mobile.