Ces derniers jours, votre ordinateur a commencé à vous poser quelques problèmes. En quête d’aide, vous avez donc contacté votre ami informaticien mais, incapable de comprendre de quoi vous parliez, il vous a demandé d’enregistrer des vidéos de bureau afin qu’il puisse mieux analyser la situation. Eh bien, votre ami a eu une très bonne idée, sans aucun doute. Mais vous n’avez pas la moindre idée de comment enregistrer une vidéo de bureau ? Découvrez comment enregistrer une vidéo de bureau ?

Logiciels libres pour les radiodiffuseurs (Windows/macOS/Linux)

Le premier système, il vous est suggéré d’utiliser pour enregistrer des vidéos de bureau est le logiciel Open Broadcaster Software. Il s’agit d’un programme totalement gratuit qui peut être utilisé sur tous les systèmes d’exploitation Windows mais aussi sur macOS. Notez que ce programme vous permet non seulement d’enregistrer ce qui se passe sur le bureau de votre ordinateur, mais aussi de diffuser et de créer des enregistrements combinés de bureau et de webcam.

Pour enregistrer une vidéo de bureau avec le logiciel Open Broadcaster, la première chose à faire est d’accéder à la page de téléchargement du programme. Cliquez ensuite sur le bouton vert correspondant au système d’exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur, puis attendez que le processus de téléchargement du logiciel se termine. Maintenant, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger pour lancer l’assistant d’installation du logiciel. Suivez les instructions simples à l’écran pour terminer l’installation.

Une fois l’installation terminée, lancez le logiciel Open Broadcaster Software en cliquant sur son icône et configurez le logiciel pour qu’il enregistre des vidéos de bureau sans les diffuser en continu. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Paramètres, sélectionnez Paramètres de diffusion dans la barre latérale gauche, définissez l’option Fichier uniquement dans le menu déroulant Mode, cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le dossier où vous souhaitez enregistrer vos enregistrements et appuyez sur Appliquer et OK pour enregistrer vos préférences.

Indiquez maintenant au programme les sources que vous devez utiliser pour capturer la vidéo. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la case blanche située sous Sources, sélectionnez Ajouter puis Capturer l’écran dans le menu qui apparaît pour enregistrer l’ensemble du bureau. Laissez les paramètres par défaut actifs en cliquant sur le bouton OK dans la fenêtre qui s’ouvre.

Si vous souhaitez enregistrer une vidéo de bureau en allant faire un film où, en plus de l’écran de l’ordinateur, le flux vidéo de la webcam est également capturé, faites un nouveau clic droit sur la boîte blanche située sous la rubrique Sources, sélectionnez l’élément Ajouter et appuyez sur Dispositif de capture vidéo dans le menu qui apparaît. Cliquez ensuite sur le bouton « Edit Scene » et déplacez le volet de la webcam à l’endroit de la vidéo que vous préférez.

Enfin, réglez les niveaux de volume du microphone et du haut-parleur, c’est-à-dire l’audio que vous souhaitez enregistrer à partir de la webcam de votre ordinateur et capturer directement à partir de votre ordinateur, et cliquez sur le bouton « Démarrer l’enregistrement » pour lancer le processus d’enregistrement. Lorsque l’enregistrement est terminé, allez à nouveau sur l’écran principal de l’OBS et cliquez sur le bouton « Arrêter l’enregistrement ».

Lecteur QuickTime (macOS)

Vous avez un Mac et le programme d’enregistrement vidéo de bureau proposé n’a pas pu répondre à vos besoins ? Si la réponse est oui avant de jeter l’éponge, il est suggéré d’essayer d’utiliser QuickTime Player. Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il s’agit du lecteur vidéo inclus « en standard » dans macOS. Ce programme vous permet non seulement de visionner des films, mais aussi d’enregistrer des vidéos de bureau. Par défaut, tous les enregistrements vidéo sont sauvegardés au format MOV.

Pour enregistrer des vidéos de bureau avec QuickTime Player, la première chose à faire est de démarrer le lecteur sur votre ordinateur. Pour ce faire, allez sur le Launchpad, cherchez l’icône du lecteur QuickTime et appuyez dessus. Si vous ne pouvez pas voir l’icône du programme à partir de Launchpad, appuyez sur la loupe en haut à droite de votre bureau, tapez QuickTime dans le champ de recherche qui apparaît à l’écran et cliquez ensuite sur le premier résultat de la liste, celui qui se trouve sous The Best.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du lecteur QuickTime, appuyez sur l’élément Fichier dans le coin supérieur gauche de la barre de menu et sélectionnez l’élément Nouvel enregistrement d’écran dans le menu qui s’ouvre. Appuyez ensuite sur le bouton Rec attaché à la nouvelle fenêtre qui s’ouvrira sur votre bureau. Si vous préférez, avant d’appuyer sur le bouton Rec, vous pouvez vous assurer que l’audio est également enregistré. Pour ce faire, appuyez sur la petite flèche vers le bas de l’écran du lecteur QuickTime que vous voyez et sélectionnez ensuite l’élément Microphone intégré, Microphone interne. De plus, si vous souhaitez que les clics de souris soient visibles lors de l’enregistrement de vidéos de bureau, n’oubliez pas de sélectionner l’option Afficher le clic de souris dans l’enregistrement.

Ensuite, cliquez n’importe où pour enregistrer une vidéo de l’ensemble du bureau ou définissez une zone spécifique à filmer en cliquant sur le point souhaité avec le bouton gauche de la souris et en définissant un carré ou un rectangle. Lorsque vous avez terminé l’enregistrement, appuyez sur le bouton « Stop » en haut à droite de la barre de menu et attendez que la fenêtre contenant le fichier vidéo de l’enregistrement soit visible à l’écran.

Utilisez ensuite les commandes appropriées du lecteur pour démarrer et arrêter la lecture du film, pour l’envoyer en avant ou en arrière et pour augmenter ou diminuer le niveau sonore. Enfin, si le film obtenu après l’enregistrement de la vidéo de bureau vous plaît, appuyez sur l’élément Fichier joint en haut à gauche de la barre de menu, sélectionnez Enregistrer.., tapez le titre que vous voulez attribuer au film en remplissant le champ à côté de Exporter sous, indiquez l’emplacement où vous voulez enregistrer le film à l’aide du menu déroulant à côté de l’élément Situé dans, puis appuyez sur le bouton Enregistrer.

Écran instantané (macOS)

À partir de la version 10.14, macOS vous permet également de faire des enregistrements vidéo de bureau en utilisant Screen Snapshot, un autre utilitaire inclus « en standard » dans votre système. Pour l’utiliser, appuyez sur la combinaison cmd shift 5 du clavier de votre ordinateur et, à l’aide des boutons centraux de la barre d’outils, choisissez d’enregistrer une vidéo de tout l’écran du Mac ou seulement d’une partie. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer et créez votre screencast.

Une fois l’enregistrement terminé, cliquez sur le bouton « stop » en haut à droite et le film sera enregistré dans le dossier par défaut où les captures d’écran sont également enregistrées. En cliquant sur la vignette du film qui apparaîtra dans le coin inférieur droit de votre bureau, vous aurez également la possibilité de le modifier, de le partager en ligne ou de le mettre à la corbeille, en utilisant les outils inclus dans Quick Look.

CamStudio (Windows)

Si vous utilisez un PC, vous pouvez également enregistrer des vidéos de bureau à l’aide de CamStudio. Il s’agit d’un programme gratuit pour les systèmes d’exploitation Windows, extrêmement rapide et léger, avec une interface très conviviale. Le programme vous permet d’enregistrer des vidéos de bureau au format AVI et Flash SWF.

Outre les fonctionnalités déjà mentionnées, le logiciel permet d’ajouter des indications, des flèches et des écritures aux vidéos enregistrées. Pour enregistrer des vidéos de bureau avec CamStudio, afin de pouvoir vous connecter immédiatement à la page web principale du logiciel. Appuyez ensuite sur le bouton vert de téléchargement pour lancer le téléchargement qui s’affiche à l’écran et attendez que le processus de téléchargement sur votre ordinateur se termine, cela ne devrait prendre que quelques instants.

Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier qui a été téléchargé sur votre PC et suivez l’assistant d’installation simple qui s’affiche à l’écran. Cliquez ensuite sur Suivant, cochez la case J’accepte l’accord et cliquez sur Suivant quatre fois de suite. Pour terminer, cliquez sur Installer, puis sur Suivant et enfin sur Terminer. Attendez maintenant que la fenêtre du programme soit visible à l’écran, puis appuyez sur le bouton rouge dans le coin supérieur droit, faites un clic gauche sur la zone du bureau que vous voulez filmer et attendez que l’enregistrement commence. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre l’enregistrement en pause en appuyant sur le bouton situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du programme et pour l’arrêter, il suffit de cliquer sur le bouton représentant un carré bleu.

Une fois que vous avez terminé le processus d’enregistrement de la vidéo de bureau, vous pouvez alors indiquer le format dans lequel vous souhaitez enregistrer le film et l’emplacement sur votre ordinateur pour le stocker. Si vous souhaitez enregistrer des vidéos de bureau d’une certaine zone avant de commencer l’enregistrement, appuyez sur le menu Région et, dans le menu qui s’affiche, sélectionnez l’option qui correspond le mieux à vos besoins.

En appuyant sur Options, vous pouvez régler d’autres paramètres du programme et du film, par exemple si vous voulez enregistrer le curseur de la souris et inclure de l’audio. En cliquant sur Outils, vous pouvez choisir d’ajouter des annotations à vos enregistrements et en cliquant sur Effets, vous pouvez indiquer comment vous préférez que les animations soient visibles.