Si votre imprimante Epson a fait des siennes récemment, si vous voyez qu’elle ne fonctionne plus comme avant, si vous recevez un avertissement sur son écran LCD ou si vous essayez d’imprimer une ou plusieurs erreurs sur votre écran d’ordinateur, il est évident que quelque chose ne va pas. Dans de telles circonstances, savoir comment réinitialiser votre imprimante Epson peut s’avérer etre indispensable. Comment s’y prendre ?

Procédure standard de réinitialisation d’une imprimante Epson

Lorsque vous souhaitez réinitialiser votre imprimante Epson, la première chose à faire est d’éteindre l’appareil en appuyant sur le bouton marche/arrêt de l’imprimante, de débrancher le cordon d’alimentation de l’alimentation électrique, puis de débrancher tout autre câble qui relie l’imprimante à votre ordinateur. Ensuite, rebranchez le cordon d’alimentation à l’imprimante, appuyez sur le bouton d’alimentation, puis appuyez simultanément sur les boutons Encre et Papier. Lorsque la LED du bouton « Paper » commence à clignoter, relâchez les boutons précédemment enfoncés, puis appuyez sur le bouton « Ink » pendant au moins dix secondes. Une fois le bouton Encre relâché, les leds devraient retrouver leur état normal et l’imprimante devrait redémarrer correctement. Afin de vérifier que la mission de réinitialisation de votre imprimante Epson a réussi et que tous les problèmes rencontrés précédemment ont été résolus, vous pouvez essayer d’imprimer n’importe quel document. Si les indications ci-dessus n’ont pas l’effet souhaité, essayez de rechercher la procédure de restauration la plus appropriée pour votre imprimante sur le site web d’Epson. Cliquez ensuite sur l’icône de la loupe en haut à droite, tapez le modèle de votre imprimante (par exemple Epson WorkForce WF-2630WF) dans la barre de recherche qui apparaît et sélectionnez le nom de l’appareil dans les résultats de la recherche. Ensuite, cliquez sur l’icône Assistance sous l’image de présentation de l’imprimante, allez dans Manuels et documentation et sélectionnez le manuel de l’imprimante (User’s Guide) pour rechercher des informations sur la procédure de réinitialisation dans l’imprimante. Dans le cas regrettable où le manuel de l’imprimante ne contient pas les informations sur la réinitialisation de l’appareil, allez sur Google et cherchez un guide spécifique (par exemple, réinitialiser l’Epson WorkForce WF-2630WF).

Réinitialisation des paramètres d’une imprimante Epson

Si vous ne voulez pas réinitialiser votre imprimante parce qu’elle s’est verrouillée, mais que vous souhaitez simplement rétablir ses paramètres par défaut, utilisez l’écran situé directement sur l’appareil. En général, il suffit d’aller dans Configuration et de sélectionner l’option Restaurer les paramètres par défaut dans le menu qui s’ouvre. Pour plus d’informations sur cette procédure, vous pouvez toujours consulter le manuel de votre imprimante.

Suppression et mise à jour des pilotes pour l’imprimante Epson

Si la procédure ci-dessus ne vous a pas permis de réinitialiser correctement votre imprimante, vous pouvez essayer de désinstaller et de réinstaller les pilotes de votre imprimante. Pour un ordinateur sous Windows, vous pouvez désinstaller les pilotes d’imprimante en ouvrant le Panneau de configuration, en allant sur Désinstaller un programme et en sélectionnant tous les logiciels liés au monde Epson. La procédure de suppression devrait être assez simple : après avoir sélectionné le logiciel Epson. Il suffit de cliquer sur le bouton Désinstallation/Modification en haut et de suivre les instructions à l’écran (en général, il suffit d’appuyer sur Suivant/Advanti et c’est tout). Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez désinstaller les pilotes Epson en allant dans les Paramètres (l’icône de l’engrenage situéE dans le menu Démarrer) et en sélectionnant Système > Applications et fonctionnalités dans l’écran qui s’ouvre. L’étape suivante consiste à aller dans l’utilitaire Gestionnaire de périphériques et à vérifier que l’imprimante a été « oubliée » par le PC. Vous pouvez accéder au Gestionnaire de périphériques en appuyant sur le menu Démarrer, en tapant Gestionnaire de périphériques dans le champ de recherche en bas et en cliquant sur le premier résultat disponible. Attendez que la fenêtre du gestionnaire de périphériques soit visible, puis localisez l’imprimante dans la liste des périphériques et, si elle est présente, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez ensuite l’élément Propriétés dans le menu affiché et dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvrira, cliquez d’abord sur l’onglet Pilotes puis sur le bouton Désinstaller. Appuyez ensuite sur le bouton OK pour terminer la procédure et confirmer l’application des modifications apportées. Si vous utilisez un Mac, il vous suffit d’aller dans les préférences système, de cliquer sur Imprimantes et scanners, de sélectionner l’imprimante Epson attachée au menu latéral gauche et de cliquer sur le bouton ci-dessous. Fermez la fenêtre de la section Imprimantes et scanners pour terminer la procédure. Procédez maintenant en éteignant d’abord l’ordinateur, puis l’imprimante. Ensuite, déconnectez l’imprimante de l’ordinateur en débranchant tout câble utilisé pour la connexion. Enfin, débranchez complètement le cordon d’alimentation de l’imprimante du secteur. Une fois cette étape franchie, vous devez réinstaller les pilotes d’imprimante sur votre ordinateur (que vous devez avoir redémarré entre-temps) et suivre toute la procédure de connexion de l’appareil à votre ordinateur. Vous savez probablement déjà comment faire, mais si vous avez besoin d’un coup de main, vous pouvez aussi visiter des tutoriels sur le téléchargement des pilotes Epson et la connexion d’une imprimante .Vous devriez enfin pouvoir réinitialiser l’impression Epson. Pour vous assurer que tout s’est bien passé, essayez d’imprimer une page de test.

Réinitialisation d’une imprimante Epson via l’utilitaire de service SSC

Dans le cas désespéré où les deux procédures déjà indiquées pour réinitialiser l’imprimante Epson n’auraient aucun effet à craindre, vous avez encore une chance. IL vous sera possible de recourir à l’utilisation du SSC Service Utility. Il s’agit d’un logiciel gratuit pour les systèmes d’exploitation Windows qui vous permet de réinitialiser l’imprimante Epson en allant agir sur les cartouches. Pour réinitialiser votre imprimante Epson avec le SSC Service Utility, cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement du programme. Ensuite, faites défiler la page web jusqu’à ce que vous trouviez l’élément « Je suis d’accord avec toutes les déclarations ci-dessus et je veux télécharger le logiciel (v4.30) » et cliquez dessus pour commencer à télécharger le programme. Attendez que SSC Service Utility soit téléchargé sur votre ordinateur, puis appuyez sur sscserve.exe pour lancer la procédure d’installation. Cliquez ensuite deux fois de suite sur Oui, puis appuyez sur le bouton Suivant, ajoutez la coche à côté de J’accepte l’accord et appuyez à nouveau sur Suivant quatre fois de suite. Enfin, cliquez sur le bouton Installer et attendez que la procédure d’installation soit terminée. Pour finir, appuyez sur Terminer. Attendez quelques instants que la fenêtre SSC Service Utility apparaisse, puis cliquez sur l’onglet Reset et utilisez les commandes à l’écran pour essayer de réinitialiser vos cartouches d’imprimante Epson. Veuillez noter que l’utilitaire de service SSC prend en charge une variété de différentes imprimantes Epson. Cependant, si vous avez une ancienne imprimante, le SSC Service Utility pourrait ne pas la prendre en charge. Vous pouvez consulter la liste complète des imprimantes Epson prises en charge par SSC Service Utility en consultant la page de téléchargement du programme.