Au travail, vous êtes demandé de fusionner deux documents PDF mais, n’étant pas très familier avec le PC, vous vous êtes remis dans le bain. Essayez de rester calme et de ne pas vous perdre dans un verre d’eau. Vous pouvez accomplir votre « métier » aujourd’hui non seulement en utilisant certains programmes gratuits pour PC, mais aussi certains services en ligne que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur.

Et si vous voulez vraiment « exagérer », vous pouvez télécharger une application gratuite qui vous permet de fusionner des fichiers PDF même lorsque vous êtes en déplacement. Si vous nous donnez 5 à 10 minutes de votre précieux temps libre, voici quelques conseils comment fusionner deux fichiers PDF en utilisant tous les outils ci-dessus. Vous verrez, c’est plus facile que vous ne pouvez l’imaginer, à condition de suivre très attentivement les conseils donner dans les prochains paragraphes.

Alors, qu’attendez-vous ? Mettez de côté les bavardages et passez aux choses sérieuses. Sûrement, grâce à ces « conseils », vous deviendrez un assistant de fusion de PDF et, pourquoi pas, vous pourrez peut-être aider certains collègues qui, comme vous, sont un peu hésitants sur ce qu’il faut faire. Bonne lecture !

Programmes de fusion de deux fichiers PDF

Allez-vous fusionner deux fichiers PDF à l’aide d’un programme ad hoc ? Dans ce cas, les solutions énumérées ci-dessous vous seront très utiles, que vous utilisiez un PC ou un Mac. Les programmes de fusion PDF proposé sont tous gratuits et faciles à utiliser. Essayez-les vous-même !

PDF Merge Tool (Windows)

L’une des premières solutions logicielles recommandées d’essayer est le PDF Merge Tool, un programme gratuit disponible uniquement pour Windows qui vous permet de fusionner des fichiers PDF rapidement et facilement.

Pour télécharger l’outil de fusion PDF sur votre PC, connectez-vous d’abord à sa page de téléchargement sur le site de SourceForge, cliquez sur PDF_Merge_Tool_NoInstall_v1.0.0.zip et attendez la fin du téléchargement. Ouvrez ensuite le paquet zip que vous avez téléchargé sur votre PC, extrayez le contenu et lancez l’exécutable PDF Merge Tool.exe.

L’outil de fusion PDF a besoin du composant .Net Framework 2.0 de Microsoft pour fonctionner. Si vous n’avez pas encore téléchargé cet add-on, veuillez le faire maintenant en cliquant sur le lien fourni précédemment. Si vous avez un PC équipé de Windows 8 ou d’une version ultérieure, vous serez invité à installer le .Net Framework 2.0 lors du téléchargement de l’outil de fusion PDF : dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur le bouton Télécharger et d’installer cette fonction.

Une fois l’installation du programme terminée, vous pouvez enfin fusionner vos fichiers PDF par simple glisser-déposer dans la fenêtre de l’outil de fusion PDF. Ensuite, utilisez les boutons Monter et Descendre pour déplacer les fichiers vers le haut et vers le bas, afin de les trier comme vous le souhaitez, et dès que vous avez terminé les PDF, cliquez sur le bouton Fusionner ! pour terminer leur fusion en sélectionnant le dossier de destination où vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie.

PDFill Free PDF Tools (Windows)

Un autre programme que vous devriez envisager si vous souhaitez fusionner des documents PDF sur votre PC Windows est PDFill Free PDF Tools, une solution qui peut être utile dans de multiples contextes puisqu’elle vous permet d’agir plus largement sur vos fichiers en les fractionnant, en les faisant pivoter, etc.

Pour télécharger les outils PDF gratuits sur votre PC, connectez-vous d’abord à la page de téléchargement sur le site web du programme, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant situé sous Obtenir la version de base GRATUITE et, sur la page qui s’ouvre dans votre navigateur, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier PDFill_FREE_PDF_Editor_Basic.exe que vous venez de télécharger sur votre PC et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur les boutons Oui et Suivant ; puis cochez la case située à côté de J’accepte les termes du contrat de licence et terminez l’installation de PDFill Free PDF Tools en cliquant trois fois de suite sur le bouton Suivant, puis sur les boutons Installer et Terminer.

Maintenant, lancez PDFill Free PDF Tools, cliquez sur le bouton Fusionner les fichiers PDF (en haut à gauche) et, dans la fenêtre qui s’ouvre, faites glisser les fichiers PDF que vous souhaitez fusionner. Ensuite, cliquez sur les boutons Monter et Descendre pour trier les fichiers à votre convenance et enfin cliquez sur le bouton Enregistrer sous pour enregistrer le document de sortie.

Preview (Mac)

Utilisez-vous un Mac ? Dans ce cas, vous pouvez fusionner des documents PDF sans installer de programme. Sur l’ordinateur de la pomme mordue, en fait, vous pouvez le faire en utilisant Preview, le lecteur de fichiers PDF installé par défaut sur toutes les versions de macOS.

Pour fusionner le PDF avec l’aperçu, ouvrez d’abord un des documents PDF que vous souhaitez fusionner avec le programme. Si vous avez modifié certains paramètres dans macOS et que Preview n’est pas le lecteur par défaut, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, puis sélectionnez Open with dans le menu contextuel et cliquez ensuite sur Preview.

Dès que vous ouvrez un des fichiers PDF que vous souhaitez fusionner avec un autre document, cliquez sur le menu Affichage en haut et sélectionnez Vignettes dans ce dernier. Maintenant, faites glisser le deuxième document PDF que vous souhaitez fusionner avec le premier dans la barre qui apparaît sur le côté gauche et vous avez terminé. Plus facile que cela ? !

Dans l’aperçu, vous pouvez également organiser les vignettes des pages dans l’ordre que vous préférez (en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas avec le pointeur de la souris). Lorsque vous êtes satisfait du résultat final, enregistrez le document de sortie en cliquant sur Exporter au format PDF… situé dans le menu déroulant qui apparaît après avoir cliqué sur le menu Fichier et enregistrez-le dans le dossier de destination de votre choix.

Si vous souhaitez fusionner des PDF sur un Mac, vous pouvez également opter pour d’autres solutions, comme l’utilisation d’Automator, un autre programme inclus « en standard » sur chaque Mac. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’Automator par rapport à la fusion de plusieurs fichiers PDF, lisez le tutoriel publié sur le sujet.

Des services en ligne pour fusionner deux fichiers PDF

Vous ne voulez pas « encombrer » votre PC en installant un logiciel spécial pour éditer et fusionner des documents PDF ? Ne vous inquiétez pas, même dans ce cas, il s’agit de certains services en ligne permettant de fusionner des fichiers PDF. Vous pouvez utiliser ces outils directement à partir de votre navigateur, sans télécharger de composants supplémentaires, sans devoir nécessairement procéder à un enregistrement et sans avoir à vous soucier de la sécurité de vos fichiers, car ils sont supprimés des serveurs de ces sites web quelques heures seulement après leur chargement.

iLovePDF

Un excellent service en ligne qui peut le faire pour vous est iLovePDF : c’est un outil gratuit, facile à utiliser et polyvalent comme SmallPDF. Même iLovePDF a quelques limites : il vous permet de télécharger un maximum de 15 fichiers dont le « poids » ne doit pas dépasser 80MB. Vous pouvez augmenter le nombre de fichiers à travailler et leur poids (jusqu’à un maximum de 20 fichiers et 100 Mo) en vous inscrivant sur le site ou en souscrivant à un plan d’abonnement.

Pour utiliser iLovePDF, connectez-vous d’abord à la page principale du service en cliquant sur le lien déjà fourni dans le paragraphe précédent, cliquez sur l’élément Fusionner PDF et, sur la page qui s’ouvre, faites glisser les fichiers PDF que vous souhaitez fusionner. Ensuite, réorganisez les fichiers dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les fusionner en les déplaçant avec le curseur de la souris, cliquez sur le bouton Fusionner le PDF et attendez le téléchargement du fichier de sortie.

Demande de fusion de deux fichiers PDF

Si vous avez besoin de fusionner deux fichiers PDF à la volée, peut-être que lorsque vous n’avez pas votre PC de confiance, vous pouvez utiliser des applications pour fusionner des PDF sur les smartphones et les tablettes. Dans les magasins Android, iOS et Windows 10 Mobile, il y en a plusieurs que vous pouvez utiliser à cette fin et beaucoup d’entre eux sont gratuits, du moins dans leur version de base. Jetez un coup d’œil aux alternatives suivantes :

PDF Utility (Android) – cette application gratuite vous permet de fusionner et de diviser facilement des fichiers PDF, de les protéger par un mot de passe et même de convertir des images en fichiers PDF. La version gratuite de PDF Utility vous permet de télécharger des fichiers jusqu’à un maximum de 1,5 Mo ; pour dépasser cette limite, vous devez acheter sa version complète.

PDF Merge (Android) – cet utilitaire, doté d’une interface conviviale, vous permet de sélectionner les documents PDF que vous souhaitez fusionner, de les ordonner comme vous le souhaitez et d’obtenir le document de sortie après quelques tapes. La fusion PDF n’a pas de limite quant au nombre de fichiers que vous pouvez télécharger, et encore moins quant à leur taille.

Foxit PDF (Android/iOS/Windows 10 Mobile) – cette application est l’un des plus célèbres lecteurs de fichiers PDF du marché (si vous vous souvenez dans le tutoriel consacré aux applications de lecture de PDF). Bien que vous puissiez télécharger gratuitement Foxit PDF, pour profiter de certaines fonctionnalités avancées, comme celle qui vous permet de fusionner deux PDF ou plus, vous devez effectuer des achats dans l’application.

PDF Export (iOS) – cette application semi-gratuite vous permet de lire et d’éditer des PDF depuis votre iPhone et votre iPad. Pour activer la fonction PDF Export qui vous permet de fusionner deux ou plusieurs fichiers PDF, vous devez effectuer des achats dans l’application.