Le système d’exploitation Linux possède de nombreuses distributions, parmi lesquelles la plus populaire est Ubuntu. Il s’agit en effet d’une version stable et disposant de tous les utilitaires qu’un néophyte pourra facilement comprendre. Il s’agit en quelque sorte d’une version basique de Linux. La question est de savoir comment l’installer ?

Préparer l’installation

Pour commencer, sachez que linux ubuntu peut être installé sur un ordinateur qui possède déjà un système d’exploitation Windows ou IOS, sans pour autant être obligé de les enlever. La première chose à faire est de s’assurer que les configurations de la machine peuvent supporter le système (processeur 2 GHz, 2 Go de RAM et 5 Go d’espace sur disque).
Vous devrez ensuite télécharger un fichier image ISO pour l’installation de Linux sur Windows 10 ou sur Mac, il s’agit de l’installateur d’Ubuntu. Une fois que vous l’aurez, déplacez-le sur le Bureau pour le trouver rapidement lors de l’installation. Maintenant, si vous souhaitez garder les 2 systèmes d’exploitation, il faudra fractionner votre disque et laisser 5 Go au moins (25 Go conseillés) pour le système Linux.

Installer Linux sous Windows

La première chose à faire pour installer linux ubuntu sur votre Windows est de redémarrer la machine. Une fois redémarré, lancez la fenêtre d’installation de Linux sur Windows 10 et choisissez les paramètres qui vous conviennent.
Cliquez ensuite sur Continuer puis Installer Ubuntu. Vous devrez cocher les deux cases sur la page d’installation puis cliquez sur Continuer. Il faudra également cocher la case Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager pour bénéficier des deux systèmes d’exploitation.
Cliquez sur Installer maintenant puis Continuer. Vous devrez aussi choisir plusieurs paramètres comme la région, le clavier utilisé, etc. Remplissez également votre dossier d’utilisateur ainsi que les options d’ouverture souhaitées. Cliquez sur Continuer puis Redémarrer maintenant.

Installer Linux sous Mac

Pour installer linux ubuntu sur un Mac, la procédure reste la même à quelques différences près au niveau des options de sélection ou encore des pages d’installation. Dans tous les cas, il vous faudra vous procurer l’image ISO ainsi que l’installateur Linux.
Vous devrez par la suite lancer l’installateur et suivre tout simplement les étapes indiquées par ce dernier. Il faut cependant noter qu’avant de commencer l’installation, vous devrez tout d’abord redémarrer la machine. Vous devrez également refaire le même geste une fois que le système d’exploitation est installé. D’ailleurs, c’est lors de l’ouverture que l’ordinateur vous proposera de choisir le système d’exploitation que vous voulez utiliser.