Vous venez de rentrer chez vous après une folle journée de shopping. Parmi les nombreuses choses que vous avez achetées, un scanner ou une imprimante multifonctions parce que vous aviez besoin de scanner des documents et de transférer de vieilles photos sur votre ordinateur, mais maintenant vous ne savez pas comment l’installer et commencer à l’utiliser ? Découvrez comment utiliser le fonction scanner.

Numérisation avec Windows

Si vous voulez savoir comment scanner avec Windows, la première chose à faire est d’installer sur votre ordinateur les pilotes du scanner ou de l’imprimante multifonction que vous souhaitez utiliser pour scanner vos documents. Si votre scanner ou votre imprimante multifonction est un modèle récent et que vous utilisez une des dernières versions de Windows, il vous suffit d’insérer la disquette contenue dans l’emballage de vente de l’appareil dans votre ordinateur et de suivre les instructions affichées à l’écran. Sinon, vous devrez rechercher les pilotes Windows sur Internet en tapant le pilote [nom du scanner/imprimante] de la barre de recherche Google. Il vous est recommandé de ne télécharger les pilotes que sur des sites fiables, éventuellement directement sur le site web du fabricant du scanner. Après avoir téléchargé le paquet d’installation du pilote, lancez-le en double-cliquant dessus et suivez les invites à l’écran pour terminer la procédure de configuration de votre scanner. En général, il suffit de cliquer sur « Suivant » et de connecter l’appareil à votre ordinateur via le port USB lorsque vous y êtes invité.

Après avoir installé les pilotes, vous pouvez enfin commencer à scanner. Pour ce faire, il suffit d’utiliser l’utilitaire standard que l’on trouve sur les systèmes d’exploitation Windows. Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer, tapez le menu Scanner qui s’ouvre et appuyez sur l’élément Windows Fax et Scanner affiché en haut des résultats de la recherche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Nouveau scan en haut à gauche et sélectionnez Documents ou Photos dans le menu déroulant Profil selon que vous souhaitez scanner un document ou une photo. En utilisant le menu déroulant Format de couleur, sélectionnez la gamme de couleurs avec laquelle vous souhaitez scanner l’image, le format de fichier dans lequel vous souhaitez enregistrer le scan dans le menu Type de fichier et la résolution du fichier dans le champ Résolution. Appuyez ensuite sur le bouton « Aperçu » pour prévisualiser le document ou la photo à scanner. Si vous êtes satisfait du résultat affiché à l’écran, cliquez sur le bouton « Scan » pour lancer le balayage.

Veuillez noter que la durée du processus de numérisation dépend de la résolution que vous avez choisie pour l’image. Cela signifie que plus le DPI sélectionné dans le menu correspondant est élevé, plus il faudra de temps à Windows pour créer l’image. Toutes les photos et tous les documents scannés sont enregistrés dans le dossier « Documents scannés » situé dans le dossier « Mes documents ». Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur les paramètres de votre scanner ou de votre imprimante multifonction avant de lancer un processus de numérisation, vous pouvez utiliser l’application officielle qui est généralement installée avec les pilotes de l’appareil. Pour le trouver, allez dans le menu Démarrer, cliquez sur Tous les programmes, sélectionnez le dossier contenant le nom du fabricant de votre scanner ou de votre imprimante multifonction, puis cliquez sur le nom de l’utilitaire de gestion de l’appareil.

Autres programmes à scanner sur Windows

Si l’utilitaire de numérisation inclus dans Windows ne répond pas à vos attentes, essayez NAPS2. C’est un logiciel de numérisation entièrement gratuit qui vous permet de numériser des photos et des documents en les enregistrant au format PDF, TIFF, JPEG, PNG, etc. Il prend également en charge la technologie OCR. Cela signifie qu’il est capable de reconnaître les caractères d’écriture inclus dans les documents et de générer des fichiers PDF avec du texte sélectionnable et modifiable. Il est également important de souligner que NAPS2 peut être utilisé dans une version portable, donc sans procédures d’installation fastidieuses, il télécharge, extrait dans un dossier de votre choix.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de NAPS2, rendez-vous sur son site officiel et cliquez d’abord sur le bouton Plus de fichiers, puis sur naps2-xx-portable.zip ou naps2-xx-portable.7z. Vous pourrez ainsi télécharger la version portable du programme sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le zip ou le paquet contenant le programme, extrayez le contenu dans n’importe quel dossier et lancez l’exécutable NAPS2.Portable.exe. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Scan » en haut à gauche, définissez vos préférences pour la numérisation du document que vous souhaitez numériser et appuyez sur le bouton « OK ». Pour utiliser la fonction OCR, vous devez importer un scan PDF préalablement effectué dans NAPS2 en cliquant sur le bouton Scan en haut à gauche. N’oubliez pas de télécharger le support pour la langue italienne en cliquant sur le bouton OCR, en mettant la coche à côté de l’élément approprié dans la fenêtre qui s’ouvre et en cliquant sur le bouton Télécharger.

Scanner avec Mac

Si vous voulez savoir comment scanner avec un Mac, la première chose à faire est de vous assurer que votre ordinateur a correctement reconnu le scanner ou l’imprimante multifonction à utiliser. Pour ce faire, allez dans les préférences système en utilisant Launchpad ou Spotlight, cliquez sur Imprimantes et scanners et assurez-vous que votre scanner ou imprimante multifonction est nommé dans la fenêtre qui s’ouvre. Si votre Mac ne reconnaît pas automatiquement l’appareil, vous devrez l’installer en utilisant les pilotes. En général, les pilotes sont fournis sur une disquette située dans l’emballage de vente de votre scanner ou de votre imprimante multifonction. Si vous n’avez pas la disquette, vous pouvez rechercher des pilotes pour OS X sur Internet en tapant dans la barre de recherche Google « le Nom du scanner et le nom du pilote Mac » ou en vous connectant directement au site web du fabricant de l’appareil. Après avoir téléchargé le paquet d’installation du pilote, lancez-le en double-cliquant dessus et suivez les instructions affichées à l’écran pour terminer la procédure de configuration.

Ensuite, pour numériser des photos et des documents, il suffit d’utiliser l’utilitaire de capture d’images auquel vous pouvez accéder via Launchpad, depuis le dossier Applications ou en effectuant une recherche avec Spotlight. Après avoir lancé la capture d’image, sélectionnez le nom de votre scanner ou de votre imprimante multifonction dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton « Scan » en bas à droite. Une fois que vous aurez lancé la procédure de numérisation dans quelques instants, la version numérique du document que vous avez numérisé s’affichera à l’écran. Après numérisation, le document est automatiquement enregistré dans le dossier Images d’OS X sous le nom Scan xx.jpg, où au lieu de xx il sera inséré une numérotation croissante gérée automatiquement par OS X. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat final obtenu avec le scan, sachez que vous pouvez définir les propriétés avancées en cliquant sur Afficher les détails dans la fenêtre d’acquisition d’images.

Autres programmes à scanner sur Mac

Si vous n’êtes pas satisfait de l’utilitaire de numérisation inclus « en standard » dans macOS, vous pouvez vous tourner vers Prizmo, l’une des meilleures applications de numérisation de photos et de documents pour macOS. Il prend également en charge la technologie de reconnaissance optique de caractères pour obtenir des documents PDF ou des fichiers Word avec du texte modifiable. Malheureusement, il n’est pas gratuit, mais il est disponible dans une version d’essai que vous pouvez utiliser gratuitement sans limite de temps, à condition que vous puissiez porter quelques filigranes dans les documents de sortie et l’impossibilité d’utiliser la fonction OCR.

Pour télécharger la version d’essai de Prizmo sur votre Mac, rendez-vous sur le site officiel du programme et cliquez d’abord sur le bouton Télécharger, puis sur le bouton Prizmo. Attendez que le téléchargement se termine, ouvrez le paquet zip que vous avez téléchargé sur votre ordinateur et extrayez l’icône Prizmo dans le dossier Applications MacOS pour terminer la procédure d’installation. Maintenant, lancez Prizmo, cliquez sur Nouveau document et Importer à partir d’un scanner ou d’un appareil photo dans la fenêtre qui s’ouvre et suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus de numérisation de votre document ou de votre photo. Pour lancer le processus de reconnaissance de l’écriture manuscrite à l’aide de la technologie OCR, cliquez sur le bouton « Reconnaître » situé dans le coin supérieur droit.

Scanner à partir d’un smartphone

Si vous n’avez pas d’ordinateur à votre disposition ou si vous préférez simplement scanner directement depuis votre smartphone, sachez que vous pouvez obtenir des résultats étonnants en utilisant des applications qui transforment l’appareil photo de votre téléphone en scanner. Ils fonctionnent parfaitement, à condition que l’appareil photo monté sur votre smartphone soit de bonne qualité.

Scanbot

Scanbot est l’une des meilleures applications pour scanner des documents à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. Il vous permet de cadrer n’importe quel document et corrige automatiquement sa perspective et sa lisibilité grâce à des filtres intégrés pratiques. Il génère des documents en couleur, en noir et blanc ou en niveaux de gris et vous permet de créer des scans de plusieurs pages. Il est compatible avec Android et iOS et est disponible en plusieurs versions : une version de base, qui est entièrement gratuite et n’a pas de limite de temps ni de filigrane, et trois versions payantes. Parmi les principaux avantages offerts par les versions Pro de Scanbot figurent la possibilité de tirer parti de la technologie OCR pour créer des PDF avec du texte modifiable, le téléchargement automatique des scans vers des services de stockage en ligne, la possibilité de modifier les scans et bien plus encore.

Pour scanner avec Scanbot, il suffit de lancer l’application, de cadrer le document que vous souhaitez scanner avec l’appareil photo de votre smartphone et de suivre les instructions à l’écran pour placer votre téléphone dans la meilleure position possible. En activant les options Multi-page et Flash en haut, vous pouvez créer un scan multi-page et activer le flash de l’appareil photo pour des scans plus précis. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez décider de l’enregistrer en couleur, en noir et blanc ou en niveaux de gris en utilisant l’un des filtres inclus dans l’application, vous pouvez modifier le scan en le coupant ou en le faisant pivoter et vous pouvez télécharger le scan vers vos services de stockage en ligne. Veuillez noter que, lorsque vous démarrez Scanbot pour la première fois, vous devrez suivre un bref guide d’introduction à l’application et choisir d’utiliser sa version gratuite ou de passer à une version payante.

Google PhotoScan

Si vous avez besoin de numériser des photos, il vous est recommandé vivement d’essayer FotoScan de Google, c’est une application gratuite pour Android et iOS qui vous permet de scanner très facilement des photos traditionnelles et de les enregistrer dans la mémoire de votre smartphone ou dans Google Photo, le service de stockage dans le nuage de Google dédié aux photos. Pour utiliser FotoScan de Google, lancez l’application, appuyez sur le bouton blanc en bas au centre et déplacez le cercle qui apparaît au centre de l’écran vers les quatre points qui apparaissent aux coins de la photo à numériser. Ensuite, tapez sur la vignette de la photo qui apparaît en bas à droite de l’écran et choisissez si vous souhaitez modifier l’image obtenue en ajustant ses coins ou enregistrer directement le résultat final tel quel. Veuillez également noter lorsque vous démarrez FotoScan pour la première fois, vous devrez suivre un bref guide initial qui vous montrera comment l’application fonctionne.

Plus d’applications à scanner

Si vous le souhaitez, vous pouvez également scanner des photos et des documents à l’aide des applications fournies par le fabricant de votre scanner ou de votre imprimante multifonction. Pour savoir comment faire, ouvrez la boutique de votre smartphone, tapez dans le champ de recherche la marque de votre scanner ou de votre imprimante multifonction suivie des mots utilité ou impression. Une fois votre recherche terminée, appuyez sur l’icône de l’application et lancez le processus de téléchargement en appuyant sur le bouton de téléchargement.

Maintenant, connectez-vous à votre scanner ou imprimante multifonction en tapant sur son nom, puis localisez l’option Scanner ou Scanner et appuyez dessus. Ensuite, il vous sera demandé de placer un document sous le scanner ou d’encadrer ce que vous voulez scanner avec l’appareil photo de votre smartphone ou tablette. Après avoir fait cela, appuyez sur le bouton « Scan ». À la fin du processus de numérisation, il vous sera demandé comment vous préférez stocker ou partager le document ou la photo numérisés. Choisissez celui que vous préférez parmi les différentes options disponibles.