Vous cherchez désespérément la relation de travail que vous avez préparée la semaine dernière mais, rien, vous ne la trouvez pas ! Nooon ! Maintenant que vous y réfléchissez, vous avez nettoyé votre ordinateur l’autre jour et avez diligemment vidé la poubelle. Il est évident que vous avez trop nettoyé, mais il n’y a aucune raison de paniquer. En suivant les instructions de ce guide, vous pouvez essayer de récupérer les fichiers supprimés de la corbeille en utilisant certains programmes spéciaux disponibles pour les ordinateurs Windows et MacOS.

Lorsque vous supprimez des fichiers ou des dossiers, les données ne sont pas immédiatement supprimées du disque dur – l’espace qui était occupé par les données supprimées est indiqué comme libre et le système peut l’écraser avec de nouveaux fichiers, mais tant que l’espace n’est pas écrasé par de nouvelles informations, vous pouvez restaurer les données précédentes. Il n’est donc pas toujours possible de récupérer des données supprimées, mais – comme on dit – essayer ne fait pas de mal. Par conséquent, l’utilisation de certains logiciels « ad hoc » peut s’avérer une bonne solution pour tenter de récupérer des fichiers supprimés de la Corbeille en quelques clics.

Récupérer les fichiers supprimés de la corbeille de Windows

Si vous utilisez un PC Windows, vous pouvez confier vos espoirs de récupérer vos données supprimées aux ressources énumérées ci-dessous, qui vous satisferont sûrement.

Assistant de récupération des données d’EaseUS

EaseUS Data Recovery Wizard est un excellent logiciel qui vous permet de récupérer des fichiers supprimés du PC (et pas seulement). Il fonctionne sur les disques durs internes et externes, les SSD internes et externes, les cartes mémoire, les clés USB, les smartphones, les tablettes et autres appareils. Il est même capable de fonctionner sur des disques formatés ou endommagés, des partitions RAW, des systèmes en panne, des PC infectés par des logiciels malveillants et d’autres situations apparemment sans issue.

Les autres points forts de ce programme produit par EaseUS sont sa facilité d’utilisation (l’interface est entièrement en anglais et la procédure de récupération des données ne comporte que trois étapes) et sa capacité à récupérer tout type de fichiers : photos, vidéos, pistes musicales, documents, archives compressées, e-mails, etc.

EaseUS Data Recovery Wizard est disponible en deux versions : une version gratuite, qui vous permet de récupérer jusqu’à 500 Mo de données (ou 2 Go, si vous partagez le logiciel en ligne), et une version professionnelle, dont les prix commencent à 66,69 euros, qui ne comporte aucune limitation quant à la quantité de données que vous pouvez récupérer.

Pour télécharger EaseUS Data Recovery Wizard Professional (vous pouvez utiliser le logiciel même sans acheter la licence, mais dans ce cas, seuls les fichiers que vous pouvez récupérer sont affichés, vous ne pouvez pas les exporter), établissez un lien vers le site officiel du programme et cliquez sur le bouton Essai gratuit. Si, au contraire, vous souhaitez télécharger EaseUS Data Recovery Wizard Free (la version gratuite du logiciel qui vous permet de récupérer jusqu’à 2 Go de données), établissez un lien vers cette autre page du site web d’EaseUS et cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit.

Lorsque le téléchargement est terminé, quelle que soit la version du logiciel téléchargé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d’obtenir et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît à l’écran. Assurez-vous ensuite que la case des conditions de licence EaseUS (en bas à gauche) est cochée, cliquez sur le bouton Installer maintenant et attendez que tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel soient disponibles.

Une fois l’installation terminée, appuyez sur le bouton Start Now pour terminer la procédure et lancer l’assistant de récupération des données d’EaseUS. Si vous ne souhaitez pas envoyer de statistiques anonymes sur l’utilisation du logiciel, cliquez sur l’élément Personnaliser l’installation (en bas à droite) au début de l’installation et décochez la case en bas de la fenêtre.

A ce stade, pour commencer à rechercher des fichiers supprimés de la corbeille, sélectionnez l’icône de la corbeille sur l’écran d’accueil de l’assistant de récupération de données d’EaseUS et cliquez sur le bouton « Scan » en bas à droite pour commencer à rechercher des fichiers récupérables.

Ensuite, utilisez la barre latérale gauche pour « parcourir » les dossiers où l’assistant de récupération de données d’EaseUS a trouvé des fichiers récupérables (celui qui se trouve dans la corbeille est RECYCLE.BIN), sélectionnez les éléments que vous voulez restaurer (en cochant les cases appropriées) et appuyez sur le bouton Récupérer, en bas à droite, pour les exporter vers un dossier de votre intérêt.

Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer les résultats de la recherche et ne visualiser que les types de fichiers qui vous intéressent, en appuyant sur l’élément Filtre situé en haut, et prévisualiser les fichiers sélectionnés en appuyant sur l’icône en forme d’œil située en haut à droite. Pratique, n’est-ce pas ?

Tenorshare UltData

Tenorshare UltData est un programme qui vous permet de récupérer facilement des données supprimées de tous types de lecteurs : des lecteurs internes aux clés USB et aux cartes SD, même en cas de corruption et d’altération (dans la mesure du possible, bien sûr). Il est compatible avec toutes les versions populaires de Windows et vous permet de récupérer tout type de fichiers : photos, vidéos, musique, documents, courriels, archives compressées, fichiers système et plus encore.

Il possède une interface extrêmement intuitive qui vous permet de récupérer des données en trois étapes simples : analyse, prévisualisation et récupération. Vous pouvez le télécharger et l’essayer gratuitement, mais pour récupérer réellement les fichiers, il faut acheter une licence à partir de 49,95€/an.

Pour télécharger gratuitement Tenorshare UltData, rendez-vous sur le site web du programme et cliquez sur le bouton « Free Download ». Lancez ensuite le fichier .exe obtenu et cliquez d’abord sur Oui, puis sur Installer et Démarrer, pour terminer l’installation. Si vous ne souhaitez pas envoyer de statistiques d’utilisation anonymes, développez l’élément Install Setting (en bas à droite) et décochez la case Agreed to participate in the customer experience improvement plan !

Une fois l’installation terminée, pour récupérer des fichiers dans la corbeille ou à tout autre endroit, cochez le nom du lecteur ou l’emplacement où se trouvent les données qui vous intéressent (Corbeille pour la corbeille) et cliquez sur le bouton Scan (en bas à droite), pour lancer le scan.

Ensuite, si vous souhaitez limiter votre recherche à certains types de fichiers (par exemple, photos, vidéos, musique, etc.), utilisez les boutons que vous voyez ci-dessus, tandis que si vous souhaitez naviguer entre les différents dossiers dans lesquels vous pouvez récupérer des données, utilisez la barre latérale gauche. Pour terminer, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer (vous pouvez les prévisualiser en changeant le mode d’affichage, en utilisant le menu en bas à droite), appuyez sur le bouton Récupérer (en bas à droite) et sélectionnez le dossier où vous souhaitez enregistrer les données.

Pour effectuer une analyse plus approfondie du disque (au cas où l’analyse standard ne suffirait pas), appuyez sur N’a pas trouvé les données manquantes ? Essayez d’utiliser le Deep Scan situé en bas de la fenêtre.

Attendez le résultat de la nouvelle analyse, parcourez les différents types de fichiers disponibles dans la barre latérale gauche et procédez à la récupération de ceux qui vous intéressent en suivant les mêmes instructions.

Recuva

Recuva est une application gratuite produite par Piriform qui vous permet de restaurer tout type de fichiers à partir de disques durs, de clés USB et d’autres supports de stockage. Il est entièrement en anglais et il est très facile à utiliser, même pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec les PC.

Pour récupérer les fichiers supprimés de la corbeille avec Recover, la première étape consiste à télécharger le programme sur votre ordinateur. Pour ce faire, cliquez ici, puis faites défiler la page web qui vous est présentée et cliquez sur le bouton vert de téléchargement gratuit à gauche. Ensuite, appuyez sur CCleaner.com, cliquez sur le bouton « Start Download » et attendez quelques instants que le programme se télécharge sur votre poste de travail multimédia.

Une fois le téléchargement terminé, lancez le programme d’installation, cliquez sur Oui et, une fois que la fenêtre de l’assistant d’installation du logiciel apparaît, sélectionnez Français dans le menu de sélection de la langue en bas à droite et cliquez sur le bouton Suivant. Ensuite, appuyez sur Suivant, deux fois de suite, cochez la case Non merci, je n’ai pas besoin de CCleaner et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant. Pour terminer, appuyez sur le bouton « Terminer ».

Ensuite, attendez quelques instants que la fenêtre de Recuva soit visible à l’écran (au cas où le programme ne démarre pas automatiquement, double-cliquez sur l’icône qui a été ajoutée au bureau), puis cliquez sur le bouton Suivant, sélectionnez le type de fichiers que vous voulez récupérer en choisissant entre Images, Musique, Documents, Vidéos, Compressés, Email ou Tous les fichiers et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant.

Cochez ensuite la case située à côté de l’emplacement où vous souhaitez rechercher les fichiers supprimés à récupérer en choisissant entre Pas sûr, pour tous les emplacements, Sur carte multimédia ou iPod, dans Documents, Corbeille ou Dans un emplacement spécifique (à indiquer dans le champ de texte), cliquez à nouveau sur Suivant et appuyez sur Démarrer, pour lancer la recherche.

Attendez ensuite que la procédure de recherche soit terminée et, dans la liste qui vous sera présentée plus tard, cochez le nom du fichier que vous souhaitez récupérer. Cliquez ensuite sur le bouton Récupérer…, sélectionnez le dossier où vous souhaitez enregistrer le fichier et cliquez sur OK deux fois de suite pour confirmer l’opération.

Les fichiers qui peuvent être récupérés sans problème sont ceux qui portent l’autocollant vert à côté. Ceux qui portent l’autocollant jaune sont récupérables mais presque certainement endommagés tandis que ceux qui portent l’autocollant rouge sont malheureusement corrompus et ne peuvent plus être restaurés.

Si vous ne trouvez pas les fichiers dont vous avez besoin, essayez de relancer Recuva et exécutez toutes les étapes que vous avez déjà vues pour essayer de récupérer les fichiers supprimés de la corbeille tout en prenant soin, cette fois, de cocher la case située à côté de l’élément Activer l’analyse approfondie qui est visible juste après que vous ayez indiqué le type de documents que vous recherchez : il s’agit d’une fonction spéciale qui, comme son nom l’indique, effectue une analyse approfondie du chemin ou du lecteur qui vous intéresse. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un processus de balayage plus « approfondi » qui peut prendre plus d’une heure dans le cas de très gros disques.

Récupérer les fichiers supprimés de la Corbeille MacOS

Utilisez-vous un Mac ? Dans ce cas, vous pouvez faire confiance à vos espoirs de récupérer les fichiers supprimés de la Corbeille aux applications énumérées ci-dessous.

Assistant de récupération des données d’EaseUS

EaseUS Data Recovery Wizard est également disponible pour macOS. Pour le télécharger, connectez-vous au site officiel du programme cliquez sur l’entrée pour la version Mac du logiciel.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser l’icône de l’assistant de récupération de données EaseUS dans le dossier Applications de votre Mac et démarrez le logiciel en répondant « Ouvrir » à l’avertissement qui s’affiche à l’écran.

Ensuite, entrez votre mot de passe d’administration Mac dans le champ de texte approprié, appuyez sur la touche Entrée, sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez récupérer les données et cliquez sur le bouton Scan (en haut à droite), pour commencer à rechercher les fichiers supprimés.

Lors de la première exécution, vous devrez autoriser l’assistant de récupération des données d’EaseUS dans les préférences système, en répondant OK à l’avertissement à l’écran en appuyant sur l’icône de verrouillage en bas à gauche, puis sur le bouton « Autoriser » en bas à droite.

Lorsque le scan est terminé, pour récupérer les fichiers qui vous intéressent, cochez les cases correspondantes et cliquez sur le bouton Récupérer maintenant dans le coin supérieur droit.

Tenorshare UltData

Tenorshare UltData, le logiciel de récupération de données est également disponible pour macOS. Il a les mêmes caractéristiques et la même interface, à la différence qu’il coûte 59,95€/an en version complète et qu’il nécessite une petite procédure préliminaire.

Pour pouvoir l’utiliser sur macOS 10.13 High Sierra et ultérieur, vous devez d’abord désactiver une fonction de sécurité appelée SIP. Ensuite, démarrez le système d’exploitation en mode de récupération (en maintenant la touche cmd r enfoncée pendant le démarrage) et désactivez le système de protection SIP en appelant le terminal depuis le menu Utilitaires (en haut) et en donnant la commande csrutil disable. Lorsque vous redémarrez votre Mac, vous pouvez procéder au téléchargement de Tenorshare UltData.

Connectez-vous ensuite au site web du programme et cliquez sur le bouton « Free Download » ; ouvrez ensuite le paquet .dmg que vous avez téléchargé et faites glisser l’icône Tenorshare UltData dans le dossier Applications de votre ordinateur.

Maintenant, ouvrez le logiciel, tapez le mot de passe d’administration Mac, cochez la case du lecteur ou de l’emplacement pour rechercher les données à supprimer (Corbeille pour Corbeille) et appuyez sur le bouton Scan pour lancer le balayage.

Pour le reste, il vous suffit de faire comme expliqué précédemment pour les systèmes Windows : cochez les cases des données à récupérer, appuyez sur le bouton de restauration et choisissez un dossier de destination. Plus facile à faire qu’à dire !

Note : Après avoir utilisé Tenorshare UltData, vous devez réactiver SIP, de redémarrer votre Mac en mode récupération et de donner la commande csrutil enable dans le Terminal.

Disk Drill

Si vous utilisez un Mac et souhaitez récupérer des fichiers supprimés de la corbeille, vous pouvez essayer Disk Drill qui, hélas, est payant : il coûte normalement 79 euros, mais il est disponible en version d’essai gratuite qui vous permet de tester son efficacité (c’est-à-dire de savoir quels fichiers seraient capables de l’extraire et de le prévisualiser via QuickLook). Le programme est extrêmement facile à utiliser, prend en charge tous les systèmes de fichiers, est capable de récupérer des données à partir de n’importe quel périphérique de stockage et vous permet d’agir sur tous les types de fichiers. En bref, c’est une véritable aubaine.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, cliquez ici pour vous connecter à son site web, puis cliquez sur le bouton Télécharger la version gratuite. Attendez que le téléchargement du programme d’installation soit terminé, puis ouvrez le fichier diskdrill.dmg qui contient le logiciel et faites glisser l’icône Disk Drill dans le dossier Applications de OS X pour installer le programme sur votre Mac à partir de la fenêtre affichée sur votre bureau.

À ce stade, pour lancer la recherche de fichiers à restaurer, ouvrez Disk Drill en cliquant sur son icône qui a été ajoutée au lanceur, retirez la coche de tous les éléments sélectionnés dans la fenêtre qui apparaît et cliquez sur Continuer et rester avec Disk Drill, pour accéder à la fenêtre principale de l’application.

Il suffit donc de cliquer sur le bouton Récupérer situé à côté de l’icône du disque dur de votre Mac et d’attendre que tous les fichiers récupérables soient trouvés (cela peut prendre plusieurs minutes, au cas où vous essayeriez d’être patient). Lorsque l’opération est terminée, développez les dossiers Fichiers trouvés et Fichiers reconstruits pour parcourir toutes les données trouvées par Disk Drill en fonction de leur emplacement d’origine (par exemple, le dossier Mes documents, le dossier Bibliothèque, etc.) ou de leur type (images, vidéos, documents, etc.) et cliquez sur l’icône en forme d’œil située à côté de leur nom pour les prévisualiser en temps réel.

Si vous avez acheté la version complète du logiciel, vous pouvez lancer la récupération des fichiers en cochant simplement leur nom, en cliquant sur le bouton Récupérer situé en haut à droite et en sélectionnant le dossier dans lequel vous souhaitez les exporter.