Une personne a appris le mot de passe que vous utilisez pour accéder à Windows 7 et l’idée que quelqu’un puisse utiliser votre PC en votre absence vous tourmente ? Cela peut être un de vos collègues de travail ou un membre de la famille. Vous pouvez alors réinitialiser votre mot de passe Windows 7 et ainsi éviter l’apparition de situations similaires à celles qui viennent d’être décrites.

En fait, en réinitialisant votre mot de passe Windows 7, vous pouvez empêcher tout accès non autorisé à votre poste de travail multimédia jusqu’à ce que vous communiquiez la nouvelle clé d’accès à la personne que vous jugez la plus appropriée.

Réinitialisation du mot de passe Windows 7 : Procédure standard

Si vous avez l’intention de réinitialiser le mot de passe de Windows 7, la première chose à faire est d’allumer votre ordinateur, d’accéder à votre bureau et d’appuyer sur le bouton Démarrer de la barre des tâches de Windows. Cliquez ensuite sur l’image du compte d’utilisateur que vous utilisez dans le coin supérieur droit du menu qui s’est ouvert et vous verrez immédiatement la section Comptes d’utilisateur du panneau de contrôle. Si vous préférez, vous pouvez accéder à la même section en cliquant sur l’élément Panneau de configuration dans la partie droite du menu Démarrer, en cliquant sur Comptes d’utilisateurs et protection de la famille (si vous ne pouvez pas voir cet élément, sélectionnez Catégorie dans le menu en haut à droite de la fenêtre sur votre bureau) et ensuite cliquez sur Compte d’utilisateur.

Dans la nouvelle fenêtre qui va maintenant s’ouvrir sur votre bureau, cliquez sur l’entrée Modifier le mot de passe sous l’entrée Modifier le compte utilisateur, puis remplissez le champ sous l’entrée Mot de passe actuel attaché au nouvel écran qui apparaît et tapez le mot de passe actuellement utilisé pour votre compte sur votre PC, puis remplissez le champ sous l’entrée Nouveau mot de passe et le champ sous l’entrée Confirmer le nouveau mot de passe et entrez la nouvelle clé d’accès que vous voulez utiliser sur votre ordinateur.

Si vous pensez que c’est approprié, remplissez également le champ Saisir une suggestion de mot de passe en tapant une suggestion pour se souvenir du nouveau jeu de mots de passe. Un indice vous permettra de vous souvenir plus facilement de la clé d’accès que vous avez choisie pour réinitialiser votre mot de passe Windows 7 et peut donc être utile à l’avenir si vous ne vous en souvenez pas et ne pouvez pas vous connecter à votre ordinateur.

Appuyez ensuite sur le bouton « Changer le mot de passe » en bas à droite pour confirmer vos changements.

Il est évident que si vous avez des doutes, vous pouvez toujours annuler la procédure de réinitialisation de votre mot de passe Windows 7 en allant réinitialiser la clé d’accès que vous utilisiez auparavant pour accéder à votre ordinateur. Pour définir le mot de passe, utilisez la procédure que j’ai indiquée dans les lignes précédentes, mais prenez soin de remplacer le mot de passe actuellement utilisé par l’ancienne clé d’accès.

Réinitialisation du mot de passe Windows 7 : Procédure alternative

Si la procédure « standard » de réinitialisation des mots de passe de Windows 7 ne vous a pas convaincu, vous pouvez mettre en pratique la procédure « alternative ». Pour ce faire, cliquez d’abord sur le bouton Démarrer situé dans la barre d’état système, puis remplissez le champ de recherche qui s’affiche en tapant Exécuter et cliquez ensuite sur Exécuter qui est inclus dans les résultats de la recherche.

Dans la fenêtre Exécuter qui s’affiche à l’écran, tapez la commande netplwiz dans le formulaire affiché, puis cliquez sur le bouton OK.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche à l’écran, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur votre compte d’utilisateur dans la zone située sous Utilisateurs de l’ordinateur, puis cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe… en bas de l’écran.

Remplissez ensuite le champ à côté de la rubrique Nouveau mot de passe : en tapant le mot de passe que vous avez l’intention d’utiliser au lieu de celui qui est actuellement utilisé puis remplissez le champ à côté de la rubrique Confirmer le nouveau mot de passe : en tapant à nouveau la clé d’accès que vous souhaitez utiliser puis appuyez sur le bouton OK pour confirmer les modifications apportées.

Bien entendu, même dans ce cas, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours annuler la procédure de réinitialisation de votre mot de passe Windows 7 en allant réinitialiser la clé d’accès que vous utilisiez auparavant pour accéder à votre ordinateur. Pour définir le mot de passe, utilisez la procédure que j’ai indiquée dans les lignes précédentes, mais prenez soin de remplacer le mot de passe actuellement utilisé par l’ancienne clé d’accès.

Autres solutions pour réinitialiser les mots de passe de Windows 7

Outre les procédures de réinitialisation des mots de passe Windows 7, sachez qu’il est possible de mettre en pratique une alternative qui peut être particulièrement utile si vous souhaitez modifier la clé d’accès à votre PC mais que vous ne vous en souvenez pas. Ainsi, si vous n’avez pas beaucoup de mémoire et vous ne pouvez pas vous souvenir de la clé d’accès à votre ordinateur, vous pourrez effectuer la procédure de réinitialisation du mot de passe Windows 7.