Dans un marché des forfaits mobiles où les opérateurs proposent de plus en plus de promotions il est essentiel de changer régulièrement d’offre pour bénéficier du meilleur prix. En effet l’idéal étant de switcher entre les différentes promotions forfait mobile pour toujours profiter d’un prix très bas pour son offre mobile. Pour cela vous devrez souvent changer pour un forfait mobile moins cher et donc résilier votre ancienne offre. Aujourd’hui les démarches de résiliation sont largement simplifiées notamment si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone. Concernant les frais de résiliation ils seront totalement gratuits si vous n’êtes plus engagés auprès de votre opérateur. C’est pour cela qu’il faut privilégier au maximum les forfaits mobile sans engagement. Dans le cas où vous seriez toujours engagé il existe des méthodes simple pour calculer vos frais de résiliation. On vous explique tout cela dans cet article.

Privilégier les forfaits mobile sans engagement

L’idéal pour faire des économies sur son forfait mobile et donc de profiter des nombreuses promotions proposées par les opérateurs. Pour cela il faut que vous puissiez changer d’offre à tout moment. Et c’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter au maximum pour les forfaits mobile sans engagement. Ou les forfaits mobiles ayant un engagement équivalent à la durée de la promotion car vous ne devriez pas changer d’offre durant celle-ci.

Il est bien sûr possible de changer de forfait mobile même si vous êtes engagé auprès de votre opérateur. Mais cela engendrera des frais de résiliation dont le montant peut-être assez élevé. Il est souvent préférable d’attendre la fin de son engagement avant de basculer sur une nouvelle offre moins chère pour éviter de payer ses frais de résiliation.

Calculer ses frais de résiliation

Pour une offre sans engagement

Si vous disposez d’un forfait mobile sans engagement ou que votre engagement est terminé c’est très simple : vous ne payerez aucun frais de résiliation. En effet si vous êtes libre de tout engagement vous pourrez simplement effectuer vos démarches de résiliation et votre abonnement s’arrêtera sans frais supplémentaire. Des conditions idéales pour pouvoir profiter à tout moment des meilleures promotions forfait mobile.

Pour un forfait avec engagement

La résiliation d’un forfait mobile avec engagement est plus compliquée, car vous devrez payer des frais de résiliation. Les frais que vous êtes censés payer dépendent de la période d’engagement qu’il vous reste. Et par rapport à cela, votre opérateur vous facturera les frais de résiliation que vous devez payer.
Et pour connaître les frais que vous devrez payer à l’opérateur, vous prendre en compte la période qu’il vous reste en engagement. Afin de la connaitre il vous suffit de contacter le 3179 avec votre mobile. Vous connaitrez ainsi la durée d’engagement restante pour votre contrat.

Pour le prix de ces frais de résiliation il faudra faire un petit calcul. Selon la Loi Châtel (loi sur la résiliation), si votre engagement est de 12 mois, votre frais de résiliation s’élève à toutes les mensualités restant dues jusqu’à la fin de votre contrat. Dans le cas ou votre engagement est de 24 mois vous devrez payer la totalité des mensualités des 12 premiers mois puis un quart des mensualités des 12 derniers mois. S’il vous reste moins de 12 mois d’engagement vous ne paierez donc que ¼ des mensualités restantes. C’est le seul cas de figure où il peut être intéressant de changer d’offre pendant un engagement.

Résilier facilement son abonnement de téléphone

Conserver son numéro de téléphone

Dans le cas où vous souhaitez vous tourner vers un forfait mobile pas cher d’un autre opérateur avec le même numéro, il est aussi possible de réaliser une résiliation de son forfait mobile tout en le conservant.
La démarche à suivre est très simple, car n’aurez presque rien à faire. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous procurez le code RIO (relevé d’Identité Opérateur) de votre ligne en appelant le 3179. Une fois obtenu, vous devrez la communiquer à votre nouvel opérateur lors de la souscription pour que celui-ci puisse résilier votre abonnement mobile. Et ainsi effectuer le transfert de votre ancien numéro. Cette démarche est aussi connue sous l’appellation de portabilité d’un numéro mobile, et est gratuite. C’est la façon la plus simple de résilier son forfait mobile.

Envoyer une lettre de résiliation

Si vous ne conservez pas votre numéro de téléphone vous devrez simplement avertir votre opérateur du fait que vous allez le quitter. Et pour faire cela, vous devez leur envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception.
Il faut aussi noter que pour pouvoir résilier un forfait mobile, il faut toujours envoyer une lettre de résiliation, et cela, quel que soit l’opérateur. Ainsi, l’opérateur pourra étudier votre demande de résiliation et l’exécuter. Votre abonnement mobile sera ainsi résilié quelques jours après la réception de la lettre.

Utilisez un gestionnaire de forfaits

Aujourd’hui il existe également plusieurs sites qui vous proposent de résilier pour vous votre abonnement téléphonique. Ces services sont la plupart du temps payant (aux alentours de 5€) mais vous évite de devoir envoyer vous-même votre lettre de résiliation. Dans le cas ou n’auriez pas le temps ou l’envie de vous occuper de cette démarche ces gestionnaire de forfait peuvent donc vous aider à résilier votre forfait mobile.