Calme et courage. Passez à autre chose. Votre fils a ouvert le rapport de travail que vous avez rédigé hier, en a effacé le contenu et l’a rempli de tant de lettres dénuées de sens. Il n’a que trois ans. Qu’attendiez-vous de plus ? Mais c’est une bonne chose que Windows et Mac disposent de fonctionnalités conçues pour faire face à ce genre de situations, de sorte que vous pouvez restaurer la version précédente d’un fichier en quelques clics seulement. Vous pouvez également utiliser des programmes spéciaux. Super, vous ne trouvez pas ? Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, veuillez lire ce qui suit et en savoir plus à ce sujet.

Avec le tutoriel d’aujourd’hui, on va vous montrer, de manière simple mais détaillée, comment utiliser cette fonctionnalité sur votre ordinateur ainsi que tout logiciel utile à cette fin. Ainsi, vous pourrez faire face aux modifications accidentelles apportées à tel ou tel dossier ainsi qu’à celles effectuées en toute connaissance de cause mais sur lesquelles vous avez ensuite eu des doutes. En bref, quels que soient vos besoins, vous verrez que vous serez en mesure de les résoudre de manière excellente.

Peut-être qu’en ce moment vous pensez que c’est trop compliqué pour vous, peu expérimenté en informatique et en nouvelles technologies, mais ne vous inquiétez pas car la situation n’est pas ce qu’elle paraît. L’utilisation des fonctionnalités en question est très facile, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Si vous ne me croyez pas, lisez les instructions ci-dessous et mettez-les en pratique, vous verrez qu’à la fin vous serez prêt à être d’accord avec moi. Alors ? Pouvons-nous commencer ? Oui ? Super. Arrêtons les bavardages et mettons-nous au travail. Bonne lecture et… bon « travail ».

Restaurer la version précédente d’un fichier sur Windows

Utilisez-vous un PC sous Windows ? Lisez ensuite les instructions ci-dessous sur la manière de restaurer la version précédente d’un fichier. Comme mentionné au début, l’opération est réalisable à la fois en exploitant la fonctionnalité intégrée du système et en utilisant des équipements tiers. Le choix vous appartient !

Fonction « standard » 

À partir de Vista, toutes les modifications apportées à un fichier sont enregistrées par le système et il devient possible de retrouver l’état antérieur dans lequel il se trouvait à un moment donné. Vous pouvez alors retrouver votre relation de travail dans l’état où elle était hier lorsque vous avez fini de l’écrire. Il en va de même pour les dossiers. Imaginez que vous avez supprimé un fichier d’un dossier. Ainsi, si vous restaurez la version précédente du dossier où se trouvait le fichier avant que vous ne l’ayez supprimé, vous pouvez le récupérer, même si vous l’avez supprimé.

Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit de se rendre à l’endroit où se trouve l’élément sur lequel vous souhaitez travailler, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur celui-ci et de choisir « Propriétés » dans le menu contextuel qui s’ouvre. Dans la fenêtre qui s’ouvrira alors sur votre bureau, sélectionnez l’onglet Versions précédentes, localisez la version du fichier que vous souhaitez restaurer, sélectionnez-la, cliquez sur le bouton Restaurer… en bas et ensuite sur le bouton OK pour confirmer l’opération.

Si, avant de restaurer une version donnée d’un fichier, vous souhaitez en avoir un aperçu, après l’avoir sélectionné, cliquez sur le bouton Ouvrir/Prévisualiser que vous trouverez toujours au bas de la fenêtre ouverte sur votre bureau.

Note : Si vous ne pouvez pas voir l’onglet Versions précédentes sous Windows 10 ou Windows 8/8.x, vous devez d’abord activer l’historique des fichiers dans les paramètres de Windows. Pour ce faire, tapez l’historique du fichier dans le champ de recherche attaché au menu Démarrer, cliquez sur le résultat correspondant et configurez le service en suivant les instructions à l’écran.

ShadowExplorer

Comme alternative à la solution ci-dessus, vous pouvez récupérer la version précédente d’un fichier ou d’un dossier donné en utilisant ShadowExplorer, un logiciel tiers gratuit qui fonctionne sur toutes les versions de Windows et qui est très facile à utiliser. Il vous permet de naviguer parmi les différentes copies d’ombre des fichiers qui ont été générées par le système pour récupérer tel ou tel élément et ainsi annuler les modifications qui leur ont été apportées. Voyons plus en détail comment l’utiliser.

Tout d’abord, connectez-vous au site web du programme et cliquez sur le lien ShadowExplorer 0.9 Installer en haut, sous Dernière version :, pour télécharger le programme. A la fin du téléchargement, ouvrez le fichier d’installation que vous venez d’obtenir et cliquez sur Exécuter, puis sur Oui et enfin sur OK pour confirmer le choix de la langue italienne. Cliquez sur Next, sélectionnez I accept the terms of the license agreement et cliquez sur Next quatre fois de suite, puis cliquez sur Install et enfin sur Finish.

Une fois que la fenêtre principale du programme apparaît sur votre bureau, cliquez sur les menus déroulants en haut à gauche et sélectionnez l’unité de référence ainsi qu’une date et une heure antérieures à la « catastrophe ». Ensuite, en utilisant le côté gauche de la fenêtre de ShadowExplorer, parcourez les dossiers de votre ordinateur à la recherche de la version précédente de votre document ou fichier.

Une fois que vous l’avez trouvé, faites un clic droit sur celui-ci et sélectionnez Exporter…. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez un dossier sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer la version précédente du fichier et cliquez sur le bouton OK pour lancer le processus de récupération de la version précédente de l’élément sélectionné. Vous pouvez également récupérer un dossier entier de la même manière.

Note : Le programme est également disponible en version portable, qui ne nécessite pas d’installation. Si vous le préférez, sur la page de téléchargement du logiciel, cliquez sur le lien Portable sous Dernière version :. Ensuite, extrayez l’archive ZIP obtenue dans n’importe quel emplacement de Windows, démarrez le fichier exécutable qui s’y trouve et utilisez ShadowExplorer comme indiqué dans les lignes précédentes, mais ignorez les étapes d’installation qui, dans ce cas, n’ont pas besoin d’être effectuées.

Restaurer la version précédente d’un fichier sur Mac

Même si vous utilisez un Mac, vous pourrez peut-être restaurer la version précédente d’un fichier en utilisant les fonctionnalités déjà incluses dans macOS ou en utilisant des outils tiers. Quoi qu’il en soit, les étapes sont très simples et vous n’avez pas besoin de compétences techniques particulières. Lisez la suite pour en savoir plus.

Fonctions « standard » 

Si vous souhaitez restaurer la version précédente d’un ou de plusieurs fichiers sur un Mac, vous pouvez utiliser Time Machine, un utilitaire déjà installé sur tous les ordinateurs de marque Apple qui, comme son nom l’indique, vous permet de « voyager dans le temps » afin de pouvoir consulter les anciennes versions des fichiers et les restaurer ou les enregistrer si nécessaire. Toujours avec Time Machine, vous pouvez également récupérer toutes vos données personnelles, vos paramètres et les programmes installés après avoir formaté votre Mac ou remplacé son disque dur, le tout de manière extrêmement simple.

Pour l’utiliser à votre place, l’utilitaire doit d’abord être configuré sur votre ordinateur. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez vous référer aux indications que j’ai fournies dans mon guide sur ce sujet.

Après l’étape préliminaire ci-dessus, pour restaurer la version précédente d’un fichier ou d’un dossier, vous devez cliquer sur l’icône du programme (l’horloge avec la flèche circulaire qui l’entoure) dans la partie supérieure droite de la barre de menu de macOS et sélectionner l’entrée Enter Time Machine.

Dans l’écran que vous verrez plus tard, utilisez la fenêtre spéciale du Finder pour sélectionner le fichier ou le dossier qui vous intéresse, puis choisissez la sauvegarde à restaurer à l’aide de la barre de temps située sur le côté droit de l’écran.

Après avoir choisi la version du fichier à restaurer, faites un clic droit sur celui-ci et choisissez Restaurer [nom] dans le menu contextuel qui s’ouvre, en prenant soin d’indiquer le dossier dans lequel vous souhaitez l’enregistrer. Une fois la restauration terminée, vous pouvez quitter Time Machine en cliquant sur le bouton Annuler sous la fenêtre du Finder.

Exercice sur disque

Vous n’avez pas configuré Time Machine pour ne pas profiter de ses fonctionnalités ? Avez-vous besoin de restaurer la version précédente d’un fichier que vous avez supprimé et en utilisant les fonctions déjà incluses dans macOS que vous n’avez pas pu résoudre ? Alors, tournez-vous vers Disk Drill et vous verrez que vous ne le regretterez pas.

Il s’agit en fait de l’un des meilleurs logiciels de récupération de données informatiques Apple disponibles sur le marché. Il vous permet de récupérer des fichiers de toutes sortes à partir de disques durs, de lecteurs SSD, de lecteurs flash USB, de cartes mémoire SD et d’autres lecteurs formatés en FAT, NTFS ou HFS. Il est payant, il coûte 79 euros, mais il est disponible dans une version d’essai qui vous permet de savoir quels fichiers peuvent être récupérés (en affichant un aperçu mais sans vous permettre de les exporter).

Pour télécharger la version d’essai de Disk Drill, connectez-vous au site web du programme et appuyez sur le bouton Télécharger gratuitement. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet au format .dmg qui contient l’application, copiez l’icône Disk Drill dans le dossier Applications MacOS et démarrez le programme en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en choisissant Ouvrir deux fois de suite (vous contournerez ainsi les limitations imposées par Apple à l’encontre des développeurs non autorisés).

Dans la fenêtre qui apparaîtra alors sur votre bureau, cliquez sur le bouton Démarrer, tapez le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et appuyez sur Entrée pour accéder à l’écran principal de Disk Drill. Ensuite, localisez le disque dur sur lequel vous voulez agir et cliquez sur le bouton Récupérer à côté de son nom.

Une fois que le logiciel a terminé la procédure d’analyse du lecteur choisi, il suffit de trouver les fichiers à récupérer en développant les dossiers répertoriés dans la fenêtre Disk Drill ou en utilisant la barre de recherche en haut. Ensuite, cliquez sur l’icône en forme d’œil à côté des noms des différents fichiers pour les prévisualiser et enfin cliquez sur le bouton Récupérer pour les exporter dans un dossier après avoir acheté la version complète du programme.

Restaurer l’ordinateur dans un état antérieur

Si les fichiers que vous devez restaurer dans un état antérieur sont particulièrement nombreux, au lieu d’agir sur chacun d’entre eux individuellement, vous pouvez également envisager d’agir sur l’ensemble du système. Sous Windows, vous pouvez utiliser la fonction de restauration du système pour ce faire, tandis que sous Mac, vous pouvez toujours utiliser l’utilitaire Time Machine mentionné ci-dessus.

Encore une fois, ne vous inquiétez pas, c’est assez facile à faire, même si cela peut sembler le contraire.