Photoshop est le logiciel de retouche photo le plus connu au monde, même quelqu’un qui n’a jamais allumé un ordinateur de sa vie le sait. Mais comment profiter pleinement de son potentiel pour rendre vos photos plus belles et plus professionnelles ? Il faudrait un livre entier pour l’expliquer mais, si vous n’avez pas trop de prétentions et que vous êtes nouveau dans le monde de la retouche photo, découvrez quelques indications de base sur la façon de retoucher des photos avec Photoshop en utilisant les outils les plus pratiques et intuitifs disponibles dans le programme Adobe home. Vous verrez, vous serez impressionné par les résultats qui peuvent être obtenus en très peu de clics de souris.

Retouchez vos photos avec Photoshop sur votre ordinateur

Commençons ce guide en examinant de plus près la manière de retoucher avec Photoshop sur un ordinateur, en utilisant à la fois la version bureau du programme et la version Web.

Adobe Photoshop CC sous Windows et macOS

Comme vous le savez probablement déjà, le programme Adobe Photoshop CC est principalement destiné aux professionnels qui travaillent dans le monde du graphisme et de l’édition photo et, pour cette raison, il n’est pas gratuit. Cependant, sachez que vous pouvez tester ses fonctionnalités grâce à la version d’essai de 7 jours disponible sur le site d’Adobe. À la fin de l’essai, vous devez donc, pour continuer à utiliser le programme, souscrire au plan Adobe Creative Cloud Photography. La première opération à effectuer pour retoucher des photos avec Photoshop est de lancer le programme et d’y importer la photo que vous souhaitez modifier. Ensuite, ouvrez le menu Fichier en haut, sélectionnez Ouvrir et choisissez la photo que vous voulez retoucher. Vous pouvez ensuite utiliser les menus de Photoshop en haut pour appeler des fonctions spécifiques du programme, prendre quelques outils dans la barre d’outils à gauche ou travailler sur les couches à l’aide du panneau de droite. Voici quelques exemples pratiques qui peuvent vous aider à mieux comprendre l’utilisation de Photoshop. Si vous voulez corriger une prise de vue qui présente des problèmes de luminosité et de couleur. Pour corriger automatiquement ces défauts, ouvrez le menu Image et cliquez sur les éléments Tonalité automatique, Contraste automatique et Couleur automatique. Presque comme par magie, le programme corrigera automatiquement les défauts que vous avez trouvés en appliquant les filtres les plus appropriés. Vous pouvez également agir manuellement sur les paramètres en question en les sélectionnant dans le menu Image > Réglages en haut.

Corriger les premières apparences, comment faire disparaître les rides et les imperfections de la peau par exemple, les grains de beauté, les boutons, etc. Pour accomplir cette mission, qui n’est compliquée qu’en apparence, vous pouvez compter sur l’outil de brossage correctif à la volée dans la barre d’outils sur le côté gauche de l’écran. En sélectionnant cet outil et en le frottant doucement sur les rides ou les imperfections de la peau, vous verrez vos photos s’améliorer instantanément. En effet, la brosse de correction à la volée remplit intelligemment les parties de la photo sélectionnées, en prenant comme remplissage les parties de l’image adjacentes à celle sur laquelle vous travaillez. Vous souhaitez changer la couleur de vos yeux ou de vos cheveux ? C’est aussi très facile, malgré ce que l’on croit généralement. Si vous souhaitez modifier la couleur de vos yeux sur une photo avec Photoshop, sélectionnez l’outil de sélection elliptique et tracez avec la souris un cercle qui inclut la pupille du premier œil. Lorsque vous avez terminé, maintenez la touche Shift du clavier de l’ordinateur enfoncée et sélectionnez également la deuxième pupille de l’œil. Ensuite, allez dans Image > Ajustements > Teinte/Saturation et utilisez la barre de défilement de la teinte pour attribuer à vos yeux la couleur qui vous convient le mieux. Si vous voulez changer la couleur des cheveux d’une personne dans Photoshop, vous devez plutôt sélectionner l’outil lasso dans la barre d’outils sur le côté gauche de la fenêtre et essayer de tracer la forme des cheveux, afin de pouvoir les comprendre tous dans une sélection. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Améliorer la bordure dans le coin supérieur droit et déplacez les différentes valeurs afin que la sélection soit aussi précise que possible. Une fois cela fait, sélectionnez le calque copié dans le menu Calque > Nouveau pour créer un calque contenant uniquement les cheveux et allez dans Image > Ajustements > Teinte/Saturation pour changer la couleur des cheveux comme vous le faisiez avec vos yeux auparavant. Une fois l’opération terminée, sélectionnez le calque de cheveux dans le panneau Calques en bas à droite et amenez son opacité à 60-70%. Si vous le souhaitez, vous pouvez également contourner une photo pour en supprimer le fond ou déplacer un sujet d’une image à l’autre. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les outils de sélection et les masques rapides de Photoshop.

Adobe Photoshop Express Editor en ligne

Vous pouvez également utiliser une version en ligne de Photoshop, qui est gratuite et peut être utilisée sur pratiquement tout navigateur où Adobe Flash Player est activé. Pour des raisons évidentes, il ne vous permet pas d’utiliser les mêmes fonctions que son homologue de bureau, mais il peut quand même être utile. Pour l’utiliser, connectez-vous à sa page principale et appuyez sur les boutons Upload Photo et Upload. Sélectionnez ensuite l’image sur laquelle vous souhaitez travailler et choisissez l’un des outils disponibles pour la retoucher. Sur la gauche, dans la section Basic, sont regroupés les outils de retouche photo de base, tels que celui qui permet de recadrer. Après avoir sélectionné l’un des outils disponibles, aidez-vous des vignettes qui apparaissent en haut pour régler l’intensité avec laquelle vous appliquez chacune d’elles à la photo et, lorsque vous avez obtenu le résultat souhaité, appuyez sur les boutons Terminé et Enregistrer pour enregistrer localement l’image de sortie.

Retouchez vos photos avec Photoshop sur les smartphones et les tablettes

Depuis quelques années, Photoshop peut également être utilisé sur les smartphones et les tablettes grâce à quelques applications gratuites qui permettent de profiter de certains outils de retouche photo qui rappellent beaucoup ceux inclus dans sa célèbre version de bureau.