Instagram est un réseau social très populaire sur lequel les utilisateurs peuvent partager des photos et des vidéos réalisées avec leur smartphone. Pourquoi ce succès ? Car les photos, ainsi que les vidéos, avant d’être publiées, peuvent être personnalisées avec de nombreux effets vintage, ce qui permet de donner une touche artistique même aux clichés les plus triviaux. Un autre facteur qui a contribué à la diffusion de cette application est sa compatibilité croisée. Vous pouvez s’inscrire sur Instagram sur toutes les principales plateformes mobiles : Android, iOS et Windows Phone et peut également être utilisé via un navigateur, où il ne permet pas le téléchargement de nouveaux contenus.

Il convient également de mentionner le soutien apporté à divers réseaux sociaux, tout d’abord Facebook, qui a acquis Instagram, grâce auquel vous pouvez partager vos photos avec vos amis en quelques « tapes » seulement. Découvrez comment s’inscrire sur Instagram via un smartphone.

S’inscrire sur Instagram via un smartphone

La première étape pour s’inscrire sur Instagram est de télécharger l’application de réseau social sur votre téléphone portable. Ensuite, prenez votre smartphone et accédez à l’App Store, à Google Play ou au Windows Phone Store pour rechercher Instagram via la barre de recherche.

Cliquez ensuite sur le nom de l’application dans les résultats de la recherche et téléchargez-la en appuyant sur le bouton de téléchargement. Lorsque l’opération est terminée, retournez au menu principal de votre téléphone portable et lancez Instagram en appuyant sur son icône. Sur l’écran qui s’ouvre, sélectionnez l’élément « Vous n’avez pas de compte ? Inscrivez-vous en bas de page et suivez la procédure d’inscription.

Vous pouvez choisir de vous inscrire à Instagram en utilisant votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ou votre compte Facebook. Si vous souhaitez vous abonner par courrier électronique ou par numéro de téléphone portable, tapez sur l’onglet S’abonner en utilisant votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, sélectionnez l’onglet Adresse électronique ou téléphone dans l’écran qui s’ouvre et remplissez le formulaire en tapant votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone portable.

Ensuite, appuyez sur le bouton Suivant et remplissez l’autre formulaire qui vous est proposé en entrant votre nom complet, le mot de passe que vous voulez utiliser pour accéder à Instagram et en mettant une photo pour votre profil public. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Suivant, définissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser sur le réseau social et appuyez à nouveau sur Suivant pour terminer la création de votre compte.

Si vous décidez d’accéder à Instagram via Facebook, appuyez sur le bouton approprié, autorisez l’accès au service à votre compte et configurez votre photo de profil et votre nom d’utilisateur pour la procédure d’inscription par courriel ou par téléphone. Une fois que vous avez terminé la procédure d’inscription sur Instagram, l’application vous encourage à élargir votre cercle d’amis en important des contacts des réseaux sociaux et du carnet d’adresses.

Vous vous retrouverez alors devant quelques écrans dans lesquels Instagram vous demandera de retrouver vos amis Facebook et de trouver des contacts à suivre en les important depuis votre carnet d’adresses Android, iOS ou Windows Phone, à vous de choisir si vous acceptez ou si vous cliquez sur le bouton Skip et contournez ces étapes. Après avoir ajouté les contacts, une liste de profils recommandés, parmi les plus populaires du moment, vous sera également présentée.

Pour les ajouter à votre flux, puis visualiser leurs photos et vidéos sur l’écran principal d’Instagram, appuyez sur le bouton Suivre à côté de leur nom. Lorsque vous avez terminé de sélectionner les profils que vous souhaitez suivre, appuyez sur la coche en haut à droite et commencez à partager vos photos et vos films avec vos amis. Comment ? Pour afficher votre contenu sur Instagram, appuyez sur l’icône de la caméra au bas de l’écran.

Choisissez ensuite si vous voulez prendre une photo en temps réel, en sélectionnant l’élément Photo situé en bas au centre, si vous voulez afficher une photo dans la galerie sur votre smartphone en sélectionnant l’onglet Galerie situé en bas à gauche, ou si vous voulez faire une vidéo en sélectionnant l’onglet Vidéo situé en bas à droite.

Une fois que vous avez réalisé un plan ou un film à publier sur Instagram, choisissez les filtres à lui appliquer et les outils à utiliser et procédez à la publication en appuyant sur la flèche en haut à droite. Sur l’écran suivant, vous pouvez ajouter une description et des hashtags à votre photo et activer les fonctions de partage sur Facebook, Twitter, etc.

Pour trouver de nouvelles personnes à suivre sur Instagram, allez dans la section Recherche de l’application, cherchez des photos consacrées à des sujets qui vous intéressent et regardez les clichés les plus populaires du moment.

Pour personnaliser les informations de votre profil, appuyez plutôt sur l’icône du petit bonhomme situé en bas à droite et appuyez sur le bouton Modifier votre profil. Sur l’écran qui s’ouvre, vous pouvez changer votre nom, vous pouvez entrer l’adresse de votre site web, une courte description de vous-même et plus encore.

S’inscrire sur Instagram depuis le PC

Vous pouvez accéder à Instagram et « parcourir » le contenu du service également à partir de votre PC. Si vous souhaitez profiter de cette possibilité pour créer votre compte sur Instagram sans utiliser votre smartphone, procédez en suivant les instructions.

La première étape consiste à vous connecter à Instagram.com depuis votre ordinateur et à remplir le formulaire. Saisissez ensuite votre adresse électronique, votre nom et la combinaison de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe que vous comptez utiliser pour accéder au service et cliquez sur le bouton Inscription pour continuer.

Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez également cliquer sur le bouton « Sign in with Facebook » et vous connecter via votre profil Facebook. Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton ( ) en haut pour télécharger l’image de votre profil et choisissez les comptes à suivre en utilisant les suggestions.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également rechercher les photos qui vous intéressent à l’aide de la barre de recherche située en haut au centre et visualiser le contenu le plus populaire en cliquant sur l’icône de la boussole en haut à droite.

En haut à droite, vous trouverez également l’icône du cœur, grâce à laquelle vous pouvez voir les commentaires et les goûts obtenus à partir de vos messages sur Instagram, et l’icône du petit bonhomme qui vous permettra de personnaliser votre profil. Vous ne pouvez pas télécharger des photos ou des vidéos, pour cela vous devez utiliser l’application officielle Instagram de votre smartphone.