Vous utilisez régulièrement Google Agenda pour gérer vos rendez-vous, vous souhaitez synchroniser les données de votre agenda avec d’autres appareils et services mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez comment synchroniser Google Agenda avec les programmes informatiques les plus populaires, les appareils Android et iOS, et une gamme de services en ligne populaires.

Comment synchroniser Google Agenda avec votre ordinateur ?

Pour gérer les événements de Google Agenda sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser au moins trois programmes différents : Outlook pour Windows, l’application Windows 10 Calendar et le client Mozilla Thunderbird. Voici comment ils fonctionnent.

Comment synchroniser Google Agenda avec Outlook ?

Les techniques valables pour synchroniser Google Agenda avec Outlook pour Windows sont principalement au nombre de deux. La première, plus simple, consiste à s’abonner à son Google Agenda, via l’adresse iCal de celui-ci, afin d’afficher les éléments qui le composent (par synchronisation unidirectionnelle). La seconde, au contraire, prévoit l’ajout de l’ensemble du compte Google au programme et apporte avec lui la possibilité d’apporter des modifications aux événements et à l’ensemble du calendrier (synchronisation bidirectionnelle). Le choix sur la manière de procéder est à vous seul.

Pour synchroniser avec votre adresse iCal, démarrez Outlook, cliquez sur le bouton Calendrier (situé en bas à gauche), puis sur le bouton Ouvrir le calendrier en haut et enfin sur l’élément de menu Depuis Internet. Pour terminer, entrez l’adresse iCal de votre calendrier (que vous pouvez obtenir en suivant ces instructions) dans le champ de texte affiché à l’écran et cliquez sur le bouton OK pour lancer la synchronisation.

Si, en revanche, vous souhaitez obtenir une synchronisation bidirectionnelle, vous devez associer l’ensemble de votre compte Gmail à Outlook. Cliquez alors sur l’onglet Fichiers du programme, puis sur le bouton « Ajouter un compte » et saisissez votre adresse Gmail dans le champ de texte approprié. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Connecter, saisissez le mot de passe de votre compte Gmail et cliquez à nouveau sur Connecter pour finaliser l’association de comptes. Si nécessaire, entrez le nom à utiliser pour le courrier sortant dans le champ de texte prévu à cet effet.

Remarque : Si vous avez déjà activé l’authentification à deux facteurs, au lieu de spécifier le mot de passe « principal » de votre compte Google, vous devrez utiliser un mot de passe spécifique pour l’application, que vous pouvez générer en visitant cette page.

Le jeu est pratiquement terminé. Désormais, vous pouvez accéder (et modifier) le calendrier correspondant au compte Google que vous venez d’ajouter, en vous rendant dans la zone Calendriers Outlook et en visitant la section Autres calendriers > Importé de Google.

Comment synchroniser Google Agenda avec Windows 10 ?

La synchronisation de Google Agenda avec Windows 10 est facile. Il suffit d’ajouter votre adresse Gmail aux comptes configurés dans votre système.

Tout d’abord, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton « Démarrer » (le drapeau Windows dans le coin inférieur gauche de l’écran). Cliquez, ensuite, sur l’élément « Paramètres » attaché au menu à l’écran, puis allez dans les sections « Comptes » et « Courrier électronique ».

Cliquez sur le bouton Ajouter un compte, sélectionnez Google dans l’écran suivant et connectez-vous à Gmail en utilisant les champs de texte fournis (et, si nécessaire, complétez la connexion en utilisant une authentification à deux facteurs). Une fois connecté, cliquez sur le bouton Autoriser pour permettre à Windows 10 d’accéder à Gmail et appuyez sur le bouton Terminé pour terminer le processus.

Par défaut, Windows 10 synchronisera les e-mails, les contacts et l’agenda appartenant au compte Google que vous venez d’ajouter. Pour accéder aux événements, il vous suffit de lancer le programme Calendrier Windows 10 (vous le trouverez dans le menu Démarrer) et de choisir le calendrier que vous venez d’importer dans la partie gauche de l’écran du logiciel (juste en dessous de la liste des jours du mois).

La synchronisation, dans ce cas, est immédiatement bidirectionnelle : les changements appliqués aux calendriers nouvellement ajoutés (création, modification et suppression d’événements) seront automatiquement « transférés » dans Google Agenda.

Comment synchroniser Google Agenda avec Thunderbird ?

Quant à Thunderbird, vous pouvez facilement synchroniser Google Calendar en quelques clics. Mais avant de continuer, il faut souligner un détail très important. Fondamentalement, la synchronisation entre le programme de messagerie électronique domestique de Mozilla et le service « Big G » est unilatérale. Cela signifie que, dans la pratique, vous pouvez voir tous les rendez-vous de Google Agenda, mais que vous ne pouvez pas les modifier via Thunderbird ou en ajouter de nouveaux.

Pour que la synchronisation soit bilatérale, vous devez installer le complément Provider for Google Calendar. Pour ce faire, connectez-vous à la page officielle et cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant » pour obtenir le fichier complémentaire au format .xpi.

Une fois le téléchargement terminé, lancez Thunderbird, cliquez sur le bouton ☰ en haut à droite et sélectionnez Add-ons > Add-ons dans le menu. Lorsque vous arrivez à la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton ⚙, choisissez Install add-on from file dans le menu à l’écran, puis sélectionnez le fichier .xpi précédemment téléchargé et cliquez sur le bouton Install now. Une fois l’installation terminée, appuyez sur le bouton « Redémarrer » pour la terminer.

Lorsque le redémarrage est terminé, allez dans le menu Fichier > Nouveau > Calendrier (sous Windows, vous devrez peut-être rendre le menu Fichier visible en appuyant sur la touche Alt de votre clavier). Cochez l’élément Sur le réseau, cliquez sur le bouton Suivant, sélectionnez l’élément Google Agenda en cochant la case, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant et entrez votre adresse Gmail dans le champ de texte qui apparaît immédiatement après, puis appuyez à nouveau sur le bouton Suivant.

Si tout s’est bien passé, l’écran classique de connexion à Google devrait s’ouvrir, entrez à nouveau votre adresse Gmail dans le champ approprié. Cliquez sur le bouton Suivant, répétez l’opération en entrant votre mot de passe et, si nécessaire, effectuez l’authentification à deux facteurs en utilisant la méthode qui vous convient le mieux.

Pour compléter l’association entre Thunderbird et Google Calendar, cliquez sur le bouton Autoriser. Choisissez les calendriers que vous souhaitez importer à l’aide de la fenêtre proposée, puis cliquez sur les boutons Suivant et Terminer. Pour accéder aux calendriers que vous venez d’importer, cliquez sur le bouton ☰ dans le coin supérieur droit, sélectionnez Événements et activités dans le menu et cliquez sur l’option Calendrier pour cocher la case.

Note : vous pouvez obtenir le même résultat en cliquant sur l’icône du calendrier sur le côté droit de la barre de programme.

Comment synchroniser Google Agenda avec votre téléphone ?

Grâce aux applications Google Agenda et à l’intégration native de Gmail avec Android et iOS, la synchronisation de votre Google Agenda avec vos terminaux est un jeu d’enfant.

Comment synchroniser Google Agenda avec Android ?

Si vous avez déjà associé votre compte Google à votre appareil Android lors de la configuration initiale, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose de plus. Assurez-vous que l’application Google Agenda est installée sur votre appareil (ou, sinon, téléchargez-la sur la Play Store), puis allez dans les paramètres du terminal et tapez sur Compte.

Sur l’écran suivant, tapez sur le compte Google sur lequel vous voulez agir. Puis sur Synchronisation de compte, puis assurez-vous que la barre située à côté de l’option Agenda est activée, sinon vous le faites.

Lorsque vous avez terminé, lancez l’application Google Agenda, effectuez une série de glissements pour « sauter » les pages d’information qui s’affichent et appuyez sur le bouton OK pour accéder à l’écran de connexion. Enfin, tapez sur le compte configuré dans Android pour vous connecter immédiatement et synchroniser tous les événements de votre compte Google.

Si vous n’avez pas encore créé un compte sur votre appareil, vous serez invité à saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte Google associé au calendrier qui vous intéresse. Encore une fois, si vous souhaitez synchroniser un compte Google autre que celui que vous avez préconfiguré, touchez « Se connecter avec un autre compte » sur l’écran de connexion de l’application et connectez-vous en utilisant les identifiants qui vous intéressent.

Comment synchroniser Google Agenda avec l’iPhone ?

Si vous avez l’intention d’utiliser également l’application Google Agenda sur votre iPhone, ce n’est pas très différent de ce que vous avez déjà fait pour Android. Une fois que vous avez téléchargé l’application sur l’App Store, lancez-la et autorisez l’envoi de notifications en appuyant sur le bouton OK.

Ensuite, faites défiler les écrans de bienvenue qui s’affichent, puis appuyez sur le bouton Connexion et saisissez les informations d’identification du compte Google qui vous intéressent, afin d’activer immédiatement la synchronisation et l’affichage de Google Agenda. N’oubliez pas que s’il existe d’autres applications Google dans votre système, vous pourrez peut-être vous connecter simplement en appuyant sur le compte que vous avez déjà créé.

En outre, sur l’iPhone (mais aussi sur l’iPad), vous pouvez également consulter les événements de l’agenda Google dans l’application iOS Agenda. Pour ce faire, allez dans les paramètres de l’iPhone, touchez l’élément Mot de passe et compte, puis allez dans la section « Ajouter un compte ». Touchez l’entrée Google et complétez la connexion à votre profil en utilisant les champs affichés à l’écran.

Dès que vous êtes connecté, assurez-vous de mettre le levier à côté de l’élément Calendriers sur ON, puis appuyez sur l’élément Terminer dans le coin supérieur droit. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez l’application Calendrier et touchez l’élément Calendriers pour voir le Google Agenda que vous venez d’ajouter.

Comment synchroniser l’agenda Google en ligne ?

Voici comment synchroniser Google Agenda avec un service en ligne « externe ».

Comment synchroniser Google Agenda avec iCal ?

Vous utilisez un service de gestion d’événements en ligne (comme ceux largement utilisés par les hôtels, par exemple) et vous souhaitez y importer votre calendrier Google ? Ne vous inquiétez pas, c’est assez facile à faire.

Pour que les choses se passent bien, il est toutefois nécessaire que vous récupériez la page de gestion du calendrier/événement fournie par le portail que vous utilisez. Lorsque cela se produit, cliquez sur le bouton Paramètres et allez ensuite dans la section consacrée à l’importation/exportation d’événements.

Une fois cela fait, identifiez le mode de synchronisation prévu par votre plateforme, par le biais de fichiers avec l’extension .ical/ics ou par l’adresse secrète iCal. Dans le premier cas, vous aurez la possibilité d’importer des événements de Google Agenda au service de votre intérêt, mais pas de synchroniser les deux plateformes. Si vous devez ajouter de nouveaux événements à Google Agenda, vous devrez les importer à nouveau dans le service « externe ».

Si, en revanche, vous optez pour l’ajout d’une adresse iCal, vous pouvez consulter les événements de Google Agenda, même ceux ajoutés ultérieurement, sur la plateforme externe en question, mais sans avoir la possibilité de les modifier.

Quoi qu’il en soit, obtenir le fichier .ical et/ou l’adresse iCal de Google Calendar est très simple. Tout d’abord, connectez-vous au site web de Google Calendar, connectez-vous si nécessaire, puis déplacez votre souris sur le calendrier qui vous intéresse (généralement la liste des calendriers est située dans la barre de gauche), cliquez sur le bouton (⋮) qui apparaît à l’écran et cliquez sur l’élément Paramètres et partage dans le menu qui s’affiche.

À ce stade, localisez la section Intégrer le calendrier (vous devriez la trouver en faisant défiler la page qui s’ouvre à l’écran) et, si vous devez ajouter le calendrier dans le fichier, copiez l’adresse située sous l’adresse secrète au format iCal, collez-la dans un nouvel onglet/fenêtre de votre navigateur et attendez que le fichier du calendrier (au format .ics) soit complètement téléchargé. Lorsque vous avez terminé, téléchargez le fichier sur l’écran du service extérieur.

Comment synchroniser Google Agenda avec Outlook.com ?

Vous avez besoin d’accéder aux événements enregistrés dans Google Agenda via Outlook.com ? Rien de plus simple. En pratique, vous devez vous « inscrire » à votre Google Agenda via l’interface web du service Microsoft. Avant de continuer, il faut souligner que les événements importés de Google Agenda dans Outlook ne peuvent pas être modifiés via l’interface web du service.

Après avoir clarifié cet aspect, il est temps d’agir. Tout d’abord, prenez l’adresse iCal du calendrier que vous souhaitez synchroniser à partir de Google Agenda, et notez-la dans un endroit accessible.

Une fois cela fait, allez à la page Calendriers Outlook, connectez-vous à votre compte Microsoft, puis cliquez sur l’élément Importer un calendrier dans la barre de navigation de gauche. Maintenant, cliquez sur l’entrée « From Web » attachée au panneau à l’écran, collez l’adresse iCal précédemment notée dans le champ « Calendar Link », nommez votre nouveau calendrier (par exemple Google Calendar). Et enfin, cliquez sur le bouton « Import ». En fonction du nombre d’événements, le processus de synchronisation peut prendre plusieurs minutes.

Désormais, vous pouvez accéder aux événements de Google Agenda (y compris ceux qui seront créés après le processus d’importation) directement depuis la section « Calendrier » d’Outlook, avec tous les avantages de l’affaire.

Comment synchroniser Google Agenda avec Facebook ?

Pour l’instant, il n’est pas possible d’importer les événements de Google Agenda dans Facebook, mais vous pouvez faire le contraire, c’est-à-dire consulter les événements (et les anniversaires) de Facebook via Google Agenda.

La procédure est très simple. Il suffit d’ouvrir le site web de Google Agenda, de se connecter (si nécessaire), puis de cliquer sur le bouton correspondant à la rubrique Autres calendriers (en bas à gauche) et ensuite sur la rubrique De l’URL, rattachée au menu proposé.

À ce stade, à l’aide d’un autre onglet de votre navigateur, connectez-vous à votre page d’événements Facebook. Et, après que vous soyez connecté, localisez le lien Événements programmés (ou Anniversaires, si vous souhaitez ajouter des anniversaires à votre Google Agenda), situé dans une petite boîte en bas à droite, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’adresse du lien Copier.

Une fois cela fait, retournez à la page Google Agenda, collez l’adresse que vous avez obtenue précédemment dans le champ URL du calendrier. Indiquez si vous souhaitez ajouter le calendrier publiquement (de cette façon, les événements Facebook seront visibles par tous vos contacts Google) et cliquez sur le bouton Ajouter un calendrier, qui sera immédiatement accessible depuis la section Autres calendriers de Google Agenda.

Note : Les calendriers ainsi ajoutés seront également consultables via tous les autres appareils sur lesquels Google Calendar a été configuré.

Comment synchroniser Google Agenda avec iCloud ?

Les étapes pour synchroniser Google Agenda avec iCloud ne sont pas du tout difficiles. Néanmoins, avant de continuer, il est bon de faire une mise au point nécessaire. Il n’est pas possible de synchroniser Google Agenda sur iCloud, du moins pas « directement ».

Vous pouvez cependant importer des calendriers Google dans iCloud pour Mac et y accéder plus tard via le Web. N’oubliez pas, cependant, que de cette façon, vous ne pouvez importer que les événements qui sont déjà dans Google Agenda, mais pas ceux qui seront créés dans le futur. En outre, les modifications apportées aux événements via iCloud ne seront pas « transférées » dans Google Agenda.

Commencez par lancer le programme Calendrier, que vous pouvez appeler à partir de Launchpad (l’icône fusée située dans la barre du Dock). Puis cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche et sélectionnez Nouveau Calendrier. Attribuez au nouveau calendrier créé le nom du Google Agenda que vous souhaitez importer.

Une fois cela fait, téléchargez le fichier iCal de Google Calendar qui vous intéresse. Une fois le fichier obtenu, vous devriez voir automatiquement l’écran d’importation du fichier dans Mac Calendars. Si ce n’est pas le cas, ouvrez le dossier que vous avez obtenu précédemment.

Dans tous les cas, lorsque vous atteignez la fenêtre d’importation, sélectionnez le calendrier précédemment créé dans le menu déroulant qui vous est proposé, appuyez sur le bouton OK et supprimez les alertes potentiellement dangereuses (c’est-à-dire les événements pouvant contenir des liens vers des fichiers ou d’autres catégories de documents) en cliquant sur le bouton approprié. Si nécessaire, répétez les mêmes étapes pour ajouter d’autres calendriers configurés dans Google Agenda.

À partir de ce moment, vous pouvez accéder au calendrier nouvellement ajouté à partir de la version web de iCloud. Une fois que vous êtes connecté à l’interface web du service, connectez-vous avec votre Apple ID configuré sur votre Mac et cliquez sur le bouton Calendrier.

Remarque : si vous ne voyez pas le nouveau calendrier sur iCloud Web, assurez-vous que votre Apple ID est activé pour synchroniser les calendriers de votre Mac. Pour ce faire, allez dans les préférences système de MacOS (en cliquant sur le bouton en forme d’engrenage dans le Dock), sélectionnez Comptes Internet, cliquez sur le compte iCloud qui vous intéresse (à gauche), et vérifiez qu’il y a une coche à côté de Calendriers. Sinon, vous pouvez l’y mettre et confirmer que vous souhaitez fusionner vos calendriers en cliquant sur le bouton Fusionner.