Après avoir lu un guide sur le fonctionnement de Google Photo, vous êtes de bonne humeur pour comprendre comment fonctionne le service de stockage dans le nuage offert par Google. Bien que sa lecture ait certainement permis de clarifier le fonctionnement général de Google Photo, vous êtes de retour ici à la recherche de plus d’explications. Ce qui vous intéresse maintenant est une caractéristique spécifique de la demande.

Bien sûr, dites-le, quel est le problème ? Parlez-en et vous aurez de l’aide : expliquez ce qui vous fait douter et abordez le sujet, étape par étape. Vous souhaitez savoir comment télécharger des photos à partir de Google Photo afin d’avoir une copie locale de certaines de vos photos préférées sur votre ordinateur ? Vous souhaitez télécharger des photos de Google Photo car vous devez pouvoir les utiliser à tout moment, même sans connexion Internet ?

Très bien, c’est compris. Ne vous inquiétez pas, il y a une solution à tout. Voici l’explication du comment télécharger des photos à partir de Google Photo. Il vous suffit de prendre quelques minutes pour lire ce tutoriel. Comme habituellement, dans ce guide, vous allez voir en détail le processus afin que vous puissiez atteindre votre objectif de télécharger des photos à partir de Google Photo. Vous verrez l’explication du comment faire, soit en utilisant la version web de l’application, soit en utilisant l’application mobile Android et iOS si vous avez téléchargé des photos sur Google Photo depuis votre appareil mobile et les avez supprimées de la mémoire interne de votre appareil. Bonne lecture !

Opération préliminaire

Si vous n’avez pas une idée sur le fonctionnement de Google Photo, peut-être n’êtes-vous pas au courant que pour télécharger des photos à partir de Google Photo, via l’application Android et iOS ou via la version web du service, vous devez avoir un compte Google.

L’accès au service n’est possible que par le biais du compte, donc si c’est l’une des premières fois que vous utilisez une application liée aux services Google, il est suggéré de lire d’abord les tutoriels sur la manière de créer des comptes Google ou d’accéder à des comptes Google. Dans les tutoriels que proposés, vous trouverez toutes les procédures préliminaires à suivre pour créer un compte Google et vous y connecter. Si vous avez déjà un compte Google et que vous savez déjà comment vous connecter, alors vous êtes déjà à mi-chemin et vous pouvez continuer à lire. Dans les lignes qui suivent, il y aura une explication en détail du comment télécharger des photos à partir de Google Photo.

Télécharger des photos à partir de Google Photo sur iOS

Vous pouvez télécharger des photos à partir de Google Photos en utilisant l’application de service disponible sur les appareils mobiles iOS. Il est évident que pour accéder à votre bibliothèque de photos téléchargées sur Google Photo et choisir les photos que vous souhaitez télécharger, vous devez d’abord vous assurer que l’application est bien installée sur votre appareil.

Si vous avez déjà utilisé l’application Google Photo sur iOS et que vous n’avez plus l’application installée sur votre appareil, ne vous inquiétez pas, vous saurez comment la télécharger à nouveau.

Tout d’abord, ouvrez l’App Store, le magasin numérique où vous téléchargez des applications sur votre appareil Apple, et tapez Google Photos dans le moteur de recherche. Pour installer l’application sur votre appareil, appuyez sur le bouton « Get/Remove ».

Une fois téléchargé et correctement installé sur votre appareil, lancez-le, voici comment vous pouvez télécharger les photos que vous avez précédemment téléchargées sur Google Photo. Cela vous permettra d’obtenir vos photos Google Photo et de les télécharger dans la mémoire de votre appareil.

Pour rechercher une photo à télécharger dans la mémoire de votre appareil, à l’aide de Google Photo, il vous suffit de parcourir la section Photos ou Album de l’application et de localiser la ou les photos que vous souhaitez télécharger. Sinon, si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le rechercher par le biais du moteur de recherche, en tapant une date ou un lieu dont vous vous souvenez, ou en tapant sur les entrées suggérées automatiquement par l’application (selfie, films, animations, vidéos, par exemple).

Après une longue recherche, vous avez finalement trouvé la photo que vous cherchiez et elle n’est pas disponible dans la mémoire de votre appareil ? C’est génial ! Tapez maintenant sur son image de prévisualisation pour la voir en plein écran. Pour le télécharger, appuyez sur le symbole à trois points dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sur l’élément Télécharger. L’image sera ensuite enregistrée sur votre rouleau de photos iOS.

Vous pouvez également, avant de l’enregistrer, utiliser l’application Google Photo pour effectuer quelques modifications de base. Pour ce faire, il suffit de taper sur un symbole de crayon dans le menu ci-dessous. Grâce à un éditeur intégré à l’application, vous disposerez de quelques outils de base pour le recadrage, le contrôle des couleurs et de la lumière, et même la rotation des images. Il est également très intéressant de pouvoir appliquer des filtres à l’image, ce qui peut également être fait avant d’enregistrer l’image dans la mémoire de votre appareil.

Au lieu de télécharger la photo dans la mémoire de votre appareil, souhaitez-vous la partager ? C’est très simple : appuyez sur le bouton « share » (symbole d’un carré avec une flèche pointant vers le haut). Vous pouvez choisir de le partager avec un utilisateur de l’application ou de l’envoyer par courrier électronique. Vous pouvez également utiliser Google Photo pour partager votre photo sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram.

Télécharger des photos à partir de Google Photo sur Android

Si vous avez un appareil Android et que vous souhaitez savoir comment télécharger des photos depuis Google Photo, vous devez garder à l’esprit que sur certains appareils Android, l’application est déjà intégrée dans la mémoire de l’appareil. Ainsi, vous pouvez comprendre que, automatiquement, les photos prises par l’appareil photo sont téléchargées sur Google Foto, ainsi que stockées localement dans la galerie multimédia de votre smartphone.

Pour économiser de l’espace dans la mémoire interne de votre smartphone, vous pouvez toutefois activer une option qui, une fois sauvegardée, supprimera les originaux localement. Ainsi, vous pouvez télécharger sur Google Photo uniquement les photos que vous souhaitez avoir toujours à disposition, même sans connexion Internet.

Il vous suffit d’utiliser l’application Google Photo, de la rechercher dans la liste des applications installées sur votre appareil et de la lancer. Voici en détail comment vous pouvez le faire à partir des paramètres, en optimisant le téléchargement des photos de différentes manières, ainsi qu’en libérant la mémoire de votre appareil.

Tout d’abord, une fois que vous ouvrez l’application, tapez sur le symbole du menu (il comporte trois lignes horizontales). Dans le panneau latéral, tapez sur l’élément Paramètres pour ouvrir le menu des paramètres de Google Photo.

Appuyez maintenant sur l’élément Sauvegarde et synchronisation et assurez-vous que la sauvegarde et la synchronisation sont actives. Si ce n’est pas le cas, faites passer le commutateur de OFF à ON pour vous assurer que la sauvegarde et la synchronisation sont actives.

En outre, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez également appuyer sur l’élément Dossiers du dispositif sauvegardé et choisir des dossiers personnalisés à inclure dans la sauvegarde. De cette façon, Google Photo sauvegardera également les photos qui se trouvent dans d’autres dossiers de votre appareil, tels que les dossiers WhatsApp ou Instagram.

Quant à l’élément « Charger la taille », vous pouvez agir pour régler la qualité de vos photos. Veuillez toutefois noter que le téléchargement automatique est réglé sur « haute qualité », ce qui vous permet d’obtenir un espace de stockage gratuit et illimité. Assurez-vous plutôt que les entrées « Data Network Backup » et « Roaming » sont désactivées pour éviter le téléchargement de photos avec une connexion de données par paquets et, surtout, l’itinérance.

Parmi les options disponibles, il y a également la possibilité de synchroniser les photos téléchargées sur Google Drive avec Google Photo. Pour ce faire, il suffit de déplacer le levier de OFF à ON sous l’élément « From Google Drive » dans les paramètres. Ainsi, toutes les photos et vidéos qui ont été téléchargées sur Google Drive seront également présentes dans votre Galerie de photos Google.

Vous arrivez enfin à l’élément le plus important de tous : dans le panneau des paramètres, vous trouverez l’élément Espace libre sur l’appareil. Si vous appuyez dessus, une fois que vous avez vérifié que vous avez bien sauvegardé vos photos dans le nuage sur Google Photos, vous pouvez supprimer de la mémoire de votre appareil toutes les photos et vidéos qui ont déjà été sauvegardées en ligne sur Google Photos.

Cela supprimera toutes les photos de la mémoire de votre appareil, auxquelles vous aurez toujours accès via l’application Google Photo. À ce stade, vous pouvez télécharger des photos localement via Google Photo.

Pour ce faire, localisez la ou les photos que vous souhaitez télécharger dans la mémoire de votre appareil et, une fois trouvées, tapez sur leur vignette pour les afficher en plein écran. Pour le télécharger, tapez sur le symbole à trois points dans le coin supérieur droit. Dans le menu qui s’ouvre, appuyez sur l’élément Enregistrer sur l’appareil.

Même en utilisant l’application Google Photo sur Android, vous disposerez des outils d’édition de base (symbole du crayon). Vous pouvez suivre les instructions concernant la version de Google Photo pour iOS, car l’outil d’édition de l’application fonctionne de la même manière sur les deux systèmes d’exploitation mobiles. Pour partager votre Google Photo, via Android, vous pouvez à la place appuyer sur le bouton de partage (symbole de deux lignes dans le coin avec les trois points) et choisir d’envoyer la photo à un utilisateur de l’application ou de l’envoyer par e-mail.

Télécharger des photos à partir de Google Photo sur le Web

La procédure pour télécharger des photos de Google Photo, dans la version web du service, est pratiquement identique à celle observée pour Android et iOS. Une fois que vous vous êtes connecté à la page principale de Google Photo et que vous avez trouvé la ou les photos que vous souhaitez télécharger, il vous suffit de cliquer sur la vignette pour les afficher en plein écran. Pour télécharger des photos à partir de Google Photo, il suffit d’appuyer sur le symbole à trois points dans le coin supérieur droit de l’écran et de cliquer sur Télécharger dans le menu déroulant qui s’ouvre.