Firefox est l’un des navigateurs web les plus connus au monde. Il a été le premier à évincer de son socle Internet Explorer, alors monopoliste du marché, mais il est encore aujourd’hui sur la crête de la vague pour ses excellentes performances, son haut degré de personnalisation (donné principalement par les nombreuses extensions disponibles) et son respect de la vie privée des utilisateurs. En outre, il est à code source ouvert et est disponible sur toutes les grandes plateformes logicielles : Windows, macOS et Linux, pour ce qui est des ordinateurs, et Android et iOS pour ce qui est des smartphones et des tablettes. Découvrez comment le télécharger.

Exigences minimales pour télécharger Firefox

Avant de voir comment télécharger Firefox sur les PC, les smartphones et les tablettes, il faut connaître les exigences minimales que Mozilla suggère pour que votre navigateur fonctionne correctement.

Une autre chose à souligner est que plusieurs versions de Firefox sont distribuées : la stable, la Beta qui inclut de nouvelles fonctionnalités mais qui est potentiellement moins stable, l’édition Developer avec des nouvelles ancrées mais principalement adressée aux développeurs et la Nightly qui inclut toutes les dernières nouvelles (dont certaines n’arriveront jamais dans la version stable du logiciel) et qui est potentiellement très instable. À moins que vous n’ayez des besoins spécifiques, vous devez installer la version stable du navigateur.

Comment télécharger Firefox sur PC ?.

Comment télécharger Firefox sur Windows ?

Si vous prévoyez de télécharger Firefox sur Windows, la première chose à faire est de vous connecter à la page de téléchargement de votre navigateur. Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Télécharger maintenant », situé sur le côté gauche de la page, pour commencer à télécharger la dernière version de Firefox pour Windows. Si le téléchargement ne démarre pas, vous le démarrez « manuellement » en cliquant sur le lien en haut de la page.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier Firefox Installer.exe que vous avez obtenu et suivez les instructions simples qui s’affichent à l’écran. Cliquez ensuite sur le bouton Oui dans la fenêtre de contrôle du compte d’utilisateur et attendez que l’installation du programme se termine automatiquement.

À la fin de la procédure, Firefox démarre automatiquement et vous montre sa fenêtre d’accueil, indiquant que tout a réussi.

Comment télécharger Firefox sur Mac ?

Vous souhaitez télécharger Firefox sur Mac et l’utiliser à la place de Safari ou, en tout cas, « jumelé » avec lui ? Pour ce faire, il faut tout d’abord se connecter à la page de téléchargement de Firefox et cliquer sur le bouton bleu « Télécharger maintenant » à gauche.

À ce stade, le téléchargement de la dernière version du fichier d’installation de Firefox pour macOS devrait être lancé automatiquement. Il faut donc attendre quelques instants pour que cette procédure soit terminée. Si le téléchargement ne démarre pas, cliquez sur le lien en haut de la page.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier Firefox xx.x.dmg que vous avez obtenu et glissez-déposez Firefox dans votre dossier Applications MacOS. Ensuite, dans ce dernier, faites un clic droit sur l’icône Firefox, sélectionnez « Ouvrir deux fois de suite » (cette opération n’est nécessaire qu’au premier démarrage et sert à contourner les restrictions de MacOS contre les applications de développeurs non certifiés) et vous avez terminé.

Comment télécharger Firefox sur Ubuntu ?

Si vous utilisez Ubuntu, l’une des distributions Linux les plus célèbres et les plus appréciées au monde, vous ne devriez en théorie pas avoir besoin d’installer Firefox, car le navigateur est inclus « en standard ». Si vous l’avez désinstallé, sachez toutefois que vous pouvez le réinstaller très simplement.

Pour ce faire, démarrez d’abord le logiciel Ubuntu en cliquant sur l’icône orange du sac de courses avec la lettre « A » à l’intérieur et, dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez « firefox » dans la barre de recherche en haut. Ensuite, cliquez sur le bouton Installer et attendez que l’installation du programme soit terminée.

Comment télécharger Firefox sur les smartphones et les tablettes ?

Vous souhaitez télécharger Firefox sur les smartphones et les tablettes également ? Voici une explication détaillée de la manière de procéder sur Android et iOS.

Comment télécharger Firefox sur Android ?

Si vous prévoyez de télécharger Firefox sur Android, il vous suffit d’ouvrir la boutique incluse dans le système d’exploitation de Google, de rechercher l’application en question et d’appuyer sur le bouton pour lancer le téléchargement.

Ouvrez ensuite le Play Store en tapant sur l’icône en forme de triangle coloré sur l’écran d’accueil ou dans le tiroir, tapez « firefox » dans la barre de recherche en haut de l’écran et tapez sur le bouton vert Installer. Attendez que la procédure soit terminée et appuyez sur le bouton Ouvrir pour ouvrir Firefox.

Comment télécharger Firefox sur l’iPhone et l’iPad ?

Le téléchargement de Firefox sur l’iPhone et l’iPad est tout aussi simple : pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’Apple store, de rechercher dans le navigateur et de le télécharger en appuyant sur le bouton approprié.

Ouvrez ensuite l’App Store, tapez sur l’icône représentant le « A » blanc sur fond bleu dans l’écran d’accueil, tapez sur le bouton Recherche (en bas à droite), tapez « firefox » dans la barre de recherche en haut et appuyez ensuite sur le bouton Obtenir (ou sur le symbole du nuage avec la flèche, si vous avez déjà téléchargé l’application en utilisant le même compte dans le passé). Si nécessaire, confirmez le téléchargement de l’application à l’aide de Face ID, Touch ID ou de votre mot de passe Apple ID, puis appuyez sur le bouton Ouvrir lorsque le téléchargement est terminé.

Comment télécharger Firefox ESR ?

Comment télécharger Firefox ESR ou Extended Release Support ? Au cas où vous ne le sauriez pas, cette version de Firefox est conçue pour les grandes organisations (par exemple les entreprises, les universités) qui ont besoin de maintenir le navigateur à grande échelle. Cette version du navigateur n’offre pas les dernières fonctionnalités des versions standard, mais les dernières corrections de sécurité et de stabilité sont disponibles. Cela signifie que le programme a moins de fonctions, mais qu’il tend à être plus stable, supporté plus longtemps et aussi sûr que les dernières versions stables.

Pour télécharger Firefox ESR, connectez-vous à la page officielle et cliquez sur le lien de téléchargement, situé au niveau du système d’exploitation utilisé sur votre ordinateur (par exemple Windows 64 bits, macOS), en prenant soin de cliquer sur celui correspondant à la langue française.

Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe que vous avez téléchargé, cliquez sur le bouton Oui et terminez l’installation du navigateur en appuyant sur les boutons Suivant (deux fois), Installer et Terminer.

Sur Mac, ouvrez plutôt le fichier .dmg que vous avez obtenu, déplacez Firefox dans le dossier Applications MacOS, puis faites un clic droit sur l’icône du programme et sélectionnez l’élément « Ouvrir deux fois de suite » (ce qui ne doit être fait que la première fois que vous démarrez le logiciel).