Chaque fois qu’il y a une pause dans le bureau, aimez-vous vous détendre en jouant à une partie de Spider ? Vous n’êtes pas le seul. Et pourtant, on parie que vous aimeriez essayer des versions de ce jeu autres que celle, dépassée, installée « en standard » sur les vieux ordinateurs Windows, peut-être plus variées et personnalisables. Aujourd’hui, on veut vraiment vous proposer quelques titres consacrés à ce genre de solitaire qui méritent vraiment une chance.

Ces solutions sont disponibles non seulement pour les PC Windows mais aussi pour le Mac ainsi que pour les smartphones et les tablettes de toutes sortes, toutes gratuites (même s’il faut noter que dans certains cas, des achats sont proposés), extrêmement amusantes et avec des graphiques plus ou moins colorés. Certains solitaires, d’ailleurs, comportent plusieurs variantes du même jeu que vous pouvez alterner entre elles si nécessaire, afin de ne jamais vous ennuyer.

Free Spider Solitaire (Windows)

Si vous recherchez un Spider Solitaire plus complet, et encore plus beau que celui de Windows, on vous recommande vivement de télécharger gratuitement Spider Solitaire. C’est un jeu gratuit qui comprend cinq types différents d’araignées : rouge et noir, simple Simon, spider four Suits (araignée), Spider One Suit et Spider Two Suits, le tout dans un design graphique extrêmement accrocheur, avec des jeux de cartes et des fonds personnalisables.

Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous au site web du jeu et cliquez d’abord sur le bouton télécharger maintenant, situé au milieu de la page, puis sur l’autre bouton télécharger maintenant, dans la nouvelle page qui apparaît, qui est marquée Free Spider Solitaire. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez de télécharger et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez d’abord sur exécuter, puis sur oui et enfin sur suivant. Acceptez ensuite les conditions d’utilisation du jeu en cochant la case J’accepte l’accord, puis appuyez deux fois sur suivant, puis sur installer et enfin sur terminer, pour terminer le processus d’installation et commencer à jouer.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le type de Spider solitaire auquel vous souhaitez jouer et cliquez sur le bouton OK pour lancer la partie. Au milieu, vous trouverez la table de jeu, tandis que le coin supérieur droit de la fenêtre indique le temps écoulé depuis le début du jeu et les points accumulés. Pour annuler ou répéter un coup, cliquez sur l’élément Jeu de la barre d’outils et utilisez les commandes attachées au menu qui s’ouvre. Notez que dans le même menu, vous pouvez également démarrer une nouvelle partie et sélectionner un autre type de solitaire.

Si vous souhaitez modifier l’apparence du jeu de cartes ou l’arrière-plan du plateau de jeu, cliquez sur l’onglet apparence toujours rattaché à la barre d’outils et sélectionnez l’icône correspondant à l’élément que vous souhaitez personnaliser. Si vous souhaitez accéder aux paramètres du jeu, cliquez sur l’élément outils de la barre d’outils, puis sur options. Vous pouvez choisir de garder les sons activés ou non, le type d’animation, la vitesse des cartes.

Microsoft Solitaire Collection (Windows)

Dans un article consacré au téléchargement gratuit de Spider solitaire, il est presque impossible de ne pas parler de Microsoft Solitaire Collection, la version moderne de Microsoft solitaire spécialement conçue pour Windows 8/8.1 et Windows 10 (sur lequel, dans certains cas, il est également préinstallé). Pour être plus précis, il s’agit d’une collection de solitaires qui comprend le classique Klondike, FreeCell, TriPeaks, Pyramid et, bien sûr, Spider. Il est gratuit (mais il propose des achats dans l’application qui ne sont pas obligatoires pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires), il est très bien conçu d’un point de vue graphique, vous permet de synchroniser des scores sur plusieurs appareils et prend en charge Xbox Live. En bref, que voulez-vous de plus ?

Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page web dédiée au Microsoft Store Online et cliquez sur le bouton obtenez le maintenant. Dans la fenêtre du Microsoft Store qui s’ouvrira plus tard sur votre bureau, appuyez sur le bouton de téléchargement pour télécharger le jeu et attendez que le processus de téléchargement et d’installation soit terminé, puis cliquez sur le bouton « jouer » pour commencer à jouer immédiatement. Une fois que la fenêtre Microsoft Solitaire Collection apparaît sur votre bureau, cliquez sur l’élément Spider pour lancer immédiatement une célèbre partie de solitaire. Choisissez ensuite le nombre de graines avec lequel vous voulez jouer dans le menu déroulant qui apparaît, indiquez le niveau de difficulté du jeu que vous préférez, cochez la case se souvenir de mon choix qui se trouve en bas si vous voulez vous assurer que ce que vous venez de définir reste en mémoire dans le jeu et cliquez sur le bouton jouer.

Un court tutoriel de jeu vous sera ensuite proposé (que vous pouvez ignorer en cliquant sur « quitter » et que vous pouvez choisir de ne pas afficher en cochant la case correspondante au préalable), après quoi vous pourrez enfin commencer votre jeu. Au milieu de la fenêtre se trouve la table de jeu, tandis que dans la partie supérieure de la fenêtre, vous trouverez le temps écoulé depuis le début du jeu et les points accumulés.

Si vous voulez changer le thème graphique utilisé, cliquez sur le bouton avec les trois lignes horizontales situées en haut à gauche, sélectionnez thèmes dans le menu qui s’ouvre et choisissez ensuite, après avoir cliqué sur les boutons correspondants, si vous voulez changer le fond, le dos des cartes, le jeu et les effets. Vous pouvez également ajouter des photos aux cartes selon vos souhaits. Il existe également un certain nombre de thèmes supplémentaires prêts à être utilisés, vous pouvez toujours les trouver sur le même écran (certains d’entre eux doivent être téléchargés au préalable). Si vous souhaitez modifier les options du jeu, cliquez toujours sur le bouton avec les trois lignes horizontales situé en haut à gauche de l’écran, sélectionnez options dans le menu et intervenez ensuite sur les paramètres attachés à la fenêtre qui s’ouvrira. Vous pouvez régler le niveau des effets sonores, de la musique, vous pouvez choisir d’afficher une animation à la fin du jeu.

250 Solitaires (Mac)

Utilisez-vous un Mac ? Alors vous pouvez trouver une bonne araignée en 250 Solitaires. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une collection gratuite de plus de 250 solitaires de cartes, dont Spider.

Pour le télécharger sur votre ordinateur de marque Apple, rendez-vous sur la page web dédiée du Mac App Store en ligne et cliquez sur le bouton vue in Mac App Store. Dans la fenêtre du Mac App Store sur votre bureau, cliquez sur le bouton  » obtenir / installer l’application  » à gauche et, si vous y êtes invité, saisissez votre mot de passe Apple ID pour commencer le téléchargement, puis installez l’application. Commencez ensuite le jeu en cliquant sur le bouton « ouvrir » qui est apparu pour remplacer celui précédemment disponible au téléchargement. Une fois que 250 Solitaires est en cours, vous trouverez Spider dans le menu tous les jeux avec le nom Spider. Sélectionnez-le et cliquez ensuite sur le bouton « jouer » pour commencer à jouer.

Le plateau de jeu vous sera alors montré au milieu de la fenêtre. Sur le côté gauche se trouve la barre d’outils où vous pouvez annuler ou répéter un coup, commencer une nouvelle partie, consulter les statistiques et effectuer diverses autres opérations. Si vous voulez accéder aux paramètres du jeu, appuyez sur le bouton Autre à gauche de la fenêtre 250 Solitaires et choisissez options dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, vous pouvez choisir un arrière-plan différent pour le plateau de jeu, le dos des cartes que vous préférez, vous pouvez choisir d’activer ou non les animations et plus encore.

Spider Solitaire (Online)

Vous ne voulez pas installer de nouveaux programmes sur votre ordinateur ? Dans ce cas, vous pouvez également jouer à Spider directement en ligne, à l’aide de votre navigateur web, en visitant Spider Solitaire. Ainsi, vous pouvez profiter gratuitement de la célèbre variante du solitaire sans avoir à télécharger quoi que ce soit sur votre PC ou Mac. La seule chose à prendre en compte est que pour fonctionner, vous devez avoir Flash Player installé sur votre ordinateur (pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à mon tutoriel dédié à l’installation de Flash Player). Vous pouvez également utiliser un navigateur qui l’intègre « en standard » (par exemple Chrome).

Pour démarrer un jeu, il suffit de se connecter au site web du jeu, de cliquer deux fois de suite sur l’élément début et de choisir entre les variantes 1, 2 ou 4 graines. Pour consulter votre score, il suffit de jeter un coup d’œil à la section score : en bas de l’écran. Si vous souhaitez modifier les paramètres du jeu, cliquez sur l’icône représentant un engrenage en bas de l’écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez régler le volume de la musique et des effets sonores et choisir de jouer en mode plein écran ou non.

Solitr.com

Comme alternative au solitaire en ligne mentionné ci-dessus, vous pouvez compter sur Solitr.com. Il s’agit d’un autre portail où vous pouvez jouer gratuitement au Spider solitaire directement à partir de votre navigateur web, sans avoir à télécharger et à installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Graphiquement, elle est nettement moins attrayante que la solution mentionnée ci-dessus, mais elle a l’avantage de ne pas nécessiter Flash Player.

Pour commencer à jouer, connectez-vous au site web du solitaire et un nouveau jeu démarrera automatiquement. Vous trouverez le plateau de jeu au milieu de la page. Si vous voulez annuler un coup que vous avez effectué, appuyez sur le bouton annuler en haut à droite, tandis que pour commencer une nouvelle partie, appuyez sur le bouton nouvelle partie en haut à gauche. Si vous voulez voir le calcul de la note, cliquez sur l’élément options en haut de l’écran et utilisez le menu qui apparaît pour activer le commutateur sous afficher la note. On tient également à souligner que dans le même menu, vous pouvez régler le niveau de difficulté du jeu en choisissant entre facile, moyen et difficile, il suffit de cliquer sur les boutons appropriés.

Téléchargez Spider Solitaire gratuitement sur les smartphones et les tablettes

Pour conclure en beauté, comme on dit, on voudrait signaler qu’il existe plusieurs araignées de solitaire gratuites également pour les smartphones et les tablettes. Choisissez le solitaire que vous pensez préférer et téléchargez-le immédiatement sur votre appareil. Gardez simplement à l’esprit que dans certains cas, des achats in-app peuvent être proposés pour étendre les fonctionnalités du jeu.