Après avoir cherché des séries télévisées, vous avez trouvé sur le Net des épisodes d’une ancienne série télévisée que vous regardiez quand vous étiez enfant. Une fois le téléchargement terminé et le fichier vidéo lancé, vous vous êtes rendu compte que l’audio est en anglais : malgré une bonne connaissance de la langue, vous avez eu du mal à comprendre certains dialogues et souhaitez activer les sous-titres pour vous aider à comprendre.

Ce guide va vous expliquer comment télécharger les sous-titres des séries télévisées et des films qui ont un son dans la langue originale. Il faut savoir que vous avez différentes solutions pour réussir : avec les services en ligne spécialisés dans ce domaine, vous pouvez accéder à un riche catalogue de sous-titres à télécharger gratuitement sur votre ordinateur et les appliquer ensuite aux fichiers vidéo. Vous pouvez également utiliser des programmes à installer sur votre ordinateur qui vous permettent de télécharger et d’ajouter automatiquement des sous-titres aux vidéos en quelques clics.

Sites de téléchargement des sous-titres

Parmi les solutions de téléchargement des sous-titres figurent les sites web spécialisés dans ce domaine. Grâce à ces services en ligne gratuits, vous pouvez trouver et télécharger des sous-titres de films, séries TV, documentaires, anime et bien plus encore, avec la possibilité de demander la traduction d’un film ou d’un épisode non encore disponible.

OpenSubtitles

Parmi les premiers sites de téléchargement de sous-titres que vous pouvez envisager, il y a OpenSubtitles, un portail sur lequel vous pouvez trouver non seulement des sous-titres en français mais aussi dans de nombreuses autres langues, comme l’anglais, l’allemand, le chinois et l’arabe. Il est proposé comme un moteur de recherche de sous-titres gratuit et ne nécessite pas d’enregistrement pour le téléchargement.

Si vous pensez qu’OpenSubtitles est la meilleure solution pour télécharger des sous-titres, rendez-vous sur la page principale du service et écrivez le titre de la série télévisée ou du film dont vous recherchez les sous-titres dans le champ de recherche en haut, puis assurez-vous que le français est sélectionné dans le menu déroulant des langues et cliquez sur le bouton Rechercher pour lancer la recherche de sous-titres.

Cliquez ensuite sur le titre qui vous intéresse et, sur la nouvelle page qui s’ouvre, appuyez sur le bouton « Télécharger » pour commencer à télécharger les sous-titres. Si, toutefois, la recherche n’a pas donné de résultat satisfaisant, vous pouvez demander une traduction en sélectionnant l’élément Demandes en haut.

Dans la nouvelle page ouverte, vous pouvez voir la liste des demandes en cours, tandis que pour ajouter de nouvelles demandes, vous devez vous inscrire à OpenSubtitles. Cliquez ensuite sur l’élément S’inscrire en haut, saisissez les données requises dans les champs Nom d’utilisateur, Adresse électronique et Mot de passe, cochez la case J’accepte vos conditions d’utilisation et je ne suis pas un robot et appuyez sur le bouton S’inscrire. Dans quelques instants, vous recevrez un courriel pour activer votre compte : cliquez sur le lien qu’il contient et le tour est joué.

Accédez à nouveau à la section Demandes et repérez la case Ajouter une demande de sous-titre, puis sélectionnez la langue du sous-titre à l’aide du menu déroulant situé à côté de l’élément Langue, saisissez le nom du film ou de la série télévisée qui vous intéresse dans le champ ID IMDB et saisissez toute demande dans le champ Commentaires. Cliquez ensuite sur le bouton « S’inscrire » pour envoyer la demande.

Addic7ed

Addic7ed est une autre excellente solution en ligne pour télécharger des sous-titres, avec une fonction de recherche pratique qui vous permet également de filtrer les résultats par langue. Il est gratuit et aucune inscription n’est nécessaire pour accéder au téléchargement.

Pour télécharger les sous-titres de Addic7ed, connectez-vous au site web du service et, si vous le souhaitez, définissez la langue française en choisissant l’option Français dans le menu déroulant en haut à droite. Sur la page principale du portail, vous pouvez consulter la liste des derniers sous-titres téléchargés (Nouvelles sorties, Derniers épisodes téléchargés et Derniers films téléchargés), des sous-titres en cours (Dernières traductions commencées et Traductions en cours) et des sous-titres les plus téléchargés du jour (Les plus téléchargés du jour).

En cliquant sur l’élément « Spectacles » dans le menu supérieur, vous pouvez consulter la liste complète des séries télévisées disponibles. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous intéresse, cliquez sur son nom et, dans la nouvelle page ouverte, cochez la langue de votre choix dans la case Langue. Cliquez maintenant sur l’élément de téléchargement de l’épisode qui vous intéresse pour commencer à télécharger les sous-titres.

Il sera utile de savoir que vous pouvez également trouver les sous-titres qui vous intéressent en utilisant la fonction de recherche disponible sur la page principale de Addic7ed. Inscrivez le nom du film ou de la série télévisée qui vous intéresse dans le champ « Recherche de sous-titres » et appuyez sur le bouton « Recherche », puis cliquez sur le nom du contenu qui vous intéresse pour télécharger les sous-titres, repérez la case correspondant à votre langue préférée et appuyez sur le bouton « Télécharger » pour commencer à télécharger les sous-titres.

Subscene

Subscene est un autre excellent service en ligne pour télécharger les sous-titres de films et de séries télévisées. Parmi ses points forts, outre le fait qu’il est totalement gratuit et ne nécessite pas d’inscription, il vous permet de définir un maximum de trois langues préférées pour n’afficher que les sous-titres qui vous intéressent et accélérer votre recherche.

Pour télécharger les sous-titres de Subscene, il suffit de se rendre sur sa page d’accueil, de cliquer sur l’option Changer le filtre, de cocher une des langues disponibles (anglais, arabe, espagnol, français, italien, etc.) et d’appuyer sur le bouton Enregistrer les modifications. Ce faisant, vous ne verrez que les sous-titres disponibles dans la langue que vous avez définie lorsque vous effectuerez une nouvelle recherche.

Maintenant, entrez le titre du film ou de la série TV pour lequel vous recherchez des sous-titres dans le champ de recherche ci-dessus et cliquez sur le bouton de recherche de sous-titres, puis sélectionnez le contenu qui vous intéresse, localisez les sous-titres que vous voulez télécharger et appuyez sur le bouton Télécharger les sous-titres pour les télécharger au format ZIP.

TVSubtitles

Parmi les sites web à télécharger des sous-titres à prendre en compte, il y a aussi TVSubtitles. Il possède des archives qui comptent des milliers d’épisodes de séries télévisées, avec des sous-titres disponibles dans de nombreuses langues, dont le français. Aucun enregistrement n’est nécessaire pour le téléchargement.

Si vous pensez que TVSubtitles est la meilleure solution pour vos besoins, connectez-vous à son site web et, sur sa page principale, vous pourrez voir les derniers sous-titres ajoutés (Latest subtitles), la série télévisée la plus recherchée (TOP TV Show) et les sous-titres les plus téléchargés (Most downloaded subtitles). Pour afficher uniquement les sous-titres dans la langue qui vous intéresse (par exemple le français), définissez votre préférence à l’aide du menu déroulant situé à côté de Afficher les sous-titres.

Pour consulter la liste complète des séries TV disponibles, cliquez sur l’élément « Séries TV » du menu principal (si vous avez défini une langue préférée, vous pouvez rapidement voir la disponibilité des sous-titres pour chaque série individuelle si le drapeau du pays précédemment sélectionné apparaît à côté), sinon entrez le nom de la série TV que vous recherchez dans le champ de recherche en haut et appuyez sur le bouton « Recherche ».

Une fois que vous avez trouvé la série télévisée dont vous voulez télécharger les sous-titres, cliquez dessus, sélectionnez la saison qui vous intéresse (si plusieurs saisons sont disponibles), appuyez sur le nom de l’épisode deux fois de suite et appuyez sur le bouton Télécharger. Si, en revanche, vous souhaitez télécharger tous les épisodes d’une même saison, cliquez sur l’option Tous les épisodes, choisissez les sous-titres à télécharger (par exemple les sous-titres français) et cliquez sur le bouton Télécharger.

Il sera utile de savoir que, si vous recherchez des sous-titres de films, vous pouvez envisager MovieSubtitles, un portail similaire à TVSubtitles, avec le même graphisme et les mêmes fonctionnalités.

Programmes de téléchargement des sous-titres

Si vous préférez des programmes de téléchargement de sous-titres aux solutions en ligne , voici une liste de logiciels à installer sur votre ordinateur que vous pouvez envisager pour télécharger automatiquement les sous-titres de vos contenus préférés.

VLC (Windows/macOS/Linux)

Si vous cherchez un programme à installer sur votre ordinateur qui vous permette de télécharger des sous-titres et de les ajouter automatiquement à vos fichiers vidéo, VLC est la meilleure solution pour répondre à vos besoins. Le populaire logiciel gratuit de lecture vidéo disponible pour Windows, MacOS et Linux, possède en effet une fonction intégrée qui vous permet de télécharger les sous-titres des vidéos en cours de production.

Pour télécharger VLC sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger VLC au centre de la page. Une fois le téléchargement terminé, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier vlc-[version].exe et appuyez sur le bouton OK pour confirmer votre langue, puis cliquez sur le bouton Suivant trois fois de suite et appuyez sur le bouton Installer pour installer VLC.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger, glissez-déposez VLC dans le dossier Applications MacOS et ouvrez-le, puis faites un clic droit sur l’icône du programme et, pour le premier démarrage, sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît pour démarrer le logiciel et éviter les restrictions de MacOS pour les applications de développeurs non certifiés.

Après avoir installé VLC sur votre ordinateur, vous êtes prêt à télécharger les sous-titres que vous voulez. Si vous utilisez un PC Windows, démarrez le programme, cliquez sur l’élément Media dans le menu du haut et sélectionnez l’option Ouvrir un fichier dans le menu qui apparaît, puis sélectionnez le fichier vidéo à lire et cliquez sur le bouton Ouvrir. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’épisode du film ou de la série télévisée dont vous souhaitez télécharger les sous-titres et sélectionner « Play with VLC media player ».

Maintenant, cliquez sur l’élément « View » dans le menu du haut et sélectionnez l’option « VLsub » dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, assurez-vous que le français est sélectionné à côté de l’option de langue des sous-titres, tandis que dans le champ du titre, assurez-vous que le nom correct du film ou de la série télévisée que vous regardez est entré et appuyez sur le bouton « Recherche par nom » pour rechercher les sous-titres. Trouvez ensuite le titre qui vous intéresse dans les résultats de la recherche, cliquez dessus pour le sélectionner et appuyez sur le bouton « Télécharger la sélection » pour télécharger les sous-titres.

Le fichier contenant les sous-titres sera téléchargé sur votre ordinateur et automatiquement ajouté à VLC. En lançant la lecture, vous pouvez regarder le film ou l’épisode de la série télévisée avec sous-titres. Pour désactiver les sous-titres, cliquez sur Sous-titres et sélectionnez Suivi des sous-titres et Désactiver dans le menu qui apparaît.

Pour télécharger des sous-titres avec VLC sur Mac, lancez le programme, cliquez sur les éléments File et Open File dans le menu du haut, sélectionnez la vidéo à lire et appuyez sur le bouton Open. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier vidéo et sélectionner « Ouvrir avec » et « VLC » dans le menu qui apparaît. Maintenant, cliquez sur l’option VLC dans la barre de menu supérieure et sélectionnez Extensions et VLsub.

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, assurez-vous que l’option Français est sélectionnée dans le menu déroulant à côté de Langue, vérifiez que le titre du film ou de la série télévisée affiché dans le champ Titre est correct et appuyez sur le bouton Rechercher par nom pour lancer la recherche de sous-titres. Sélectionnez ensuite les sous-titres qui vous intéressent et cliquez sur le bouton « Télécharger la sélection » pour les télécharger sur votre ordinateur et les ajouter automatiquement à la vidéo en cours de lecture.

Caption (Windows/macOS/Linux)

Caption est un autre bon programme pour télécharger des sous-titres. Il vous permet de faire une recherche en tapant le titre du film ou de la série télévisée à sous-titrer ou de lancer une recherche automatique en sélectionnant le fichier vidéo. Il est gratuit et disponible pour Windows, MacOS et Linux.

Pour télécharger Caption sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, pour installer Caption sur un PC Windows, double-cliquez sur le fichier caption-setup-[version].exe sur le bouton Exécuter et attendez que l’installation soit terminée.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez plutôt le paquet dmg téléchargé, faites glisser Caption dans le dossier MacOS Applications, puis ouvrez-le, faites un clic droit sur l’icône du programme et sélectionnez Open dans le menu qui apparaît pour démarrer le logiciel la première fois et éviter les restrictions de MacOS pour les applications de développeurs non certifiés.

Vous êtes maintenant prêt à télécharger les sous-titres avec la légende. Démarrez le programme, cliquez sur l’élément anglais en bas à gauche et sélectionnez l’option française pour définir la recherche des sous-titres français, puis faites glisser le fichier vidéo à sous-titrer dans la fenêtre de légende et attendez les résultats de la recherche.

Vous pouvez également taper le titre de l’épisode du film, du documentaire ou de la série télévisée à sous-titrer dans le champ « Recherche d’une émission », double-cliquer sur le résultat qui vous intéresse et appuyer sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder le fichier sur votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des sous-titres à la vidéo qui vous intéresse et le tour est joué.