Vous venez d’acheter une imprimante Canon qui possède également un scanner mais vous ne savez pas comment utiliser ce composant ? Vous venez de passer au Mac et vous ne savez pas comment installer votre nouvelle imprimante sur votre ordinateur de marque Apple ? Les instructions à suivre sont très simples, quelle que soit la plate-forme à partir de laquelle vous souhaitez effectuer cette procédure. Habituellement, le balayage est effectué à partir d’un PC ou d’un Mac Windows, mais ces derniers temps, les fabricants d’imprimantes ont développé d’excellentes applications pour les smartphones et les tablettes, de sorte que vous pouvez également agir en déplacement sans trop de problèmes.

Comment scanner un document avec une imprimante Canon sous Windows ?

Windows est le système d’exploitation informatique le plus utilisé au monde et la plupart des produits Canon offrent une compatibilité totale avec. Il existe des pilotes et des programmes conçus spécifiquement pour le système d’exploitation de Microsoft.

Opérations préliminaires

Avant de scanner un document avec une imprimante Canon, il est important que tout soit correctement configuré. Vous n’avez toujours pas installé les pilotes ou connecté l’imprimante à votre ordinateur ? Découvrez comment faire. Tout d’abord, assurez-vous que l’appareil en votre possession est équipé d’un scanner intégré, consultez le manuel d’utilisation au cas où vous ne pourriez pas le comprendre par « inspection visuelle ». Ensuite, vous devez connecter l’imprimante à votre ordinateur. Il y a deux façons de le faire : en utilisant un câble USB commun ou en utilisant la connectivité Wi-Fi. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide sur l’installation d’une imprimante.

Pour configurer votre appareil, dans la plupart des cas, il vous suffit de vous connecter au site officiel de Canon et d’inscrire le nom de l’imprimante dans la barre de recherche. Sur la page qui s’affiche, vous trouverez des instructions sur la manière de télécharger et d’installer les pilotes que vous recherchez et si votre imprimante est compatible ou non avec le système d’exploitation que vous utilisez. Une fois que vous avez téléchargé les pilotes sur votre PC, vous devrez peut-être les extraire et ensuite lancer l’exécutable obtenu. Ensuite, vous devez suivre les instructions à l’écran, qui consistent presque toujours à cliquer successivement sur les boutons « Suivant »/ »Suivant » et « Fin »/ »Fin », en cochant les cases relatives à l’acceptation des conditions d’utilisation.

Numérisation d’un document

Une fois que l’imprimante est correctement configurée et qu’elle est capable d’être détectée par Windows, vous pouvez commencer à scanner un document avec elle. Pour ce faire, Microsoft fournit une excellente fonctionnalité native, qui vous permet de gagner du temps et de ne pas avoir à installer d’autres programmes. La procédure est courte, d’abord, allumez l’imprimante. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Démarrer » et d’écrire « fenêtres de fax et de scanner » dans la barre de recherche. Ensuite, ouvrez le programme Windows Fax & Scanner et cliquez sur le bouton « Nouveau scan « dans la barre bleue en haut.

Dans l’écran qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Modifier » et vérifiez que l’imprimante sélectionnée est correcte. Sélectionnez maintenant le bouton « OK » en bas à droite et cliquez sur le bouton « Aperçu » de la page qui apparaît. De là, vous pouvez modifier tous les paramètres liés à votre fichier, de l’extension à la luminosité. Si tout est correct, vous verrez votre document scanné dans l’espace à droite. Appuyez sur le bouton « Scan » pour l’enregistrer sur votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir une nouvelle fenêtre de l’explorateur de fichiers, à aller dans le dossier « Mes documents », puis dans « Documents scannés ». Vous trouverez votre document dans le format de votre choix.

Extraction de texte à partir de scanners (OCR)

Si vous le souhaitez, vous pouvez extraire du texte d’un document scanné en utilisant la technologie de reconnaissance optique de caractères, qui est entièrement prise en charge par le programme My Image Garden, développé directement par Canon. Les instructions à suivre sont très simples et ne prennent que quelques minutes. Vous devez d’abord vous connecter au site officiel du programme et cliquer sur le bouton rouge « Télécharger maintenant » au milieu de la page. Vous devez ensuite lancer le fichier et cliquer sur « suivant » trois fois successives, « oui » et « Complete » pour terminer l’installation.

À ce stade, allumez l’imprimante et démarrez Mon jardin d’images. Si vous êtes invité à scanner des images dans certains dossiers, cliquez sur « OK » et appuyez sur « Scan » dans le menu de gauche. Ensuite, cliquez sur le bouton « Automatique » dans la barre supérieure. Appuyez ensuite sur « OK » et attendez que votre document soit scanné. Maintenant, sélectionnez le nouveau fichier et cliquez sur le bouton « Enregistrer » en bas à droite. Sélectionnez « JPEG » pour l’option « Format de données » et choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer l’image. Cliquez ensuite sur le bouton « Enregistrer » et sélectionnez le dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier dans le menu de gauche. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’image et sélectionnez « OCR ». Maintenant un fichier texte devrait s’ouvrir avec le contenu de votre document scanné.

Comment scanner un document avec une imprimante Canon sur un Mac ?

Apple se soucie beaucoup de la compatibilité des imprimantes avec son système d’exploitation. C’est pourquoi vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour configurer votre imprimante et faire fonctionner votre scanner Canon sur votre Mac en un rien de temps. Voici toutes les mesures que vous devez prendre.

Opérations préliminaires

En plus de tous les contrôles nécessaires, comme le fait de savoir si l’imprimante dispose d’un scanner intégré et est correctement connectée à l’ordinateur, l’une des conditions préalables les plus importantes est la présence de pilotes. En fait, les pilotes permettent à l’imprimante de communiquer avec l’ordinateur, ce qui permet également de scanner des documents. Dans la plupart des cas, il suffit de connecter l’imprimante à l’ordinateur et le système la reconnaîtra automatiquement. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez vous connecter au site officiel de Canon et inscrire le nom de votre appareil dans la barre de recherche ci-dessous. Le site qui apparaîtra vous donnera tous les détails nécessaires pour compléter votre objectif. En général, Canon fournit un fichier .dmg, il suffit de double-cliquer dessus et de suivre les instructions à l’écran, qui consistent presque toujours à cliquer sur suivant en séquence et à entrer le mot de passe d’administration de macOS.

Numérisation d’un document

Dès que vous avez fini d’installer l’imprimante, vous pouvez enfin profiter de son scanner intégré. Ne vous inquiétez pas, Apple a implémenté une fonctionnalité native dans son système d’exploitation, et en l’utilisant, vous aurez atteint votre objectif en un rien de temps. D’abord, allumez l’imprimante, puis cliquez sur l’icône de la pomme mordue en haut à gauche et sélectionnez « Préférences Système » dans le menu qui apparaît. Appuyez maintenant sur le bouton à quatre lignes dans le coin supérieur gauche, cliquez sur « Imprimantes et scanners » et cliquez sur l’icône « Canon » à gauche de l’écran. Ensuite, cliquez sur le bouton « Scan » dans la barre supérieure, puis sur le bouton « Open Scanner » en haut et enfin sur le bouton « Show Details » pour prévisualiser le fichier scanné. Si tout se passe bien, appuyez sur le bouton « Scan » pour enregistrer le fichier scanné sur votre ordinateur. Vous avez réussi à scanner votre document. Vous le trouverez dans le dossier que vous avez sélectionné lors de la numérisation.

Extraction de texte à partir de scanners

Avez-vous besoin d’extraire le texte des documents scannés ? Canon met à la disposition des utilisateurs une version du programme My Image Garden spécialement conçue pour macOS. Il ne manque pas de fonctionnalité OCR, qui permet d’extraire du texte d’un fichier scanné. Pour obtenir le programme, rendez-vous sur le site officiel de Canon et appuyez sur le bouton rouge « Download Now ». Ensuite, ouvrez le fichier et lancez le fichier à l’intérieur. Cliquez ensuite sur « Continuer », « Accepter », « Continuer » et « Installer », saisissez votre mot de passe d’administration Mac et appuyez sur « Terminer ». Vous avez maintenant installé My Image Garden sur votre Mac. Il vous suffit d’allumer l’imprimante et de suivre la même procédure que celle décrite dans la version Windows du programme.

Comment scanner un document avec une imprimante Canon à partir de smartphones et de tablettes ?

Vous souhaitez tout faire directement à partir de votre smartphone ? La numérisation de documents en déplacement est devenue une nécessité pour de nombreuses personnes et les entreprises se sont évidemment précipitées à la rescousse en développant d’excellentes applications conçues spécialement à cet effet.

Opérations préliminaires

Avant de pouvoir scanner un document à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, il est important de tout configurer de la meilleure façon possible afin qu’il n’y ait pas de problèmes pendant la procédure. Tout d’abord, il est important que votre appareil soit connecté au même réseau que l’imprimante. Pour ce faire, vous devez aller dans le menu Paramètres de votre appareil et sélectionner le réseau Wi-Fi auquel vous avez déjà connecté l’imprimante. Il est recommandé également d’activer Bluetooth, NFC et GPS sur votre smartphone, si possible, afin que les applications puissent mieux détecter votre imprimante. Vous pouvez également envisager l’impression en nuage, en profitant des services qui vous permettent d’utiliser des imprimantes sur Internet, ou de connecter l’imprimante à votre routeur pour l’utiliser sur votre réseau local.

Canon PRINT Inkjet/SELPHY

Vous souhaitez numériser des photos directement à partir de votre smartphone et les utiliser ensuite en déplacement ? Il existe de nombreuses applications qui permettent de scanner un document. Canon lui-même fournit l’application Canon PRINT Inkjet/SELPHY. Pour télécharger cette application sur votre smartphone ou tablette, ouvrez le Play Store ou l’App Store, cherchez « canon print inkjet » dans ce dernier et sélectionnez l’icône de l’application dans les résultats de la recherche. Ensuite, procédez à l’installation en appuyant sur le bouton Install et, si vous êtes sur iOS, vérifiez votre identité en utilisant le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID. Maintenant, allumez l’imprimante et démarrez l’application. Une fois l’application démarrée, appuyez sur l’icône de l’imprimante avec le symbole  »  » en haut à gauche de l’écran. Attendez ensuite que le nom de votre appareil apparaisse et tapez dessus. Eh bien, vous avez maintenant configuré votre smartphone pour gérer l’imprimante. Il vous suffit maintenant d’appuyer sur le bouton « Scan » de l’écran principal et de toucher le bouton noir « Scan » en bas de l’écran qui apparaît. Votre document est scanné et l’application l’ouvrira et expliquera où il a été enregistré.

Scanbot Pro

L’une des applications les plus utilisées pour scanner des documents en déplacement est Scanbot Pro. Ce dernier permet d’effectuer une OCR, c’est-à-dire l’extraction de texte d’un fichier scanné, en quelques étapes simples. Avant de procéder, vous devez télécharger l’application en ouvrant l’Android Play Store ou l’App Store de l’iOS, en cherchant « scanbot » et en sélectionnant l’icône de l’application. Ensuite, installez l’application en appuyant sur le bouton « Install » et en vérifiant votre identité si on vous le demande. En ce qui concerne iOS, la version Pro peut être téléchargée directement depuis l’App Store, tandis que sur Android, le paiement s’effectue par microtransactions au sein de l’application. Maintenant, lancez Scanbot, tapez sur l’icône verticale à trois points en haut à droite de l’écran et tapez sur « Paramètres ». Sélectionnez ensuite la reconnaissance de texte et activez cette option. À ce stade, revenez à l’écran d’accueil de l’application et appuyez sur l’icône  » en bas. Encadrez le document que vous voulez scanner avec votre appareil photo et tapez sur l’icône verte en bas. Ensuite, cliquez sur l’icône « Enregistrer » en haut à droite et tapez sur la photo que vous venez de prendre. Il vous suffit d’appuyer sur l’onglet texte en haut à droite pour visualiser le texte scanné.

Autres applications à scanner

Les magasins numériques Android et iOS offrent un grand choix d’applications à scanner, il existe de nombreux logiciels tiers qui peuvent effectuer cette tâche. Voici quelques exemples. Dans tous les cas, ces applications vous permettent uniquement de scanner vos documents par l’intermédiaire de l’appareil photo de votre appareil mobile, mais ne vous permettent pas de profiter de votre imprimante Canon. Cela signifie que la qualité finale sera probablement inférieure, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser cette méthode uniquement si vous avez besoin de scanner rapidement un document.