Vous utilisez Windows 10 sur votre PC avec beaucoup de satisfaction, mais devez-vous tester des programmes compatibles uniquement avec l’ancien Windows XP ? Pour étudier ou travailler, vous devez parfois avoir Windows XP sur votre Mac mais vous ne savez pas comment faire ? Sachez que vous n’avez pas besoin de partitionner le disque de votre ordinateur ou de risquer de vous tromper en installant un autre système d’exploitation sur votre ordinateur.

Avec un programme gratuit comme VirtualBox, vous pouvez créer une machine virtuelle (c’est-à-dire un ordinateur virtuel qui fonctionne sur votre ordinateur réel) et y installer Windows XP sans affecter le moindrement votre système actuel et en ayant toujours la possibilité d’appeler XP à partir d’autres versions de Windows ou de macOS sans avoir à redémarrer votre ordinateur.

Opérations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous expliquer comment virtualiser Windows XP, vous devriez faire quelques postulats fondamentaux : tout d’abord, vous devez savoir que pour installer Windows XP sur une machine virtuelle, vous devez obtenir une image ISO de sa disquette d’installation ou un CD d’installation du système d’exploitation réel.

Deuxièmement, vous devez savoir que Windows XP est un système d’exploitation obsolète et que, par conséquent, vous ne pouvez plus télécharger ses images ISO ni acheter son CD d’installation par les canaux officiels. Cependant, si vous avez déjà un disque d’installation de système d’exploitation, vous pouvez le transformer en image ISO en utilisant des programmes ad hoc.

Une autre solution possible, qui peut toujours être réalisée par des moyens non officiels, consiste à télécharger une image de Windows XP déjà préparée pour être utilisée dans un logiciel de virtualisation : en pratique, il s’agit d’un disque dur virtuel qui, une fois monté dans un logiciel tel que VirtualBox ou VMWare, permet d’exécuter XP directement, sans avoir à affronter la procédure d’installation du système d’exploitation. Il y a quelques années encore, ce type d’image était disponible directement sur le site web de Microsoft, mais aujourd’hui, étant donné le statut de XP (désormais considéré comme obsolète et nuisible par le géant de Redmond lui-même), il n’est plus possible de le télécharger.

En bref : si vous n’avez pas de disque d’installation ou d’image ISO de Windows XP enregistrée sur votre ordinateur, obtenir ce système d’exploitation – maintenant très ancien – ne sera pas facile pour vous. 

Virtualisation de Windows XP sur Windows

Si vous utilisez un PC Windows et que vous souhaitez savoir comment virtualiser Windows XP sur ce dernier, la première chose à faire est de télécharger VirtualBox, un logiciel de virtualisation gratuit et open source qui vous permet de configurer des machines virtuelles avec Windows et Linux de manière très simple.

Pour l’obtenir, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur les hôtes Windows. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger (VirtualBox-[version]-Win.exe) en double-cliquant dessus et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez trois fois de suite sur Suivant, Oui, Installer et de nouveau sur Oui.

Cochez ensuite la case « Toujours considérer les logiciels fiables d’Oracle Corporation » et cliquez sur « Installer » pour installer tous les pilotes nécessaires au fonctionnement de VirtualBox. Cliquez ensuite sur Terminer pour terminer la configuration.

Au cours du processus d’installation de la VirtualBox, la connexion Internet sera interrompue pendant quelques secondes. Cela se produit parce que le programme doit installer les pilotes de réseau nécessaires pour faire fonctionner l’Internet sur les machines virtuelles que vous allez créer.

Vous pouvez maintenant passer à l’action : pour virtualiser Windows XP, vous devez créer une machine virtuelle sur laquelle vous installerez le système d’exploitation. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Nouveau en haut à gauche et démarrez l’assistant pour créer une nouvelle machine virtuelle dans VirtualBox en cliquant sur le bouton Suivant.

Sélectionnez ensuite Microsoft Windows dans le menu déroulant Système d’exploitation et Windows XP (32 bits) ou Windows XP (64 bits) dans le menu déroulant Version (selon que vous souhaitez installer une version 32 bits ou 64 bits de XP dans votre VM), saisissez le nom que vous souhaitez donner à votre machine virtuelle (par exemple Windows XP) dans le champ Nom et cliquez sur le bouton Suivant pour continuer la procédure.

À ce stade, vous devez choisir la quantité de mémoire vive à attribuer à votre machine virtuelle grâce à la barre de défilement proposée par VirtualBox. La taille minimale recommandée est de 192 Mo, mais il est recommandé de l’augmenter à au moins 256 Mo ou, mieux encore, à 512 Mo (vous devez bien sûr choisir un paramètre compatible avec la quantité de mémoire vive disponible sur votre PC). Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur Suivant et Créer, pour aller à la création du disque dur virtuel qui sera affecté à la machine virtuelle.

Encore une fois, si la taille minimale recommandée est de 10 Go, augmentez la taille du disque à 15 Go. Les disques durs créés par VirtualBox sont à expansion dynamique, ce qui signifie que le disque dur de votre PC ne sera pas immédiatement occupé par 15 Go, mais seulement l’espace que vous occuperez dans le disque virtuel de VirtualBox (jusqu’à 15 Go). Pour passer à l’étape suivante et terminer la première partie de la création de la machine virtuelle, cliquez d’abord deux fois de suite sur Suivant, puis sur Créer.

Une fois que vous avez créé votre machine virtuelle, vous devez y installer Windows XP, tout comme vous le feriez sur un PC normal. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le CD d’installation de Windows XP ou une image ISO de Windows XP.

Ensuite, démarrez la machine virtuelle nouvellement créée en double-cliquant sur son nom et le premier assistant de démarrage démarre où vous pouvez sélectionner le périphérique à partir duquel vous voulez lancer l’installation du système d’exploitation.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez ensuite le lecteur de CD/DVD dans lequel vous avez inséré le disque d’installation de Windows XP (par exemple D 🙂 dans le menu déroulant en bas, ou cliquez sur l’icône de dossier jaune pour sélectionner le fichier ISO de Windows XP et cliquez sur Démarrer pour lancer le processus d’installation du système d’exploitation.

La procédure d’installation de Windows XP dans la machine virtuelle est similaire à l’installation du système d’exploitation sur un ordinateur réel. Après avoir traité les fichiers initiaux, vous devrez indiquer le disque sur lequel installer le système d’exploitation, choisir de le formater en NTFS ou en FAT32 et attendre que la VM redémarre.

Une fois la machine virtuelle redémarrée, vous devrez passer par la deuxième partie de la procédure d’installation de Windows XP. Vous devrez ensuite ajuster les paramètres de langue et de région, choisir le nom de l’ordinateur, le mot de passe d’administration, définir la date et l’heure, le domaine et activer la copie du système d’exploitation avec une clé de produit valide.

Une fois l’installation terminée, vous aurez votre machine virtuelle avec Windows XP prête à l’emploi. Toutefois, pour améliorer le niveau d’intégration entre le système invité et la machine virtuelle ayant, par exemple, la possibilité de partager le presse-papiers entre les deux environnements, vous devrez installer les ajouts invités de VirtualBox en appelant l’élément approprié dans le menu Appareils du programme.

Une fois cela fait, choisissez d’exécuter automatiquement le disque virtuel monté dans la machine virtuelle et cliquez toujours sur Suivant pour terminer la procédure et redémarrer la VM.

Note : Si vous avez pu obtenir le fichier image d’une machine virtuelle contenant Windows XP, vous pouvez l’importer dans VirtualBox en sélectionnant l’élément Importer une application virtuelle dans le menu Fichier en haut à gauche.

Virtualiser Windows XP sur Mac

VirtualBox est un logiciel multi-plateforme : cela signifie qu’en plus d’être disponible sur Windows, il est également disponible sur macOS et Linux. Si vous utilisez un Mac et que vous devez virtualiser Windows XP sur ce dernier, connectez-vous au site web du programme et cliquez sur les hôtes OS X.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet dmg que vous avez reçu et lancez l’exécutable VirtualBox.pkg qu’il contient. Dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyez deux fois de suite sur le bouton Continuer, puis cliquez sur Installer. Ensuite, tapez le mot de passe d’administration de macOS (celui que vous utilisez pour accéder au système), saisissez-le et terminez l’installation en appuyant d’abord sur Fermer puis sur Ne pas déplacer.

A ce stade, il vous suffit de lancer VirtualBox en sélectionnant son icône dans le Launchpad de macOS (ou en la recherchant dans Spotlight), de cliquer sur le bouton Nouveau situé dans le coin supérieur gauche et de suivre la procédure de virtualisation de Windows XP.

Note : Si nécessaire, vous pouvez désinstaller VirtualBox de votre Mac en ouvrant le paquet dmg du programme et en exécutant l’outil VirtualBox_Uninstall.tool à l’intérieur.