Depuis que vous avez acheté votre nouvel ordinateur, vous avez téléchargé de nombreux programmes qui pourraient vous être utiles. Après un certain temps, vous y avez réfléchi et vous souhaitez maintenant savoir comment vous en débarrasser et gagner un espace précieux sur votre disque dur. Découvrez les meilleurs programmes de désinstallation du marché.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de logiciels intéressants, gratuits ou payants, pour Windows et MacOS, que vous pouvez utiliser pour supprimer tous les logiciels et applications dont vous n’avez plus besoin et qui ne font qu’alourdir votre disque dur. On vous assure que leur utilisation est très facile, même pour ceux qui sont moins familiers avec l’informatique et les nouvelles technologies.

Revo Unistaller

Le premier des programmes de désinstallation qu’on souhaite vous signaler est Revo Unistaller. C’est probablement l’un des meilleurs logiciels de ce type disponibles pour le système d’exploitation domestique de Microsoft. Grâce à son interface utilisateur très simple (en anglais), il permet de supprimer définitivement des programmes du PC en éliminant toutes les traces qui subsistent habituellement sur le disque dur et dans le registre.

Notez la présence du mode viseur, qui permet de désinstaller un programme en cliquant simplement sur sa fenêtre ou son icône. Revo Uninstaller est compatible uniquement et exclusivement avec Windows et est disponible en différentes versions : gratuite, payante et gratuite sans installation.

IObit Uninstaller 

IObit Uninstaller est un autre excellent désinstallateur de logiciels libres. Il prend en charge la désinstallation standard ou avancée des programmes, ce qui vous permet de supprimer même les traces résiduelles que les programmes désinstallés laissent généralement sur le disque dur de votre PC, et vous permet de désinstaller plusieurs programmes à la fois. Parmi ses fonctions, il y a également celle appelée « Désinstallation forcée », qui permet de rechercher le nom d’un programme et de le désinstaller de force en le sélectionnant simplement dans les résultats de la recherche.

IObit Uninstaller est disponible uniquement pour les PC Windows et peut être téléchargé et utilisé en deux versions différentes : une version gratuite et une version payante (comprenant quelques fonctions supplémentaires).

Votre désinstallateur

Votre désinstallateur est sans aucun doute un autre bon logiciel que vous devriez inclure dans une liste de programmes à désinstaller, au moins commercialement. Ses principales fonctions comprennent la suppression des programmes corrompus (ceux qui ne peuvent pas être supprimés avec la procédure de désinstallation standard), l’analyse complète du système pour supprimer toute trace de logiciel désinstallé, et la maintenance du système avec des outils ad hoc pour gérer les programmes réglés pour le démarrage automatique, le nettoyage du disque dur et plus encore. Votre désinstallateur n’est compatible qu’avec Windows. Le programme est payant, mais il est disponible en version d’essai gratuite de 21 jours.

MyUnisnstaller

MyUnisnstaller est un programme sans installateur très simple et léger, produit par la célèbre société de logiciels NirSoft. Le logiciel vous permet de désinstaller des programmes de votre PC comme une alternative viable au désinstallateur de système d’exploitation classique. MyUninstaller supprime toute trace des programmes désinstallés et vous permet d’exporter la liste des programmes installés sur votre ordinateur sous forme de fichiers texte ou de pages HTML. Elle n’est pas aussi avancée que d’autres solutions du même type, mais son utilité ne doit pas être sous-estimée. MyUnisnstaller est compatible uniquement et exclusivement avec le système d’exploitation Windows et peut être téléchargé et utilisé gratuitement.

PC Decrapifier

Lorsque nous allumons un nouvel ordinateur que nous venons d’acheter, nous sommes malheureusement presque toujours confrontés à une série de programmes préinstallés absolument inutiles (voire nuisibles). Dans une telle situation, un logiciel tel que PC Decrapifier peut certainement s’avérer utile.

Il s’agit en fait d’un petit utilitaire sans installation qui vous permet de dire adieu à ce problème en détectant et en supprimant en quelques clics tous les principaux logiciels que vous pouvez trouver préinstallés sur un ordinateur juste à la sortie du magasin. Bien qu’il soit en anglais, il offre un mode de désinstallation étape par étape facile à suivre pour tout le monde. PC Decrapifier n’est disponible que pour les systèmes d’exploitation Windows et est un logiciel disponible à la fois gratuitement et contre rémunération.

Dois-je le retirer ?

Dans une liste de programmes à désinstaller ne peut certainement pas manquer  « Dois-je le retirer ? » Il s’agit d’une application qui analyse tous les programmes installés sur l’ordinateur et indique à l’utilisateur ceux qui peuvent et doivent être supprimés parce qu’ils sont inutiles ou même considérés comme dangereux. Son fonctionnement est très simple et son interface est extrêmement claire. Cette application est disponible pour Windows uniquement et est un logiciel gratuit.

CCleaner

CCleaner, l’un des programmes de désinstallation les plus connus au monde. C’est un véritable must pour la maintenance du système. En quelques étapes simples, il vous permet de supprimer les fichiers inutiles du disque dur, de réparer les erreurs dans le registre, de gérer les programmes définis pour démarrer automatiquement à la mise sous tension du PC et de désinstaller les programmes inutiles (même les plus difficiles). Il est entièrement en anglais et suffisamment sûr pour être utilisé. CCleaner est disponible pour Windows et MacOS, en version gratuite et payante.

AppCleaner

Même sur Mac, les programmes désinstallés peuvent laisser des traces indésirables sur votre ordinateur. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit AppCleaner. Cette application analyse le contenu du disque dur et désinstalle les programmes sélectionnés (mais aussi les widgets et les plugins) afin qu’ils ne laissent aucune donnée résiduelle dans le système. Son utilisation est très simple et il convient également aux utilisateurs d’ordinateurs moins expérimentés. AppCleaner est uniquement disponible sur macOS et est un outil gratuit.