Aussi bien faits et variés qu’ils puissent être dans leurs sujets, les backgrounds inclus « standard » dans Windows et macOS finissent par être ennuyeux à long terme. Il en va de même pour les fonds d’écran disponibles sur Android et iOS, en ce qui concerne les smartphones et les tablettes. Êtes-vous d’accord ? Alors nous parions que vous cherchez quelque chose de nouveau, plus à votre goût. Prenez ensuite cinq minutes de temps libre et lisez attentivement les solutions proposées dans ce guide.

Dans le guide d’aujourd’hui, en fait, quelques sites web et applications pour appareils mobiles qui offrent des milliers de fonds d’écran gratuits consacrés à tous les sujets possibles et imaginables : il y a des fonds d’écran abstraits, des photos de personnes célèbres, des paysages des quatre coins du monde, des images de l’espace, des créations artistiques réalisées avec des graphiques informatiques et bien plus encore. Le tout gratuitement et sans avoir à s’inscrire ou à partager de manière forcée sur les réseaux sociaux.

La résolution des fonds d’écran est généralement très large, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des images adaptées à votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Connectez-vous dès maintenant aux sites web indiqués ci-dessous ou téléchargez les applications et recevez un tas de fonds d’écran pour personnaliser vos appareils de la meilleure façon possible !

Fonds d’écran gratuits pour PC

Si vous souhaitez télécharger des fonds d’écran gratuits pour votre PC, les prochaines lignes démontreront quelques sites web qui peuvent certainement vous convenir, sur lesquels vous trouverez toutes sortes de fonds d’écran à télécharger gratuitement.

Microsoft

Microsoft, via son portail Web, vous permet de télécharger gratuitement différents fonds d’écran. Cette section est accessible à partir de ce lien et vous permet de naviguer facilement entre les différentes catégories de fonds d’écran, grâce à un menu dans la barre latérale gauche : par ce dernier, vous pouvez parcourir, par exemple, des images liées au cinéma, à la nature, aux animaux, à l’art, etc.

Lorsque vous avez trouvé le fond d’écran que vous préférez, il vous suffit de cliquer sur le bouton Télécharger maintenant, juste en dessous de sa vignette, pour le télécharger. De plus, si votre PC fonctionne sous Windows 10, le fait d’appuyer sur le bouton « Go to Microsoft Store » dans le volet « Get Windows 10 Themes in Microsoft Store » vous dirigera vers une section spéciale du Microsoft Store qui contient les thèmes (une collection de sons, de couleurs de fenêtres et de fonds d’écran) à utiliser sur le bureau de votre ordinateur.

GoodFon

Vous cherchez des fonds d’écran gratuits pour redonner vie au bureau de votre PC ? Si c’est le cas, le site web GoodFon pourrait vous convenir : il comprend une base de données avec des milliers de fonds d’écran. Si vous êtes intéressé par ce portail web, il vous suffit d’accéder à ce lien et de commencer à naviguer dans les fonds d’écran, en utilisant les boutons avec les numéros de page situés au bas de l’écran.

Par défaut, les fonds GoodFon sont triés par date d’insertion, c’est-à-dire du plus récent au moins récent. Pour modifier les critères de placement, cliquez sur les liens en haut de la page : Téléchargements, pour visualiser les images les plus téléchargées ; Classement, pour parcourir les fonds d’écran ayant obtenu les meilleures notes ou Commentaires, pour visualiser les fonds d’écran les plus commentés. En cliquant sur Aléatoire, en revanche, les images seront triées de manière aléatoire.

Vous pouvez également limiter votre recherche de fonds d’écran à des fonds d’écran larges, pleins ou multi-moniteurs en cliquant sur les entrées appropriées, ou rechercher des sujets spécifiques en utilisant la barre de recherche en haut. Il existe également des balises en haut de la page, grâce auxquelles vous pouvez accéder rapidement aux fonds d’écran dédiés aux thèmes cités.

Pour télécharger un fond d’écran de GoodFon, sélectionnez sa vignette et choisissez la résolution qui vous intéresse à l’aide du menu déroulant situé sous le bouton « Télécharger » pour ouvrir l’image en plein écran. En appuyant directement sur le bouton de téléchargement, l’image s’ouvrira dans sa résolution d’origine. Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur le fond d’écran et sélectionnez « Enregistrer l’image sous » (ou toute autre formulation similaire) dans le menu contextuel pour enregistrer l’image sur votre PC.

WallHaven

Un autre excellent site web où vous pouvez trouver des milliers de fonds d’écran à télécharger gratuitement est WallHaven, qui est né des cendres de Wallbase, un autre site web célèbre dans l’industrie. Pour savoir comment l’utiliser, cliquez sur le lien de sa page d’accueil et utilisez la barre de recherche au milieu de l’écran pour trouver les fonds d’écran que vous souhaitez télécharger.

Vous pouvez également utiliser les boutons en haut de la page pour parcourir les images selon vos critères préférés. Par exemple, si vous cliquez sur le bouton Dernier, vous pouvez parcourir les papiers peints en fonction de leur date de publication, en les triant du plus récent au plus récent ; si vous cliquez sur le bouton Aléatoire, vous pouvez regarder une sélection de papiers peints générés aléatoirement par WallHaven.

Ensuite, à l’aide des menus déroulants situés en haut de l’écran, vous pouvez filtrer les fonds d’écran en fonction de leur résolution (Resolution) ou de leur ratio de forme (Ratio). En outre, vous pouvez choisir les critères selon lesquels les afficher : Pertinence, pour les classer par ordre de pertinence ; Aléatoire, pour les afficher dans un ordre aléatoire ; Date d’ajout, pour les classer en fonction de la date de publication ; Vues, pour les classer en fonction du nombre de vues reçues ou Favoris, pour les classer en fonction du nombre de fois qu’elles ont été mises en signet par les utilisateurs.

De plus, en cliquant sur les boutons Général, Anime et Personnes, vous pouvez filtrer davantage les résultats de la recherche et ne visualiser que des images génériques, des dessins de style anime/manga ou des photos de personnes réelles.

Pour télécharger un fond d’écran de WallHaven, il vous suffit de cliquer sur sa vignette : vous verrez alors apparaître la page de détail, grâce à laquelle vous pouvez décider de télécharger l’image à la résolution actuelle (visible dans le coin supérieur gauche) ou d’utiliser l’outil de recadrage

DeviantART

DeviantART est un point de référence pour les artistes du monde entier. Il héberge des milliers de photos, de dessins et de créations infographiques, qui sont distribués sous forme de fonds ou d’impressions. En outre, il comprend des thèmes Windows, des icônes, des GIF animés et tout ce qui peut d’une manière ou d’une autre être relié au monde du graphisme numérique.

Pour avoir un avant-goût du matériel disponible sur DeviantART, rendez-vous dans la section du site consacrée aux fonds d’écran et sélectionnez l’une des catégories disponibles dans la barre latérale gauche.

Vous pouvez également, si vous le préférez, utiliser la barre de recherche en haut à gauche et rechercher directement le sujet d’un fond d’écran : Une fois que vous avez trouvé le fond d’écran qui suscite votre intérêt, téléchargez-le sur votre PC, en cliquant d’abord sur sa vignette, puis sur le bouton de téléchargement (l’icône de la flèche vers le bas), qui se trouve sous l’aperçu de l’image.

Desktop Nexus

Sur Desktop Nexus, vous trouverez également de nombreux fonds d’écran gratuits répartis par catégorie. Il vous suffit de vous connecter à sa page d’accueil et de choisir l’une des nombreuses sections disponibles dans la barre latérale gauche (ou bien dans le menu Explorer en haut) : vous y trouverez des fonds d’écran abstraits, consacrés aux anime japonais, aux animaux, aux voitures, aux paysages de l’espace et bien d’autres choses encore.

Pour télécharger un fond d’écran de Desktop Nexus, cliquez d’abord sur sa vignette, puis sur le bouton Télécharger maintenant, situé dans la zone de droite. Attendez que l’image soit traitée, afin qu’elle s’adapte à la résolution de votre écran. Maintenant, enregistrez-le sur votre PC en faisant un clic droit dessus et en choisissant « Enregistrer l’image sous » dans le menu contextuel.

Fusion des fonds d’écran

Utilisez-vous deux ou plusieurs moniteurs pour travailler avec votre PC ? Visitez Wallpaper Fusion, un site spécialisé dans les fonds d’écran multi-moniteurs. Vous pouvez trouver des fonds d’écran pour les systèmes à deux, trois et même quatre écrans. Tout cela gratuitement.

Pour visualiser les images disponibles en téléchargement, rendez-vous sur la page d’accueil de Wallpaper Fusion et sélectionnez la configuration de votre système, en fonction du nombre de moniteurs actifs sur votre PC (Double moniteur, Triple moniteur ou Quadruple moniteur), en utilisant les filtres de la barre supérieure.

Ensuite, utilisez les commandes situées dans la barre latérale droite pour filtrer les résultats de la recherche : par exemple, dans la zone de texte, vous pouvez taper le nom du sujet à trouver, tandis que dans le menu communautaire, vous pouvez spécifier la note minimale pour les fonds d’écran à afficher.

Une fois que vous avez trouvé le fond d’écran à télécharger, cliquez sur sa vignette et choisissez une résolution dans le menu déroulant Télécharger. Ensuite, choisissez de télécharger la photo entière en cliquant sur la vignette « longue » sous le menu de sélection de la résolution, ou de télécharger l’image « fragmentée » (vous avez donc un fond d’écran pour chaque moniteur) en cliquant sur les vignettes numérotées.

L’image s’ouvre dans un nouvel onglet : cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Enregistrer l’image sous » dans le menu contextuel pour la télécharger sur votre ordinateur.

Desktopographie

Vous aimez les fonds d’écran artistiques et les illustrations fantaisistes ? Alors vous ne pouvez absolument pas manquer le site Desktopography, qui contient certaines des meilleures œuvres du monde numérique à utiliser comme fond d’écran. Les illustrations sont toutes de la plus haute qualité et combinent la réalité et la fantaisie de manière sublime.

Elles sont rassemblées dans des galeries annuelles, chacune d’entre elles contenant des dizaines d’œuvres. Par conséquent, pour télécharger les fonds d’écran gratuits hébergés sur Desktopography, il suffit de sélectionner une année dans le menu déroulant en haut (Expositions), de cliquer sur la vignette du fond d’écran que vous souhaitez télécharger et de choisir l’une des résolutions disponibles dans le menu Résolution de téléchargement, situé sous l’aperçu.

Fonds d’écran gratuits pour les téléphones mobiles

Si vous souhaitez personnaliser l’écran d’accueil de votre smartphone ou de votre tablette, il vous suffit de lire attentivement les conseils donnés dans les prochains chapitres, afin de trouver des outils utiles pour obtenir des fonds d’écran gratuits pour votre appareil mobile.

Fonds d’écran Android gratuits

Dans l’Android Play Store, il existe de nombreuses applications qui vous permettent de télécharger des fonds d’écran gratuits : parmi les plus intéressantes, Kappboom, qui est supporté par des bannières publicitaires non invasives.

Avec cette application, vous pouvez rechercher les fonds d’écran qui vous intéressent le plus et les configurer, en quelques étapes simples, directement comme fond d’écran sur votre écran d’accueil, sans avoir à faire de procédures manuelles.

Dès que vous lancez l’application, une grille avec quelques fonds d’écran vous est présentée sur l’écran principal. Pour filtrer votre recherche, appuyez sur l’icône du tiroir (Catégories) et sélectionnez une catégorie parmi celles présentées dans le panneau à l’écran.

Vous pouvez également taper sur l’icône de la loupe et utiliser les outils avancés pour affiner votre recherche : vous pouvez taper un mot clé qui identifie le sujet de fond que vous recherchez et filtrer les images en fonction du service (Kappboom, Picasa ou Flickr). Vous pouvez également sélectionner la catégorie, les balises éventuelles et la couleur prédominante de l’image.

Lorsque vous avez trouvé le fond d’écran que vous souhaitez utiliser sur votre smartphone ou tablette Android, tapez sur sa vignette et appuyez sur l’icône de la flèche vers le bas. Dans le volet affiché, vous pouvez choisir d’enregistrer l’image (Enregistrer dans la galerie) ou de la définir directement comme fond d’écran, sans la télécharger dans la galerie de médias (Définir comme fond d’écran).

En plus de l’application dans les paragraphes précédents, vous pouvez également évaluer d’autres applications dans le Play Store, que vous trouverez dans la catégorie Personnalisation, dans la section App. La seule recommandation est de lire attentivement les avis des utilisateurs, car ce genre d’applications peut contenir des bannières publicitaires envahissantes.

Fonds d’écran gratuits pour iPhone

Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger de nouveaux fonds d’écran pour personnaliser son écran d’accueil en utilisant l’une des nombreuses applications prévues à cet effet, comme Vellum. Cette dernière est une application que je vous recommande d’utiliser, car elle offre une base de données de fonds d’écran de haute qualité, avec des collections de conservateurs qui couvrent des thèmes spécifiques. C’est gratuit et accompagné de bannières publicitaires, avec la possibilité de débloquer des collections de fonds d’écran supplémentaires et de supprimer les bannières.

Pour télécharger Vellum, accédez à ce lien pour ouvrir son onglet directement dans l’App Store de l’iOS. Ensuite, appuyez sur le bouton Get, déverrouillez le téléchargement et l’installation de l’application en utilisant votre mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID, puis appuyez sur Open pour lancer l’application.

Après avoir lancé Vellum, dans son écran principal, sélectionnez une des collections, pour accéder à la liste des fonds d’écran proposés. Lorsque vous avez trouvé l’image que vous préférez, appuyez sur sa vignette et sur l’icône en forme de point en bas au centre pour enregistrer l’image dans la Galerie iOS.

Si vous voulez d’abord voir un aperçu de l’arrière-plan sur l’écran d’accueil ou sur l’écran du verrou, appuyez sur l’icône de l’œil, en sélectionnant respectivement le bouton avec la maison ou le bouton avec le verrou. Vous pouvez également ajuster le niveau de flou, en utilisant l’icône de gouttelette en bas à gauche.

En plus de Vellum, vous pouvez utiliser d’autres applications qui vous offrent une base de données de fonds d’écran à utiliser sur votre iPhone ou iPad, ou utiliser certains sites web, comme dans un chapitre ultérieur de ce guide. Vous pouvez encore explorer ce sujet plus en détail dans le guide des fonds d’écran de mon iPhone.

Fonds d’écran gratuits pour WhatsApp

Dans WhatsApp, vous pouvez changer les fonds d’écran de votre chat en choisissant l’un des nombreux fonds d’écran disponibles dans l’outil intégré au panneau des paramètres de l’application. Sur Android, cependant, vous devrez d’abord télécharger le paquet appelé WhatsApp Wallpaper, que vous pouvez facilement atteindre à ce lien. Sur l’iPhone, vous n’avez pas besoin de télécharger de modules complémentaires.

Pour accéder à la section des fonds d’écran dans WhatsApp sur Android, appuyez sur l’icône ⋮ et sélectionnez Paramètres dans le volet qui s’affiche. Dans le panneau des paramètres, sélectionnez Chat, puis sélectionnez Fond d’écran et choisissez l’option Bibliothèque de fonds d’écran dans le panneau ci-dessous. Sur un iPhone, sur l’écran d’accueil de WhatsApp, touchez l’icône Paramètres dans la barre inférieure et cliquez sur Chat > Fond du chat.

Il ne vous reste plus qu’à faire défiler l’écran et à trouver votre fond d’écran préféré en tapant sur sa vignette. Maintenant, pour définir le fond d’écran de votre choix, appuyez sur le bouton « Définir » en bas à droite de l’écran.

Si vous souhaitez utiliser plus de fonds d’écran que ce qu’offre WhatsApp, vous pouvez aussi vous fier aux applications Android ou iPhone dans les chapitres précédents, ou consulter les sites web riches en fonds d’écran qui peuvent également être utilisés sur WhatsApp dans le prochain chapitre.

Sites de fonds d’écran mobiles

Si vous ne souhaitez pas installer d’application sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez également rechercher des fonds d’écran gratuits sur le web en visitant l’un des nombreux sites web qui collectent des fonds d’écran pour les appareils mobiles.

Parmi eux, vous pouvez compter sur Motionwall, où vous trouverez une vaste base de données de fonds abstraits (mais pas seulement) que vous pouvez placer sur l’écran d’accueil et/ou l’écran de verrouillage de votre téléphone portable. Vous pouvez trier l’affichage des images selon qu’elles sont les plus récentes (Récentes), les plus anciennes (Plus anciennes) ou les plus téléchargées (Les plus téléchargées).

Lorsque vous avez trouvé le fond d’écran que vous souhaitez utiliser sur votre smartphone, appuyez sur sa vignette, puis sur le bouton « Télécharger » en bas de la page. Dans le cadre indiqué, appuyez sur le bouton « Télécharger » pour afficher l’image en plein écran. Ensuite, maintenez votre doigt appuyé sur l’écran et sélectionnez Télécharger l’image dans le volet qui s’affiche.

Outre le site web indiqué, vous pouvez également trouver les fonds d’écran de votre téléphone portable sur les réseaux sociaux, comme Pinterest ou sur Twitter, grâce auxquels certains utilisateurs publient périodiquement de nouveaux fonds d’écran, souvent réalisés par eux-mêmes, à télécharger gratuitement. Un exemple en est AR7, un artiste italien qui crée des fonds d’écran pour iPhone, iPad et Mac de la plus haute qualité.

Vous pouvez également consulter un guide, dans lequel plusieurs sites web où vous pouvez trouver des fonds d’écran pour votre téléphone portable à télécharger gratuitement.