Il y en a pour tous les goûts : antivirus, programmes de bureautique, lecteurs audio/vidéo, solutions de retouche photo, dessin, montage vidéo, traitement des fichiers PDF et bien plus encore, tant pour Windows que pour MacOS et Linux.

Logiciels libres pour l’Internet et la communication

Commençons ce test consacré aux logiciels libres en analysant quels sont les meilleurs programmes gratuits pour l’Internet et la communication : les navigateurs, les clients de messagerie électronique, les programmes de chat, etc.

Google Chrome (Windows/macOS/Linux) –  Il s’agit sans aucun doute de l’un des programmes les plus utilisés et les plus fonctionnels dédiés à la navigation sur Internet, dont les informations et les paramètres peuvent être synchronisés même sur plusieurs appareils. 

Mozilla Firefox (Windows/macOS/Linux) – un autre navigateur dont la renommée précède son nom : c’est l’une des solutions de navigation sur Internet les plus populaires, entièrement open source et avec une attention particulière pour la protection de la vie privée et la sécurité des données. 

Microsoft Edge (Windows/macOS/Linux) – Depuis quelque temps, Microsoft a publié une version multiplateforme d’Edge, qui était à l’origine le navigateur distinctif de Windows 10. Ce programme de navigation possède une interface simple mais fonctionnelle, ainsi qu’un moteur de rendu qui le rend particulièrement léger et rapide. Il est basé sur Chromium (la version « open source » de Google Chrome, par exemple).

Opera (Windows/macOS/Linux) – là encore, nous nous trouvons devant un navigateur multi-plateforme basé sur Chromium. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il convient de mentionner la possibilité d’utiliser un VPN gratuit et d’accéder, via une barre pratique, aux systèmes de messagerie instantanée les plus populaires.

Thunderbird (Windows/macOS/Linux) – est l’un des clients de messagerie électronique les plus légers et les plus fonctionnels, précédemment géré par la Fondation Mozilla et désormais maintenu par une immense communauté de développeurs. Ses fonctions de base peuvent être étendues, grâce à un certain nombre de plugins disponibles gratuitement.

WhatsApp (Windows/macOS/Linux) – si vous utilisez la célèbre application de messagerie sur votre smartphone, vous serez heureux de savoir qu’il existe également un client dédié qui vous permet d’étendre son utilisation sur votre ordinateur. 

Télégramme (Windows/macOS/Linux) – est un système de messagerie extrêmement fonctionnel, considéré à ce jour comme l’une des meilleures alternatives à WhatsApp. Contrairement à ce dernier, son client peut être utilisé de manière totalement indépendante du smartphone et de l’application tablette. 

Logiciels gratuits pour télécharger de la musique

Il existe de nombreux logiciels gratuits pour télécharger de la musique sur Internet. N’oubliez pas, cependant, que le téléchargement non autorisé de musique protégée par des droits d’auteur est une violation de la loi.

Des logiciels libres à graver

Si vous avez un PC équipé d’un graveur et que vous souhaitez graver vos données sur CD ou DVD, pourquoi pas, votre collection de musique, il est conseillé d’utiliser un logiciel de gravure gratuit. 

Logiciels libres pour la sécurité

Il est très important et fortement recommander de sécuriser les informations sur votre ordinateur et de ne pas l’exposer aux risques causés par les virus, les logiciels de rançon, les intrusions et autres menaces informatiques de toutes sortes. 

Windows Defender (Windows) – est l’antivirus inclus « en standard » dans les versions les plus récentes de Windows qui, selon les derniers classements d’antivirus, est capable d’avoir son mot à dire même face à des solutions beaucoup plus célèbres et emblématiques. Defender s’intègre parfaitement à Windows et n’affecte pas négativement les ressources du système. 

BitDefender Antivirus Free Edition (Windows/macOS) – est la version gratuite de BitDefender Antivirus, dont il hérite la plupart de ses fonctionnalités. Il offre une protection en temps réel contre les principaux logiciels malveillants sans trop affecter les ressources du système. 

Malwarebytes Antimalware (Windows/macOS) – sans l’ombre d’un doute, c’est l’un des meilleurs logiciels capables de détecter et d’annuler les effets néfastes d’un grand nombre de logiciels malveillants actifs sur la scène informatique. Sa version gratuite n’offre cependant pas de protection en temps réel : les scans doivent donc être lancés manuellement. 

AdwCleaner (Windows) – est un programme qui, en quelques clics, vous permet de supprimer de votre système des logiciels malveillants de toutes sortes, tels que ceux qui changent de domicile et de moteur de recherche dans votre navigateur. 

KeePass/KeePassX (Windows/macOS/Linux) – est l’un des systèmes les plus sûrs pour stocker et protéger vos mots de passe dans un coffre-fort virtuel crypté protégé par une clé maîtresse.

Bitwarden (Windows/macOS/Linux) – il s’agit d’un excellent logiciel libre capable de stocker vos mots de passe dans une archive sécurisée, elle-même protégeait par une clé « maître ». Il est compatible avec tous les systèmes et appareils, avec la possibilité de synchroniser les données dans le nuage et d’héberger les coffres-forts sur un serveur privé.