Vous avez remarqué une surchauffe excessive de votre ordinateur portable, vous souhaitez nettoyer les ventilateurs pour voir si la situation s’améliore mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vous avez décidé de mettre à niveau la mémoire vive ou le disque de votre ordinateur portable mais, avant d’acheter les composants nécessaires à cette mise à niveau, vous voulez vous assurer que vous savez comment ouvrir l’ordinateur portable ? Découvrez comment démonter un ordinateur portable en toute sécurité avec les outils nécessaires et les conditions de travail idéales.

Informations préliminaires

Le démontage d’un ordinateur portable n’est pas une opération très simple : pour réussir cette tâche, il faut une certaine habileté manuelle et une certaine familiarité avec l’utilisation de certains instruments, ainsi qu’une bonne dose de patience et, surtout, beaucoup de temps.

Un autre problème à prendre en compte est que chaque ordinateur a une structure différente et, par conséquent, fournit un processus séparé à ouvrir, permettant la réalisation des différents composants internes. Même les ordinateurs portables appartenant à un fabricant spécifique peuvent être profondément différents les uns des autres.

Gardez à l’esprit que les ordinateurs portables ne sont pas conçus pour être démontés par tout le monde mais, vraisemblablement, uniquement par des initiés et des experts dans le domaine : certains mécanismes de couplage (ou connexions entre les composants de la carte mère) peuvent être complexes à manipuler et facilement endommagés par un seul faux mouvement.

En outre, sachez que, dans de nombreux cas, le montage d’un ordinateur démonté peut être encore plus complexe. Les chances de vous retrouver avec la fatidique vis supplémentaire ou une pièce oubliée sont très élevées : en raison d’une seconde de distraction, vous pourriez devoir tout recommencer.

Par conséquent, si vous ne vous sentez pas prêt à affronter une telle tâche, n’hésitez pas à demander l’aide d’un technicien expert, qui pourra vous guider de manière appropriée, en limitant au minimum les erreurs (qui, dans le pire des cas, pourraient entraîner l’impossibilité d’utiliser à nouveau l’ordinateur).

Démontage des disques et de la RAM

Si vous devez démonter votre ordinateur portable pour remplacer le disque ou la carte RAM, sachez que beaucoup d’ordinateurs de ce type simplifient l’accès à ces composants, qui peut être atteint en soulevant les portes sur le bord inférieur de l’ordinateur. Les exceptions sont quelques ultrabooks et les derniers Apple MacBooks qui, en raison de l’espace requis, comportent de nombreux composants soudés qui ne peuvent être modifiés par l’utilisateur.

Si vous avez un ordinateur portable facile à changer, faites ceci : après avoir éteint l’ordinateur et l’avoir débranché de l’alimentation électrique, retirez la batterie, fermez-la et mettez-la à l’envers. Ensuite, localisez la porte du disque ou de la RAM (généralement identifiée par une icône de disque dur ou de clé USB), dévissez la vis de retenue et soulevez-la doucement pour accéder au composant situé en dessous.

Sur certains ordinateurs portables, vous pouvez retirer le disque en utilisant le petit levier en plastique fourni ; sur d’autres, en revanche, vous devez dévisser les autres vis de fixation. Quant à l’extraction des banques de mémoire RAM, il faut au contraire intervenir sur les mécanismes de blocage des différents modules.

Maintenant que vous avez réussi à accéder aux composants endommagés, auriez-vous besoin de les remplacer ? Si tel est le cas, n’oubliez pas que, pour les ordinateurs portables, vous devez choisir des disques de format 2.5″ et des mémoires RAM au format SO-DIMM, dans ce dernier cas, vous devez être compatible avec la carte mère que vous utilisez.

Matériel nécessaire

Avez-vous soigneusement évalué tous les risques de l’affaire, mais avez-vous quand même choisi de poursuivre ? Dans ce cas, comme première précaution, vous devez conserver une série d’outils qui vous seront sans doute utiles pendant le travail : des tournevis avec des embouts fins, des pics (ou des barres rigides) pour dégager et soulever les composants et, en option, une ventouse, une broche d’éjection et des pinces.

Si vous ne les avez pas, sachez que vous pouvez trouver tous ces outils à l’intérieur de kits spéciaux, que vous pouvez acheter dans les quincailleries ou en ligne.

Il est également conseillé d’avoir des gants (en latex ou en nitrile) à portée de main afin de minimiser le contact entre les mains et le matériel de connexion (qui pourraient être endommagés par la chaleur) et, si l’opération de démontage vise à nettoyer l’intérieur de l’ordinateur portable, un bidon d’air comprimé.

Choisissez toujours un ordinateur stable, propre, lisse et exempt de saillies ou d’autres détails qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, endommager votre ordinateur ou ses composants internes. Enfin, avant de poursuivre, n’oubliez pas de débrancher l’ordinateur portable de l’alimentation électrique et du secteur, de le laisser refroidir si nécessaire et de retirer la batterie si elle est amovible.

Comment démonter un combiné HP ?

Selon le modèle exact, le démontage d’un combiné HP peut être plus ou moins compliqué. Comme exemple, on va prendre les ordinateurs portables de la série HP 15 comme exemple, c’est-à-dire les modèles 250, 255 et 256 G5, qui sont très similaires les uns aux autres.

Pour commencer, retournez l’ordinateur, retirez la batterie et dévissez les 10 premières vis de fixation, en prenant soin de retirer également la vis de fixation dédiée au lecteur CD/DVD (elle est située au centre de l’ordinateur).

Ensuite, soulevez les pieds en caoutchouc de chaque côté de la batterie, à l’aide d’une pince, et dévissez les deux vis de fixation « cachées » en dessous. Une fois cela fait, retirez doucement le lecteur optique de l’ordinateur.

Une fois cela fait, tournez l’ordinateur dans le sens de l’utilisation, ouvrez-le et, à l’aide d’un pic ou d’une barre rigide, séparez doucement la coque inférieure et la coque supérieure, en prenant soin de libérer l’ensemble en douceur, sans le forcer. Enfin, refermez l’ordinateur portable, retournez-le et séparez les deux « pièces » en plastique : vous pourrez ainsi accéder immédiatement aux composants internes.

Si vous avez l’intention de retirer le disque dur, n’oubliez pas de dévisser les vis de fixation sur les bords de l’adaptateur, puis de déconnecter la mémoire centrale en tirant doucement sur le connecteur latéral.

Comment démonter un combiné satellite Toshiba ?

Le démontage de la gamme d’ordinateurs portables Toshiba Satellite n’est pas particulièrement complexe, notamment parce que de nombreux ordinateurs portables de la série sont équipés d’une mémoire vive et de disques durs dédiés. C’est valable pour les ordinateurs Toshiba Satellitemodel L50/L50D et L55/L55D.

Après avoir débranché l’ordinateur portable de l’alimentation électrique, retournez-le et retirez les deux vis de fixation de la batterie (en haut, au milieu), les trois vis sur les bords latéraux de l’ordinateur portable et les deux vis sur le bord inférieur. Enfin, dévissez celle du milieu (près de la prise d’air inférieure).

Une fois cela fait, tirez doucement sur le lecteur de CD de l’ordinateur portable et, à l’aide du pic ou de la barre rigide, pivotez sur l’un des quatre coins de l’ordinateur portable pour séparer la coque inférieure de la coque supérieure. Enfin, décrochez doucement la pièce en plastique jusqu’à ce qu’elle soit complètement retirée.

Dans ce cas, pour retirer le disque (ainsi que son adaptateur), vous ne devriez pas avoir besoin de retirer des vis supplémentaires.

Comment démonter un combiné ASUS ?

Comment démonter un ordinateur portable ASUS ? Par exemple, pour la gamme d’ordinateurs portables X555. Pour commencer, fermez et retournez l’ordinateur après l’avoir déconnecté de l’alimentation électrique, retirez la vis située correspondant à la porte de la mémoire RAM (la seule disponible) et soulevez-la, en retirant les modules de mémoire si nécessaire.

Une fois cela fait, retirez les 8 vis restantes du boîtier inférieur de l’ordinateur : deux se trouvent sur le côté gauche (au niveau du lecteur optique), deux sur le côté droit, deux en haut et quatre en bas.

Attention, car les vis ont des longueurs différentes selon l’endroit où elles se trouvent : notez la position de chacune en créant un petit diagramme sur papier, car essayer de visser une vis dans la mauvaise position pourrait endommager le boîtier de l’ordinateur.

Une fois les vis retirées, tournez l’ordinateur portable en position « normale », ouvrez l’écran et, à l’aide du pic ou de la barre rigide, séparez les deux parties du boîtier en plastique.

À ce stade, soulevez doucement l’avant du clavier et du pavé tactile, sans le retirer complètement. Avant de pouvoir le faire, vous devez débrancher les connecteurs du clavier et du pavé tactile de la carte mère. Faites-le en douceur, car un mouvement trop fort pourrait endommager le bus ou les câbles de connexion.

Une fois les « pinces » déconnectées, vous pouvez enfin séparer la partie supérieure de la coque de la partie inférieure : les composants, avec leurs vis et connecteurs, sont cette fois-ci tournés vers l’écran.

Comment démonter un ordinateur portable Lenovo ?

Les ordinateurs portables de la marque Lenovo sont parmi les plus difficiles à démonter, en raison de la configuration spéciale des composants internes. Toutefois, on va prendre comme référence le bloc-notes Lenovo Ideapad 110.

Tout d’abord, débranchez l’ordinateur de l’alimentation électrique, retournez-le et retirez les deux vis centrales, celles qui se trouvent juste en dessous de la batterie. Maintenant, retournez l’ordinateur portable, ouvrez-le et, à l’aide d’un pic fin ou d’une barre rigide, soulevez partiellement le clavier, en commençant par le haut, vers le bas.

Maintenant, débranchez doucement les connecteurs qui le relient à la carte mère, soulevez-le complètement, débranchez le câble de fixation de la batterie (situé au milieu) et dévissez la vis de fixation près du ventilateur.

À ce stade, refermez l’ordinateur portable, retournez-le et retirez les vis de connexion restantes : quatre sur le côté gauche, deux sur le côté droit, quatre vers le bas et une centrale, dédiée au lecteur optique. Lorsque vous avez terminé, retirez doucement ce dernier.

Retournez l’ordinateur portable et, à l’aide du pic, retirez le boîtier supérieur du corps de la carte mère ; lorsque vous avez terminé, retournez à nouveau l’ordinateur portable et répétez la même opération avec le boîtier inférieur de l’ordinateur.

Pour plus d’informations

Comme il y a beaucoup de modèles de portables, vous n’avez peut-être pas pu résoudre le problème. Toutefois, pour vous aider, voici des outils qui pourraient vous aider.

– IFixIt : c’est un portail bien connu dédié à la réparation d’appareils électroniques de divers types, y compris les ordinateurs portables. Ce site propose un grand nombre de tutoriels et de vidéos, pleins de détails et d’instructions étape par étape. Dans l’état actuel des choses, presque tous les guides de démontage sont en anglais.

– InsideMyLaptop : c’est un site similaire à IFixIt, mais expressément dédié au monde des ordinateurs portables. Il contient, en plus des étapes détaillées pour le démontage des coques des ordinateurs portables, des instructions pour le remplacement de tous les composants internes, y compris l’écran LCD.

– Future Proof : c’est un site web qui contient des dizaines et des dizaines de PDF consacrés au démontage d’ordinateurs portables plus ou moins anciens.

– YouTube : si les guides et manuels disséminés sur le net ne suffisent pas, vous pouvez vous référer au portail vidéo de Google. Il est certain que certains utilisateurs auront publié un film pour expliquer comment démonter leur ordinateur portable. Parmi les clés de recherche, vous pouvez utiliser [marque et modèle portable] pour le démontage, [marque et modèle portable] pour la réparation, [marque et modèle portable] pour la mise à niveau, [marque et modèle portable] pour le démontage, etc.