Quelles sont les différences fondamentales entre Linux et Windows ?

Linux et Windows sont deux systèmes d’exploitation possédant des différences basiques. Ces différences se remarquent au niveau de la ligne de commande et la licence, mais également sur les différentes fonctionnalités et fonctionnements. En réalité, chaque système possède des propriétés adaptées aux besoins de ses utilisateurs.

Les accès et le support en ligne

L’accès au code source est souvent considéré comme l’élément qui fait la différence entre les deux. Étant sous licence publique, Linux propose à ses utilisateurs un accès au code source et même jusqu’au noyau. C’est d’ailleurs pourquoi vous pourrez créer votre propre distribution sur Linux contrairement à Windows. Que ce soit pour modifier votre système d’exploitation ou vos applications, Linux est donc la meilleure solution.
Il faut également noter que sous Linux le support en ligne est assuré par un groupe d’utilisateurs c’est-à-dire via les forums, les moteurs de recherche, les sites spécialisés ou encore les communautés. C’est d’ailleurs un point que les entreprises n’apprécient pas particulièrement, c’est pourquoi il préfère opter pour le support payant et sûr proposé par Windows.

La licence et la ligne de commande

Avec un avantage d’accès au code, Linux propose également une liberté de licence. Cela signifie concrètement qu’avec une licence GPL, vous êtes libre de modifier le logiciel, de le republier, de le revendre… Bref, d’en faire ce que vous voulez. Avec une licence Microsoft, toutes ces opérations seront impossibles à réaliser. Si vous achetez 2 licences, vous ne pourrez les installer que sur 2 machines.
La ligne de commande est également un outil précieux à disposer dans son système d’exploitation pour administrer sa machine correctement. Si Linux propose une ligne de commande offrant de nombreuses possibilités, Windows lui propose peu de possibilités. Selon les amateurs, il s’amuserait même à cacher l’invite pour la ligne de commande à ses utilisateurs. Mais tout ceci n’est que supposition !

L’installation des applications et le système idéal pour les fans !

Outre sa ligne de commande flexible et sa licence libre, Linux possède également l’avantage de proposer une installation centralisée pour les applications. Dans un endroit central, vous pourrez rechercher, ajouter ou supprimer des logiciels. Vous pourrez également installer une application sans avoir à chercher sur Internet ou à acheter un CD. Ce qui n’est pas le cas sous Windows. Pour installer une application, vous devrez la télécharger ou l’acheter.
Pour en finir avec les différences entre ces 2 systèmes d’exploitation, sachez que Linux est surtout apprécié par les utilisateurs fans occupant la tribune. Il est donc plus adapté aux particuliers et aux bidouilleurs qui préfèrent modifier, pour ne pas dire customiser leur système d’exploitation. En raison de ces nombreuses contraintes et son niveau de sécurité, Windows est surtout destiné aux professionnels.

Comment installer linux Ubuntu ?

Le système d’exploitation Linux possède de nombreuses distributions, parmi lesquelles la plus populaire est Ubuntu. Il s’agit en effet d’une version stable et disposant de tous les utilitaires qu’un néophyte pourra facilement comprendre. Il s’agit en quelque sorte d’une version basique de Linux. La question est de savoir comment l’installer ?

Préparer l’installation

Pour commencer, sachez que linux ubuntu peut être installé sur un ordinateur qui possède déjà un système d’exploitation Windows ou IOS, sans pour autant être obligé de les enlever. La première chose à faire est de s’assurer que les configurations de la machine peuvent supporter le système (processeur 2 GHz, 2 Go de RAM et 5 Go d’espace sur disque).
Vous devrez ensuite télécharger un fichier image ISO pour l’installation de Linux sur Windows 10 ou sur Mac, il s’agit de l’installateur d’Ubuntu. Une fois que vous l’aurez, déplacez-le sur le Bureau pour le trouver rapidement lors de l’installation. Maintenant, si vous souhaitez garder les 2 systèmes d’exploitation, il faudra fractionner votre disque et laisser 5 Go au moins (25 Go conseillés) pour le système Linux.

Installer Linux sous Windows

La première chose à faire pour installer linux ubuntu sur votre Windows est de redémarrer la machine. Une fois redémarré, lancez la fenêtre d’installation de Linux sur Windows 10 et choisissez les paramètres qui vous conviennent.
Cliquez ensuite sur Continuer puis Installer Ubuntu. Vous devrez cocher les deux cases sur la page d’installation puis cliquez sur Continuer. Il faudra également cocher la case Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager pour bénéficier des deux systèmes d’exploitation.
Cliquez sur Installer maintenant puis Continuer. Vous devrez aussi choisir plusieurs paramètres comme la région, le clavier utilisé, etc. Remplissez également votre dossier d’utilisateur ainsi que les options d’ouverture souhaitées. Cliquez sur Continuer puis Redémarrer maintenant.

Installer Linux sous Mac

Pour installer linux ubuntu sur un Mac, la procédure reste la même à quelques différences près au niveau des options de sélection ou encore des pages d’installation. Dans tous les cas, il vous faudra vous procurer l’image ISO ainsi que l’installateur Linux.
Vous devrez par la suite lancer l’installateur et suivre tout simplement les étapes indiquées par ce dernier. Il faut cependant noter qu’avant de commencer l’installation, vous devrez tout d’abord redémarrer la machine. Vous devrez également refaire le même geste une fois que le système d’exploitation est installé. D’ailleurs, c’est lors de l’ouverture que l’ordinateur vous proposera de choisir le système d’exploitation que vous voulez utiliser.

Comment débuter sous Linux ?

Linux est aujourd’hui devenu un système d’exploitation très apprécié, non seulement pour les professionnels, mais également par les particuliers. Si vous aussi êtes décidé à vous y mettre, découvrez nos conseils pour vous accompagner dans vos premiers pas : ses avantages, le choix de la distribution et son installation.

Qu’est-ce au juste que Linux ?

Comme pour Windows, Linux est un système d’exploitation représentant seulement un noyau sans les interfaces graphiques. Pour pouvoir utiliser votre ordinateur, vous devrez installer différents logiciels et utilitaires. Il faut aussi noter que vous pourrez choisir entre 2 interfaces graphiques, mais les plus répandues pour bénéficier d’un système Linux pour débutant sont GNOME et KDE. Comme il s’agit d’un noyau sous licence libre et gratuite, vous pouvez avoir la possibilité de créer vous-même votre système d’exploitation Linux. Dans ce cas, on parle alors de distribution. Avant de procéder à l’installation de Linux sur votre ordinateur, vous devrez donc choisir une distribution adaptée à vos besoins.

Bien choisir sa distribution

S’il existe un bon nombre de distributions gratuites sous Linux pour débutant, sachez qu’elles ne le sont pas toutes. Des distributions comme Red Hat ou Linspire sont par exemple payantes. L’avantage est que vous pourrez trouver une multitude de distributions gratuites parmi lesquelles vous pourrez choisir. Les plus réputées sont :
– Ubuntu, idéal pour les débutants
– Debian est plus adapté à ceux qui préfèrent un système que l’on met à jour régulièrement
– Fedora propose les dernières nouveautés du Logiciel Libre ce qui lui permet d’être plus adapté aux développeurs et aux as de l’informatique
– Mageia et SuSE sont destinés aux utilisateurs néophytes
Vous pourrez également retrouver d’autres distributions plus populaires comme Knoppix, Kaella ou HandyLinux. À vous de définir laquelle sera la mieux appropriée à vos besoins.

Installer Linux

Sachez que Linux adapté aux débutants peut-être installé sur un ordinateur possédant déjà un système d’exploitation Windows ou IOS, cette solution est d’ailleurs recommandée pour les utilisateurs néophytes. Ainsi, vous devrez d’abord procéder à l’installation de votre Windows avant de commencer l’installation de Linux pour éviter les erreurs.
Vérifiez d’abord que les configurations de la machine peuvent supporter le système : processeur de 2 GHz min, 2 Go de RAM et 5 Go d’espace libre sur disque dur. Par la suite, vous devrez télécharger le fichier image ISO qui sera l’installateur Linux. Partitionner votre disque dur avant l’installation. Redémarrez votre ordinateur puis lancez l’installateur et suivez les directives indiquées.

Quelles sont les distributions existantes de Linux ?

Vous souhaitez installer Linux sur votre ordinateur puisqu’il parait que ce système est mieux, mais avec toutes les distributions et variantes proposées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici alors quelques informations qui pourront vous aider à choisir le système adapté à vos besoins.

Un système en fonction de vos besoins

Connaitre la liste de distribution de Linux est certes une bonne chose, mais il faudra comprendre que chaque système d’exploitation répond à des besoins spécifiques. Avant de choisir le système Linux léger qui vous corresponde, vous devrez donc d’abord connaitre l’utilisation de l’ordinateur.
Entre un système destiné aux particuliers et un système gérant les données comptables d’une entreprise, il y a une grande différence. Pour commencer, sachez que les distributions sont labellisées GNU-Linux, c’est-à-dire un système Linux avec des outils de base du projet GNU. Quoi qu’il en soit, vous pourrez installer Linux aussi bien sur un ordinateur sous Windows que sur Mac.

Les différentes distributions populaires

Pour profiter d’un Linux léger de base sur votre ordi, vous pouvez utiliser Ubuntu qui est aussi le système le plus connu. Étant donné que la communauté l’utilisant est plus large, vous pourrez donc trouver des aides et des documentations sur le système plus facilement. La distribution Mageia dispose des mêmes fonctionnalités de base et représente donc une alternative à cette solution.
Pour bénéficier d’un système réputé et de qualité, la liste de distribution de Linux est assez longue :
– Debian permet d’opter pour plusieurs niveaux de fraîcheurs et d’utilisation des technologies. Vous pourrez ainsi mieux doser le rapport entre la stabilité du système et les nouvelles fonctionnalités
– CentOS est aussi idéal pour bénéficier d’un niveau de stabilité élevé. De plus, il est adapté pour ceux qui souhaitent opter pour des technologies ou un serveur plus anciens
– Fedora propose des nouveautés du Logiciel Libre (LL). Il est plus adapté pour les développeurs et bidouilleurs appréciant de tester les atouts proposés par le LL
– OpenSuse est idéal si vous cherchez une solution intermédiaire à la fois stable et adaptée à vos besoins

Les distributions dernier cri et pour les professionnels

La liste de distribution de Linux est également fournie de système d’exploitation qui évolue en permanence. Si vous souhaitez bénéficier d’un système adapté pour les amateurs et pro de l’informatique, optez pour Arch-Linux.
Pour les pros qui souhaitent personnaliser leurs applications dans les moindres détails, les solutions idéales sont Gentoo et Slackware. Si vous cherchez des versions libres pour ces distributions proposées, vous avez le choix entre différentes versions :
– Trisquel, basé sur Ubuntu
– Blag, basé sur Fedora
– Parabola GNU/Linux, basé sur Arch-Linux
– Ututo, basé sur Gentoo