La batterie de votre ordinateur portable a commencé à faire des siennes, mais avant de la remplacer, voulez-vous vous assurer qu’elle est en bonne santé ? Vous pensez que la batterie de votre ordinateur portable se vide trop rapidement et vous aimeriez savoir s’il existe un moyen, ou plutôt un outil, de l’optimiser ? Découvrez les meilleurs programmes de batteries disponibles sur le marché.

Il en existe pour Windows et MacOS, à la fois gratuitement et contre rémunération. Il vous suffit de trouver la ressource qui vous convient le mieux, de la télécharger sur votre ordinateur et le tour est joué. On vous fournira également des liens vers certaines applications qui vous permettent de vérifier l’état de la batterie des smartphones et des tablettes. Toutes les solutions dont on va vous parler sont extrêmement faciles à utiliser et conviennent également à ceux qui, un peu comme vous, ne se considèrent pas vraiment comme de grands experts en informatique et en nouvelles technologies.

BatteryCare (Windows)

BatteryCare est l’un des meilleurs programmes de batteries à coût zéro actuellement disponibles. Il est uniquement destiné à Windows et vous permet de consulter des informations détaillées sur l’état de la batterie, de surveiller les cycles de charge et d’augmenter l’autonomie des ordinateurs portables. Il peut également modifier automatiquement le plan d’économie d’énergie utilisé par le système en fonction de l’état de charge de la batterie et réduit les effets graphiques du système d’exploitation lorsque l’énergie disponible pour l’ordinateur portable commence à s’épuiser. Grâce à lui, vous pouvez également surveiller la température des disques durs et des processeurs.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur le bouton « BatteryCare téléchargement gratuit » au centre de la page pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier .exe obtenu et cliquez sur « Oui ». Dans la fenêtre qui s’ouvre maintenant sur votre bureau, cliquez sur le bouton « Suivant », sélectionnez « J’accepte les termes du contrat de licence » et cliquez sur le bouton « Suivant » cinq fois de suite, le bouton « Installer et le bouton Terminer ». Si, lors de l’installation, on vous demande d’installer des programmes supplémentaires (par exemple Opera), retirez la coche de l’option correspondante pour éviter de vous retrouver sur le logiciel PC dont vous n’avez pas réellement besoin.

Ensuite, le programme démarrera automatiquement et se rendra dans la zone de notification. En amenant le pointeur de la souris sur l’icône correspondante, vous pouvez visualiser, à travers la fenêtre qui s’ouvrira automatiquement, les informations sur l’autonomie restante, l’état de la batterie et la température du processeur et du disque dur. En double-cliquant sur l’icône, vous pouvez accéder aux informations de base ci-dessus et à la section Informations détaillées avec des informations supplémentaires telles que la capacité totale de la batterie, la capacité actuelle de la batterie, le voltage, le niveau d’usure.

Outre cela, vous pouvez ajuster le fonctionnement du programme en fonction de vos besoins et de vos préférences en cliquant sur le bouton « Options » en haut de la fenêtre. Ainsi, vous pouvez, par exemple, choisir si vous voulez que le logiciel démarre au démarrage du système, s’il doit exécuter automatiquement les mises à jour, ajuster les plans d’économie d’énergie et bien plus encore.

Aerofoil (Windows)

Si celui que vous utilisez est un ordinateur portable équipé de Windows 7 ou Vista, vous ne pouvez pas ne pas vous tourner vers un logiciel comme Aerofoil. Il s’agit d’une petite application gratuite qui permet d’augmenter la durée de vie de la batterie en désactivant les effets graphiques, riches en transparences et animations, des deux OS en question. Il permet également de régler intelligemment les fonctions d’économie d’énergie du système d’exploitation. Parmi ses fonctions, il y a aussi la désactivation des widgets et du volume. En bref, vous devriez l’essayer maintenant !

Pour le télécharger sur votre ordinateur, visitez la page de téléchargement sur le site web de « Computer Bild », cliquez sur le bouton « Télécharger » en haut à gauche et ensuite sur le bouton Démarrer le téléchargement. Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive zip que vous venez d’obtenir, ouvrez le fichier .exe qu’elle contient et cliquez sur le bouton « Oui » dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau, puis cliquez sur le bouton « Suivant », sur le bouton « J’accepte » et sur le bouton « Installer ». Suivez ensuite la procédure de configuration initiale du programme qui vous est proposé en indiquant les profils d’économie d’énergie que vous préférez définir et les options liées au démarrage, en appuyant toujours sur le bouton « Suivant ». Pour terminer, cliquez sur le bouton « Terminer ».

Ensuite, le programme se rendra dans la zone de notification Windows et, en cliquant sur son icône avec le bouton droit de la souris, vous pourrez sélectionner, dans le menu qui s’ouvre, le profil que vous préférez pour augmenter la durée de vie de la batterie. En choisissant l’option « Désactiver Aero Glass », vous pouvez désactiver les effets graphiques Aero du système.

BatteryInfoView (Windows)

Un autre petit programme qu’on  vous invite à envisager pour surveiller la santé de la batterie de votre ordinateur portable, ainsi que son autonomie, et BatteryInfoView. Il s’agit d’un logiciel gratuit, sans installation, spécifique à Windows, qui indique combien de temps la batterie sera opérationnelle et son état d’intégrité, et qui vous permet de comparer la charge maximale avec laquelle elle a été faite avec la charge maximale qui peut être atteinte aujourd’hui.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur sa page de téléchargement et cliquez sur « Télécharger BatteryInfoView ». Cliquez également sur l’élément dans la colonne « Langue » un peu plus bas, afin de pouvoir également télécharger langue qui vous convient. Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez les deux archives ZIP obtenues à partir de n’importe quel endroit de votre ordinateur, puis lancez le fichier .exe obtenu. Ainsi, vous vous trouverez devant la fenêtre principale du programme. Dans la fenêtre principale, vous pourrez voir le nom exact du modèle de batterie, le nom du fabricant de référence, l’état dans lequel il se trouve, la capacité de courant, la tension.

Au lieu de cela, en cliquant sur le bouton avec la fenêtre sur la barre d’outils, vous pouvez accéder aux options avancées du logiciel et choisir, par exemple, la fréquence de mise à jour des informations sur la batterie, la fréquence requise pour mettre à jour les journaux. Par ailleurs, il est possible d’exporter les informations obtenues dans un fichier texte. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les éléments qui vous intéressent dans la fenêtre du logiciel, de cliquer sur le bouton avec la disquette en haut et d’indiquer l’endroit où vous souhaitez enregistrer le fichier sur votre PC.

Imtec Battery Mark (Windows)

On a parfois l’impression que la performance de la batterie de son ordinateur portable n’est plus optimale, mais on n’en est pas sûr. Imtec Battery Mark est un programme très utile dans de telles situations qui vous permet de tester l’état de la batterie de votre ordinateur portable en permettant à l’utilisateur de comprendre s’il est temps ou non de la remplacer. Il présente des graphiques qui sont tout à fait compréhensibles même par des utilisateurs moins expérimentés, mais il faut plusieurs minutes pour réaliser son travail. C’est uniquement pour les systèmes Windows, c’est gratuit et ne nécessite pas d’installation pour fonctionner.

Pour l’obtenir, tout d’abord, allez sur la page de téléchargement du programme sur le site web de MajorGeeks et cliquez sur l’un des éléments « Télécharger MajorGeeks » pour commencer à télécharger le logiciel. Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive ZIP que vous venez d’obtenir de n’importe quel endroit et lancez le fichier .exe qu’elle contient. Dans la fenêtre qui s’ouvre maintenant sur votre bureau, vous trouverez quelques informations de base sur la batterie de votre ordinateur portable.

Pour tester l’état, cliquez plutôt sur le menu « Test » en haut et choisissez le mode rapide (pour effectuer un test rapide) ou le mode normal (pour effectuer le test à la vitesse normale). Ensuite, appuyez sur le bouton « Démarrer le test » dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre et attendez que le test commence et se termine, la réponse vous sera donnée.

Batterie de noix de coco (macOS)

Vous possédez un Mac et vous souhaitez connaître les performances de sa batterie ? Dans ce cas, le meilleur programme qu’on peut vous proposer est Batterie de noix de coco. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit d’une application spécifique pour macOS qui affiche à l’écran des informations détaillées sur l’état de la batterie des ordinateurs Apple (ainsi que des iPhones et iPads), comme le nombre précis de cycles de charge. Il peut être téléchargé gratuitement mais est disponible dans une variante Plus, payante (coûte 9,95 euros), qui intègre quelques fonctionnalités supplémentaires, telles que les notifications et la possibilité d’obtenir des informations encore plus détaillées.

Pour l’utiliser sur votre Mac, il faut d’abord se rendre sur le site web du programme et cliquer sur le lien « Télécharger » au milieu de la page. Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive ZIP que vous venez d’obtenir à n’importe quel endroit de votre Mac, puis faites glisser l’icône du programme dans votre dossier Applications MacOS, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Ouvrir » dans le menu qui apparaît. Ensuite, cliquez sur le bouton « Ouvrir » dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, afin de contourner les restrictions d’Apple concernant les développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que lors du premier démarrage).

Dans la fenêtre qui s’ouvre maintenant sur votre bureau, vous pouvez consulter des détails tels que la charge actuelle de la batterie et sa capacité totale, la température, la tension et diverses autres informations. Cliquez sur le bouton « Info Batterie » pour obtenir encore plus d’informations, et cliquez sur le bouton « Info Mac » pour en savoir plus sur votre Mac. En allant dans l’onglet Historique du programme, vous pouvez voir une liste complète de toutes les mesures de la batterie qui ont été prises. Vous pouvez également choisir de lancer le programme lorsque vous allumez votre Mac et le rendre accessible à partir de la barre de menu. Pour ce faire, appuyez sur le menu « Batterie de noix de coco », sélectionnez « Préférences » et cochez l’option appropriée attachée à l’onglet « Général » dans la fenêtre qui s’ouvre.

Battery Health (macOS)

Toujours sur le sujet des programmes de batterie, une autre excellente application pour macOS qu’on vous invite à prendre au sérieux est Battery Health, qui est capable d’afficher des informations et des graphiques relatifs à l’état de santé de la batterie des ordinateurs portables de marque Apple, étant accessible directement depuis la barre de menu. Il est gratuit, mais propose des achats dans l’application (au coût de 10,99 euros) pour débloquer certaines fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de consulter l’historique des clics de recharge.

Pour l’utiliser sur votre Mac, allez sur le magasin d’application en ligne et cliquez sur le bouton « Afficher dans le magasin d’application de Mac ». Dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau, appuyez sur le bouton « Obtenir des informations/installer », tapez (si nécessaire) votre mot de passe Apple ID et attendez que l’application soit téléchargée et installée. Ensuite, lancez le programme de santé de la batterie en cliquant sur l’icône de santé de la batterie qui a été ajoutée au lanceur.

Une fois que vous voyez l’icône de l’application dans la barre de menu, il vous suffit de cliquer dessus pour afficher les informations relatives à la batterie de votre Mac. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « i » en haut de la fenêtre qui s’ouvre et lire quelques conseils utiles sur la façon de maximiser la durée de vie des piles. Si, en revanche, vous souhaitez régler les paramètres liés au fonctionnement du programme, appuyez sur le bouton avec l’engrenage qui se trouve toujours en haut de la fenêtre, sélectionnez l’élément Préférences dans le menu correspondant et intervenez sur les options présentes dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre.

Applications mobiles pour surveiller l’état de la batterie

Qu’en est-il des appareils mobiles ? Existe-t-il des applications qui vous permettent de surveiller l’état de la batterie et éventuellement d’optimiser son utilisation de manière similaire à ce que vous pouvez faire sur un ordinateur ? Bien sûr qu’il y en a.

En conclusion, il est possible de surveiller la santé, la durée de vie des batteries des smartphones et des tablettes, et d’optimiser la durée de vie des batteries en exploitant les fonctionnalités standard d’Android et d’iOS.