La qualité des données clients qu’une entreprise peut récolter est essentielle dans le but d’établir une stratégie marketing. Si la récolte des données est mal faite, ou si les données récoltées sont insuffisantes, alors vous ne pourrez pas établir une stratégie marketing suffisamment efficace, ou pire, risquez d’y perdre une partie de vos finances. Voilà pourquoi il est nécessaire de savoir reconnaître des données de qualité.

Données de qualité : un moyen nécessaire pour atteindre son but

Là où il y a des clients, il y a de très nombreuses données à récolter. Celles-ci peuvent prendre des formes diverses : données volontairement lors de l’inscription sur le site ou en adoptant la carte de fidélité, récoltées lorsque des achats sont effectués, ou encore simplement par la popularité ou non de certains articles. En récoltant et en réunissant ces données sur un support visible, il est possible d’utiliser ces données par la suite, et c’est pourquoi lorsqu’on se lance dans une stratégie marketing en se basant sur les données utilisateurs, il est nécessaire de trouver un logiciel qui vous permettra une organisation claire de vos données. La qualité des données récupérées et de la stratégie marketing que vous établirez derrière n’en sera que meilleure.

Comment savoir si les données récoltées sont de qualité ou non

En effet, même si vous mettez en marche votre récolte de données, encore faut-il savoir ce que vous récoltez. Est-ce que le flux d’informations se montrera utile dans sa totalité ? Est-ce que certaines informations reçues ne vont pas se montrer contradictoires ? Et surtout, comment trier les informations les plus utiles de celles qui viennent parasiter votre étude, ce qu’on appelle le bruit blanc ?

L’utilité des informations que vous récoltez, c’est en réalité vous qui la déterminez. Lors de l’établissement d’une stratégie marketing pour laquelle vous allez récupérer des données clients, vous devez déterminer ce que vous recherchez. Essayez-vous de faire remonter les ventes de l’une de vos boutiques délaissées par les clients, ou de booster les ventes de l’une de vos boutiques les plus populaires ? Souhaitez-vous miser sur votre clientèle déjà présente, en établissant une stratégie qui vise les personnes de leur catégorie socio professionnelles, de leur âge ou de leur sexe, ou souhaitez-vous au contraire tabler sur une partie de la population qui délaisse complètement votre enseigne ?

En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez vous occuper de la gestion de vos canaux de récolte d’information. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la gestion des canaux de récolte d’information dans le cadre de l’activité d’une entreprise, rendez-vous sur le site Mr-Entreprise.

Les canaux de récolte d’information

Comme cité plus tôt, il existe de nombreux moyens de récupérer des informations à propos de vos clients. Certains nécessitent que le client donne ses informations, comme l’inscription à un service ou au site internet, d’autres récoltent des informations selon la fréquentation de votre
boutique, comme l’utilisation d’une carte de fidélité qui permet de tracer tous les achats d’un client.

Et pour améliorer la qualité de ses données, la solution
réside dans la gestion de ses canaux d’acquisition : sachez quelles
données vous récupérez par quel biais, et utilisez votre logiciel de gestion
des données afin de concentrer vos efforts sur les canaux vous permettant de récupérer les données désirées.

Les données de qualité sont donc, par définition, celles qui vous permettent d’établir la stratégie marketing sur laquelle vous avez concentré vos efforts.

Par conséquent, ne prenez pas le reste de vos données collectées comme du surplus indésirable : si vous cherchez à changer de stratégie dans la vente de vos produits ou de vos services, ce que vous considériez auparavant comme du bruit blanc pourrait bien devenir vos nouvelles données de qualité dans un autre domaine.