Vous avez besoin d’un programme pour enregistrer de l’audio mais, comme vous n’avez pas d’exigences professionnelles, vous ne voulez pas vous engager dans un logiciel d’édition musicale compliqué ? Vous cherchez une application pour enregistrer des conférences, des exposés ou de simples lectures sur votre smartphone mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici quelques logiciels qui pourraient vous convenir.

Audacity (Windows/Mac/Linux)

Vous cherchez un bon programme pour enregistrer de l’audio de manière simple et gratuite ? Alors, tournez-vous vers l’Audacity, excellent éditeur audio multiplateformes et open source capable de combiner une interface utilisateur extrêmement intuitive avec un large éventail de fonctions, d’effets et de filtres pour le traitement de vos enregistrements. Il est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, est compatible avec tous les principaux formats de fichiers audio et vous permet de travailler simultanément avec plusieurs pistes audio.

Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger Audacity. Ensuite, ouvrez le fichier audacity-win-2.1.1.exe que vous venez de télécharger sur votre ordinateur et terminez la configuration de l’application en cliquant d’abord sur Oui, puis sur Ok, puis quatre fois de suite sur Installer, Suivant et Terminer.

Si vous souhaitez activer l’exportation d’enregistrements au format MP3, téléchargez également le plugin gratuit Lame MP3 qui se trouve sur cette page, en cliquant sur Lame_v3.99.3_for_Windows.exe. À la fin du téléchargement, ouvrez le paquet .exe qui vient d’être téléchargé sur votre PC et terminez l’installation en cliquant sur Oui, puis trois fois de suite sur Installer et terminer.

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez télécharger Audacity sur votre ordinateur en suivant les mêmes instructions. Pour installer le logiciel, ouvrez le paquet .dmg qui le contient et faites glisser son icône dans votre dossier Applications OS X. La première fois que vous démarrez Audacity, pour contourner les restrictions imposées par OS X sur tout logiciel qui n’a pas été téléchargé depuis le Mac App Store, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s’ouvre.

Quant au plugin MP3 Lame, pour le télécharger sur Mac, vous devez vous connecter à cette page web et cliquer sur Lame_Library_v3.98.2_for_Audacity_on_OSX.dmg. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg que vous venez de télécharger sur votre Mac, lancez le paquet d’installation de Lame MP3 (Lame Library v3.98.2 pour Audacity.pkg) et cliquez sur Ouvrir d’abord, puis sur Continuer et installer. Saisissez ensuite le mot de passe de votre compte d’utilisateur sous OS X (celui que vous utilisez normalement pour vous connecter à votre système) et cliquez d’abord sur Installer le logiciel, puis sur Fermer pour terminer l’installation.

Vous êtes maintenant prêt à créer votre premier enregistrement audio dans Audacity. Lancez le programme, cliquez sur le bouton REC en haut à gauche (le cercle rouge) et… amusez-vous bien. Pour choisir le microphone pour enregistrer votre voix, utilisez le menu déroulant en haut à gauche (où il faut dire Microphone intégré). Pour modifier le volume d’enregistrement, utilisez la barre de réglage située à côté de l’icône du microphone en haut à gauche.

Lorsque vous avez terminé l’enregistrement, appuyez sur le bouton Stop dans Audacity et, si vous le souhaitez, utilisez les effets disponibles dans le menu Effets du programme pour éditer/préprogrammer ce que vous venez d’enregistrer.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, sélectionnez l’élément Exporter audio dans le menu Fichier Audacity et choisissez le format de fichier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre enregistrement dans la fenêtre qui s’ouvre. Facile, n’est-ce pas ?

LMMS (Windows/Mac/Linux)

Le LMMS est un autre programme à source ouverte à envisager si vous souhaitez enregistrer des fichiers audio. Par rapport à Audacity, il est davantage axé sur la production musicale et non sur l’enregistrement de voix, mais par rapport aux logiciels professionnels du genre, il est plus facile à utiliser et – ce qui ne fait pas mal du tout – il est gratuit. Il est également compatible non seulement avec Windows, mais aussi avec Mac OS X et Linux.

Pour le télécharger sur votre PC, rendez-vous sur son site officiel et cliquez d’abord sur « Télécharger maintenant », puis sur le bouton correspondant au système d’exploitation installé sur votre ordinateur (par exemple Windows 64 bit). Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet d’installation du programme (par exemple lmms-xx-win64.exe) et cliquez d’abord sur Oui, puis sur Suivant, J’accepte, Suivant encore, Installer et Terminer pour terminer l’installation.

Evernote (Windows/Mac/Android/iOS/Windows Phone)

Si vous cherchez un logiciel capable de créer et de gérer des mémos vocaux, Evernote pourrait vous être d’une grande utilité. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, ce logiciel vous permettra de créer des notes vocales et de les enregistrer dans une base de données en ligne automatiquement synchronisée.

Evernote est disponible non seulement pour Windows et Mac, mais aussi pour Android, iOS et Windows Phone. Cela signifie que vous pouvez créer des mémos vocaux non seulement sur votre ordinateur, mais aussi sur des smartphones et des tablettes avec la possibilité d’accéder à vos enregistrements depuis n’importe quel appareil (les notes sont automatiquement synchronisées en ligne).

Le service n’est cependant pas gratuit à 100 %. Sa version de base vous permet de charger un maximum de 60 Mo de données par mois. Pour contourner cette limite, vous devez souscrire à l’un des plans payants d’Evernote, qui commencent à 19,99 euros/an pour 1 Go de stockage mensuel.

Expliquer comment créer un mémo vocal dans Evernote est presque superflu vu la simplicité de l’opération. Il vous suffit de lancer l’application et d’appuyer sur le bouton pour créer une nouvelle note audio. Sur un ordinateur, au lieu de cliquer sur le bouton, vous devriez sélectionner Nouvelle note audio dans le menu Fichier Evernote.

Applications mobiles pour l’enregistrement audio (Android/iOS)

Passons maintenant aux solutions conçues spécifiquement pour les appareils portables. Voici un bref aperçu des meilleures applications pour l’enregistrement audio sur smartphone et tablette.

Triveous Voice Recorder (Android) – est l’une des applications d’enregistrement vocal les plus populaires du Play Store. Sa version de base gratuite vous permet d’enregistrer des fichiers WAV, AAC et M4A, d’augmenter le volume des enregistrements jusqu’à 20 dB et de télécharger des fichiers vers des services en ligne tels que Dropbox et SoundCloud. La version payante, qui coûte 2,26 euros, prend également en charge des fonctions permettant de sauter des silences, de supprimer des bruits, de faire de l’écho et d’enregistrer via des appareils Bluetooth. Il convient également de mentionner la possibilité de joindre des photos aux mémos vocaux.

Easy Voice Recorder (Android) – est un enregistreur audio simple mais puissant. Il prend en charge l’enregistrement selon trois modes différents : notes vocales, groupes/leçons et musique/son brut et permet d’exporter le résultat final sous forme de fichier PCM, AAC ou AMR. C’est gratuit, mais il existe aussi une version Pro payante qui coûte 4,49 euros et qui comprend des fonctionnalités supplémentaires telles que l’enregistrement via le microphone Bluetooth, la possibilité d’enregistrer en mode stéréo et le saut automatique de la sourdine.

Hi-Q MP3 Recorder (Android) – il s’agit d’une application qui combine une interface utilisateur très agréable avec des fonctions d’enregistrement audio avancées. Malheureusement, sa version gratuite permet de faire des enregistrements d’une durée maximale de 10 minutes, mais elle est plus que suffisante pour tester en profondeur ses fonctionnalités et éventuellement acheter la version Pro (qui coûte 3,59 euros). Il prend en charge les formats de fichiers MP3, WAV, M4A, OGG et FLAC, s’intègre à Dropbox et comprend des fonctions telles que l’augmentation du volume, la minuterie et l’enregistrement stéréo.

Voice Recorder Pro (iOS) – un des meilleurs enregistreurs audio pour iPhone et iPad, simple mais plein de fonctionnalités avancées. Il possède une interface à l’ancienne qui le rend extrêmement intuitif, prend en charge les enregistrements MP4, WAV et MP3, les enregistrements stéréo, le saut automatique de la sourdine et la synchronisation avec des services en ligne tels que Dropbox, Google Drive et OneDrive. Il vous permet également de mettre en pause les enregistrements et de les reprendre plus tard.

Lin Fei recordings (iOS) – une application gratuite d’enregistrement audio également compatible avec Apple Watch. Elle vous permet de créer et de lire des enregistrements directement à partir de votre Apple Watch. Le logiciel prend également en charge tous les principaux formats de fichiers audio et comprend des fonctions avancées telles que l’augmentation du volume, l’enregistrement automatique pendant les conversations, la minuterie, l’enregistrement pendant la lecture d’autres contenus audio et bien plus encore.

Recordium (iOS) – un des enregistreurs audio les plus populaires de l’App Store. Il possède une interface utilisateur extrêmement soignée et de nombreuses fonctionnalités avancées, telles que l’ajout de notes et d’étiquettes aux enregistrements. Il prend en charge les fichiers WAV, CAF, AIFF, MP4, permet de reprendre les enregistrements après les avoir mis en pause et se synchronise avec Dropbox. Essayez-le.

Logiciels professionnels d’édition audio (Windows/Mac)

Un simple programme d’enregistrement audio ne vous suffit pas ? Vous cherchez des logiciels plus professionnels ? Si vous le souhaitez, il existe nombreux logiciels d’édition professionnels compatibles avec Windows et Mac OS X (presque tous payants).