Votre connaissance de l’anglais à l’école vous met-elle suffisamment en difficulté lorsque, pour le travail ou le plaisir, vous devez lire des textes écrits dans cette langue ? Ne vous inquiétez pas. Si certaines expressions ou certains termes ne vous permettent pas de comprendre pleinement le sens d’un article écrit dans une langue autre que la votre, vous pouvez résoudre le problème en faisant appel à un traducteur. Mais, quel est le meilleur traducteur ? En effet, il existe maintenant de nombreuses applications et services en ligne qui vous permettent de traduire automatiquement des textes dans toutes les langues du monde. On vous en recommande maintenant quelques-unes qui vous aideront sûrement à résoudre vos problèmes d’anglais (et de toute autre langue étrangère) de façon si simple que vous serez surpris !

Traducteur pour Windows

Commençons par un excellent logiciel de traduction disponible pour Windows : il s’appelle QTranslate (gratuit) et vous permet de traduire tout texte sélectionné à la souris en appuyant sur une simple combinaison de touches du clavier de votre PC. Il prend en charge toutes les principales langues du monde et utilise les meilleurs services de traduction disponibles en ligne, tels que Google Translate et Babylon, pour ses traductions. Vous devez donc être connecté à l’internet lorsque vous voulez l’utiliser.

Pour télécharger QTranslate sur votre PC, connectez-vous au site web du programme et cliquez sur le bouton « Télécharger » la dernière version de QTranslate. Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir le fichier que vous venez de télécharger (par exemple QTranslate.5.1.0.exe) et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « J’accepte et j’installe » pour lancer et terminer le processus d’installation et lancer le programme.

À ce stade, vous pouvez traduire n’importe quel texte (de n’importe quel programme) en anglais en le sélectionnant simplement avec la souris et en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl Q du clavier de votre PC. Vous verrez une boîte avec la traduction du texte et les boutons pour passer d’un service de traduction à l’autre (Google Translate, Bing). Si vous le souhaitez, vous pouvez également taper manuellement des textes dans la fenêtre principale de QTranslate et les traduire de et vers n’importe quelle langue. Pour accéder à la fenêtre principale du programme, double-cliquez sur son icône dans la barre d’état système à côté de l’horloge Windows.

Traducteur pour Mac

Vous cherchez un traducteur pour Mac ? Vous pouvez ensuite vous tourner vers InstantTranslate (qui coûte 0,99 euros) qui, tout comme QTranslate, vous permet de traduire rapidement et facilement tout texte sélectionné à l’aide de la souris.

Pour l’installer sur votre ordinateur, allez sur la page web du magasin d’application de Mac, puis cliquez sur le bouton « Afficher ». Lors de son ouverture, cliquez sur le bouton « Obtenir et Installer l’application » à gauche, saisissez votre mot de passe Apple ID et cliquez sur le bouton « Se connecter » pour terminer la procédure. Maintenant, lancez InstantTranslate, et choisissez l’anglais comme langue cible en cliquant d’abord sur le menu « Paramètres » puis sur Traduire dans la langue dans l’application. Ensuite, sélectionnez le texte à traduire avec la souris, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez InstantTranslate dans le menu « Services » qui s’ouvre.

Traducteur en ligne

Si vous n’avez pas envie d’installer de nouveaux programmes sur votre ordinateur, il existe également de nombreux traducteurs qui travaillent directement en ligne à partir de votre navigateur. Examinons ensemble quelques-unes des meilleures et découvrons les situations dans lesquelles elles sont les plus efficaces :

Traducteur Google

Il s’agit probablement du service de traduction en ligne le plus célèbre au monde. Il peut traduire des mots isolés et des phrases entières de et vers toutes les principales langues du monde. Bien qu’il soit souvent peu précis, il est en constante évolution et ses traductions sont également améliorées grâce à la contribution des utilisateurs qui peuvent indiquer les meilleurs termes à utiliser dans diverses circonstances. Pour l’utiliser, il vous suffit de vous connecter à sa page principale, de sélectionner la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre texte dans le menu déroulant de droite, de taper ou de coller la phrase à traduire dans le champ de texte à gauche de l’écran et de cliquer sur le bouton « Traduire ». Vous pouvez également traduire des pages web entières en tapant leur adresse au lieu de la phrase que vous voulez traduire dans le champ de texte.

Traducteur Bing

C’est l’un des concurrents les plus fiables de Google Traducteur et, tout comme lui, il vous permet de traduire des mots, phrases ou des pages web entières depuis et vers toutes les principales langues du monde. Pour l’utiliser, rendez-vous sur sa page d’accueil et sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre texte dans le menu déroulant de droite, tapez ou collez la phrase à traduire dans la case située sur le côté gauche de l’écran et cliquez sur le bouton « Traduire » pour afficher le texte traduit.

WordReference

C’est un traducteur très avancé, probablement l’un des plus fiables sur le Net qui, contrairement à Traducteur Google et Traducteur Bing, ne permet pas de traduire des phrases entières mais seulement des mots isolés. Il fournit toujours des résultats très complets avec des définitions complètes des termes traduits et des exemples pratiques de la façon dont les mots peuvent être utilisés dans les phrases. Il convient également de mentionner la présence d’un forum, où les étudiants, les professionnels et les amateurs de langues étrangères exposent et résolvent les doutes concernant la traduction de termes, d’expressions idiomatiques et bien d’autres choses encore. Pour l’utiliser, connectez-vous à sa page principale, sélectionnez dans le menu déroulant situé en bas les langues vers et à partir desquelles vous souhaitez traduire et tapez le terme à traduire dans la barre située au milieu de l’écran.

Autres solutions à traduire

Extensions de navigateur

Vous avez besoin de traduire un ou plusieurs textes en ligne mais vous cherchez une solution alternative à ce qui a été proposé dans les lignes précédentes ? Alors pourquoi utilisez-vous l’une des extensions de navigateur ci-dessous ? Ils sont disponibles pour tous les programmes de navigation en ligne les plus populaires qui soutiennent leur utilisation.

Application par smartphone et tablette

Qu’en est-il des smartphones et des tablettes ? Quel est le meilleur traducteur ? Sur quelles applications devez-vous compter pour obtenir de bons résultats de traduction ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’une des applications ci-dessous. Vous trouverez certainement celle qui vous convient le mieux.

Traducteur Google

Voici l’application Traducteur Google, le célèbre traducteur en ligne dont on vous a parlé dans les lignes précédentes. Il intègre toutes les fonctionnalités disponibles en ligne avec quelques fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de faire des traductions hors ligne, de cadrer un texte avec la caméra de votre smartphone ou tablette et de traduire en temps réel lorsqu’il est visualisé et bien plus encore. Il est disponible pour Android (gratuit) et iOS (gratuit).

iTranslate

Il s’agit d’une application formidable qui vous permet de faire des traductions en ligne à partir de et vers 80 langues différentes à une vitesse impressionnante (grâce aussi aux suggestions d’autocomplétion). Il comprend également des dictionnaires pour connaître en détail la signification des termes. Il est disponible pour Android (gratuit avec les achats effectués dans l’application) et iOS (gratuit avec les achats effectués dans l’application).

iTranslate Voice

Il s’agit d’une application développée par la société de logiciels iTranslate elle-même qui, comme on peut facilement le déduire du nom, vous permet de traduire rapidement des phrases et des mots en utilisant la dictée vocale. Il est disponible pour iOS (9,99 €) et Android (gratuit avec l’achat de l’application pour débloquer toutes les fonctionnalités).

Traduction et dictionnaire Reverso

Il s’agit d’une application qui vous permet de traduire des mots et des phrases à partir de millions d’exemples de vira réels. L’application intègre également un puissant moteur de recherche, il comprend un livre de phrases, la prononciation et bien plus encore. Il est disponible pour Android (gratuit avec les achats effectués dans l’application) et iOS (gratuit avec les achats effectués dans l’application).

Traducteur professionnel

Il s’agit d’une application de traduction capable de traduire le reste dans plus de 50 langues différentes en un clin d’œil et comprend plus de 300 phrases traduites professionnellement, organisées en catégories et accessibles hors ligne. Toutes les phrases et les traductions peuvent être écoutées et, selon vos préférences, vous pouvez sélectionner différentes entrées. Il est disponible pour iOS (gratuit avec les achats effectués dans l’application).