La hâte est mauvaise conseillère. Vous le savez, n’est-ce pas ? Alors comment expliquez-vous ce document truffé de fautes d’orthographe ? Vos professeurs pourraient se faire coller un mauvais rap en ne lisant que quelques lignes ! N’est-ce pas votre faute, mais le programme que vous avez utilisé pour l’écrire et qui ne comprend pas de correcteur orthographique pour Windows ? En effet, cet article vous montrera quels sont les meilleurs outils de la catégorie pour écrire des textes sur PC auxquels vous pouvez faire appel pour éviter les erreurs diverses.

Dans tous les cas, ils sont très efficaces et plutôt simples à utiliser. Des ressources qui peuvent être configurées à 100% selon vos besoins et préférences. En outre, ils sont parfaitement fonctionnels avec tout programme utilisé. Il suffit de les lancer et le tour est joué. Essayez donc de trouver le correcteur orthographique pour PC qui vous convient le mieux et commencez à l’utiliser immédiatement. Pour une simple vérification « à la volée », vous pouvez également vous fier aux correcteurs orthographiques en ligne, qui sont tout aussi efficaces.

Pour que l’information soit complète, vous trouverez également à la fin de l’article des explications sur la manière d’activer et d’utiliser le correcteur orthographique « standard » de certains des programmes de traitement de texte et de navigation les plus populaires pour les systèmes opérationnels de Microsoft. Vous ne le saviez probablement pas, mais vous devez savoir que cette fonction peut être activée sur un logiciel spécifique (par exemple Word) même sans avoir à télécharger et à installer des ressources tierces. Bien sûr, par rapport aux programmes spécifiques, c’est quelque chose d’un peu plus limité, mais si vous ne voulez ou ne pouvez pas l’utiliser, c’est sans l’ombre d’un doute une très bonne compression.

tinySpell

Le premier correcteur orthographique pour Windows que vous pouvez utiliser est tinySpell . C’est une ressource commerciale mais éventuellement disponible en version d’essai gratuite qui peut être activée à intervalles de 30 minutes. Installez-le et vous aurez la fonction de corriger les fautes d’orthographe dans toutes les applications que vous utilisez, y compris les navigateurs et les programmes qui ne sont pas exclusivement dédiés à la saisie de textes.

Pour vous servir, connectez-vous d’abord au site web de tinySpell et cliquez sur le lien Télécharger l’installateur sous tinySpell pour télécharger le programme sur votre PC. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez d’obtenir en double-cliquant dessus et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Oui/Exécuter, sélectionnez l’élément J’accepte l’accord et cliquez ensuite sur Suivant. quatre fois de suite. Cliquez ensuite sur Installer et Terminer pour terminer l’installation.

À ce stade, vous devez installer le dictionnaire dans le programme. Pour ce faire, connectez-vous à la page web dédiée au dictionnaire disponible pour OpenOffice (non, ce n’est pas une erreur, vous pouvez aussi l’utiliser avec le programme en question !) et cliquez sur le bouton d’extension Download à droite et attendez que le téléchargement du fichier démarre automatiquement. Une fois le téléchargement terminé, changez l’extension du fichier que vous venez d’obtenir de .oxt à .zip  et extrayez l’archive compressée obtenue.

Ensuite, fermez tinySpell en faisant un clic droit sur son icône à côté de l’horloge Windows et en sélectionnant l’élément Quitter tinySpell dans le menu qui apparaît, allez dans C:/Prorgrammes/tinySpell et faites glisser à l’emplacement actuel les fichiers it_IT.aff et it_IT.dic que vous trouvez dans le dossier it_IT de l’archive compressée qui vient d’être extraite.

Maintenant, relancez tinySpell par son icône sur le bureau et paramétrez l’utilisation du dictionnaire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme toujours présente dans la zone de notification et en sélectionnant Dictionnaires… dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case Hunspell : qui se trouve à droite, cliquez sur le bouton Setup…, puis sur le bouton Add… et sélectionnez le fichier it_IT.aff précédemment ajouté au dossier du programme. Cliquez ensuite sur OK et redémarrez le programme pour vous assurer que les modifications apportées sont bien appliquées.

Vous pouvez enfin commencer à utiliser le programme pour éviter les fautes d’orthographe. Donc, pour essayer gratuitement tinySpell pendant 30 minutes (renouvelable de temps en temps), faites un clic droit sur l’icône du logiciel à côté de l’horloge de Windows, sélectionnez Déverrouiller… dans le menu qui apparaît et cliquez sur le bouton cliquez ici pour essayer tinySpell pendant 30 minutes dans la fenêtre que vous voyez à l’écran pour terminer l’opération.

Vous pouvez ensuite tester l’efficacité du correcteur orthographique en ouvrant tout programme dans lequel vous pouvez taper des textes et en essayant de taper un terme erroné. Le programme émettra un son de notification et vous verrez un rectangle jaune et blanc contenant le mauvais mot et la correction à lui appliquer : cliquez dessus et vous verrez apparaître un menu avec tous les termes exacts possibles pour remplacer le mauvais. Sélectionnez ensuite le bon et c’est fait !

Vous pouvez personnaliser le programme à votre convenance en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône à côté de l’horloge Windows et en cliquant sur l’élément Paramètres… joint au menu qui s’ouvrira.

eType

Un autre excellent correcteur orthographique pour Windows auquel vous pouvez vous référer est eType. Contrairement au programme déjà parlé à l’étape précédente, il s’agit d’une ressource totalement gratuite (même si vous devez vous inscrire avec votre adresse électronique pour obtenir un code d’activation approprié) qui agit directement en temps réel, par l’intermédiaire d’une barre d’outils spéciale, en s’interfacant avec tout programme ouvert sur le PC, en vérifiant les textes tapés et en fournissant éventuellement des suggestions du mot à écrire correctement avec la possibilité de compléter la saisie à la volée.

Pour le tester, connectez-vous au site web du programme, cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit, tapez votre adresse électronique dans le champ approprié qui s’affiche à l’écran, puis cliquez sur Télécharger eType. Ouvrez ensuite le fichier d’installation du programme qui vient d’être téléchargé sur votre ordinateur, cliquez sur Oui/Exécuter puis sur Suivant, puis sur Fermer.

En quelques instants, vous vous retrouverez devant l’écran eType. Saisissez votre adresse électronique dans le champ approprié et le code d’activation que vous avez reçu par courrier électronique, à l’adresse indiquée lors du téléchargement, puis cliquez sur le bouton Soumettre et ensuite sur le bouton Fermer. Maintenant, sélectionnez Français dans le menu de droite et cliquez sur OK. C’est fait ! Le correcteur orthographique est configuré et vous pouvez enfin commencer à servir. Pour confirmer cela, vous verrez une barre d’outils noire apparaître directement au-dessus de la barre des tâches de Windows.

Pour tester son fonctionnement, ouvrez n’importe quel programme où vous pouvez taper des textes et commencez à écrire. Vous verrez progressivement apparaître sur la barre d’outils des suggestions que vous pourrez sélectionner pour compléter vos textes plus rapidement. Si vous vous trompez de mot, les mots corrects possibles à utiliser pour le remplacement vous seront présentés. Cliquez sur celui qui vous semble le plus pertinent et vous avez terminé.

Si vous souhaitez ensuite ajuster les paramètres liés au fonctionnement du programme en ajoutant, par exemple, des dictionnaires supplémentaires, en activant ou en désactivant l’utilisation de raccourcis clavier spécifiques pour la sélection de mots, etc., cliquez sur le symbole de l’engrenage en bas à droite de la barre eType et intervenez sur les options attachées à la fenêtre qui apparaît sur le bureau. Pour accéder au gestionnaire de langues, cliquez sur le bouton flèche vers le bas toujours attaché à la barre d’outils du correcteur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez interrompre momentanément le fonctionnement du programme en appuyant sur la touche Pause qui se trouve toujours sur la barre eType. Vous pouvez ensuite recommencer à utiliser le correcteur lorsque vous pensez qu’il est plus approprié en appuyant sur Play. Pour arrêter définitivement l’opération, cliquez sur le bouton « x ».

CorttoreOrotgrafico.net

Pour des vérifications rapides, au lieu d’installer et d’utiliser un correcteur orthographique pour Windows comme ceux mentionnés ci-dessus, vous pouvez compter sur un outil en ligne, comme dans le cas de l’excellent CorttoreOrotgrafico.net. Il s’agit d’un service utilisable via le Web qui, de manière simple mais en même temps très précise, permet de faire le contrôle photographique des textes écrits en français (et pas seulement) directement et confortablement depuis la fenêtre du navigateur. En plus de signaler les erreurs, il fournit des suggestions utiles pour la correction et le remplacement des mots identifiés comme incorrects.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page principale de CorrettoreOrtgrafico.net et vérifiez que la langue française est bien définie. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez-le dans le menu approprié auquel vous pouvez accéder en cliquant sur la flèche vers le bas en haut à droite. Ensuite, tapez ou collez le texte à cocher dans la case appropriée au centre de la page, puis cliquez sur le bouton Vérifier en haut à droite.

Si le texte que vous avez saisi contient des erreurs, celles-ci seront mises en évidence en rouge et en cliquant dessus, vous pourrez voir la suggestion correspondante. S’il est correct, sélectionnez-le et le mauvais mot sera immédiatement remplacé. Pour continuer à écrire, cliquez sur le lien « Continuer à écrire » à droite.

Si, par contre, le texte que vous avez tapé ne contient aucune erreur, vous ne verrez aucune erreur en vert en haut à droite de la page de service et, le cas échéant, vous pourrez continuer à écrire directement dans la case appropriée.

Vérificateur d’orthographe « standard » 

Comme mentionné au début, si vous ne souhaitez pas utiliser de programmes tiers capables d’assurer la fonction de correcteur orthographique français pour Windows, vous pouvez profiter de la fonction spéciale intégrée dans la plupart des programmes de traitement de texte et des navigateurs web courants pour PC.