Linux et Windows sont deux systèmes d’exploitation possédant des différences basiques. Ces différences se remarquent au niveau de la ligne de commande et la licence, mais également sur les différentes fonctionnalités et fonctionnements. En réalité, chaque système possède des propriétés adaptées aux besoins de ses utilisateurs.

Les accès et le support en ligne

L’accès au code source est souvent considéré comme l’élément qui fait la différence entre les deux. Étant sous licence publique, Linux propose à ses utilisateurs un accès au code source et même jusqu’au noyau. C’est d’ailleurs pourquoi vous pourrez créer votre propre distribution sur Linux contrairement à Windows. Que ce soit pour modifier votre système d’exploitation ou vos applications, Linux est donc la meilleure solution.
Il faut également noter que sous Linux le support en ligne est assuré par un groupe d’utilisateurs c’est-à-dire via les forums, les moteurs de recherche, les sites spécialisés ou encore les communautés. C’est d’ailleurs un point que les entreprises n’apprécient pas particulièrement, c’est pourquoi il préfère opter pour le support payant et sûr proposé par Windows.

La licence et la ligne de commande

Avec un avantage d’accès au code, Linux propose également une liberté de licence. Cela signifie concrètement qu’avec une licence GPL, vous êtes libre de modifier le logiciel, de le republier, de le revendre… Bref, d’en faire ce que vous voulez. Avec une licence Microsoft, toutes ces opérations seront impossibles à réaliser. Si vous achetez 2 licences, vous ne pourrez les installer que sur 2 machines.
La ligne de commande est également un outil précieux à disposer dans son système d’exploitation pour administrer sa machine correctement. Si Linux propose une ligne de commande offrant de nombreuses possibilités, Windows lui propose peu de possibilités. Selon les amateurs, il s’amuserait même à cacher l’invite pour la ligne de commande à ses utilisateurs. Mais tout ceci n’est que supposition !

L’installation des applications et le système idéal pour les fans !

Outre sa ligne de commande flexible et sa licence libre, Linux possède également l’avantage de proposer une installation centralisée pour les applications. Dans un endroit central, vous pourrez rechercher, ajouter ou supprimer des logiciels. Vous pourrez également installer une application sans avoir à chercher sur Internet ou à acheter un CD. Ce qui n’est pas le cas sous Windows. Pour installer une application, vous devrez la télécharger ou l’acheter.
Pour en finir avec les différences entre ces 2 systèmes d’exploitation, sachez que Linux est surtout apprécié par les utilisateurs fans occupant la tribune. Il est donc plus adapté aux particuliers et aux bidouilleurs qui préfèrent modifier, pour ne pas dire customiser leur système d’exploitation. En raison de ces nombreuses contraintes et son niveau de sécurité, Windows est surtout destiné aux professionnels.