De nos jours, les NTIC connaissent un essor considérable. Ne pas savoir s’en servir est semblable à être illettré. En effet, un ordinateur est doté d’un système d’exploitation sans quoi il ne pourrait pas fonctionner. Parmi tant d’autres, Windows fait partie des plus prisés dans le monde, développant plusieurs modèles, de Windows 1.0 à Windows 10.

Les diverses versions de Windows

Il est vrai que Windows est répandu sur la majorité des ordinateurs, en concurrence avec les systèmes Linux et MAC OS. C’est une interface graphique regroupant une multitude de systèmes d’exploitation à part entière, consacrés aux ordinateurs. Nombreuses sont, par ailleurs, les versions de Windows qui se sont alternés jusqu’à présent.
Les modèles en 16bits Windows 1.0 sortirent en 1985, s’en suivirent d’autres, Windows 2, 2.1, 2.11, 3.0, 3.1, 3.1 for Workgroups, 3.11 for Workgroups, 3.2 for Workgroups (en chinois) ; les modèles en 32bits dont successivement Windows 95, 95 OSR2, 98, 98SE, Windows Me ; les modèles NT allant de Windows NT 3.1, 2000, Windows XP avec ses sous-variétés (familiale, Professional, x64…), Vista, Windows 7, jusqu’à Windows 10. En outre, chaque système d’exploitation a un plus qui le distingue des autres (interface, applications, faciles à manipuler…). Le choix appartient à chacun.

Comment savoir quelle version choisir ?

Il est nécessaire de connaitre la performance de votre machine pour pouvoir opter pour telle ou telle version. Un ordinateur à faible processeur, RAM, graphique, ne peut être compatible avec les récents modèles de Windows. Ainsi, le choix dépend à priori de votre budget, car il est vrai que le prix d’un PC varie selon ses capacités. Plus il est performant, plus il revient cher.
Par ailleurs, le nombre de bits est aussi essentiel à considérer. Un processeur de 32bits peut gérer un 64bits en 32bits tout en étant compatible avec le 32 bits. Les modèles en 16bits ne sont pas conciliables avec le 32 bits et le 64bits dont Windows XP fut le premier à l’administrer. En outre, avec l’évolution de la technologie, certains modèles doivent gérer des périphériques plus modernes comme le WiFi, une fonctionnalité plus adaptée à Windows 7 ou Vista.

Avantages de Windows

Lors de l’achat d’un ordinateur, à part le coût, le choix du système d’exploitation est parfois un vrai casse-tête, vu que chacun présente des avantages et inconvénients. Votre sélection peut se porter aussi bien sur Linux, Mac OS ou Windows, cela dépend de vos besoins ainsi que de votre niveau en informatique. Professionnellement parlant, Mac OS de Apple est une option à saisir avec un design attractif et également une large gamme de modèle, mais plus couteux.
Si vous êtes plus utilisateur de logiciel libre, Linux est la solution idéale. Il est facile à installer aussi bien sur PC que Mac. Windows offre un nombre de logiciels et jeux développés phénoménal. Voilà pourquoi, il est le plus adapté au grand public. Avec ses nombreuses versions, depuis Windows 1.0, jusqu’à Windows XP qui a fait sa révolution, l’accès au système est facile et convivial. Aujourd’hui, Windows 10 offre encore une meilleure aisance dans son utilisation.