Quelles sont les distributions existantes de Linux ?

Vous souhaitez installer Linux sur votre ordinateur puisqu’il parait que ce système est mieux, mais avec toutes les distributions et variantes proposées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici alors quelques informations qui pourront vous aider à choisir le système adapté à vos besoins.

Un système en fonction de vos besoins

Connaitre la liste de distribution de Linux est certes une bonne chose, mais il faudra comprendre que chaque système d’exploitation répond à des besoins spécifiques. Avant de choisir le système Linux léger qui vous corresponde, vous devrez donc d’abord connaitre l’utilisation de l’ordinateur.
Entre un système destiné aux particuliers et un système gérant les données comptables d’une entreprise, il y a une grande différence. Pour commencer, sachez que les distributions sont labellisées GNU-Linux, c’est-à-dire un système Linux avec des outils de base du projet GNU. Quoi qu’il en soit, vous pourrez installer Linux aussi bien sur un ordinateur sous Windows que sur Mac.

Les différentes distributions populaires

Pour profiter d’un Linux léger de base sur votre ordi, vous pouvez utiliser Ubuntu qui est aussi le système le plus connu. Étant donné que la communauté l’utilisant est plus large, vous pourrez donc trouver des aides et des documentations sur le système plus facilement. La distribution Mageia dispose des mêmes fonctionnalités de base et représente donc une alternative à cette solution.
Pour bénéficier d’un système réputé et de qualité, la liste de distribution de Linux est assez longue :
– Debian permet d’opter pour plusieurs niveaux de fraîcheurs et d’utilisation des technologies. Vous pourrez ainsi mieux doser le rapport entre la stabilité du système et les nouvelles fonctionnalités
– CentOS est aussi idéal pour bénéficier d’un niveau de stabilité élevé. De plus, il est adapté pour ceux qui souhaitent opter pour des technologies ou un serveur plus anciens
– Fedora propose des nouveautés du Logiciel Libre (LL). Il est plus adapté pour les développeurs et bidouilleurs appréciant de tester les atouts proposés par le LL
– OpenSuse est idéal si vous cherchez une solution intermédiaire à la fois stable et adaptée à vos besoins

Les distributions dernier cri et pour les professionnels

La liste de distribution de Linux est également fournie de système d’exploitation qui évolue en permanence. Si vous souhaitez bénéficier d’un système adapté pour les amateurs et pro de l’informatique, optez pour Arch-Linux.
Pour les pros qui souhaitent personnaliser leurs applications dans les moindres détails, les solutions idéales sont Gentoo et Slackware. Si vous cherchez des versions libres pour ces distributions proposées, vous avez le choix entre différentes versions :
– Trisquel, basé sur Ubuntu
– Blag, basé sur Fedora
– Parabola GNU/Linux, basé sur Arch-Linux
– Ututo, basé sur Gentoo