Le système d’exploitation Ubuntu Linux offre de nombreux avantages surtout pour les professionnels. Afin de vous faciliter plus encore la tâche, sachez que ce système peut être installé sur un PC sous Windows ou Mac sans enlever le système existant. Sachez cependant qu’avant de commencer, vous devrez sauvegarder toutes vos données sinon vous risquez de les perdre.

Les préparations avant l’installation

Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur peut supporter ubuntu linux. Les configurations minimales sont :
– Processeur de 2 GHz
– 2 Go de RAM ou mémoire vive
– 5 Go d’espace sur le disque dur
Vous devrez ensuite vous procurer d’un DVD vierge ou d’une clé USB pour récupérer l’image ISO de l’installation Ubuntu. Vous pourrez par la suite télécharger le fichier image ISO sur des sites dédiés et le récupérer. Gravez ensuite l’image sur DVD ou stockez-la sur une clé USB (format FAT32 sous Windows et MS-DOS (FAT) sous Mac). Vous aurez aussi besoin d’un utilitaire comme Rufus pour que la clé soit reconnue par votre système d’exploitation. Partitionnez ensuite le disque dur et montez l’installateur sur le Bureau. Insérez le disque ou la clé USB et suivez les étapes indiquées.

Installer Ubuntu sur un PC Windows

Dans Menu Démarrer, cliquez sur Redémarrer. Une fois que la fenêtre d’installation de Linux apparait, vous pourrez suivre les étapes indiquées. Sélectionnez une langue pour l’installation d’Ubuntu puis cliquez sur Continuer.
Vous pourrez ensuite cliquer sur Installer Ubuntu. Pour connaitre les options relatives à l’installation d’ubuntu linux, cliquez sur le côté droit de la fenêtre. Cochez ensuite les deux cases sur la page d’installation (télécharger les mises à jour… et installer les logiciels tiers…).
Cliquez ensuite sur Continuer tout en cochant la case Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager. Installer maintenant puis Continuer. Vous devrez sélectionner quelques éléments comme la région de résidence, le fuseau horaire ou le clavier. N’oubliez pas de remplir votre dossier d’utilisateur puis redémarrez la machine.

Installer Ubuntu sur un Mac

Ouvrez le menu Pomme et cliquez sur Redémarrer. Vous devrez cependant sélectionner le nom de votre clé USB pour que l’ordinateur démarre depuis la clé. Attendez l’ouverture de l’installateur d’Ubuntu linux puis sélectionnez Installer Ubuntu.
Le programme d’installation va alors s’exécuter et vous indiquer les démarches à suivre. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
En général, l’installation est la même que pour un PC Windows. Seulement, vous pourrez choisir au démarrage de la machine, le système d’exploitation que vous souhaitez utiliser.