Un logiciel libre est un logiciel copiable légalement et qui est gratuit. Tout ce qui le concerne, que cela soit son utilisation, sa modification, son étude, sa diffusion, ou encore sa duplication sont permises. Il n’y a ainsi aucune conséquence ni quoi que soit à payer. Tous les droits sont disponibles, et sont établis par une licence libre.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre

Tout d’abord, on entend par logiciel libre un programme qu’on peut télécharger gratuitement sur internet. On a le droit de le copier et de le distribuer à autant de personnes que l’on souhaite, légalement, et même que c’est fortement recommandé. On peut également le revendre, l’utiliser à des fins personnels ou professionnels comme par exemple Firefox ou Chrome, qui sont des navigateurs téléchargeables gratuitement sur internet. Ou Thunderbird, qui est un lecteur de courriel gratuit. Son concept est ainsi tout simplement basé sur la liberté et le fait que tous les programmes sont gratuits à 100%.

Caractéristiques d’un logiciel libre

Un logiciel libre comporte les 4 libertés fondamentales suivantes :

Exécution de programme pour tous les usages

On a le droit d’exécuter le programme pour tous les usages. Que cela soit dans un cadre professionnel, pour une diffusion publique ou pour un but non lucratif.

Etude du fonctionnement du programme et adaptations aux besoins de l’utilisateur

L’utilisateur a accès aux procédés de fabrication du logiciel. Il a accès au code source, et a la possibilité de faire une analogie et adapter le programme à ses besoins.

Redistributions des copies

L’utilisateur est aussi libre de partager les copies du programme. On peut copier le logiciel et le distribuer à n’importe qui, et ce dernier a également les mêmes libertés.

Amélioration du programme et publication des améliorations

On a la liberté de modifier le logiciel libre sans rendre de compte à personne. Ainsi, il est même recommandé de proposer ses services à l’équipe de développement afin d’améliorer le programme pour la communauté.

Les logiciels libres les plus courants

Il existe d’innombrables logiciels libres qu’on peut trouver sur internet. Leur téléchargement n’engage l’utilisateur à rien du tout, et leurs licences sont tout à fait libres. Voici une liste de ces programmes disponibles gratuitement :

  • En bureautique : OpenOffice.org, Abiword, PDFCreator
  • Navigateur: Firefox, K-Meleon, Chromium
  • Lecture de courriel: Thunderbird, si.Mail
  • Traitement d’image : Gimp, Blender, Inkscape
  • Lecture multimédia : VLC, MPlayer, Media Player Classic
  • Traitement de son : Audacity, CDex
  • Système d’exploitation : Ubuntu, Fedora, Mandriva, OpenSuse, Debian, FreeBSD