Shareaza est un programme pour les systèmes d’exploitation Windows qui permet de télécharger gratuitement des films, de la musique et divers fichiers sur Internet. Il vous offre notamment la possibilité de vous connecter et d’effectuer des téléchargements à partir de plusieurs réseaux P2P comme ceux d’EDonkey2000, de Gnutella et Gnutella2 et encore de BitTorrent.

Comment télécharger et installer Shareaza ?

Pour pouvoir utiliser Shareaza sur votre ordinateur, la première chose à faire est de le télécharger. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web du logiciel et cliquez sur le lien Télécharger Shareaza maintenant. En fonction du système de votre ordinateur, vous pouvez choisir le programme en 64-bit ou en 32-bit. Une fois que le logiciel téléchargé, vous pouvez ensuite l’installer. Ouvrez le fichier.exe que vous venez d’obtenir en double-cliquant dessus  puis, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur le bouton Oui pour autoriser la procédure d’installation.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyez sur le bouton OK pour confirmer installation du programme. Sélectionnez ensuite J’accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur le bouton Suivant quatre fois de suite et puis sur Installer. Une fois l’installation terminée, vous pouvez fermer le programme et lancer votre logiciel Shareaza.  

Comment faire pour configurer Shareaza ? 

Maintenant que vous voyez l’écran principal du logiciel sur votre bureau, cliquez sur le bouton Suivant dans la fenêtre de bienvenue pour lancer l’assistant de configuration de Shareaza et sélectionnez votre vitesse de connexion dans le menu déroulant Choisissez votre type de connexion Internet. Vous pouvez également définir « manuellement » la vitesse maximale du téléchargement en amont et en aval à l’aide des menus déroulants ci-dessous.

Indiquez également si vous souhaitez profiter de la redirection automatique de port (UPnP doit être activé sur votre modem/routeur) ou non via le menu situé encore plus bas et cliquez sur le bouton Suivant quatre fois de suite.

Pour se connecter aux trois types d’infractions prises en charge par le programme, cochez les éléments Connecter à Gnutella2, Connecter à eDonkey et Connecter à Gnutella original. Ensuite, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant, puis sur les boutons Fin et OK, pour commencer à utiliser le logiciel.

Si, au cours de l’assistant de configuration, vous pensez avoir fait une erreur, vous pouvez le relancer en cliquant sur le menu Outils en haut à gauche de la fenêtre du logiciel, puis sur l’assistant de configuration.

Si, toutefois, vous souhaitez modifier uniquement certains paramètres liés au fonctionnement du programme ou si vous voulez accéder aux paramètres avancés de ce dernier, vous pouvez également cliquer sur l’élément Outils en haut de la fenêtre Shareaza, sélectionnez l’élément Options Shareaza dans le menu qui s’ouvre et, à travers la fenêtre supplémentaire qui apparaît, effectuez tous les ajustements nécessaires.

En fonction de vos besoins et préférences, vous pouvez, après avoir sélectionné la section de référence dans la barre latérale de gauche, choisir de lancer ou non le programme au démarrage de Windows, ajuster les paramètres relatifs au réseau IRC, choisir d’utiliser ou non Shareaza pour ouvrir des types de liens spécifiques, modifier les paramètres de connexion, de téléchargement et d’envoi, etc.

Vous pouvez également modifier l’habillage utilisé par le logiciel et ajouter ou supprimer des plugins spécifiques en cliquant sur les rubriques Habillage et Plugin à gauche et en sélectionnant ou en désélectionnant les éléments qui vous intéressent à droite.

Lorsque les modifications sont terminées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons « Appliquer » et « OK » pour les confirmer et les appliquer. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réorganiser le programme.

Quelques points à noter

Si lors de la configuration initiale, vous avez choisi de ne pas activer la fonction de transfert automatique de port ou si votre modem/routeur ne prend pas en charge cette fonction, vous devez vous préoccuper de l’ouvrir vous-même. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas effectuer vos téléchargements ou vous risquez de ne pas pouvoir le faire à la vitesse maximale possible pour votre connexion Internet.

Pour ce faire, prenez d’abord note du numéro de port utilisé par Shareaza en vous rendant dans le menu Outils > Options de Shareaza, comme indiqué ci-dessus, en cliquant sur l’élément Connexion dans le menu de gauche et en repérant le port à droite. Le numéro à côté est le numéro de port utilisé par le programme.

Accédez maintenant au panneau de configuration de votre modem/routeur en ouvrant le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur le web (par exemple Chrome) et en vous connectant à son adresse IP, qui est dans la plupart des cas 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. Si vous y êtes invité, tapez également la combinaison du nom d’utilisateur et du mot de passe pour vous connecter (si vous ne l’avez pas modifié, il doit s’agir de admin/admin ou admin/mot de passe). Pour plus de détails sur ce qu’il faut faire, vous pouvez lire mon tutoriel sur la façon d’accéder au routeur.

Une fois connecté au panneau de gestion du modem/routeur, recherchez, parmi les différents paramètres et éléments disponibles, la fonction de redirection de port ou de serveur virtuel et créez une nouvelle règle (ou un nouveau serveur virtuel) en tapant le numéro de port utilisé par Shareaza pour recevoir les connexions entrantes dans la section Start Port and End Port (ou Internal Port and External Port), l’adresse IP locale de l’ordinateur sur lequel vous voulez utiliser le programme en correspondance avec la destination IP (ou l’adresse du serveur IP), la valeur TCP en correspondance avec l’entrée Type de port (ou Protocole) et le nom de la règle que vous allez générer en correspondance avec le champ dédié à la saisie du nom.

Pour conclure, puis pour vous assurer que les modifications apportées dans le panneau de gestion de votre modem/routeur sont effectivement appliquées, appuyez sur le bouton pour enregistrer les modifications (généralement situé en bas).

Comment utiliser Shareaza ? 

Après avoir configuré Shareaza sur votre ordinateur, vous êtes enfin prêt à l’utiliser pour télécharger les fichiers qui vous intéressent. Pour cela, cliquez sur l’onglet Recherche situé dans la partie alo de la fenêtre du programme.

Ensuite, entrez le nom du fichier que vous voulez télécharger dans le champ de texte. Entrez votre recherche ici à gauche. Sélectionnez le type de fichier dans le menu déroulant « Rechercher ce type de fichier », affinez votre recherche en utilisant les autres champs qui apparaissent et cliquez sur le bouton « Rechercher ».

Dans quelques instants, la liste complète des fichiers correspondant au mot-clé que vous avez tapé et les filtres que vous avez définis s’afficheront sur le côté droit de la fenêtre. Pour chaque fichier, vous trouverez dans ses colonnes le format, le réseau, la taille et d’autres informations qui peuvent être utiles.

Comment télécharger des fichiers via Shareaza ?

Pour télécharger un fichier trouvé, il suffit de double-cliquer sur son nom. Une fois que vous l’avez fait, l’onglet Transfert s’ouvre et vous permet de suivre l’état de vos téléchargements en cours.

Si, au contraire, vous souhaitez commencer à télécharger un fichier torrent, sélectionnez le menu Outils en haut de la fenêtre du programme et sélectionnez l’élément Outils/Télécharger un fichier torrent. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Open torrent » et sélectionnez le fichier .torrent de référence.

Dans la même fenêtre, vous pouvez également commencer à télécharger tout autre fichier en ligne en tapant l’URL dans la case appropriée et en appuyant sur le bouton Télécharger.

Il faut également savoir que Shareaza vous permet de gérer les téléchargements de fichiers sur le Web effectués avec votre navigateur. Ceux-ci sont automatiquement « interceptés » par le logiciel et ajoutés à la file d’attente des téléchargements.

Lorsque les téléchargements sont terminés, les fichiers téléchargés sont accessibles à partir de l’onglet Bibliothèque du programme. Dans le cas d’un contenu multimédia, en double-cliquant sur celui-ci, vous pouvez commencer à le lire directement via Shareaza, via le lecteur intégré également accessible en cliquant sur l’onglet Média.