Solutions digitales de gestion de l’information produit

gestion de l'information produit

Publié le : 23 février 20216 mins de lecture

En e-commerce, mettre en place la planification et l’organisation des informations produits constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Cependant, il s’avère difficile de collecter et de gérer une masse importante de données de sources multiples et aux formats très hétérogènes. En plus, les choses se gâtent avec la multiplication des canaux de diffusion. Ce qui amène les sociétés à faire appel aux solutions digitales pouvant gérer l’information produit. Les logiciels PIM peuvent en effet faciliter votre collecte de données multisources et regrouper ces dernières au sein d’un seul et même outil. Zoom donc sur la raison d’être d’une solution digitale PIM.

Solutions PIM: de quoi s’agit-il ?

Le pim ou Product Information Management est une technologie destinée à la gestion centralisée des données produits. Cette solution permet l’organisation et la distribution omni-canal efficaces et précises de ces données. La gestion de l’information produits est donc un système rassemblant toutes les actions et tous les médias dont vos équipes auront besoin pour manager l’information utile à la vente des produits issus de votre catalogue. Ce qui contribuera à enrichir les informations parvenues à vos consommateurs. Vous n’aurez plus à rassembler toutes les caractéristiques de vos produits comme les noms, les longues descriptions, l’historique ou leur taille. Le PIM se chargera de tout centraliser dans un endroit unique.

À ce jour, c’est l’outil garantissant la meilleure gestion des produits commercialisés dans un cadre multi-canal. Sa mise en place s’inscrit parfaitement dans un contexte de transformation digitale d’entreprises souhaitant optimiser la réactivité de leur site e-commerce. Elle implique souvent la mise en oeuvre d’une solution pim dam dont la performance est aujourd’hui reconnue par plusieurs concepteurs et utilisateurs.  

Solutions PIM: typologie et destinataires

Actuellement, deux types de logiciels PIM sont présents sur le marché français. Premièrement, vous avez les logiciels propriétaires souvent employés par les grandes structures, les pure players du retail et du e-commerce. Ce type de PIM permet de développer un catalogue produit par la définition d’une structure, une classification du produit et des médias. Le référentiel produit sera ensuite diffusé sur plusieurs canaux notamment les sites web, les applications mobiles ou les fichiers PDF.

Deuxièmement, il y a les logiciels open-source visant des cibles moins techniques qui devront mobiliser certaines ressources adaptées pour obtenir une solution pim sur mesure. Le fonctionnement de ce second type de solution est similaire au premier avec une mise en ordre de l’information selon les instructions de l’utilisateur et s’adaptant aux solutions déjà déployées au sein de l’entreprise (progiciel gescom ou tableur excel, etc.) Plusieurs profls peuvent avoir besoin d’une solution de gestion de l’information produit. Il peut s’agir de vos équipes de ventes qui nécessitent des données facilement accessibles et précises sur les produits ou de vos collaborateurs en marketing devant enrichir leur contenu afin de proposer une expérience utilisateur cohérente. Votre entreprise en a également besoin pour renforcer ses relations avec les détaillants et fournisseurs. Bref, les solutions pim sont destinés à ceux qui veulent instaurer la confiance avec leurs clients.

Solutions DAM: focus sur l’actif numérique.

Les solutions pim requièrent souvent une bonne gestion des documents, visuels et supports graphiques de l’entreprise utilisateur. Le Digital Asset Management ou DAM répond parfaitement à ce besoin. En effet, le DAM correspond au logiciel permettant la centralisation et la maîtrise de tous les actifs numériques de votre entreprise. Il permet de gérer efficacement les droits et restrictions d’utilisation quand vous travaillez avec des photographes en l’ocurrence.

Le DAM effectue rapidement les recherches et le partage de vos fichiers numériques. Votre entreprise peut acquérir un niveau élevé de protection de vos actifs numériques avec des standards avancés de sécurité. Vos supports de communication peuvent être diffusés à l’extérieur de façon unifiée c’est à dire avec les mêmes logos, pieds de page ou entêtes etc. Le DAM assure aussi l’édition intégrée d’images ainsi que le versionning et l’historique. Enfin, cette solution facilite le workflow de production afin de garantir et contrôler la qualité de vos médias.  

Solutions PIM-DAM: une synergie performante.

Couplé à un logiciel DAM, une solution PIM peut vous aider à la création d’une expérience client exceptionnelle. Cette solution réduit considérablement le risque de déception des internautes concernant le produit attendu et celui reçu. Pour cela, elle met à jour l’information produit de façon permanente avec les données des derniers changements. Le PIM facilite également la proposition rapide de nouveaux produits via sa gestion de données produit centralisée. Ensuite, avec une solution DAM, le PIM permet aux entreprises vendant et/ou distribuant des biens d’uniformiser leurs informations pour les redistribuer proprement. Le pim dam devient ainsi l’outil centralisateur de l’information permettant de parfaire une stratégie omnicanal.

Enfin, vous pouvez réaliser des gains énormes au niveau du traitement des informations. En automatisant la centralisation de vos informations produits grâce à un PIM combiné au DAM, vous pourrez libérer d’importantes ressources qui seront affectées à des activités génératrices de revenus. Ces deux solutions couplées vous permettront à la fois de maîtriser vos actifs numériques (recherche, classement et partage) et de les sécuriser de façon optimale.

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