Il y a quelque temps, vous avez vu comment ajouter de jolis visages sur Facebook, pour relancer les conversations au sein du réseau social le plus célèbre du monde. Ce sont des ajouts très utiles, mais les émoticônes et les émoji ne sont pas les seuls éléments décoratifs que vous pouvez utiliser dans vos textes : il existe aussi des symboles, c’est-à-dire des caractères d’écriture spéciaux pris en charge par tous les systèmes d’exploitation les plus courants, tant pour les téléphones portables que pour les ordinateurs de bureau.

Si vous n’y avez pas encore pensé, sachez que vous pouvez utiliser les symboles Facebook pour « dessiner » des petits cœurs, des notes de musique, des smileys et d’autres éléments très sympathiques à ajouter aux mises à jour de statut, au chat, aux commentaires et aux descriptions de photos et de vidéos. Le tout sans installer de logiciel spécial ou d’extension de navigateur (aussi parce qu’ils fonctionnent partout, pas seulement sur Facebook).

Allez, prenez cinq minutes pour découvrir, comment taper des caractères spéciaux sur Facebook depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. 

Symboles Facebook : signification

Avant d’entrer dans le cœur du guide, il faut d’abord expliquer la signification des symboles sur Facebook. Tout d’abord, les prochains paragraphes de ce guide, se  concentrera sur l’utilisation des caractères ASCII, au lieu de l’utilisation de l’émoji.

Quelle est la différence ? L’ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est un système de codage de caractères qui est universellement utilisé pour l’échange d’informations. Grâce à ce système, il est possible d’utiliser des caractères qui sont affichés de la même manière sur les principales plateformes logicielles.

En utilisant les caractères ASCII, vous pouvez représenter des petits visages, des petits cœurs, des notes de musique, des flèches et bien d’autres choses encore. Les emoji, au contraire, sont des symboles pictographiques qui représentent graphiquement des humeurs, des animaux et des activités de toutes sortes. Contrairement aux caractères ASCII, leur apparence peut varier légèrement en fonction du système d’exploitation de l’appareil à partir duquel ils sont affichés.

Symboles pour Facebook

Voyons maintenant comment réaliser les symboles sur Facebook en agissant à la fois depuis les appareils mobiles et depuis l’ordinateur. Cela n’a rien de compliqué, vous pouvez donc vous sentir tout à fait à l’aise.

Comment créer des symboles sur Facebook à partir de smartphones et de tablettes ? 

Si vous êtes habitué à utiliser Facebook en déplacement, sachez que les symboles Facebook peuvent être utilisés sans problème sur les smartphones et les tablettes, à l’aide d’applications et de claviers.

Android

Si vous utilisez un terminal Android, vous pouvez compter sur le clavier Go qui comprend des emoji, des symboles et d’autres caractères spéciaux. L’application est gratuite, mais vous pouvez vous abonner à la version Premium (à partir de 9,99 $/mois) qui supprime la publicité et vous donne accès à des fonctionnalités avancées.

Pour utiliser le clavier en question sur votre smartphone (ou tablette), téléchargez-le sur le Play Store, démarrez-le et appuyez d’abord sur le bouton Oui, j’accepte, autoriser, puis choisissez GO et OK. Sur l’écran qui s’ouvre, activez l’interrupteur situé à l’élément GO Keyboard, appuyez sur OK et revenez au menu précédent.

À ce stade, appuyez sur le bouton vert Passer au clavier GO, sélectionnez Clavier GO dans la boîte qui s’ouvre et terminez la configuration initiale du clavier en choisissant son fond et en appuyant sur le bouton OK. Ensuite, tapez sur le (x) en haut à gauche pour fermer l’écran qui annonce la version Premium de l’application et passez à la suite.

Il ne vous reste plus qu’à accéder à Facebook (ou à toute autre application où vous souhaitez utiliser les symboles), à appeler le clavier et à utiliser les symboles que vous souhaitez. Dans le cas de Facebook, après avoir commencé à créer un nouveau post ou un commentaire, vous devez taper sur le champ de texte visible à l’écran pour appeler le clavier.

Pigia, puis, sur la petite face en haut à droite, puis sur l’icône du cœur (que vous pouvez visualiser en faisant défiler la barre d’outils noire située en bas du clavier) et, enfin, appuyez sur le symbole que vous comptez utiliser, qui sera automatiquement inséré dans le champ de texte. Plus facile que cela ?

iOS

Avez-vous un dispositif iOS ? Si c’est le cas, vous devez utiliser Uniconsole Lite, une application gratuite pour iPhone et iPad qui vous permet de copier des symboles spéciaux et de les coller dans n’importe quelle application (sans clavier attaché), y compris, bien sûr, Facebook.

Après avoir installé et démarré l’application sur votre appareil, appuyez sur le bouton Symboles en bas de l’écran, faites défiler l’écran vers le bas et trouvez la catégorie de symboles que vous souhaitez utiliser dans le message ou le commentaire à publier sur le réseau social (par exemple Dingbats, Flèches, Formes, etc.).

Après avoir choisi la catégorie qui vous intéresse, repérez les symboles que vous souhaitez utiliser et tapez dessus. Comme vous le remarquerez, les symboles sélectionnés apparaîtront en haut de l’écran et seront copiés automatiquement. Toutefois, si vous avez choisi d’utiliser plusieurs symboles, vous devrez taper sur l’icône des ciseaux pour les copier tous dans le presse-papiers.

Une fois que vous avez choisi et copié le(s) symbole(s) à utiliser, collez-les dans le post ou le commentaire que vous avez l’intention de publier sur Facebook et vous avez terminé.

Comment créer des symboles sur Facebook à partir d’un ordinateur ? 

Si vous cherchez un moyen de taper les symboles Facebook depuis votre PC, cliquez sur le bouton Démarrer (l’icône drapeau située dans le coin inférieur gauche de l’écran), tapez charmap dans le menu qui s’ouvre et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier d’ordinateur pour ouvrir l’utilitaire Character Map.

Vous pouvez ensuite parcourir tous les symboles disponibles pour le jeu de polices sélectionné (par exemple Arial, Times New Roman, etc.) et les copier en double-cliquant simplement sur ceux-ci. Lorsque vous avez terminé, collez les symboles dans un post ou un commentaire Facebook et vous avez terminé.

Vous pouvez également apprendre quelques raccourcis clavier qui vous permettent de taper des symboles sans utiliser l’utilitaire Character Map. Voici quelques exemples. Pour les obtenir, il suffit d’appuyer sur la combinaison de touches indiquée, par exemple Alt 1 pour le visage souriant.

Il est à préciser que les chiffres à appuyer sont ceux du clavier numérique et que sur certains ordinateurs portables, en plus de la touche Alt, il faut aussi appuyer et maintenir la touche Fn.

Si vous utilisez un Mac, il est assez facile de taper des symboles : sélectionnez Édition ou Composer dans la barre en haut de l’écran et choisissez Emoji et Symboles dans le menu qui s’ouvre.

Une boîte apparaîtra qui, en plus de l’émoji, affichera également les symboles pris en charge par macOS. Les symboles se trouvent dans les onglets commençant par celui qui s’appelle №.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez également appeler la zone de saisie des caractères spéciaux dans macOS en utilisant la combinaison de touches ctrl cmd espace. Pour entrer un symbole dans le champ de texte au premier plan (qui peut être celui qui sert à composer un post sur Facebook), il suffit de cliquer dessus.

La plupart des distributions Linux proposent également une carte de caractères que vous pouvez utiliser pour copier des symboles spéciaux. Dans Ubuntu, par exemple, vous pouvez y accéder en cherchant simplement dans la table des caractères du menu principal du système d’exploitation (celui qui se trouve sur le côté gauche de l’écran).

Enfin, il faut aussi souligner que certains portails web, comme les fameux FSymbols, comportent beaucoup de symboles à copier et à coller sur Facebook, quel que soit le système d’exploitation utilisé sur votre PC. Dans ce cas également, vous pouvez utiliser les symboles dans les messages, les commentaires Facebook, etc. sans aucune restriction.

Symboles pour Facebook Messenger

Si vous vous demandez comment créer des symboles pour Facebook Messenger, sachez que vous pouvez le faire en suivant à peu près les mêmes instructions que celles que données dans les chapitres précédents.

La seule chose que vous devez faire, bien sûr, est de coller les symboles que vous avez trouvés et copiés dans le chat Facebook, accessible dans le réseau social, en tant que service web dédié et en tant qu’application pour Android et iOS.