Vous souhaitez tester le fonctionnement de l’appareil photo connecté ? Vous avez alors commencé à prendre des photos à gauche et à droite. Mais si vous êtes maintenant ici, en lisant ce guide, il est clair que quelques heures plus tard, vous avez remarqué qu’en faisant cela, l’espace de stockage sur la mémoire interne de l’appareil a commencé à s’épuiser et maintenant vous voudriez comprendre s’il existe un système pour faire face à cette situation. Si c’est le cas, sachez que le transfert de vos photos sur une carte SD peut être d’une grande aide. Vous y avez déjà pensé vous-même, mais vous n’avez pas la moindre idée de la manière de transférer des photos sur une carte SD ? Dans ce cas, vous n’avez pas à vous inquiéter. On vous explique, étape par étape, comment faire. Ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes pas un grand expert en téléphonie et en nouvelles technologies, il est à préciser tout de suite que vous n’aurez pas à faire quelque chose de trop compliqué. Cela étant dit, si vous souhaitez vraiment savoir comment transférer des photos sur une carte SD ? Prenez quelques minutes de repos, de vous mettre à l’aise et de vous concentrer sur la lecture des instructions. Au final, vous serez plus que satisfait et qu’à la première occasion, vous serez également prêt à dire haut et fort que le transfert des photos sur la carte SD était vraiment un jeu d’enfant.

Vérifier l’insertion de la carte SD dans l’appareil

Avant de vous expliquer comment transférer des photos sur une carte SD, vous devez insérer une carte mémoire dans votre appareil Android et si ce n’est pas le cas, vous devez en procurer une.

Pour vérifier si une carte SD est insérée dans votre smartphone ou tablette Android, vérifiez d’abord qu’il y a des petits compartiments sur le bord de l’appareil ou qu’il y a des fentes dans le compartiment de la batterie de l’appareil. En général, vous pouvez insérer une carte SD dans ces compartiments et fentes. En outre, dans la plupart des cas, l’espace consacré à l’insertion de la carte SD est facilement reconnaissable par la présence de l’entrée SD ou microSD à côté ou au-dessus de celle-ci. Assurez-vous ensuite qu’une carte mémoire est insérée dans la fente ou le compartiment identifié et dédié à la carte SD.

Vous pouvez également vérifier si une carte mémoire est insérée dans votre smartphone ou votre tablette en accédant à l’écran Android où toutes les applications sont regroupées, en appuyant sur Paramètres et en accédant à la section Mémoire. Ensuite, si vous pouvez trouver la section Carte SD et les données qui s’y rapportent en faisant défiler l’écran qui s’affiche, alors il est clair qu’une carte mémoire est insérée dans votre appareil. Si vous ne pouvez pas localiser cette section ou si aucune information n’est disponible à ce sujet, c’est qu’aucune carte SD n’est insérée dans votre smartphone ou tablette Android.

À ce stade, si une carte mémoire est insérée dans votre appareil, passez directement au paragraphe suivant. Si, en revanche, votre appareil ne contient pas de carte mémoire pour transférer les photos sur une carte SD, vous devrez d’abord en acheter une, puis l’insérer dans votre smartphone ou votre tablette. Pour savoir quelle carte mémoire achetée, vous pouvez consulter un guide sur la carte SD à acheter et si vous avez besoin de plus de détails sur la façon de l’insérer dans votre appareil, vous pouvez lire un tutoriel sur la façon d’étendre la mémoire de votre téléphone.

Avoir une application de gestion de fichiers

Assurez-vous également que votre smartphone ou votre tablette est équipé d’une application de gestion de fichiers. La plupart des appareils Android sur le marché ont une application appelée Archive à cet effet. Si vous n’avez pas d’application de gestion de fichiers sur votre appareil, ne vous inquiétez pas, vous pouvez y remédier en téléchargeant une ressource spéciale sur la boutique Google Play.

Après vous être assuré que vous disposez d’une application pour gérer vos fichiers ou après les avoir téléchargés, lancez-la et appuyez sur l’élément Mémoire du périphérique, Stockage du périphérique ou Stockage (l’élément peut varier selon le modèle de smartphone ou de tablette que vous avez et/ou selon l’application de gestion de fichiers que vous utilisez), puis faites défiler l’écran qui s’affiche, localisez le dossier DCIM et appuyez dessus.

Ensuite, tapez sur le dossier Appareil photo. N’oubliez pas que la plupart des applications tierces enregistrent les photos dans leur propre dossier. Ces dossiers portent généralement le même nom que l’application qui les a créés. Ainsi, si vous utilisez une autre application que celle par défaut pour prendre des photos avec votre appareil, le dossier que vous devrez trouver pour transférer les photos sur une carte SD sera différent de ce qui a été mentionné et sera très probablement marqué du nom de l’application que vous utilisez.

Maintenant, appuyez sur le bouton à trois points dans le coin supérieur droit, sélectionnez Sélectionner dans le menu qui s’affiche et sélectionnez toutes les photos que vous voulez déplacer vers la carte mémoire, puis appuyez à nouveau sur le bouton à trois points dans le coin supérieur droit, sélectionnez l’option Déplacer et indiquez le dossier de destination sur la carte SD.

Si votre smartphone ou votre tablette n’offre pas cette option après avoir sélectionné les photos que vous souhaitez déplacer sur la carte SD, tapez sur le dossier de destination sur la carte SD, puis sur l’élément Déplacer vers le haut ou sur le bouton qui vous permet de le faire (il s’agit généralement d’un bouton représentant un dossier avec une flèche à côté).

S’il n’y a pas de dossier à l’endroit où vous souhaitez déplacer les photos sur la carte SD qui vous semble convenir pour le stockage des images, vous pouvez également en créer un avant ou après le déplacement des fichiers en appuyant sur le bouton pour créer un nouveau dossier, en tapant le nom à attribuer au répertoire et en appuyant ensuite sur OK.

Après avoir déplacé les photos sur la carte SD en vous connectant à l’application Gallery ou à celle que vous utilisez habituellement pour visualiser les vidéos et les photos stockées sur votre appareil, vous trouverez les images dans un groupe distinct des autres qui peuvent être disponibles et étiqueté avec le nom du dossier précédemment choisi pour le « déplacement » ou avec celui que vous avez décidé d’attribuer au répertoire spécifiquement créé.

Vous pourrez également reconnaître facilement les photos que vous avez déplacées sur la carte SD par rapport à toutes les autres grâce à la présence d’un indicateur indiquant une carte mémoire au-dessus ou à côté du nom du groupe.

N’oubliez pas que si vous préférez, au lieu de déplacer « manuellement » les photos sur la carte SD, vous pouvez également vous assurer que toutes les photos prises avec l’appareil photo de votre appareil sont automatiquement stockées sur la carte mémoire.

Pour ce faire, allez sur l’écran de votre smartphone ou tablette Android où toutes les applications sont regroupées, appuyez sur l’application Appareil photo ou celle que vous utilisez généralement pour prendre des photos, appuyez sur Paramètres, Réglages ou sur l’icône de la roue dentée (la commande peut varier selon le modèle de smartphone ou de tablette que vous avez et/ou selon l’application que vous utilisez pour prendre des photos), puis localisez l’élément Stockage et appuyez dessus et enfin appuyez sur la carte SD ou l’élément Carte SD.

Pour confirmer le succès de l’opération, après avoir sélectionné la carte SD par défaut pour le stockage des photos prises sur votre appareil, vous devriez voir apparaître en haut de l’écran de l’application une petite icône de carte mémoire que vous utilisez généralement pour prendre des photos.