Quelle que soit la version de Windows que vous souhaitez installer, la première étape d’une installation consiste à créer un support d’installation DVD ou clé USB puis à démarrer l’ordinateur dessus. L’installateur se charge ensuite de copier tous les fichiers et logiciels nécessaires permettant à votre PC de démarrer sous Windows.

Les premières étapes

Pour mener à bien votre projet d’installer Windows 10, le processus d’installation repose sur plusieurs étapes :
– Le téléchargement du fichier ISO contenant le programme d’installation de Windows
– La création de la clé USB d’installation
– Le démarrage de l’ordinateur sur la clé USB ou le DVD afin de lancer l’installation
Par la suite, vous n’aurez juste qu’à suivre les indications qui apparaissent au cours du processus d’installation. Par ailleurs, sachez qu’il s’agit d’un logiciel payant donc avant de pouvoir l’utiliser, vous devrez acquérir une licence de Windows pour activer le système d’exploitation. Si vous sautez cette étape, certaines fonctionnalités seront inaccessibles.

Démarrer le support d’installation

Une fois que votre support d’installation de Windows 10 (DVD ou clé USB) est prêt, vous allez démarrer votre ordinateur sur le support. Cela peut prendre un certain temps, mais une fois lancer, le support fera apparaitre un champ pour sélectionner la langue. Choisissez puis cliquez sur Suivant ensuite sur Installer Maintenant. Saisissez ensuite le support d’installation puis cliquez sur Suivant. En général, Windows 10 charge la licence et active automatiquement votre version. Vous devrez alors accepter la licence d’utilisation, d’ailleurs cette phase d’engagement est obligatoire pour pouvoir continuer. Lisez les conditions d’utilisation puis cochez la case « J’accepte les termes du contrat de licence ». Cliquez ensuite sur Suivant.
Il est bon de savoir que choisir le type d’installation et le partitionnement de disque est une étape primordiale puisqu’elle permet d’effectuer une mise à niveau sous Windows 10 ou d’installer uniquement Windows pour les nouvelles machines.

La suite de l’installation

Le choix de la partition de disque sur laquelle vous allez installer votre Windows 10 est important. Si vous n’avez qu’une seule partition, cela rend le choix plus simple. Une fois que cette étape est réalisée, l’installation et la copie des fichiers commencent. L’installation peut prendre une dizaine de minutes et l’ordinateur peut également redémarrer plusieurs fois, pas de panique !
Une fois l’installation terminée, vous devrez paramétrer votre système d’exploitation : synchroniser les données, remplir le dossier utilisateur, paramétrer les fonctionnalités, etc. En cas de problème, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un connaisseur pour éviter tout risque d’endommager votre système tout neuf !