Comment protéger un dossier avec un mot de passe ?

Publié le : 23 février 202116 mins de lecture

Il y a peu de choses à dire : si vous avez des documents ou des dossiers confidentiels et que vous voulez empêcher quelqu’un d’en lire le contenu sans votre permission, vous devez les crypter et les protéger par un mot de passe sûr. De cette façon, vous seul pouvez accéder aux fichiers et dossiers cryptés. Un moyen assez astucieux de tenir vos collègues, votre famille et vos amis fouineurs à l’écart de vos dossiers personnels. Découvrez comment protéger un dossier avec un mot de passe.

Protection d’un dossier par mot de passe sous Windows

Vous souhaitez savoir comment protéger un dossier avec un mot de passe sur Windows ? En gros, vous pouvez choisir entre deux solutions : vous pouvez utiliser des solutions qui vous permettent de crypter des fichiers et des dossiers en créant des volumes (c’est l’opération la plus complexe à réaliser, mais aussi la plus efficace) ou vous pouvez créer une archive compressée à laquelle vous pouvez accéder avec un mot de passe préalablement défini (une opération assez rapide à réaliser, mais un peu moins sûre). Examinons de plus près les deux solutions.

VeraCrypt

Si vous avez opté pour la création de volumes cryptés (que vous pouvez ouvrir et modifier comme s’il s’agissait de clés USB ou de disques durs externes), il est impossible de ne pas penser à VeraCrypt, un très célèbre logiciel open source et multi-plateforme disponible non seulement pour Windows, mais aussi pour macOS et Linux : voyons ensemble comment l’utiliser.

Tout d’abord, vous devez télécharger VeraCrypt sur votre PC : connectez-vous à son site officiel et cliquez ensuite sur le lien situé sur l’icône Windows. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier .exe que vous venez de télécharger et terminez l’installation du programme en suivant la procédure indiquée à l’écran : cliquez sur le bouton « Oui », cochez la case « J’accepte les termes de la licence », cliquez sur le bouton « Suivant » deux fois de suite, puis cliquez sur « Installer », « OK, Terminer et Non ».

Après avoir installé et lancé le programme, cliquez sur « Langue » dans le menu paramètres, sélectionnez l’option qui vous convient dans la liste des langues disponibles et cliquez sur le bouton « OK ». Vous pouvez enfin procéder à la création du volume protégé : cliquez sur le bouton « Créer un volume », cochez l’élément « Créer un fichier conteneur crypté » (en fait, il devrait déjà être coché), cliquez sur le bouton « Suivant », sélectionnez l’élément « Volume VeraCrypt standard » (il devrait également être sélectionné par défaut), puis cliquez à nouveau sur le bouton « Suivant ».

Cliquez maintenant sur le bouton « Choisir le dossier », choisissez le dossier où vous voulez enregistrer le nouveau volume que vous créez, tapez son nom dans la zone de texte et cliquez sur les boutons « Enregistrer » et « Suivant ». Il vous sera alors demandé de sélectionner les algorithmes d’encodage et de confusion : si vous le souhaitez, vous pouvez laisser les options par défaut (algorithme d’encodage AES et algorithme de confusion SHA-512), cliquer sur le bouton « Suivant », indiquer la taille maximale que vous souhaitez pour votre volume en sélectionnant l’unité de mesure que vous préférez (par exemple KB, MB, GB ou TB), puis écrire la quantité de mémoire dans la zone de texte appropriée et cliquer sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante.

Vous devez maintenant créer un mot de passe sécurisé à utiliser pour la protection de votre volume en le saisissant dans les champs de texte « Mot de passe et Confirmer », puis en cliquant sur le bouton « Suivant » pour passer à la dernière étape : choisissez le système de fichiers à utiliser pour le volume crypté que vous créez en sélectionnant, ensuite, l’une des options disponibles dans le menu déroulant système de fichiers (par exemple FAT ou NTFS).

Lorsque vous faites ce choix, tenez compte des fichiers que vous allez stocker : si, par exemple, vous voulez protéger des fichiers très lourds (vidéos, photos), le meilleur choix pourrait être NFTS. Si vous n’avez pas besoin de stocker des fichiers très volumineux, vous pouvez laisser FAT (l’option par défaut, mais elle a une limite de 4 Go par fichier). Prenez également en compte les plateformes sur lesquelles vous avez l’intention d’utiliser le volume crypté : si vous voulez créer un volume qui peut être utilisé sans problème sous Windows et macOS sans la limite de 4 Go par fichier, sélectionnez le système de fichiers exFAT. Dès que vous avez sélectionné le système de fichiers qui vous convient le mieux, cliquez sur le bouton « Format » et enfin cliquez sur les boutons « OK et Quitter ».

Vous avez terminé la création du volume crypté. Pour y accéder, sélectionnez l’une des lettres de lecteur indiquées dans la fenêtre principale de VeraCrypt, cliquez sur le bouton « Choisir le dossier » en bas à droite et sélectionnez l’archive cryptée que vous avez créée précédemment. Cliquez ensuite sur le bouton « Monter », tapez le mot de passe que vous avez défini lors de la création du volume dans le champ de texte « Mot de passe et cliquez sur le bouton OK ». Si tout va bien, vous verrez l’icône du lecteur que vous avez créé avec VeraCrypt dans la section Ce PC Windows (ou ordinateur ou poste de travail, si vous utilisez une version plus ancienne du système d’exploitation) : double-cliquez sur la lettre du lecteur que vous avez choisi précédemment et gérez les fichiers à l’intérieur du volume comme vous le feriez avec un disque dur externe ordinaire ou une clé USB. Une fois votre travail terminé, n’oubliez pas de démonter le volume : allez dans la fenêtre principale de VeraCrypt, sélectionnez le lecteur de votre choix et cliquez sur le bouton « Démonter ».

7-Zip

Une autre solution que vous pouvez adopter pour protéger les dossiers avec des mots de passe sous Windows est 7-Zip, un célèbre programme de création d’archives compressées, grâce auquel vous pouvez définir un mot de passe pour protéger vos documents. Pour télécharger 7-Zip sur votre PC, allez sur le site web du programme et cliquez sur le lien de téléchargement situé sous .exe 64 bits x64 ou .exe 32 bits x86 (selon la version du système d’exploitation de votre PC). Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier .exe que vous venez de télécharger et terminez l’installation en cliquant sur les boutons « Oui, Installer et Fermer ».

Maintenant, localisez le dossier que vous voulez protéger, faites un clic droit sur son icône et sélectionnez 7-Zip « Ajouter à l’archive », dans le menu qui s’ouvre. Dans la fenêtre Ajouter à l’archive, procédez à la création de l’archive : sélectionnez 7z ou zip dans le menu Format de l’archive (les autres options disponibles ne vous permettent pas de protéger les dossiers avec des mots de passe). Tapez le mot de passe sécurisé que vous souhaitez utiliser pour protéger le dossier dans les champs « Entrer le mot de passe et Ré-entrer le mot de passe », sélectionnez AES-256 dans le menu déroulant « Méthode de cryptage » et, pour finir, cochez l’élément « Crypter » les noms de fichiers puis cliquez sur le bouton « OK ».

Une fois la procédure terminée, double-cliquez sur l’archive que vous venez de créer pour l’ouvrir, saisissez le mot de passe pour l’extraire et vérifiez que tous les fichiers s’y trouvent. Vous pouvez ensuite procéder à la suppression du dossier original contenant vos fichiers personnels : appuyez sur la touche « Maj », cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du dossier à supprimer, sélectionnez l’élément « Supprimer » dans le menu et cliquez ensuite sur le bouton « Oui » pour terminer la procédure.

À parcourir aussi : Comment télécharger Firefox ?

Protéger un dossier avec un mot de passe sur macOS

Vous souhaitez savoir comment crypter un dossier sur macOS, le système d’exploitation des ordinateurs Apple ? Dans ce cas, en plus d’utiliser des solutions tierces, vous pouvez utiliser la fonction Disk Utility qui est présente par défaut sur les ordinateurs de la « pomme piquée ».

Disk Utility

Pour crypter des dossiers avec Disk Utility, démarrez-le sous macOS : allez ensuite dans la rampe de lancement (l’icône fusée située sur le Dock), ouvrez le dossier et cliquez ensuite sur l’icône « Disk Utility » (celle représentant un disque dur avec un stéthoscope). Vous devez maintenant créer un volume crypté dans lequel vous enregistrerez ensuite tous les fichiers et dossiers à protéger par un mot de passe. Cliquez ensuite sur l’élément « Fichier » dans la barre de menu (en haut à gauche), cliquez sur « Nouvelle image » puis sur « Vider l’image ». Dans la boîte qui s’ouvre, utilisez les options disponibles pour créer le volume crypté : dans les champs « Enregistrer sous et Nom », tapez le nom que vous souhaitez attribuer au volume ; cliquez sur le menu déroulant « Situé » dans pour sélectionner l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le volume. Indiquez la taille que vous souhaitez attribuer à l’archive ; sélectionnez l’élément Mac OS étendu (journalisé) dans le menu déroulant « Format » ; sélectionnez l’élément « Partition unique – Carte de partition Apple dans le menu Partitions » ; sélectionnez l’élément « Image disque – Ensemble de pièces détachées dans le menu Format » d’image, puis sélectionnez l’élément « AES 128 bits dans le menu Chiffrement ».

Saisissez ensuite le mot de passe avec lequel vous souhaitez crypter le volume dans le champ « Mot de passe », scannez une nouvelle fois dans le champ « Vérifier le texte » et cliquez sur les boutons « Choisir, Enregistrer et Terminer » pour terminer. Maintenant, allez à l’endroit où vous avez enregistré le dossier crypté, ouvrez-le en double-cliquant dessus, tapez le mot de passe que vous avez défini dans la case prévue à cet effet, cliquez sur le bouton « OK », et vous avez terminé.

Le volume crypté s’ouvrira dans le Finder et vous pourrez le gérer comme vous le feriez avec un disque dur externe classique ou une clé USB. Bien entendu, lorsque vous avez fini de l’utiliser, n’oubliez pas de « démonter » le volume crypté en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône sur votre bureau et en sélectionnant « Éjecter » dans le menu qui s’ouvre (ou, si vous préférez, en cliquant sur le symbole de la flèche vers le haut dans la barre latérale du Finder au niveau du volume crypté).

VeraCrypt

La fonction MacOS Disk Utility ne vous a pas satisfait et vous souhaitez utiliser VeraCrypt ? Pas de problème, puisque ce logiciel est également disponible pour macOS. Mais avant de vous guider dans l’installation de VeraCrypt, on doit vous expliquer comment installer l’application FUSE, qui est nécessaire au bon fonctionnement du programme. Pour installer FUSE, cliquez sur l’icône FUSE for macOS, en haut à droite et attendez que le téléchargement soit terminé.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger, double-cliquez sur l’icône FUSE for macOS, appuyez sur le bouton « Continuer », cliquez deux fois de plus sur le bouton « Continuer, puis sur Accepter, Continuer et Installe »r, tapez votre mot de passe Mac lorsque vous y êtes invité, cliquez sur le bouton « Installer le logiciel », puis sur les boutons « OK et Ouvrir la sécurité ».

Maintenant, vous êtes enfin prêt à procéder à l’installation proprement dite de VeraCrypt. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger, double-cliquez sur l’icône « VeraCrypt_Installer.pkg » et suivez l’assistant pour terminer l’installation du programme : cliquez sur le bouton « Continuer » deux fois de suite, puis sur « Accepter et installe »r, entrez le mot de passe de votre ordinateur et enfin cliquez sur les boutons « Installer, Fermer et Déplacer ».

Il vous suffit maintenant de lancer VeraCrypt en cliquant sur son icône et de l’utiliser en suivant les instructions qu’on vous a données dans le chapitre précédent (celui sur Windows). Hormis la formulation, le fonctionnement du logiciel est presque identique à la version de VeraCrypt pour Windows.

À découvrir également : Comment copier/coller avec le clavier ?

Protéger un dossier avec un mot de passe sur Android

Souhaitez-vous également protéger par mot de passe les dossiers de votre appareil Android ? Pas de problème, il vous suffit de vous rendre dans l’un des nombreux gestionnaires de fichiers qui intègrent la fonction de cryptage des dossiers, d’appeler cette fonction, d’utiliser un mot de passe sécurisé et le tour est joué.

L’un des gestionnaires de fichiers les plus connus qui vous permet de protéger vos dossiers avec un mot de passe est « Solid Explorer File Manager », qui coûte 1,99 € (vous pouvez essayer l’application gratuitement pendant 14 jours). Après avoir téléchargé et lancé « Solid Explorer » sur votre appareil, faites défiler les fiches d’information pour savoir comment il fonctionne, cochez l’élément « J’accepte le contrat de licence et appuyez sur l’élément Terminé ».

Donnez ensuite à l’application les autorisations dont elle a besoin pour fonctionner, localisez le dossier que vous voulez crypter, tapez sur le dossier que vous voulez crypter, puis sur le bouton situé en haut à droite et enfin sur l’élément « Crypter » dans le menu qui apparaît. Saisissez ensuite le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour protéger le dossier sélectionné dans les champs « Mot de passe et Répéter le mot de passe », puis appuyez sur l’élément « Crypter » pour enregistrer ces modifications.

À partir de ce moment, pour accéder au dossier crypté, vous devrez entrer le mot de passe que vous venez de définir. Avez-vous vu à quel point il était facile d’utiliser le gestionnaire de fichiers de Solid Explorer ?

Protéger un dossier avec un mot de passe sur iOS

Vous souhaitez protéger les dossiers de votre iPhone ou iPad ? Il n’est actuellement pas possible de crypter directement les dossiers sur la mémoire de votre appareil sur iOS, bien qu’Apple ait introduit l’application File sur iOS 11. Pour surmonter ces limitations sur le système d’exploitation mobile du géant Cupertino, vous pouvez utiliser certaines solutions tierces, telles que la chambre forte privée qui vous permet de créer des « coffres forts virtuels » dans lesquels vous pouvez insérer des photos et des vidéos à protéger avec un mot de passe sécurisé. Pour bloquer l’accès aux applications en entrant un mot de passe, vous devez cependant obligatoirement soumettre votre appareil au jailbreak.

Plan du site