Votre ordinateur est plus lent qu’une tortue et vous êtes vraiment épuisé par cette situation. Vous n’avez aucune intention de le changer même si cela fait quelques années que vous l’avez acheté. Il vous faut donc une solution définitive qui puisse la faire revenir aussi vite et aussi vite que lorsqu’elle est sortie de l’emballage, éventuellement une solution gratuite parce que vous n’avez pas de temps et d’argent à perdre, sans compter que vous êtes déjà assez frustré par la lenteur excessive de votre fidèle compagnon technologique. Découvrez comment accélérer un PC lent gratuitement.

Comment accélérer un PC lent gratuitement (Windows) ?

Accélérer un PC lent en supprimant les fichiers inutiles

La première solution pour accélérer un PC lent concerne l’utilisation d’un outil présent par défaut sur les ordinateurs Windows qui vous permettra d’effectuer la suppression des fichiers inutiles présents dans votre ordinateur.

Cet outil intégré s’appelle « Nettoyage de disque » et vous permet de supprimer de votre ordinateur les fichiers temporaires qui occupent inutilement de l’espace en mémoire, ralentissant ainsi votre ordinateur. Pour l’utiliser, vous devez d’abord cliquer sur la barre de recherche de Cortana ou, si vous avez désactivé Cortana, sur le bouton Recherche qui comporte un symbole de loupe.

Dans le moteur de recherche qui se trouve sur la barre des tâches de Windows, tapez le terme « Nettoyage de disque » et cliquez ensuite sur l’icône qui correspond au logiciel en question.

À ce stade, vous devez sélectionner le lecteur que vous souhaitez nettoyer et confirmer l’opération en appuyant sur le bouton OK. Une fois le balayage effectué, vous devrez sélectionner les éléments que vous souhaitez supprimer et cliquer sur OK. Ensuite, pour confirmer le nettoyage de votre ordinateur, appuyez sur le bouton Supprimer fichier.

Une fois que vous avez nettoyé votre ordinateur et supprimé avec succès tous les fichiers inutiles, vous pouvez procéder à une autre procédure pour désinstaller les logiciels que vous n’utilisez pas. Là encore, vous pouvez utiliser un outil préinstallé par défaut sur votre ordinateur Windows pour ce faire.

Pour cela, utilisez la barre de recherche Cortana ou dans le champ de texte que vous pouvez voir en cliquant sur le bouton avec le symbole de la loupe, tapez Ajouter ou supprimer des programmes pour ouvrir cet outil avec un symbole d’engrenage.

Pour désinstaller un programme à l’aide de cet outil, vous devez cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le programme dans la liste, puis appuyer deux fois de suite sur le bouton Désinstaller.

Accélérer un PC lent en défragmentant le disque dur

Une autre procédure très importante que vous pouvez effectuer sans frais pour accélérer votre ordinateur est liée à la défragmentation. Cette procédure est peu connue des moins expérimentés mais ne doit pas être sous-estimée car elle vous permet de rendre les données et les logiciels de votre ordinateur accessibles plus rapidement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cette procédure spécifique ne doit être effectuée que sur les disques durs et non sur les disques de service, car ils n’en ont pas besoin.

Si vous souhaitez défragmenter le disque dur de votre ordinateur, vous pouvez utiliser l’outil intégré dans Windows 10 appelé Défragmenter et optimiser les disques. Vous pouvez facilement trouver cet outil gratuit en le recherchant dans la barre de recherche de Cortana sur Windows ou en tapant ce terme dans le moteur de recherche interne qui démarrera en cliquant sur le bouton avec le symbole d’une loupe si vous avez désactivé Cortana.

Une fois que vous avez lancé l’outil de défragmentation et d’optimisation des lecteurs, vous devez sélectionner la partition de votre ordinateur à défragmenter, puis appuyer sur le bouton « Analyser » et ensuite sur le bouton « Optimiser », afin de pouvoir vérifier d’abord si la partition sélectionnée a besoin de cette défragmentation.

En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cet outil intégré de Windows pour activer une procédure de défragmentation automatique, de sorte que cette procédure puisse être grandement simplifiée et rendue entièrement automatique.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton Modifier les paramètres dans l’écran principal de l’outil Défragmenter et optimiser les unités, puis vérifier que la case Exécuter selon un calendrier est cochée.

Une fois cela fait, vous pouvez utiliser le menu déroulant situé sur cet écran pour indiquer à cet outil Windows la fréquence à laquelle la défragmentation doit être effectuée. Enfin, vous devrez confirmer cette procédure en appuyant sur le bouton OK.

Accélérer un PC lent en effectuant une recherche de virus

Si votre PC est plutôt lent, le problème peut également être dû à la présence d’un virus à l’intérieur de celui-ci. En fait, il existe certains types de logiciels malveillants qui sont assez « agressifs » et qui « acceptent » les performances de votre ordinateur, le ralentissant considérablement.

Un exemple de ce type de virus est celui des mineurs qui utilisent le processeur ou la carte vidéo de votre ordinateur pour traiter et crypter la valeur, ce qui ralentit les performances et entraîne une consommation d’énergie excessive.

Dans ce cas précis (mais c’est une procédure qui doit être effectuée périodiquement), il est recommandé d’effectuer une analyse antivirus pour vérifier si votre ordinateur a été infecté.

Pour ce faire, vous pouvez choisir d’utiliser Windows Defender, l’antivirus gratuit par défaut sur la dernière génération d’ordinateurs Windows. Commencez par le rechercher en utilisant la barre de recherche Cortana et, une fois ouvert, cliquez sur le bouton avec le symbole du bouclier.

Ensuite, via la section Protection contre les virus et les menaces, cliquez sur le lien Analyse avancée, cochez la case sous Analyse complète, puis appuyez sur le bouton Démarrer l’analyse.

Si vous souhaitez utiliser une solution tierce, vous pouvez vous tourner vers un logiciel antivirus performant mais léger comme Bitdefender Antivirus Free Edition ou vous pouvez approfondir le sujet et évaluer l’utilisation d’un autre logiciel antivirus.

Accélérer un PC lent en restaurant le système d’exploitation Windows

Avez-vous bien suivi toutes les instructions mais votre ordinateur continue de connaître de sérieux ralentissements ? Vous pouvez toujours essayer de les résoudre avec une procédure plus complète.

En cas de ralentissement continu, vous devez tenir compte du fait que la meilleure solution est aussi la plus drastique : la récupération de Windows. En fait, la récupération de Windows n’est rien d’autre qu’une procédure liée à une nouvelle installation du système d’exploitation, une procédure qui pourrait entraîner la perte de données sur votre ordinateur si vous n’avez pas fait de sauvegarde.

Comment accélérer gratuitement votre PC lent (macOS) ?

Votre ordinateur portant le logo de la pomme mordante a-t-il déjà quelques années et commence à montrer des signes de ralentissement ? Dans ce cas précis, vous devez garder à l’esprit que la question de l’optimisation est très différente de windows.

Les ordinateurs équipés du système d’exploitation d’Apple ont un système d’exploitation plus stable, optimisé par défaut et nécessitant donc moins d’interventions manuelles.

Toutefois, si vous souhaitez effectuer certaines procédures manuelles sur votre ordinateur Mac, vous pouvez le faire en utilisant un outil par défaut qui vous permettra d’optimiser l’espace du disque dur.

D’abord, cliquez sur le bouton avec le symbole de la loupe et, à l’aide de l’outil Spotlight, tapez gestion de l’espace pour ouvrir cet outil macOS par défaut.

Attendez que cet outil démarre et que l’analyse des éléments à gauche de cet outil soit terminée. Cliquez maintenant sur l’onglet Conseils et effectuez les optimisations qui vous seront proposées pour votre ordinateur macOS.

Par exemple, vous pouvez vous assurer que tous les fichiers dans la corbeille sont automatiquement supprimés s’ils datent de plus de 30 jours (Vider automatiquement la corbeille) et vous pouvez également visualiser tous les fichiers sur votre ordinateur en utilisant l’outil Passer commande.

Vous trouverez d’autres éléments intéressants relatifs à l’optimisation de votre ordinateur Mac en cliquant sur l’élément « Optimiser » sous « Optimiser le stockage ». Par exemple, vous pouvez vous assurer que tous les films et programmes que vous avez déjà vus sur iTunes sont supprimés.