Comment espionner les ordinateurs ?

Publié le : 23 février 202114 mins de lecture

Vous venez de rentrer chez vous, d’allumer votre PC et de constater un véritable désastre : la page d’accueil du navigateur a changé, de nouveaux programmes ont été installés, des documents importants ont disparu dans la nature et bien d’autres choses encore. Qui cela pouvait-il être ? Votre frère ? Votre petite soeur ? Probablement, mais ils ne l’admettront jamais. Du moins, pas avant que vous ne trouviez des preuves solides contre eux. Mais ce que vous pouvez faire, c’est d’aller à l’une des ressources pour espionner l’ordinateur. Ainsi, vous pouvez obtenir les preuves dont vous avez besoin. Il s’agit de logiciels conçus uniquement pour surveiller les opérations effectuées sur l’ordinateur, certains sont gratuits et d’autres payants (mais toujours utilisables en version d’essai pendant une période limitée). Il s’agit essentiellement de keyloggers, des outils spéciaux qui, une fois utilisés sur un ordinateur donné, permettent de « récupérer » tous les textes (et pas seulement) qui sont tapés sur le clavier, les rendant ainsi disponibles pour une consultation ultérieure.

Grâce à ces outils, vous pourrez savoir quels sites ont été visités en votre absence, quelles recherches ont été effectuées sur le web, quels e-mails ont été envoyés, etc. et vous pourrez ensuite savoir qui, parmi les membres de votre famille, a réellement pris possession de votre PC lorsque vous n’étiez pas là et a créé tout ce bazar.

BlackBox Security Monitor Professional (Windows)

La première des ressources s’appelle BlackBox Security Monitor Professional. C’est un excellent programme commercial (mais utilisable gratuitement en version d’essai) pour OS Windows qui permet d’espionner qui utilise l’ordinateur, d’envoyer au propriétaire légitime de l’ordinateur des notifications par courrier électronique, de prendre des instantanés de ce qui se passe sur le bureau et de sauvegarder une liste de tous les programmes lancés, des sites Internet visités, des touches de clavier tapées et bien plus encore.

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord au site web du programme et cliquez sur le bouton vert de téléchargement en haut à gauche. Sur la page qui s’ouvre, remplissez le formulaire situé sous « Nouveaux clients » et cliquez sur « Enregistrer un nouveau compte » pour créer un nouveau compte gratuit sur le site. Cliquez ensuite sur « Continuer », cochez la case à côté de « J’accepte la politique de confidentialité d’ASM Software » et appuyez d’abord sur « Soumettre », puis sur Télécharger BlackBox Professional pour télécharger le programme sur votre PC.

Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir le fichier .exe que vous venez d’obtenir et, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Suivant puis sur J’accepte, sur Installer et terminer pour terminer le processus d’installation et lancer le programme.

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaîtra alors sur votre bureau, cliquez sur le bouton « Continuer l’essai » et sélectionnez dans la liste l’ordinateur que vous souhaitez espionner. Cliquez ensuite sur Suivant puis sur Terminer pour accéder à l’écran principal du BlackBox Security Monitor Professional. Cliquez ensuite sur le bouton Paramètres et définissez les préférences de surveillance de votre PC.

Pour protéger l’accès au programme par un nom d’utilisateur et un mot de passe, cochez la case située à côté de  « Utiliser la protection par mot de pass » et saisissez les données d’accès que vous souhaitez utiliser dans les champs correspondants. Pour exclure des sites web de la surveillance, cliquez sur l’élément Exclure des sites web à gauche et cliquez sur « Ajouter » pour spécifier les liens pertinents, tandis que pour recevoir des notifications sur certains événements, sélectionnez Alertes pour mots clés, Alertes pour sites web, Alertes pour programmes et Alertes pour réseau et intervenez sur les options correspondantes.

Si vous souhaitez recevoir par courrier électronique des notifications sur ce qui se passe sur votre PC, sélectionnez Notifications, toujours situé à gauche dans la fenêtre des paramètres, tapez l’adresse du serveur SMTP de votre fournisseur d’accès à la messagerie électronique dans le champ Nom du serveur SMTP (en bas à droite), cochez la case à côté de « Serveur requiert une authentification », spécifiez les données d’accès au serveur dans les champs  Nom d’utilisateur, Mot de passe et Confirmer le mot de passe et cochez la case à côté de Envoyer un courrier électronique à l’adresse.

Saisissez ensuite votre adresse électronique dans le champ Envoyer un courriel à une adresse, l’adresse à partir de laquelle envoyer des notifications dans le champ De, et cochez la case à côté de l’élément « Envoyer un résumé quotidien » pour recevoir des notifications quotidiennes sur ce qui se passe sur le PC espionné. Vous pouvez définir l’heure de réception du rapport par courrier électronique en le précisant dans le champ « Envoyer le résumé quotidien à ».

Vous êtes maintenant prêt à espionner votre PC. En plus de recevoir des notifications par e-mail, vous pouvez vérifier tout ce qui s’est passé sur votre ordinateur lorsque vous étiez absent en lançant BlackBox Security Monitor Professional et en cliquant sur le nom du PC dans le menu de gauche. Vous vous trouverez alors devant un résumé général des opérations effectuées.

Pour obtenir des informations plus détaillées, sélectionnez l’onglet Capture d’écran pour voir des instantanés des activités à l’écran prises par le logiciel, l’onglet Touches pour découvrir les touches du clavier qui ont été tapées, l’onglet Programmes pour voir la liste des programmes qui ont été ouverts, l’onglet Sites Web pour découvrir les sites Internet visités, etc.

Si vous voulez ensuite une suggestion, préoccupez-vous également de supprimer le lien vers le programme qui est créé sur le bureau en le faisant glisser vers la corbeille, de sorte que la présence du logiciel sur l’ordinateur par d’autres utilisateurs ne soit pas facilement déduite. En gros, pour éviter de se faire prendre.

Windows Spy Keylogger (Windows)

Si vous cherchez une ressource alternative à celle ci-dessus et surtout si vous préférez utiliser un outil un peu moins élaboré (mais toujours fonctionnel) que ce que vous avez déjà vu, vous pouvez essayer Windows Spy Keylogger. Il s’agit d’un logiciel libre et, comme vous pouvez facilement le déduire du même nom, conçu spécifiquement pour les systèmes d’exploitation Windows. Tout ce qu’il fait, c’est « simplement » garder une trace des textes qui sont tapés sur le clavier du PC, ce qui vous permet de les consulter tous plus tard, via un fichier journal spécial.

Comment vous utiliser ? Tout d’abord, allez à la page de téléchargement et appuyez sur le bouton de téléchargement Windows sur la droite. Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive compressée obtenue à n’importe quel endroit de votre ordinateur, puis lancez le fichier .exe à l’intérieur en double-cliquant dessus. Procédez ensuite à l’installation du programme en appuyant deux fois sur Next, Install et Close.

Une fois que la fenêtre de Windows Spy Keylogger apparaît sur votre bureau, appuyez sur le bouton Démarrer Keylogger et ensuite sur OK pour commencer à surveiller votre ordinateur. Fermez ensuite la fenêtre du programme en cliquant sur le « x » dans le coin supérieur droit pour la rendre invisible. Si vous voulez une suggestion, dans ce cas également, supprimez le lien vers le logiciel qui est ajouté sur le bureau en le faisant glisser vers la corbeille afin de le rendre encore plus difficile à détecter.

Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez arrêter l’opération de surveillance en appelant à nouveau le logiciel à partir du menu Démarrer et en appuyant sur le bouton Arrêter le Keylogger au milieu de la fenêtre qui s’affiche, puis sur OK.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’emplacement de sauvegarde du fichier journal, le nom qui lui sera attribué et ajuster d’autres paramètres liés à l’utilisation du programme (par exemple, choisir de l’exécuter ou non au démarrage de Windows) en cliquant sur le bouton d’engrenage en bas à droite de la fenêtre du Window Spy Keyloter.

Au lieu de cela, pour voir tous les textes qui ont été tapés sur l’ordinateur en votre absence, vous devez aller dans C:\Users\Username\AppData\Local\Temp. Vous y trouverez le fichier journal correspondant. Si vous ne pouvez pas voir certains des dossiers, c’est que vous devez d’abord activer l’affichage des fichiers cachés

KidLogger (Windows/Mac)

Si vous cherchez un outil spécifique pour surveiller les enfants, vous pouvez vous fier plutôt à KidLogger. Il s’agit d’un logiciel appartenant à la même catégorie que ceux déjà mentionnés et qui peut donc être utile, voire très utile pour espionner un ordinateur. En effet, il est capable d’enregistrer tout ce qui est tapé sur le clavier et offre ensuite la possibilité de consulter les informations obtenues ultérieurement. Il est gratuit et fonctionne à la fois sur Windows et Mac.

Afin de servir votre objectif, la première étape à suivre est de vous connecter à la page de téléchargement du logiciel, de cliquer sur le bouton de téléchargement qui correspond à l’icône du système d’exploitation de votre ordinateur et d’appuyer sur le bouton de téléchargement supplémentaire à l’écran. Saisissez ensuite le code de vérification qui apparaît dans le champ approprié, cliquez sur OK et attendez que la procédure de téléchargement du programme commence et se termine.

À ce stade, extrayez l’archive compressée résultante de n’importe quel endroit de votre ordinateur et lancez le fichier .exe en double-cliquant dessus. Cliquez sur Exécuter, cliquez sur Oui, OK et Suivant et sélectionnez « J’accepte les termes du contrat de licence ». Cliquez ensuite trois fois sur Suivant, Installer, Terminer et Oui.

Si vous utilisez un Mac, extrayez l’archive compressée résultante à n’importe quel endroit et faites glisser l’icône de l’application dans le dossier Applications MacOS. Ensuite, ouvrez le programme en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant « Open Twice » pour contourner les restrictions d’Apple.

Pour commencer à espionner votre ordinateur, sélectionnez ensuite le compte d’utilisateur que vous souhaitez surveiller en cochant la case en haut de la fenêtre du programme. Ensuite, cliquez sur Démarrer l’enregistrement et cliquez sur OK.

Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez visualiser tout ce que vous avez tapé avec le clavier de votre PC en cliquant sur le bouton « Voir l’enregistrement… » et en consultant les informations jointes à la page Internet qui s’ouvrira. Si nécessaire, vous pouvez également filtrer les informations affichées selon des critères spécifiques à l’aide des menus du haut.

Enfin, il y a la possibilité de continuer à espionner les activités effectuées sur l’ordinateur sans rendre visible la fenêtre du programme. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « Fermer » qui y est attaché. Si vous voulez arrêter la surveillance, appuyez sur le bouton « Arrêter l’enregistrement » puis sur le bouton « OK ».

Spyrix Keylogger (Windows/Mac)

Un autre outil que vous pouvez utiliser pour espionner un ordinateur qui appartient toujours à la catégorie des keyloggers est le Spyrix Keylogger. Là encore, il s’agit d’une ressource conçue principalement pour surveiller l’activité des enfants au PC, mais elle peut également être utile aux enfants plus âgés. Il est très facile à configurer et fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac. Dans le premier cas, il peut être utilisé gratuitement (mais il est éventuellement disponible en version payante avec des fonctions supplémentaires), tandis que sur les ordinateurs Apple, c’est une version payante (mais vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite).

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord à la page web du logiciel et cliquez deux fois de suite sur le bouton « Télécharger ». Ensuite, ouvrez le fichier .exe téléchargé en double-cliquant dessus, cliquez sur Exécuter, cliquez sur Oui et OK, puis cliquez sur Suivant, sélectionnez « J’accepte les termes du contrat de licence » et cliquez sur Suivant, Installer et Terminer à nouveau.

Si vous utilisez un Mac, connectez-vous à cette autre page web et appuyez deux fois sur le bouton « Télécharger la version d’essai gratuite ». Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive compressée résultante à partir de n’importe quel emplacement MacOS, double-cliquez sur le fichier qu’elle contient et suivez la procédure d’installation qui vous est proposée. Ensuite, lancez l’application en cliquant sur son icône ajoutée au Launchpad.

Appelez maintenant la fenêtre du programme en cliquant sur son icône à côté de l’horloge système (sous Windows) ou dans la barre de menu (sous Mac). Cliquez ensuite sur « Suivant » pour lancer l’assistant afin de configurer son utilisation.

Saisissez ensuite l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir les rapports et cliquez à nouveau sur « Suivant ». Ensuite, entrez le mot de passe avec lequel vous voulez protéger le programme contre les modifications non autorisées, enregistrez les commandes pour appeler Spyrix Keylogger et pour masquer son fonctionnement et cliquez à nouveau deux fois sur Next. Pour terminer, appuyez sur Terminé.

Maintenant que la fenêtre du programme est apparue à l’écran, pour visualiser toutes les activités effectuées sur votre ordinateur, accédez à la section Journal des événements. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez masquer ou réduire la fenêtre en cliquant sur les boutons dans le coin supérieur droit de la fenêtre, tandis que pour arrêter la surveillance, vous devez appuyer sur le bouton « Stop » dans le coin supérieur gauche.

Pour apporter d’autres modifications et personnalisations à Spyrix Keylogger, cliquez sur le bouton Paramètres en haut à gauche et ajustez les options disponibles selon vos besoins. N’oubliez pas de sauvegarder les modifications en appuyant sur le bouton « Appliquer ».

Plan du site