Vous cherchez un programme qui vous permette de monter facilement les enregistrements audio de vos cours à l’université ou de vos chansons préférées et de les transformer en sonneries ? Quel que soit le type de fichiers audio que vous devez éditer, des logiciels et des solutions en ligne vous aideront certainement. Découvrez une série d’outils que vous pouvez utiliser pour couper des fichiers audio de votre ordinateur et de votre smartphone (ou tablette) de manière simple et précise. Ces ressources sont totalement gratuites et pratiquement à la portée de tous, même de ceux qui ne se considèrent pas exactement comme de grands experts en nouvelles technologies.

Monter des fichiers audio sur l’ordinateur

Vous cherchez des solutions logicielles ou on peut les nommer DAW « Digital Audio Workstation » qui sert à éditer les fichiers audio sur votre ordinateur ? Alors essayez voici des outils qui vous aideront.

Audacity (Windows/macOS/Linux)

Le premier des programmes de découpage de fichiers audio à considérer s’appelle Audacity. C’est un éditeur audio entièrement gratuit et open source qui permet d’éditer des fichiers audio de tout type : MP3, AAC, WAV, M4A, etc. Vous pouvez également étendre ses fonctionnalités à l’aide de certains plugins spéciaux. Il est compatible avec Windows, macOS et Linux et son interface est entièrement en anglais.

Pour télécharger Audacity sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page de téléchargement du site Sourceforge et cliquez sur le bouton Télécharger.

Maintenant, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur les boutons Exécuter, Oui et OK. Cliquez ensuite sur les boutons Suivant (cinq fois de suite), Installer et Terminer.

Si, toutefois, vous utilisez macOS, pour installer Audacity, ouvrez le paquet .dmg téléchargé, déplacez l’icône du programme dans le dossier Applications de votre Mac, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît, afin de démarrer le logiciel et de contourner les limitations imposées par Apple aux développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait que la première fois que vous le démarrez).

Ensuite, lancez Audacity et cliquez deux fois sur le bouton OK pour accéder à la fenêtre principale du logiciel. Ensuite, dans le menu Fichier situé en haut à gauche, cliquez sur l’élément Ouvrir et sélectionnez le fichier audio que vous souhaitez couper.

Vous avez maintenant deux options : couper les parties inutiles de la piste que vous avez importée dans Audacity et enregistrer ce qui reste, ou sélectionner une partie de la piste audio et n’enregistrer que cette partie (sans le reste).

Dans le premier cas, vous devez sélectionner avec la souris la partie du tableau correspondant à la portion de la chanson à supprimer. Il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris et de maintenir la touche enfoncée jusqu’à ce que la sélection soit terminée. Ensuite, vous devez appeler la commande Supprimer du menu Edition et enregistrer le résultat final en allant dans le menu Fichier > Exporter Audio. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez choisir le format de fichier dans lequel vous souhaitez enregistrer la chanson dans le menu déroulant « Enregistrer sous ».

Si vous souhaitez extrapoler une seule partie de la piste importée dans Audacity, en laissant de côté tout le reste, sélectionnez avec la souris la partie du graphique qui lui correspond et appelez la commande Exporter Audio sélectionnée dans le menu Fichier.

Nativement, Audacity est capable de gérer correctement les fichiers WAV, AIFF, Ogg Vorbis et MP3. Pour permettre l’exportation de chansons dans ces formats, vous devez télécharger et installer le plugin MP3 LAME. Il en va de même pour les fichiers M4A/AAC, WMA, AMR et AC3 sur macOS, pour lesquels vous devez également télécharger et installer le plugin FFmpeg.

Free Audio Editor (Windows)

Free Audio Editor est un éditeur audio, comme son nom l’indique, gratuit et pour les systèmes d’exploitation Windows uniquement, qui prend en charge tous les principaux formats de fichiers audio, y compris : MP3, WAV, AAC, AC3, M4A, MP2, OGG et WMA. En plus de remplir le but visé, il peut également convertir des chansons et des enregistrements, régler le volume, etc.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site web du programme et appuyez sur le bouton « Télécharger » à droite pour commencer à télécharger le logiciel. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur les boutons Oui, OK, Suivant (deux fois) et Terminer.

Une fois que la fenêtre principale du logiciel est affichée, faites glisser le fichier audio que vous souhaitez éditer dessus ou cliquez sur le lien « Ajouter un fichier » au milieu de celui-ci et sélectionnez-le dans la fenêtre supplémentaire qui apparaît.

Ensuite, cliquez sur le point de la piste à partir duquel vous voulez faire la coupe et cliquez sur le bouton des ciseaux en bas. Cliquez ensuite sur le point de la piste où vous voulez que la sélection se termine et appuyez à nouveau sur le bouton des ciseaux.

Cela mettra en évidence la partie du fichier audio à extraire. Si nécessaire, vous pouvez également inverser la sélection en cliquant sur le bouton avec les deux flèches colorées. Si vous voulez entendre un aperçu, cliquez sur le bouton avec le symbole Play gris (toujours en bas de la fenêtre).

Pour terminer, sélectionnez, à l’aide du menu déroulant en bas à gauche, le format dans lequel vous préférez enregistrer le fichier de sortie, appuyez sur le bouton « Enregistrer audio » (à droite), définissez la qualité du fichier final à l’aide de la nouvelle fenêtre qui s’affiche et appuyez sur le bouton Continuer. Par défaut, le fichier de sortie sera enregistré dans le dossier Windows Video.

MP3 Trimmer (macOS)

Vous utilisez un Mac et vous cherchez une solution alternative à Audacity pour couper les fichiers audio de votre ordinateur de marque Apple ? Alors essayez maintenant le MP3 Trimmer. Il s’agit d’une application exclusivement MacOS qui, comme son nom l’indique, est spécialement conçue pour l’édition de fichiers MP3. Il est gratuit, mais il affiche des bannières qui vous invitent à acheter la version complète du logiciel lorsque vous importez et enregistrez des chansons.

Pour télécharger le programme sur votre Mac, allez sur son site web, cliquez sur l’onglet « Download » en haut et appuyez sur le bouton « Click to download ».

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg qui en résulte et faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, lancez MP3 Trimmer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en sélectionnant Ouvrir dans le menu qui apparaît, afin de démarrer le logiciel, en contournant toutefois les limitations imposées par Apple aux développeurs non certifiés (cette opération ne doit être effectuée que la première fois que vous le lancez).

Lorsque vous voyez la fenêtre qui s’ouvre pour vous demander d’enregistrer votre copie de licence, cliquez sur le bouton Lancer l’application et essayez-la gratuitement. Attendez que la fenêtre principale du logiciel apparaisse, puis faites glisser le fichier audio que vous voulez couper sur celle-ci, amenez l’indicateur de timeline au début de la partie de la chanson que vous voulez extraire et cliquez sur le bouton « Set » sous « In-point ».

Ensuite, déplacez l’indicateur de timeline à la fin de la partie de la chanson que vous voulez stocker et cliquez sur le bouton Set sous Out-point. Si vous voulez vous assurer que vous avez sélectionné la bonne partie de la chanson, vous pouvez la prévisualiser en cliquant sur le bouton « Play ».

Enfin, ouvrez le menu Fichier (en haut à gauche) et sélectionnez Sauvegarder la sélection de découpage, puis attendez que la bannière promotionnelle disparaisse et indiquez l’emplacement sur votre Mac où vous souhaitez sauvegarder la partie découpée de la chanson.

Éditer des fichiers audio en ligne

Vous ne voulez pas télécharger de nouveaux programmes sur votre ordinateur et vous voulez comprendre les solutions en ligne dont vous disposez pour couper les fichiers audio en ligne ? Voici quelques suggestions.

Taglia Audio

Le premier des services en ligne à tester est Taglia Audio. Il s’agit d’une ressource Web gratuite et très facile à utiliser qui vous permet d’éditer des fichiers audio dans différents formats de manière pratique et immédiate. La seule chose à prendre en compte est qu’il nécessite Flash Player pour fonctionner.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur sa page d’accueil, cliquez sur le bouton « Ouvrir un fichier » situé au milieu et sélectionnez le fichier audio sur lequel vous voulez travailler. Vous pouvez également faire glisser le fichier dans la fenêtre du navigateur ou le prendre dans Dropbox ou Google Drive en cliquant sur ses icônes.

Une fois la procédure de téléchargement terminée, déplacez les deux curseurs bleus situés sur les côtés du graphique en vague pour indiquer, respectivement, le point de départ et le point d’arrivée de la partie des fichiers audio à conserver. Cliquez ensuite sur la barre d’espacement du clavier pour avoir un aperçu de la sélection.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter l’effet de fondu au début et/ou à la fin de la partie sélectionnée du fichier audio. Pour ce faire, mettez les interrupteurs situés à côté de l’ouverture en fondu enchaîné et du fondu enchaîné (en haut) sur ON.

Enfin, procédez au découpage en sélectionnant d’abord le format de sortie dans le menu déroulant Autre en bas (si vous souhaitez obtenir un fichier MP3, vous pouvez également laisser l’élément correspondant sélectionné), puis cliquez sur les boutons « Couper et Télécharger » pour télécharger le fichier audio édité sur votre ordinateur.

Audio Trimmer

Comme alternative, vous pouvez vous tourner vers l’Audio Trimmer. C’est gratuit, il n’a pas besoin de Flash Player pour fonctionner, il prend en charge tous les formats audio les plus populaires et vous permet de télécharger des chansons d’une taille maximale de 50 Mo.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur sa page d’accueil, cliquez sur le bouton « Open File/Choose File » et sélectionnez le fichier audio que vous souhaitez éditer depuis votre ordinateur. Vous pouvez également faire glisser le fichier directement dans la fenêtre du navigateur.

Une fois le téléchargement terminé, faites glisser le curseur gauche sur le chemin du fichier audio jusqu’au point de départ de la partie que vous voulez couper et le curseur droit jusqu’au point final. Vous pouvez également écouter un aperçu de votre sélection en cliquant sur le bouton « Play » en bas de page.

Vous pouvez également ajouter l’effet de fondu au début ou à la fin de la partie que vous allez couper en sélectionnant votre option préférée dans le menu déroulant Fondu enchaîné.

Enfin, choisissez votre format de sortie préféré dans le menu Format de sortie, appuyez sur le bouton Recadrer en bas à droite et cliquez sur le bouton « Télécharger » pour télécharger le fichier audio édité maintenant.

Application pour le montage des fichiers audio

Vous souhaitez éditer des fichiers audio directement depuis votre smartphone ou votre tablette sans avoir à passer par votre ordinateur ? C’est possible ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une des applications spécialement conçues.

MP3 Cutter (Android)

Si vous possédez un appareil Android, la solution pour couper des fichiers audio en déplacement est MP3 Cutter. Il intègre un éditeur interne bien structuré grâce auquel vous pouvez couper des fichiers audio au format MP3, comme son nom l’indique. Il est gratuit et très facile à utiliser.

Pour l’utiliser, visitez la section Play Store et téléchargez et installez l’application sur votre appareil en appuyant sur les boutons Installer et Accepter. Appuyez ensuite sur le bouton « Ouvrir » de l’écran pour accéder à l’écran principal de MP3 Cutter.

Maintenant, appuyez sur le bouton Accepter en bas à droite, appuyez sur le bouton Ejecter en haut à gauche et sélectionnez le fichier audio de votre appareil que vous voulez couper.

Maintenant que vous voyez l’éditeur d’application, localisez la partie de la chanson que vous voulez couper sur la piste et appuyez sur le bouton avec le microphone sur le dessus. Utilisez ensuite les curseurs qui viennent d’apparaître pour définir le point de départ et le point d’arrivée de la coupe et appuyez sur le bouton « Démarrer la coupe ». Si vous souhaitez avoir un aperçu de la partie coupée, appuyez sur le bouton « Play » en haut.

Enfin, indiquez l’emplacement sur votre smartphone ou tablette où vous souhaitez enregistrer le fichier audio coupé, attribuez un nom au fichier et, éventuellement, précisez également l’artiste et l’album dont il provient. Pour finaliser la procédure, appuyez sur le bouton Enregistrer.

Garageband (iOS)

Si vous possédez un iPhone ou un iPad, vous pouvez couper vos fichiers audio en déplacement grâce à l’application Garageband, mise directement à disposition par Apple à ses utilisateurs. Il est gratuit, facile à utiliser et vous permet de créer de la musique et de modifier des fichiers audio existants de manière pratique mais professionnelle. Il est également disponible en tant que variante pour macOS.

Pour l’utiliser, connectez-vous à la section App Store et téléchargez et installez l’application en appuyant sur les boutons « Accepter et Installer ». Confirmez ensuite l’opération par un mot de passe Touch ID, Face ID ou Apple ID. Ensuite, lancez Garageband en appuyant sur le bouton Open qui apparaît à l’écran.

Une fois que l’écran principal de l’application est affiché, tapez sur le centre de l’application, sélectionnez l’option Enregistreur audio, tapez sur le bouton pour activer le mode storyboard (c’est le dernier avec de nombreuses fenêtres dans le coin supérieur gauche) et tapez sur le bouton de fonction de boucle (celui près du symbole de l’équipement) dans le coin supérieur droit.

Choisissez ensuite l’endroit d’où vous voulez prendre le fichier audio à couper, appuyez sur le nom de la chanson de référence et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez l’icône en mouvement. Puis faites-le glisser au début de l’éditeur.

À ce stade, appuyez sur la chanson et déplacez les curseurs gauche et droit pour déterminer la partie du fichier audio à couper. Si vous souhaitez prévisualiser la partie sélectionnée, appuyez sur le bouton « Play » en haut.

Enfin, appuyez sur le bouton flèche vers le bas situé dans le coin supérieur gauche et choisissez l’option « Mes chansons », puis appuyez pendant quelques instants sur l’aperçu de votre projet nouvellement créé, sélectionnez le bouton de partage (le carré avec la flèche) situé dans le coin supérieur gauche et choisissez l’application dans laquelle importer ou partager la partie de vos fichiers audio.