Quel que soit votre besoin, vous pouvez être sûr qu’il y a toujours un programme prêt à y répondre. Mais une chose doit être dite : malheureusement, tous les logiciels ne sont pas gratuits et tous ne sont pas prêts à verser de l’argent pour utiliser les ressources qui les intéressent, qu’il s’agisse d’une somme plus ou moins importante ou non. À cet égard, vous vous demandez comment télécharger des programmes gratuits.

Dans les lignes qui suivent, vous pouvez savoir tout ce que vous pouvez faire pour télécharger des programmes gratuits sur votre ordinateur. Que le système d’exploitation utilisé soit Windows, OS X ou Linux n’a pas d’importance, il existe une solution plus que valable dans tous les cas. Mais avant que vous ne vous mépreniez, sachez que les solutions de téléchargement de programmes gratuits proposés ici sont tout à fait légales et n’impliquent aucun risque pour votre sécurité ou celle de votre ordinateur.

La meilleure façon de télécharger des programmes gratuits est sans aucun doute de se tourner vers des sites Internet spécialisés qui proposent des listes de programmes gratuits ou téléchargeables gratuitement pendant certaines périodes promotionnelles. Si, en revanche, vous souhaitez télécharger des programmes gratuits qui sont normalement payants, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel du développeur qui vous intéresse et vous fier à la version d’essai de la ressource souhaitée.

SoftPedia (Windows/OS X/Linux)

Le premier site web à télécharger des programmes gratuits sur lequel vous pouvez vous tourner est SoftPedia. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, sachez qu’il s’agit d’un site web historique grâce auquel vous pouvez télécharger gratuitement de nombreux logiciels pour les systèmes d’exploitation Windows, OS X et Linux. En plus des programmes totalement gratuits sur le site, il existe des logiciels sous licence shareware (ceux dont les fonctions sont limitées), des logiciels d’essai (ceux dont la durée est limitée), des adaware (ceux accompagnés d’un sponsor souvent ennuyeux) et des GPL (ceux qui sont open source). Pour chaque programme est ensuite indiqué le nombre total de téléchargements qui ont été effectués par les utilisateurs.

Une fois que la page principale du site est affichée, utilisez la barre de recherche en haut pour taper le nom du programme qui vous intéresse, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier d’ordinateur. Attendez ensuite que la page contenant les résultats de la recherche soit visible et sélectionnez Libre dans le menu Type de licence. Si nécessaire, utilisez les menus Catégorie, Dernière mise à jour dans, Afficher seulement les sélections et Trier les résultats pour affiner votre recherche, puis appuyez sur le bouton Aller. Cliquez ensuite sur le nom du logiciel qui vous intéresse.

Attendez de voir la page web Softpedia dédiée au logiciel que vous avez choisi, puis cliquez sur le bouton Télécharger maintenant en haut, cliquez sur Softpedia Secure Download (US) et attendez que la procédure de chargement des programmes gratuits démarre. Si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliquez sur le bouton « Cliquez pour le démarrer manuellement ».

Si vous n’avez pas modifié les paramètres de votre navigateur web, vous trouverez le programme téléchargé gratuitement dans le dossier Téléchargement de votre ordinateur.

Veuillez noter que vous pouvez télécharger des programmes gratuits par l’intermédiaire de Softedia en parcourant également les logiciels par catégorie. Pour ce faire, allez sur la page principale du site web de Softpedia, faites défiler l’écran ci-dessous, localisez la section Download Hubs et cliquez ensuite sur la catégorie qui vous intéresse (par exemple, Gestionnaires de mots de passe, Créer une sauvegarde, Convertir une vidéo en GIF, etc.)

CNET Download (Windows/OS X)

CNET Download est également l’un des meilleurs sites Internet grâce auquel vous pouvez télécharger des programmes gratuits. Il s’agit d’un portail faisant partie du célèbre site Internet américain CNET qui regroupe des programmes pour Windows et OS X, pour la plupart gratuits et organisés par catégorie, et grâce auquel il est possible de trouver des ressources spécifiques capables d’effectuer une grande variété de tâches. En plus de vous permettre de télécharger des programmes gratuits, CNET Download vous permet de télécharger des logiciels payants et en version d’essai et intègre également une rubrique d’actualités sur le mode d’informatique.

Une fois la page principale de téléchargement de CNET affichée, si vous avez déjà une idée précise du programme que vous souhaitez trouver, utilisez la barre de recherche en haut pour taper son nom, appuyez sur la touche Entrée du clavier, attendez que la liste des résultats de la recherche soit visible à l’écran, cochez la case située à côté de l’article gratuit joint à la section Par prix à gauche de la nouvelle page affichée, sélectionnez le système d’exploitation utilisé sur votre ordinateur dans la section Par système d’exploitation toujours présente à gauche, puis cliquez sur le nom du logiciel.

Si vous n’avez pas d’idées très claires, vous pouvez parcourir les différentes listes de programmes en sélectionnant les catégories et les liens les plus populaires dans la section de gauche ou vous pouvez consulter le classement des programmes les plus populaires parmi les utilisateurs dans la section de droite.

Une fois que la page web du programme sélectionné est affichée, appuyez sur le bouton vert « Télécharger maintenant », puis attendez quelques instants pour que le processus de téléchargement du programme gratuit commence et se termine. Si le processus de téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliquez sur le lien « Redémarrer le téléchargement » en haut de la page.

Une fois le téléchargement terminé, si vous n’avez pas modifié les paramètres de votre navigateur web, vous trouverez le programme téléchargé gratuitement dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur.

FileHippo (Windows/OS X)

Les portails de téléchargement gratuits déjà proposés n’ont-ils pas attiré votre attention ? Non ? Alors, essayez de regarder FileHippo. Il s’agit d’un autre site web célèbre qui permet de télécharger gratuitement des logiciels de manière extrêmement simple et rapide même si, il faut le souligner, il ne propose pas tous les différents filtres et critères de recherche des portails. Le portail est fournit aux utilisateurs des ressources pour PC Windows et Mac OS X.

Après avoir consulté la page principale de FileHippo, sélectionnez d’abord le système d’exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur en cliquant sur l’un des éléments en haut de la page, puis, si vous avez déjà une idée précise du programme que vous souhaitez trouver, utilisez la barre de recherche sur la droite pour taper son nom, puis appuyez sur le bouton avec une loupe sur le côté, attendez que la liste des résultats de la recherche apparaisse à l’écran et cliquez ensuite sur le nom du logiciel, en vous assurant que le mot (Freeware) apparaît à côté de celui-ci.

Une fois la page web du programme sélectionné affichée, appuyez sur le bouton vert « Télécharger la dernière version » en haut à droite et attendez quelques instants que la procédure de téléchargement des programmes gratuits soit lancée et terminée. Si vous pensez que cela est approprié avant de commencer le téléchargement, vous pouvez obtenir plus de détails sur le programme en cliquant sur les onglets Description, Données techniques, Nouvelles et Commentaires joints à la page web de référence du programme.

Vous devez également savoir qu’en plus, vous pouvez télécharger des programmes gratuits via FileHippo en parcourant le logiciel par catégorie et par degré de popularité. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page principale du site FileHippo, de localiser les sections Catégories et Populaires, puis de cliquer sur la catégorie (par exemple Navigateur, Système, Partage de fichiers, etc.) ou le logiciel qui vous intéresse (par exemple CCleaner 5.14.5493, VLC Media Player 2.2.2 (64 bits), Adobe Reader 11.0.10, etc.)

Dans tous les cas, si vous n’avez apporté aucune modification aux paramètres de votre navigateur web, vous trouverez le programme téléchargé gratuitement dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur une fois le téléchargement terminé.

Sites web officiels des développeurs

Si votre intention est de pouvoir télécharger des programmes gratuits, qui sont normalement payants, rendez-vous directement sur le site officiel du développeur en question et à vérifier s’il existe une version d’essai pour le logiciel que vous avez choisi qui vous permette de tester gratuitement toutes ses fonctionnalités pendant un nombre limité de jours.

Pour pouvoir télécharger des programmes gratuits qui sont normalement payants, vous pouvez faire une recherche rapide sur Internet (peut-être en utilisant Google) en tapant le nom du développeur du programme qui vous intéresse et le nom du logiciel lui-même suivi de la version d’essai ou de la version d’évaluation (par exemple, Adobe Photoshop télécharger la version d’essai). Attendez que la liste des résultats apparaisse, cliquez sur le résultat qui vous semble le plus fiable (généralement celui du haut) puis attendez quelques instants que la page web du logiciel soit visible, assurez-vous que vous êtes sur le site officiel du même et cherchez ensuite le bouton « Download, Download, Download version d’essai ou autre » pour télécharger la version de démonstration.

Là encore, une fois le téléchargement terminé, si vous n’avez pas modifié les paramètres de votre navigateur web, vous devriez trouver le logiciel téléchargé sans dépenser un centime dans le dossier Downloads de votre ordinateur.

Gardez à l’esprit qu’en téléchargeant des programmes gratuits après la période d’essai, le logiciel utilisé peut cesser de fonctionner ou ne plus fonctionner à son plein potentiel.