L’anniversaire de votre meilleur ami approche et cette année, au lieu des cartes de vœux habituelles à acheter à la papeterie, vous souhaitez en créer une personnalisée à imprimer ou à envoyer par courrier électronique. N’étant pas très expérimenté dans ce domaine, vous avez recherché sur le Web un programme qui permet même aux utilisateurs les moins expérimentés de créer des cartes de vœux pour toutes les occasions. Découvrez un certain nombre de programmes de cartes de vœux à installer sur votre ordinateur.

En effet, il existe des logiciels pour tous les besoins : certains permettent de réaliser des cartes de vœux à l’aide de modèles prédéfinis à personnaliser avec des photos et du texte, d’autres permettent de réaliser des cartes de vœux en partant de zéro et en soignant les moindres détails. De plus, on vous montrera une liste de solutions alternatives pour créer des cartes de vœux, telles que des services en ligne accessibles par navigateur et des applications à télécharger sur les smartphones et les tablettes.

Microsoft Word (Windows/macOS)

Parmi les programmes de réalisation de cartes de vœux à prendre en considération, on trouve Microsoft Word, le célèbre logiciel disponible dans la suite Microsoft Office qui, en plus de vous permettre d’ouvrir, de créer et de modifier des fichiers texte, vous permet également de réaliser des cartes de vœux pour toutes les occasions en utilisant des mises en page prédéfinies de très haut niveau.

Si Office est déjà installé sur votre ordinateur, lancez Word et sélectionnez l’option Nouveau pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Pour créer une carte de vœux à partir de zéro, cliquez sur l’option « Vide », sinon tapez « Cartes » dans le champ « Rechercher dans tous les modèles » en haut à droite, sélectionnez le modèle qui vous intéresse et appuyez sur le bouton « Créer ».

Maintenant, faites autant de changements que vous le souhaitez en sélectionnant les éléments et le texte déjà présents sur la carte, à l’aide des boutons du menu du haut. Si, en revanche, vous souhaitez ajouter un nouveau texte, cliquez à l’endroit qui vous intéresse et procédez à la rédaction, puis réglez la taille, la couleur, la police et les effets à l’aide des boutons situés en haut, tandis que pour ajouter une nouvelle image, sélectionnez l’onglet Insérer en haut à gauche et appuyez sur le bouton « Images ».

Si, en revanche, vous n’avez pas encore Microsoft Office, sachez que vous pouvez l’acheter soit en ligne en vous connectant au magasin Microsoft Office, soit en vous rendant dans n’importe quel magasin d’électronique en personne. Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse du bon programme pour vos besoins et que vous souhaitiez d’abord tester ses fonctionnalités, sachez que vous pouvez profiter de l’essai gratuit d’Office 365 Home, un plan d’abonnement qui vous permet d’essayer Word et toutes les applications Microsoft Office.

Pour utiliser la version d’essai gratuite de Microsoft Word, liée au site web de l’Office, cliquez sur le bouton « Essai gratuit » et, sur la page nouvellement ouverte, appuyez sur le bouton « Essai gratuit pendant 1 mois ». Ensuite, connectez-vous à votre compte Microsoft en saisissant vos identifiants dans les champs appropriés et cliquez sur le bouton « Se connecter » pour vous connecter. Maintenant, appuyez sur le bouton « Suivant, choisissez un mode de paiement valide et entrez vos coordonnées, puis indiquez vos informations de facturation et cliquez sur les boutons « Suivant, Enregistrer et S’abonner » pour activer l’essai gratuit sans renouvellement. Cliquez ensuite sur le bouton « Installer » pour lancer le téléchargement de l’Office.

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez installer Office sur votre ordinateur : sur les PC Windows, double-cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer l’installation automatique et attendez qu’elle se termine, sur les Mac, double-cliquez sur le fichier « Installer.pkg » et appuyez deux fois de suite sur le bouton « Continuer », puis cliquez sur les boutons « Accepter et Installer » et entrez le mot de passe de votre compte utilisateur MacOS pour lancer l’installation.

Vous devez savoir qu’en activant l’essai gratuit d’Office 365 Home, vous ne serez pas inculpé pendant la période d’essai. Toutefois, à l’expiration de l’essai gratuit, votre abonnement sera automatiquement renouvelé au coût de 10 € par mois. Pour éviter des frais indésirables, connectez-vous au site web de l’Office et accédez à votre compte, puis sélectionnez votre photo dans le coin supérieur droit, sélectionnez « Mon compte et Gérer « et cliquez sur l’option « Office 365 Home ». Pour désactiver le renouvellement automatique de l’abonnement, cliquez sur « Gérer », sélectionnez l’option « Modifier la facturation récurrente » et cliquez sur les options « Désactiver la facturation » récurrente et « Confirmer l’annulation ».

Si vous avez Office, vous pouvez également utiliser Publisher, une application disponible uniquement dans la version Windows de la suite, qui vous permet de créer des brochures, des dépliants, des cartes de vœux et d’autres types de documents imprimables.

LibreOffice (Windows/macOS/Linux)

LibreOffice est une suite de productivité open source qui offre une alternative gratuite à Microsoft Office. En plus des programmes populaires tels que Calc pour les feuilles de calcul et Writer pour les documents texte, LibreOffice comprend également Draw, qui permet de créer des dépliants, des brochures et des cartes de vœux soit à partir de zéro, soit en utilisant des modèles à télécharger gratuitement sur le Web. Pour créer des cartes de vœux avec Draw, connectez-vous au site web de LibreOffice et cliquez sur les boutons « Télécharger maintenant » et « Télécharger la version » pour commencer à télécharger la suite. De plus, si vous utilisez un Mac, cliquez sur le bouton « Interface utilisateur traduite » pour télécharger le pack de langue pour la traduction anglaise de LibreOffice (option standard dans la version Windows du logiciel).

Maintenant, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier LibreOffice.msi et appuyez sur les boutons « Exécuter, Suivant » (deux fois de suite) et « Installer ». Si vous avez un Mac, ouvrez le paquet dmg téléchargé, glissez-déposez LibreOffice dans le dossier Applications MacOS et ouvrez-le, puis faites un clic droit sur l’icône du programme et sélectionnez « Ouvrir » pour démarrer le programme la première fois et éviter les restrictions de MacOS pour les applications de développeurs non certifiés.

Pour installer le pack de langue, fermez LibreOffice en appuyant sur les touches « cmd q » de votre clavier et double-cliquez sur le fichier LibreOffice_langpack_fr.dmg, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de langue de LibreOffice et sélectionnez « Ouvrir » dans le menu qui apparaît. Maintenant, appuyez sur les boutons « Ouvrir et Installer, sélectionnez /Applications/LibreOffice.app » et cliquez sur le bouton « Installer ». Enfin, cliquez sur le bouton « Oui, identifiez-moi », entrez votre mot de passe d’administrateur Mac et appuyez sur le bouton « OK » deux fois de suite pour terminer l’installation du pack de langues.

Vous êtes maintenant prêt à créer des cartes de vœux avec LibreOffice. Démarrez LibreOffice et sélectionnez l’élément « Modèles » dans la barre latérale gauche pour choisir un modèle par défaut à utiliser pour votre carte de vœux. Si aucune mise en page ne vous convient, vous pouvez en télécharger d’autres sur le site officiel de LibreOffice en sélectionnant Modèles dans le menu du haut.

Vous pouvez également créer une carte de vœux en partant de zéro. Après avoir démarré LibreOffice, sélectionnez l’option « Dessiner » pour ouvrir un projet vide et procéder à la création de la carte en utilisant les fonctions ci-dessus. Ensuite, cliquez sur l’icône T pour ajouter un champ de texte et insérer un message de salutation. En cliquant sur l’icône de paysage, vous pouvez insérer une ou plusieurs images. Grâce aux outils de la barre latérale de droite, vous pouvez personnaliser davantage la carte de vœux, en définissant la couleur de fond, l’orientation (verticale ou horizontale), le format. Une fois la personnalisation terminée, cliquez sur l’élément « Fichier » en haut, sélectionnez l’option « Exporter au format PDF » et appuyez sur le bouton « Exporter » pour enregistrer la carte de vœux créée au format PDF.

Pages (macOS)

Les solutions prêtes à l’emploi pour la création de cartes de vœux comprennent Pages, le logiciel de présentation de documents d’Apple qui permet également de créer des dépliants, des cartes de visite et des cartes de vœux. Pages (qui peut également être téléchargé gratuitement sur le Mac App Store) fait partie d’iWork, la suite d’Apple installée en standard sur la plupart des appareils.

Pour créer des cartes de vœux avec des pages, démarrez « Pages » et cliquez sur le bouton « Nouveau document », puis sélectionnez la catégorie d’en-tête dans la barre latérale gauche, choisissez votre modèle préféré parmi « Carte d’anniversaire, Carte photo horizontale, Carte photo verticale et Événement » et appuyez sur le bouton « Choisir ». Si vous souhaitez créer une carte d’anniversaire à partir de zéro, sélectionnez les éléments de base et vierge et appuyez sur le bouton « Choisir ». Maintenant, procédez à la personnalisation en utilisant les boutons visibles ci-dessus : « Texte » pour ajouter du texte en choisissant la taille, la couleur, la police et l’alignement ; « Multimédia » pour personnaliser la carte en insérant des images, des vidéos et de la musique, et « Formes » pour ajouter des formes et des motifs à la carte.

En outre, si vous avez choisi un modèle standard, vous pouvez sélectionner les éléments déjà présents dans la carte de vœux et effectuer des modifications à l’aide des fonctions de la barre latérale droite. Une fois que vous avez fini de créer et de personnaliser votre carte de vœux, supprimez toutes les instructions du projet, cliquez sur l’élément « Fichier » du menu supérieur et sélectionnez les options » Exporter sous et PDF pour enregistrer » la carte sur votre ordinateur au format PDF.

GIMP (Windows/macOS/Linux)

Parmi les programmes permettant de créer des cartes de vœux figure également GIMP, un logiciel graphique à source ouverte disponible pour Windows, macOS et Linux. C’est la solution idéale pour ceux qui ont de bonnes compétences dans l’utilisation des programmes de conception graphique et qui veulent créer des cartes en prenant soin de chaque détail.

Si vous pensez que GIMP est le bon programme pour vous, allez sur le site web du logiciel, appuyez sur le bouton « Télécharger » et, sur la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Microsoft Windows » pour télécharger GIMP sur un PC Windows ou sur l’option « OS X » pour le télécharger sur un Mac.

Une fois le téléchargement terminé, si vous disposez d’un PC Windows, double-cliquez sur le fichier gimp-setup.exe et appuyez sur le bouton « Exécuter », puis cliquez sur le bouton « OK » pour confirmer votre choix de langue et appuyez sur le bouton Installer. Attendez quelques instants et appuyez sur le bouton « Terminer » pour terminer l’installation et fermer la fenêtre. Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger et faites glisser le programme dans le dossier Applications MacOS, puis faites un clic droit sur l’icône de GIMP et sélectionnez « Ouvrir » pour le lancer la première fois en évitant les restrictions de MacOS pour les applications de développeurs non certifiés (vous n’aurez pas besoin de faire cela plus tard).

Pour créer une carte de vœux, cliquez sur l’élément Fichier dans le menu du haut, sélectionnez l’option « Nouveau » dans le menu qui apparaît et, dans la fenêtre nouvellement ouverte, définissez la taille de votre carte de vœux dans les champs « Largeur et Hauteur ». Maintenant, utilisez les outils visibles dans le menu du haut et dans la barre latérale gauche pour personnaliser votre carte de vœux en y ajoutant des images, des photos, des formes, du texte et plus encore. Lorsque vous avez terminé la personnalisation, cliquez sur l’élément « Fichier » et sélectionnez l’option « Exporter » comme, puis entrez un nom pour le fichier, choisissez le dossier de destination et appuyez sur le bouton « Exporter ».